Trets : Programme du 17ème Salon des écrivains de Provence 2011 à Trets
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture Agenda Amisduvillage

Pour la 17e fois, la ville avec son service culture organisera son Salon des écrivains de Provence lors de la traditionnelle Foire de Printemps; en partenariat avec la librairie le Blason à Aix-en-Provence. Le château des remparts de Trets acceuillera ainsi le Dimanche 13 Mars 2011 cette manifestation qui connait chaque année un grand succès . Une journée dédiée à la culture où 26 auteurs provençaux (beaucoup plus que l'an passé) seront là pour vous dédicacer comme chaque fois leurs ouvrages et discuter avec vous de 10h à 12h et de 14h à 18h.

A noter qu'À 15h00 au 1er étage aura lieu "Lecture en Musique" : Alain Arsac et Jean-François Véran forment le groupe Fatche d’eux. Originaires tous deux d’Arles, ils vont vous chanter des extraits entraînants et vous lire quelques lignes de Léon l’âne de PROVENCE À vous de découvrir la suite….
Entrée libre pour les enfants et les grands


Voici les auteurs présents : Jean d’Aillon , Gilles Ascaride, André Aubert, Henri-Frédéric Blanc, Dominique Bogo Lombard, Paul Bourrillon, Elisabeth Bousquet-Duquesne, Calouan, Cécile Cambuzat, Jean Pierre Cassely, Nathalie Chacornac, Jean Contrucci, Jean-François Coubau, Darrig, Fatche d’eux, André Fortin, Maurice Gouiran, Henri Joannet, Anabelle Martinez-Maingraud, Marie-Claude Paume, Anne-Marie Ponsot, Sylviane Reboul, Kristel Schwarz-Lions, Serge Scotto, Guy Van Oost et les Amis du Village, Bernard Vitiello.


Jean d’Aillon Le duc d'Otrante et les compagnons du Soleil (Ed. Le Masque) Janvier 2011
De son exil à Londres, Gabriel de Montfort n’a de cesse de poursuivre sa lutte contre le Consulat et l’Empire. Il se rapproche d’une société secrète qui prépare un complot pour renverser Bonaparte et devient leur espion. De retour à Aix, il croisera la route de Vidocq, le bagnard devenu policier et il devra déjouer les intrigues au cours d’une lutte à mort.
* L’auteur, Jean d’Aillon vit à Aix-en-Provence, théâtre de plusieurs de ses romans dont "L'énigme du clos Mazarin", "Marius Granet et le trésor du Palais comtal" ou encore "L'enlèvement de Louis XIV". Outre sa carrière d’universitaire jusqu’à la Commission européenne, il écrit des romans policiers autour de l'Histoire de France. Il présentera aussi "Marseille 1198" et "Paris 1199", parus aux éditions J'ai lu en 2010.



Gilles Ascaride Sur tes ruines j'irai dansant (Ed. Le Fioupelan) | Octobre 2010
Marseille n’aime pas seulement imiter ses cartes postales, elle aime aussi dévorer ses propres enfants. Pour y être un peu plus qu’une sardine, mieux vaut s’en exiler. Un seul refuse de se plier à cette malédiction millénaire : Samson Derrabe-Farigoule. Sous le flot de son verbe vengeur, les murailles de la Ville-Mère se fissurent et croulent pour faire apparaître la très puante réalité.
* Né à Marseille en des temps que les moins de soixante ans ne peuvent pas connaître, Gilles Ascaride a toujours affronté sa ville à mains nues. Détesté des élites locales, évadé de différentes fêtes du livre, il mène une guerre de harcèlement par l’arme du rire. D’aucuns vous diront qu’il n’y a pas plus gentil que lui. Méfi !
Autres romans à son crédit : L’excessive enquête aixoise, Dolorès puis Clément, La malédiction de l'Estrasse dorée…



