Trets : Amalbert, le maire de Trets qui fut accusé de détournements de fonds communaux !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs

Retour en 1881 une année où TRETS défrayait déjà la chronique dans la presse locale et nationale pour des affaires municipales puisque son maire M AMALBERT, Xavier de son prénom et médeçin de profession était accusé de détournement d'argent. Un maire qui dirigea la commune de 1876 à 1881 et fut très décrié dans son mandat lors du Second Empire, pendant la IIe République.

Le Constitutionnel journal national du 2 mars 1881 indiquait ainsi " M. Amalbert, maire de Trets vient d'être arrêté. Il résulterait d'une enquête faite par le parquet d'Aix qui s'est transporté sur les lieux, que des détournements de fonds communaux ont été commis au moyen de mandats fictifs. " et de poursuivre le lendemain "Une dépêche annoncé l'arrestation pour détournement de fonds communaux, de M. Amalbert, ancien maire de la commune de Trets. Il comparaîtra, selon toutes probabilités, devant les assises qui seront tenues en Mai prochain. D'après le Petit Marseillais, on suppose que les détournements commis par ce magistrat municipal infidèle, ont pu s'élever de 3 à 4,000 francs: Ils avaient lieu au moyen de mandats fictifs, ordonnancés, sous des noms supposés, jusqu'à concurrence de la somme de 300 francs" .

Le FIGARO qui existait déjà à l'époque précisait le 2 mars 1881 "Il à été arrêté hier pour détournements commis pendant trois ou quatre ans et s'élevant à 10,000 fr. environ. II opérait à l'aide de mandats fictifs et des ordonnancements sous des noms supposés." Le Journal LE GAULOIS lui rajoutait des qualificatifs originaux mais aussi des détails : "C'est un sieur Amalbert, républicain opportuniste, ayant pour gendre M.Caire, conseiller général des Bouches-du-Rhône, récemment élu par les radicaux. Le petit manège auquel se livrait ce magistrat municipal a duré deux ans. C'est le percepteur qui a, le premier, donné l'éveil en refusant d'acquitter un mandat qui lui semblait à bon droit irrégulier. M. Amalbert était très redouté dans le pays; on le savait très influent par lui-même et par les siens. C'est un vieillard de soixante-huit ans environ ses parents, ses amis sont consternés, car son cas est grave et du ressort des assises." dans son édition du 5 mars 1881 .


Mais l'ex maire pouvait lire des lectures plus agréables à son encontre car il avait de gros soutiens à l'époque le journal LE PETIT PROVENÇAL qui s'offusquera de ces accusations et de cette arrestation " C’est, dit-on, sur la dénonciation d'un ancien conseiller municipal réactionnaire, qu’une enquête aurait été faite sur M. Amalbert à qui l'on reproche de nombreux détournements de fonds appartenant à la commune de Trets. M. Amalbert, un vieillard de 67 ans, se défend avec énergie et prétend être victime d'un complot organisé contre lui par la réaction. L’enquête, en effet, a permis de constater beaucoup d’hésitations chez les témoins. Puissions-nous avoir à regretter l’empressement que le parquet d’Aix a mis à agir et surtout à ébruiter cette affaire. (Un journal a même pu publier le chiffre des détournements!) M. Amalbert, ainsi que nous l’avons dit hier, est sur le coup d’un mandat de dépôt; néanmoins, on attendra pour le transférer dans la prison d'Aix, qu’il soit complètement remis de la maladie qui l'oblige à garder le lit en ce moment." écrivaient ils dans leur édition du 2 mars 1881 .

Le lendemain 3 mars ils écriront " En lisant dans un journal de notre ville les renseignements publiés sur l'affaire Amalbert, nous avons cru qu’une indiscrétion avait été commise par le parquet, à Trets, d’où la nouvelle était partie. Il n’en était rien. En effet, le chiffre total des détournements, si détournements il y a, ne saurait être dès a présent fixé, pas même par le parquet. Les républicains n’ont pas pour habitude de couvrir ceux de leurs coreligionnaires qui manquent à leur devoir, mais nous avons été si souvent victimes des calomnies d’adversaires déloyaux pour qu'il nous soit permis de faire fait quarantaine aux accusations portées contre nos amis. Quoi qu'il en advienne cependant, nous connaissons assez les sentiments républicains du parquet d’Aix pour savoir que ce n est pas sans avoir de présomptions graves qu'il s’est engagé dans cette affaire. Nous réservons donc complètement notre appréciation sur la culpabilité de M. Amalbert".

