Trets : Les actions de la nouvelle municipalité vis à vis du personnel municipal depuis leur arrivée
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Municipalité

Fin septembre dernier, les élus de la majorité ont été interrogés sur un sujet qui a fait couler énormément d'encres dans la presse et sur les réseaux sociaux ou les murs de Trets et du département même : le personnel municipal. Le nouvel élu d'opposition Pascal Speter demandait alors "Il s’avère que j’ai pu constater un certain malaise parmi ces agents au service des Tretsois avec de la violence également. Quelle est la méthode managériale de la ville ?"

Le Maire, Pascal CHAUVIN répondant alors : "Il est dommage que vous n’ayez pas eu l’occasion d’en faire profiter l’ancienne majorité. Dire que j’ai trouvé une administration traumatisée par la gestion de l’ancienne municipalité serait un doux euphémisme, prendre des leçons de ceux qui hier encore étaient aux affaires ou leur co-listiers est presque saugrenue.
Avec 170 collaborateurs, la Mairie de Trets est parmi les plus gros employeurs de la ville.
La crise sanitaire nous a obligé à une constante adaptation et une souplesse de gestion des services, des métiers et des personnels.
Surcharge de travail dû au protocole, responsabilité accrue, effectif parfois contraint par les absences de personnes isolées ou vulnérables, contamination des personnels, nous n’avons pas échappé aux conséquences de cette crise qui a forcément impacté la gestion du personnel.
Nous nous sommes évertués à créer les conditions de travail et de dialogue propices à répondre au mieux à ce défi que nous imposait la crise sanitaire. Achat de matériel, organisation des services, renforts en personnel, réunions d’échange, organisation d’une cellule de suivi de crise sanitaire avec la représentation de tous les services sans exception, rencontres régulières entre responsables de services, réunions élus / techniciens… tout a été mis en oeuvre pour y compris préserver et être à l’écoute de notre personnel.
J’ai plusieurs fois salué les efforts et le sens du service public dont font preuve l’ensemble de nos collaborateurs depuis des mois.

Encore une fois, nous trouverons l’occasion de le dire de façon encore plus formelle.
La réorganisation des instances de dialogue social que sont les Comités Hygiène et sécurité et les Comités Techniques de la collectivité, plus que ce que la loi l’y oblige, permet de donner régulièrement la parole aux organisations syndicales qui ne se privent pas sur tous les sujets de mettre en avant la défense du personnel municipal.
Lors de ces nombreux échanges, si le constat de la difficulté de la période pour les raisons évoquées est unanimement partagé.
La remise en cause de la méthode managériale n’a jamais été évoquée.
Avec nos moyens, nous sommes à rebours de ce qui s’est fait ces dernières années dans notre collectivité. Nous sommes conscients que les questions, de bien-être et de la santé au travail sont des éléments essentiels pour préserver l’utilité et l’efficacité du service public. A travers eux, les agents qui oeuvrent au quotidien génèrent de la cohésion, créent du lien social, contribuent à développer la solidarité, facilitent la vie quotidienne et permettent le vivre ensemble."



Il cédera ensuite la parole à M. ACCOLLA, Adjoint au personnel qui souhaitait donner des précisions :
« Depuis notre arrivée en juillet 2020, on a donné l’accès libre à tous les agents administratifs à l’entrée de l’hôtel de ville car l’ancienne municipalité ne leur donnait pas l’accès, accès à tous les étages en débloquant les portes bloquées par l’ancienne municipalité, création de groupe de travail entre Adjoints et les responsables de service où nous traitons toutes les demandes de tous les agents .Nous travaillons en amont de ces commissions avec les syndicats afin d’avancer sur les dossiers. Nous avons à la demande des syndicats attribué un bureau complet en dehors des locaux de la mairie afin que les agents ne soient pas fliqués comme avec la précédente municipalité, nous travaillons avec le CE afin d’adhérer avec un organisme extérieur pour davantage de prestations. Nous avons augmenté le temps de travail de certains agents, nous avons débloquer les codes de messagerie avec mot de passe pour chacun, accès aux messageries professionnelles en dehors de la mairie et nous avons résolu tous les contentieux que l’ancienne municipalité avait créé ».

« Nous avons toujours fait preuve d’écoute et ma porte est ouverte si un agent le souhaite » conclura enfin le Maire, Pascal CHAUVIN.


Pour rappel il y a un an et demi en juillet 2020, le premier magistrat avait mis son discours d'investiture vis à vis d'eux en exprimant alors "La première impulsion que je souhaite donner est à destination du personnel municipal. Le mandat de conseiller municipal d’opposition que j’ai vécu pendant les six dernières années, m’a permis d’observer un fonctionnement chaotique de notre administration municipale, en raison d’un management irrationnel, inéquitable, tendancieux, voire pervers. Il en est ressorti un nombre impressionnant de recours sur des décisions du précédent maire, à l’encontre de certains agents, des départs de bon nombre de cadres, et des déclarations de maladie importantes. Tout ceci est terminé. [...] J’ai confiance en ces agents qui sauront nous conseiller, mettre en œuvre les choix que nous porterons, et agir pour le bien général. Je veux rétablir cette confiance longtemps perdue, pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.
Je souhaite un investissement constructif de chacun, car le métier de fonctionnaire territorial est aussi un engagement que nous devons faciliter. Je souhaite que nous puissions agir ensemble dans le respect de chacun et des règles fondamentales du droit.

Agents de la commune, vous avez vécu des mesures ineptes à travers un système de promotion opaque, une suspicion permanente à travers un pointage inadapté, des vexations d’une autorité inique. Cela va changer et nous allons travailler avec intelligence, confiance, convivialité et avec éthique, ce qui est fondamental pour moi."




NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 1459 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Si l'éthique est si fondamentale pour le maire, comment se fait-il qu'il ait mis les élus d'opposition dos à la salle du conseil municipal. J'avoue que c'est d'une rare inélégance.
Posté par : Nelly, le 17/12/2021 - 19:11:58
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/04 : Mag-Municipal : ATOUTRETS - N°7 OCTOBRE 2023 La revue municipale à lire

28/04 : Aux alentours Reportage Vidéo Culture : 3 éléphants géants, une armée de soldats de plomb & musiciens en ont mis plein la vue à des milliers de spectateurs à Aix pour le Carnaval de la Biennale 2024.

28/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024 CE DIMANCHE

27/04 : Aux alentours Marseille vidéo télévision : 800 drones ont fait le spectacle dans le ciel de MARSEILLE pour les JO 2024 ce vendredi soir : VIDEO INTEGRALE

27/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films CE WEEK END

27/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix : Un carnaval d'Elephants géants en spectacle à AIX CE SAMEDI SOIR pour la 2e Biennale d'Aix 2024 : TOUTES LES INFOS

26/04 : Nature Interview : Trets Capitale Européenne de l'iris : Qui les cultivent ? Combien de producteurs ? Comment sont ils cultivés ? A quoi sert l'iris ? Où les voir en 2024 ? TOUTES LES REPONSES [2 Co.]

26/04 : Travaux Urbanisme : Un parc urbain aménagé dans le cadre de la ZAC CASSIN : Présentation détaillée & Suivi des travaux avec la 2e partie & les aménagements ! [2 Co.]

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...