André Aubert Provence, terre d'histoires (Ed. Centre Littéraire d’Impression Provençal) |2010
Un matin d’été, à 6h00, Saint Martin de la Brasque. Une chaleur étouffante et les lueurs de la plaine commencent à se lever… Des histoires de personnes ambitieuses qui ont chacune leurs talents. Un livre aux couleurs de la Provence. « J’ai voulu, dans cet ouvrage, parler de ma Provence, cette Provence qui m’inspire tant ». A. Aubert.
* André Aubert c’est l’invité incontournable de la journée des écrivains à laquelle il participe depuis le début. Marseillais depuis ses 5 ans, en 1984, il installe son atelier dans un village entre Durance et Luberon. Aubert est un peintre que l'on peut situer parmi le fauvisme moderne mais c’est en tant qu’écrivain qu’il vient rencontrer les Tretsois. Du même auteur : Les recettes authentiques du Cabanon



Henri-Frédéric Blanc Le livre de Jobi (Ed. Le Fioupélan) | 2010
Jobi est un truand marseillais qui sévit dans le business des machines à sous. Mais c’est alors que son boss et un « zélu » décident de lui pourrir l’existence, histoire de voir s’il a assez de jus pour « conquêter » Paris. Le pauvre homme se voit entamer une vertigineuse descente en enfer. Peut-on résumer ce livre en une seule question : Dieu est-il fada ?
* Henri-Frédéric Blanc fut arraché du ventre maternel le 22 décembre 1954 à Marseille. Une thèse de doctorat consacrée à l’Informulable plus tard, il devient guetteur d’incendies. Il eût aimé vivre dans le recueillement et la prière, mais Dieu lui prescrivit le combat. Il vit à Aix-en-Provence et commet une œuvre inclassable, une douzaine de romans (dont Mémoires d'un singe savant L’Evadé du temps, Cloaque, Les Pourritures terrestres), il est également l'un des membres et fondateurs de l’Overlittérature.



Dominique Bogo Lombard Néthi - Le Soleil d'Amon (TheBookEdition) | 2010
Néthi n’est pas vraiment un roman de fantasy mais plutôt un voyage dans le temps et l’Histoire…un mélange de réalité et de magie, pour les ados. L’histoire ; Fille d'un égyptologue de renom, Néthi s'est toujours passionnée pour la civilisation des pharaons et lorsqu'une tablette égyptienne vieille de 3000 ans, couverte de hiéroglyphes, est rapatriée au musée du Louvre, elle ne ménage pas sa peine pour en percer le mystère. Une incroyable aventure en terre égyptienne…
* Dominique Bogo- Lombard est professeur des écoles et Tretsoise. Lionel Sigwald est assistant réalisateur et scénariste c’est aussi un Tretsois. Amis depuis 20 ans, ils partagent la même passion: imaginer des histoires. Ils se lancent avec le roman "Néthi" dans l'écriture à quatre mains.



Paul Bourrillon Vauvenargues, au fil du temps | 2010
Jean-Pierre Briole et Paul Bourrillon présentent un ouvrage sur Vauvenargues, son célèbre château sa petite église, son moulin et ses histoires. Ils viennent aussi de rééditer un livre sur Sainte-Victoire où il est question d'une mine d'argent "vainement exploitée, les dépenses excédant le produit".
* Paul Bourillon a été tour à tour professeur de français, journaliste, gérant, avant une retraite bien mérité qu’il occupe en créant les Editions Desbaumes à Vauvenargues.



Elisabeth Bousquet-Duquesne Provence - 500 coups de cœur (Ed. Ouest-France) | 2009
Faire partager les grands moments et les petits plaisirs provençaux, telle est l'ambition des auteurs Elisabeth Bousquet-Duquesne, Catherine Fouquet-Doucet et Marie Le Goaziou qui ont réuni dans ce livre 500 lieux mythiques ou insolites, activités traditionnelles ou étonnantes, ou même spécialités à déguster. Les trois amies qui ont collecté tous ces petits morceaux de Provence sont gourmandes de la vie de cette région, de ses paysages et de son histoire…
* Elisabeth Bousquet-Duquesne, née en Provence, est revenue s'y installer il y a une quinzaine d'années. Elle aime faire partager à ses amis son goût pour la région en organisant des visites et des rencontres. Elle est auteur de L'âme des maisons de Provence et de Chapelles de Provence aux Editions Ouest-France.




