Trets : 100 familles au Bio, à l'automne : Présentation de l'opération
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Nature Presse

Comme vous le savez, la municipalité a depuis deux ans, adopté une politique bio dans les cantines scolaires en servant aux enfants inscrits à la cantine 40% de produits bios. Fort de ce succès , dont la commune sert désormais d'exemples pour pousser d'autres communes à s'y mettre aussi, la ville a décidé d'aller plus loin dans cet engagement en lançant une grande opération pour l'automne 2011 : "100 familles au Bio". Elle se déroulera durant 3 mois (15 sept - 15 déc).

Pour présenter ce projet, une réunion s'est ainsi tenue à 19h15, salle des Colombes, ce jeudi 7 avril 2011 en présence du Docteur Patrice Halimi Chirurgien-pédiatre à Aix-en-Provence et d'Isabelle Filliozat Psychologue clinicienne et psychothérapeute, et présidée par l'élue Karine Lurcin, présidente aussi de l'association Aux actes citoyens. Une association qui réalise des actions éco citoyennes, qui visent à protéger la santé humaine et l'environnement contre les risques émergeants. Un centaine de personnes étaient présente.

Le maire de Trets Jean Claude Feraud ouvrira la réunion en soulignant "l'enthousiasme dans le développement du bio" de son élue et la remerciera pour ses efforts et son investissement "qui vont dans le bon sens et pour les enfants" dira ainsi le premier magistrat.

Karine Lurcin prendra ensuite la parole, expliquant que ce projet était unique en Europe. "Il consiste à modifier son alimentation afin d’évaluer les changements Concrètement : Un panier de courses bio sera offert toutes les semaines : fruits et légumes, viande, jus de fruits, pain... Pendant 3 mois, votre enfant devra éviter la nourriture industrielle qui a conquis notre alimentation quotidienne et composée de molécules chimiques. On veut revenir à une nourriture de grand mère, en choisissant une alimentation issue de l'agriculture bio et voir ce qui se passe alors en nous !" dira t'elle. Il y aura ainsi des ateliers cuisine, où les participants pourront partager ses recettes sympas, économiques, rapides, saines sous le regard éclairé de coachs.

Un suivi médical sera organisé pendant les trois mois de l’étude précisera le docteur Halimi, qui expliquera que ce projet était une façon de se reprendre en main. "Sur les trois mois je suis là pour étudier le poids des participants, analyser les urines. Le but est que chacun se fasse sa propre opinion sur cette opération".

Enfin un suivi psychologique sera aussi assuré, "Nous tenterons de voir s'il se passe quelque chose dans le comportement des enfants de 4 à 11ans." dira Mme Filliozat. 3 questionnaires seront ainsi distribués à 3 moments de l'expérience (début, milieu et fin) aux parents, aux enfants mais aussi à leur professeur dans les écoles, pour observer l'impulsivité, la concentration, l'agitation, l'estime de soir, la socialisation etc... Les résultats seront ensuite interprétés par la psychologue.



Article du journal LA PROVENCE, du lundi 4 Avril 2011 :


Vu: 10771 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 6 Commentaires :
UMP ? Maire ? Politique … Mais on s'en fout. Je ne suis pas de cette région mais je constate qu'une fois de plus … ce sont ceux qui parlent le plus qui en font le moins. Tout est politique !!! Il suffit de cela servent à la nation, au bien public et au citoyen. Ce projet est magnifique. Ne mélangeons pas "enfants" et "querelles politiques".
Posté par : Sophie, le 21/04/2011 - 10:16:01
Benjamin de quel association parles tu?
Posté par : Tretsois, le 10/04/2011 - 00:48:31
Mais Lurcin est encore dans le conseil municipal? Je croyais qu elle avait eu des points de divergence avec le maire,il y a quelques temps de cela!
Posté par : Ali Mentaire, le 09/04/2011 - 21:14:37
A je reconnais l'affiche qui la veille du deuxième tour des cantonnales a été consencieusement collée sur toutes les affiches de Roger TASSY sans doute par quelqu'un qui les avait en nombre.

Tretsois faite attention cette association est le bras armé du Maire et par voie de conséquence de L'UMP.

On ne peut pas avoir confiance ......
Posté par : BENJAMIN, le 09/04/2011 - 10:16:14
Pas de dialogue côté citoyen pour ce débat citoyen ?...
Bien joué pour le temps imparti...
Moins bon pour la représentativité et la répartition citoyenne.
Pas de hasard non plus s'il n'y avait pas de producteurs impliqués ou interrogé publiquement au sujet de leur rôle primordial de producteur des valeurs alimentaires...
Bonne impression sur le public...
Mairie, cantine, impliquées...
Mets savoureux.
Après avoir revu les incidences et comblé les lacunes...
A vos Actes Citoyen gagnera en crédibilité et justesse.
En toute honnêteté... Merci pour ce bel engagement.
Présentera d'authentiques implications démocratiques et plurielles en société.
Posté par : Eliane, le 09/04/2011 - 09:57:14
Bravo Karine , continue .
Bisous
Posté par : daniel, le 09/04/2011 - 07:58:43

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...