Le 16 mars le soutien se précise encore plus : "L'ex maire est à l'infirmerie ; on s’attend tous les jours à ce que M. le procureur général, tenant compte de l’âge et de l'état maladifs du malheureux, le mette en liberté sous caution. L’instruction de cette affaire est tenue au plus grand secret. Une Indiscrétion me permet cependant d’infirmer que les charges contre M. Amalbert ne sont pas aussi grandes qu'on l’avait cru tout d’abord. Il ne serait pas impossible qu’une ordonnance de non lieu soit rendue en sa faveur. Nous le souhaitons de grand coeur, non pas pour le parti républicain qui n'a rien à voir dans cette affaire, mais pour M. Amalbert et sa famille."

Le 24 mars le journal poursuivra : "L’instruction de l'affaire Amalbert, l’ex maire de Trets, va fort lentement. Fera-ton faire trois mois de prison préventive à ce vieillard dont on annonce la mise en liberté sous caution depuis plus d’un mois. Nos renseignements particuliers nous permettent d’affirmer que les détournements dont on accusait M. Amalbert ne sont rien moins que prouvés. -Ce sont surtout des négligences administratives qu’on a lui reprocher. Il ne faudrait pas s’étonner si une ordonnance de non lieu était rendue eu sa faveur."

Le 15 avril le journal donnera des précisions sur les suites de l'affaire tout en continuant à le défendre : "Nous avons annoncé que M. Amalbert, ex maire de Trets, avait été mis en liberté provisoire sous caution, nous devons ajouter que c’est M. Bédarride, maire d'Aix, qui a fourni cette caution fixée à 600 fr. L’instruction de cette affaire est tenue absolument secrète. Nous avons cependant entendu dire que M. le juge d'instruction se trouverait fort embarrassé pour justifier l'accusation de détournement de fonds, portée contre l’ancien maire de Trets. Que M. Amalbert ait mal administré sa commune, qu'il ait à se reprocher certains virements de fonds,cela est incontestable, et M. Amalbert lui même reconnaît ses torts ; mais de là à mettre dans la poche l’argent des contribuables, il y a loin."

Mais au final l'innocence ou culpabilité du maire ne seront jamais prouvées, l'affaire jamais jugée il décèdera en effet bien avant son procès fin décembre 1881, deux mois avant son jugement " M. Amalbert, ancien maire de Trets, qui devait passer devant les assises des Bouches-du-Rhone, le 10 février prochain, sous l’accusation de détournement de deniers municipaux, vient de mourir dans son domicile. Ce décès imprévu éteint en conséquence l’action publique." révèlera Le Petit Marseillais le 1 janvier 1882


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 1616 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/05 : Aux alentours Nature : La terre aurait tremblé dans la vallée de Fuveau Gréasque ce 1er mai

02/05 : Reportage Vidéos Télévision Aux alentours : Patrick Bruel, Amir, P Fiori et pleins d'autres artistes ont donné 2 superbes & interminables shows à l'Arena d'Aix pour le Grand concert des régions de France3 : Récit & aperçu

02/05 : Reportage Vidéo Vie tretsoise : Un pèlerinage à St Jean du Puy 2024 pluvieux très peu suivi par les tretsois, marqué par des bénédictions & un hommage !

01/05 : Patrimoine Associations : De nombreux travaux effectués à l'Ermitage de St Jean du Puy de 2022 à 2024 [4 Co.]

01/05 : Associations Reportage Interview Souvenirs : Présentation et retour sur le soixantenaire des Amis de Saint Jean du Puy [5 Co.]

01/05 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy CE Mercredi 1er mai

30/04 : Patrimoine Reportage Télévision Vidéo : L'ermitage Saint-Jean-du-Puy à Trets à l'honneur sur BFMTV

30/04 : Télévision Sécurité Vidéo Aux alentours : Un nouveau reportage TV sur les faits divers en Pays d'Aix : FLIC STORY et les gendarmes d'Aix => CE MERCREDI : Présentation & Teaser !

30/04 : Patrimoine Interview : La Municipalité a fait l'acquisition de la gare SNCF de Trets : Explications, Coût, sa future utilisation & Calendrier [5 Co.]

29/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Gueux, Chevaliers, artistes ont affronté les éléments lors de la 16e Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, devant la foule !

29/04 : Revue de presse vie tretsoise : Une famille tretsoise à l'honneur dans le quotidien LA PROVENCE : Rencontre

28/04 : Mag-Municipal : ATOUTRETS - N°7 OCTOBRE 2023 La revue municipale à lire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...