Calouan Toile d'@raignée (éditions Kirographaires) | 2010
Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze qui en a marre de d’être considérée par son entourage comme une gamine. Elle se réfugie alors sur Internet où elle va rencontrer deux adolescents plus âgés. La jeune fille va mentir sur son âge de peur qu’ils s’intéressent plus à elle. Mais une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?
* Calouan a été enseignante, aguerrie à la méthode Montessori, elle a aussi été correctrice. Aujourd’hui, Calouan écrit des albums ludo-pédagogiques pour les enfants, les ados et s’oriente même avec gourmandise vers l’écriture de nouvelles adultes c’est une tricoteuse d’histoires. A lire aussi : Haut les filles ! (Quadrature), Ce héros n'est pas mon père, (Les 400 coups)



Cécile Cambuzat Les Tomili's découvrent Aix en Provence | 2010
Grâce aux Tomilis, partez à la découverte d'Aix en provence. A travers une enquête sous forme de bande dessinée et un jeu de piste composé de charades, devinettes et autocollants, les enfants et leurs parents vont arpenter les rues d'Aix en Provence, le nez en l'air, observant chaque statue pour trouver l'indice qui leur permettra de trouver la bonne réponse. De la fontaine place Mirabeau aux jardins à la française du pavillon Vendôme, la ville et son histoire n'auront plus de secrets pour vous.
* Cécile Cambuzat écrit là son 1er ouvrage, on en redemande !



Jean Pierre Cassely Aix insolite et secrète (Ed. Jonglez) | 2009
Le guide Jonglez Aix insolite et secrète vous propose 211 pages d'idées et d'adresses surprenantes : découvrez la symbolique du cloître et les secrets de la cathédrale, les vestiges cachés des anciennes murailles de la ville, des Cézannes cachés dans le grenier.... Vous trouverez dans ce guide les trésors bien cachés de l'ancienne capitale de la Provence qui vous permettront de sortir des sentiers battus.
* Jean-Pierre Cassely, originaire de Marseille à décidé de créer des visites insolites en Provence suite à celles qu’il a suivi à Paris. Premier essai à Cassis avec la visite insolite du village puis Marseille, Aix, Sanary et, depuis peu, Toulon. C’est une approche "historico-people", humoristique et parfois sulfureuse.
Autres titres: Provence insolite et secrète, Côte d'Azur insolite et secrète, Marseille insolite et secrète...



Nathalie Chacornac Dérives (Les Editions Demeter) | janvier 2011
Catherine Cavalli, l’unique héritière du Château de Saint Antonin, disparaît. Elle avait voulu s’enfuir du domicile conjugal de Cyr-sur-Mer mais une personne l’en a empêché et l’a kidnappée. Le lieutenant de gendarmerie Antoine Santucci va tout mettre en œuvre pour retrouver Catherine mais ne sait pas par où commencer.
* Née en 1967, Nathalie Chacornac est diplômée de l'Ecole de Management de Lyon. Elle exerce différents métiers avant de devenir libraire. En janvier 2009, elle publie son premier roman chez Edilivre, Paris Bollywood. Elle récidive aujourd'hui avec "Dérives", mettant son écriture pétillante au service du polar.



Jean Contrucci L’inconnu du grand hôtel (Ed. JC Lattès) | Septembre 2010
L’avocat Louis Natanson, très lié aux milieux de l’armement et du négoce phocéen, disparait. L’enquête ne donne rien. Dix ans plus tard, à la sortie de l’Opéra, Raoul Signoret, reporter du Petit Provençal va reprendre l’enquête et dénouer les fils d’un complot machiavélique où ressurgit avec violence le passé des protagonistes.
* Licencié es Lettres, Jean Contrucci est un journaliste. Il publie son premier roman en 1981, romancier, ancien chroniquer et historien, il est auteur d’une série de polars historiques sous le titre Les Nouveaux mystères de Marseille. Jean Contrucci a reçu le Grand Prix Littéraire de Provence 1995 pour l'ensemble de son œuvre.



