Trets : Les écoliers de Victor Hugo exposent leur travail photographique au chateau [+ REPORTAGE]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture Education

Dans le cadre du festival culturel PERFORM'ART qui aura lieu le samedi 4 juin 2011 une exposition de photos est organisée au chateau à partir de ce mardi 24 mai 2011.
23 élèves de la classe de CM1 de l'école Victor Hugo exposent ainsi leur travail réalisé en classe suite à une sortie scolaire. Elles côtoient des sculptures réalisées pour l’occasion par de véritables artistes dans le cadre de l'expo 'Equilibre ', du 24 mai au 7 juin.

C'est suite à une animation au château de Trets autour de photos de voyages prises en Tunisie, à laquelle avait assisté la classe à l'automne, qu'est né ce projet.
Celui ci s'est ensuite concrétisé en programmant une sortie à Aix-en-Provence au mois d’avril dernier : "Au programme nous avions la visite d’une expo photo le matin et un concert l’après-midi au grand théâtre de Provence. Entre les 2 nous avions du temps pour déjeuner et aussi pour envisager une activité. J’ai alors pensé à un atelier photo car avec les 3 parents qui nous accompagnaient, nous étions donc 4 adultes et cela permettrait de faire des petits groupes de travail.
L’expo photo du matin, se déroulait à la galerie du conseil général, située cours Mirabeau. Les enfants étaient alors très attentifs car ils savaient qu’ils allaient devenir eux-mêmes photographes amateurs un peu plus tard dans la journée. Puis le midi, lors de ce 1er atelier photo, les élèves ont travaillé en noir et blanc avec des appareils photos numériques sur le thème de l’ombre et de la lumière. Nous nous sommes installés sur les terrasses du grand théâtre de Provence et les élèves ont ainsi travaillé sur le cadrage de leurs photos."
explique ainsi leur professeur Hans Althaus, lui même passionné de photos.

Un travail qui les a passionné puisque certains élèves en photographiant ont essayé de mettre en œuvre des procédés observés le matin (technique du reflet dans une vitrine par exemple, procédé très original de Denis Roche qu’a repris ainsi Anaïs, une des élèves.

Face au succès de l'atelier, leur instituteur a alors confié un travail devoir aux écoliers : réaliser de nouvelles photos sur un 2ème thème : le mouvement (toujours en noir et blanc). Ceux n'ayant pas un appareil photo numérique, ont eux photographié des choses pendant les récréations ou après le repas de midi : " Pour ce deuxième atelier j’ai abordé la notion de temps de pose. Ça a permis aux élèves d’optimiser leurs photos « sportives ». Avec certains on a essayé de rechercher des effets de flous parfois si intéressants et esthétiques. " confie le professeur.

De nombreuses séances de travail avec vidéoprojecteur ont ensuite été nécessaires pour la classe pour que chacun puisse sélectionner ses meilleures photos. Un choix qui on s'en doute a du etre assez difficile, puis lors de la seconde les élèves ont cherché un titre à leur oeuvre "Nous avons travaillé tous ensemble sous forme de brainstorming. C’était vraiment très riche et parfois très drôle. Les titres complètent vraiment les photos. Ils leur donnent une dimension supplémentaire. Certains titres sont exceptionnels : le fainéant en vol, un homme à abattre, le fantôme sans bras, qui a chipé mon tutu ? . Certaines photos font rire. D’autres suscitent la curiosité. D’autres encore sont vraiment artistiques"
 
Le résultat de ce travail c’est plus de 50 photos exposées au chateau que vous pouvez admirer au chateau jusqu'à mi juin et dont le vernissage aura lieu ce vendredi soir 27 Mai 2011, un travail dont les enfants sont évidemment très fiers et dont voici en illustrations quelques exemples.

Photos des élèves de Victor Hugo : A gauche celle d'Anthony, puis dessous sur le thème du "mouvement", celle de Maël : "Va-t-il marquer ?" et une autre de Foad.



Ce Vendredi 27 Mai 2011, avait donc lieu le vernissage de l'exposition au château des remparts, en présence de l'élu à la culture George Pansier et d'une trentaine de personnes dont une partie des écoliers de la classe, qui ont ainsi pu présenter leur travail.

Une partie des écoliers qui ont travaillé sur cette expo avec leur professeur



Un mur de photos



Vu: 11946 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...