Jean-François Coubau La carte Impossible (Ed. La lampe de chevet) | Mai 2010
Une chercheuse en Histoire est enlevée à Marseille. Pourquoi ? Qui peut bien lui en vouloir ? Une de ses amies, Maud Kieffer, historienne comme elle, veut en savoir plus. Déroulant un écheveau embrouillé basé sur de mystérieuses cartes antiques, elle va être confrontée à des groupes sans scrupules…
* Jean-François Coubau signe ici son deuxième roman. Varois d’adoption, féru d’Histoire, l’auteur nous la montre sous un côté inattendu. 2011 verra la naissance d’un roman policier centré sur Marseille, sa ville d’origine.



Jean Darrig Requiem pour l'architecte (Ed. Provence Polar) | Octobre 2010
Pour Volpi, le Procureur a encore une fois bien chargé la mule. Jugez plutôt : Un riche architecte spécialisé dans la restauration des monuments historiques, franc-maçon notoire, disparaît mystérieusement...
Djamila, élève d’un lycée professionnel tente de se suicider dans son établissement... Des jeunes d’une cité trouvent la mort en scooter dans de faux accidents de la route… Y a t-il un lien entre toutes ces affaires ?
* Enseignant, puis conseiller pédagogique, actuellement en retraite, Jean Darrig consacre mon temps entre la musique, l'écriture et la vie associative sur Aix en Provence.
D’autres enquêtes de Gino Volpi à découvrir : les drames de Lambesc, Du sang dans les algues



Fatche d’eux Léon l'âne de Provence (Ed. Actes Sud Junior) | Mai 2010
Livre avec un CD audio par Alain Arsac et Jean-François Véran. Pourquoi Léon l'âne, d'habitude si plein d'entrain, s'est-il mis à bouder ? Pour tout le monde au village, c'est un mystère... La belle Provence ne serait-elle pas assez vaste pour Léon le voyageur ? Vous le saurez en écoutant ce livre pour les enfants raconté avec l’accent mais aussi en musique…
* Fatche d’Eux sont deux. Deux copains d’enfance qui se connaissent depuis 35 ans, autrement dit depuis qu’ils sont nés, et de plus dans le même quartier, à Arles, ville métissée de culture Provençale, Gitane, Espagnole, Italienne, Portugaise et Maghrébine. L’un écrit (Jean-François), l’autre compose (Alain). Deux musiciens chanteurs à la gouaille digne de Massilia Sound System ou de Fabulous Troubadors.



André Fortin Pitié pour Constance (éd. Jigal) | février 2011
Dans ce dernier roman policier, on part du coté de l'ultragauche et de l'affaire de Tarnac, on croise un Président, carriériste, autocrate et imbu de lui-même, puis des barbouzes serviles, de douteuses officines très privées, des députés en mal de glorioles, … On croise surtout un Pouvoir prêt à tout, vraiment à tout, pour le garder.
* On ne présente plus le juge André Fortin qui nous a habitués avec ses derniers polars à ses "coups de pied" dans la fourmilière...C’est un auteur discret, fringant sexagénaire amateur de bières et de cigare, qui commence à faire parler de lui à la seule force de sa plume. Cet auteur de polar marseillais gagne à être lu mais aussi connu. A lire aussi : Deus ex Massilia, Nos meilleurs vieux, Requiem pour le juge, Un été grec,…



Maurice Gouiran Franco est mort jeudi (ed. Jigal) | septembre 2010
Le 20 novembre 1975, Franco meurt au petit matin à Madrid. Lorsqu’Élisa, réfugiée espagnole, apprend la nouvelle à la Manufacture des Tabacs de la Belle de Mai, c’est son passé, tragique et douloureux, qui ressurgit brutalement : de la mystérieuse disparition de Ramon, son père, à Manu, son fils, un looser, qui rencontre Clovis qui enquête, pare les coups et pénètre le Barcelone de la grande époque, celui de Dali et de Picasso… et découvre, ahuri, le camp de Karaganda et les horreurs de la guerre civile…
* Maurice Gouiran est né en 1946 au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers et de félibres. Auteur de (déjà) 18 romans, il voit désormais chacun de ses polars nominés dans la plupart des Prix Polars. Il est en quelques années devenu un incontournable, respecté pour la virulence et la justesse de sa plume! Il n’invente (presque) rien, il n’enjolive pas (ou si peu), il ne donne pas de leçon, il nous ouvre les yeux !

Autres romans parus récemment : Le sang des Siciliens, Appelez-moi Dillinger, Qui a peur de Baby Love?



Henri Joannet |Mémoires du loup (éd. Équinoxe) | mars 2011

Ce dernier opus est censé sortir le 15 mars, nous espérons néanmoins vous le présenter en avant première à Trets. Autre livre parus dans l’année : La route Napoléon : sur les traces de l'empereur (Ed. Alan Sutton) | Juin 2010. Exilé à l’île d’Elbe depuis juin 1814, Napoléon décide de reprendre les rênes du pouvoir. A partir de plus de 200 cartes postales anciennes et de vieux documents, Henri Joannet vous propose de suivre l’Empereur parmi les nombreux paysages traversés.
* Henri Joannet est d'abord un collectionneur. Quand il s'intéresse à un sujet, il commence par chiner. Il fouille, il enquête, il interroge, il glane, il empile, il engrange pendant des mois, des années. Puis un jour il se met à trier, à classer et, petit à petit, tout naturellement, un livre prend forme. Du même auteur : Le Cyprès, le Platane, le Coing , la Grenade, la Figue, la Route napoléon, les basses alpes, etc.



Anabelle Martinez-Maingraud Pleins et déliés, voyage en prosodie (TheBookEdition) | 2010

Nouvelles, poésie, essais, ce recueil de poésie et de prose écrits sur une décennie. Certains d’entre eux ont reçu des prix à des concours nationaux. Les thèmes principaux de ces poèmes sont des proches, les embûches de la vie, et les circonstances du quotidien, mais également des petits « délires » sur les mots ou des inspirations variées comme le monde, la nature, la peinture…
* une petite grenouille croqueuse de mots, qui les mâchouille pour les disposer ensuite selon ses humeurs. Une tretsoise, écrivain conseil, qui se lance dans l’écriture. Une maman agrégée de lettres classiques (c’est sûr ça laisse des traces !!), dix ans de travail d’éducatrice et surtout une belle générosité.



Marie Claude Paume : Sauvages et comestibles : Herbes, fleurs & petites salades (Editions Edisud)
Un livre pour découvrir la nature comme un immense jardin où tout nous est donné. Ce répertoire cite plus de 150 plantes sauvages comestibles poussant en France, dans notre environnement proche ; il est destiné au promeneur curieux, amateur de cueillettes sauvages, à la recherche d'ingrédients pour une cuisine créative. L'auteur propose également des recettes de salades, " herbes à cuire " ou fleurs sauvages comestibles.
* Marie-Claude Paume vit en Provence depuis plus de trente ans. Elle a étudié la photographie à l'école Louis Lumière, à Paris. Passionnée par le monde végétal, elle découvre et pratique également l'apiculture. Depuis 10 ans, elle anime des sorties de découvertes des plantes et a constitué un herbier photographique et expose régulièrement ses photographies.



Anne Marie Ponsot Josy coiffure (Ed. Le Fioupélan) | Octobre 2010
Bienvenue chez Josy Coiffure ! A Marseille, dans son modeste salon de quartier, Josy brosse avec tendresse la comédie du quotidien et met en scène une galerie de personnages attachants et irritants... Ragots, rouleaux, sanglots, ciseaux, blues et blouses… Anne-Marie Ponsot a su rendre à l’écrit la fougue, la saveur et la beauté du verbe marseillais.
* Anne-Marie Ponsot est avant tout actrice et a joué ce texte écrit en 1980, près de 600 fois dans la France entière, faisant rayonner le parler et l’esprit de Marseille bien au-delà de la Viste et des Goudes …Œuvre littéraire inédite, grand ancêtre de l’Overlittérature, Josy Coiffure est un texte culte aux racines de la marseillitude ! C’est aussi elle qui joue le rôle de Suzanne Grenèche dans la saison 5 de plus belle la vie.



Sylviane Reboul Les funambules (Ed. Persée) | Avril 2010
Les funambules est un recueil de poèmes entre voyages, musique, peinture et écriture. « Une pensée était posée Sur une branche d’olivier, Par un poète oubliée. Une enfant grimpée jusque-là S’approcha d’elle à petits pas… »
*Née en 1955, à Marseille Sylviane Reboul est professeur des écoles. Cette tretsoise a lu et aimé la poésie toute sa vie. Depuis janvier 2009 elle s’est surprise à en écrire et ne s’arrête plus…



Kristel Schwarz-Lions Trets (Ed. Alan Sutton) | Novembre 2010
Trets est avant tout une petite ville médiévale des Bouches-du-Rhône, , où tout respire un passé riche d’histoire et d’harmonie. C’est également un lieu où les hommes ont travaillé sur et sous une terre transmise de génération en génération. Culture de la terre, passé minier, ce livre présente la ville à travers des cartes postales, comme autant d’images d’Epinal.
* Kristel Schwarz-Lions s’est promenée jeune fille à Trets et dans la vallée de l’arc. Cartophile et photographe, elle aime les images d’autrefois et apprécie de partager ses découvertes. Aujourd’hui elle est de retour dans nos campagnes et veut en partager ses souvenirs.



Serge Scotto Ingrid de la jungle (fluide glacial) | septembre 2010
C’est une bande dessinée que viendra nous présenter Serge, réalisé avec Richard De Martino et Eric Stoffel.
L’histoire ? Celle d’Ingrid Petancourt retenue par la F.A.R.C.E. (Force armée révolutionnaire du colombin équatorial). Un calvaire qui prendra fin lors d'une évasion spectaculaire en hélicoptère, réussie par un commando d'agents occidentaux méconnaissables sous leur fausse moustache brune et leur tee-shirt Chian Guevara.
* Né du côté d’Endoume en 1963, Serge Scotto di Rinaldi renonce très tôt à un poste d'instituteur pour se tourner vers le monde de l’art et de la nuit. Il est à la fois dessinateur (il œuvra un temps pour Fluide Glacial), musicien (batteur déjanté des Steacks), parolier, journaliste radio et presse écrite (Métro, Le Ravi, Le Mague), peintre, directeur de galerie d’art, écrivain. Nous l’attendons avec son chien, Saucisse, et ses parutions récentes: L'évasion en pantoufles, Saucisse face à la crise, etc.



Guy Van Oost et les Amis du Village Histoire de Tretsois, paroles de Bassaquets (Maury Imprimeur) | Nov 2010
Cette chronique villageoise de 192 pages, abondamment illustrée vous contera des faits historiques, du plus gai au plus tragique, mais aussi de pittoresques anecdotes. Vous y trouverez des personnalités ayant marqué le village qui vous livreront, à travers leurs témoignages, toute la richesse de notre passé et la poésie de nos traditions. Un livre réalisé avec l'aide du Conseil général des Bouches-du-Rhône.

* Guy Van Oost, ancien adjoint délégué à la culture, retraité du collège les Hauts de l’Arc, sera secondé par les amis du village qui ont écrit cet ouvrage collectif.



Bernard Vitiello Noir Divan (Ed. Déméter) | 2009
Quand Léo Bart se dérange, c'est rarement pour des prunes, mais là, notre reporter marseillais a tiré le jackpot : meurtre, suicide, enlèvement, un dingue, un prof décalé, l'énigmatique boiteux, de drôles de pélerins, rien que ça ! Léo broie du noir et bute sur un divan de psy encore froid de Madame Mort. Heureusement qu'il y a Val Blaine, avocat d'affaires parisien : les galères, ça soude.
* Né dans les années cinquante à Marseille, maître es lettres, Bernard Vitiello est petit-fils d'’immigrés italiens. Poète, romancier, essayiste, auteur-compositeur-interprète, peintre, c'est également un personnage à découvrir…

Vu: 11341 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...