
Depuis lundi dernier, 17 janvier, la population tretsoise est recensée comme chaque année et chose rare Trets est une ville expériementale dans la région, puisqu'elle est l'une des trois villes de PACA à tester le recensement par internet. L'occasion de mettre Trets à l'honneur dans la presse comme dans le quotidien gratuit METRO.
Au dernier recensement d'après les chiffres publiés en ce mois de janvier 2013 la population tretsoise est de
10 463 habitants, en baisse donc sur un an selon
l'INSEE (10 475 habitants au 1er janvier 2012)
Pour rappel en ce mois de janvier 2013 le recensement de la population aura lieu du 17 janvier au 23 février à Trets. Certains foyers vont recevoir la visite d'un agent recenseur (Messieurs NARDI Alain ou COCHE Michel).
Votre participation est essentielle et obligatoire. Vos réponses sont anonymes et confidentielles.
Le recensement de la population permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession, transports utilisés, logements..
Cette année, pour la première fois, vous aurez la possibilité de répondre sur Internet. Pour cela, l'agent vous donnera les codes d'accès...
Si vous ne souhaitez pas répondre sur Internet, vous pourrez comme auparavant remplir les questionnaires remis par l'agent.
Article du journal : METRO : L’Insee se met au recensement 2.0 en Paca
Lancé à l’échelle nationale en 2012, le recensement par Internet débarque en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trois communes des Bouches-du-Rhône sont concernées.
Nouvelle campagne, nouvelle méthode. À l’occasion du recensement 2013, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) de la région Paca lance le questionnaire par Internet. Une alternative à la version papier testée pour la campagne de cette année dans les villes de
Trets, Aurons et Gémenos.
Des communes de moins de 10 000 habitants où l’agent recenseur proposera désormais aux ménages de répondre aux questions par voie électronique. "C’est un véritable gain de temps assure la responsable du recensement à la commune de Gémenos. Si un couple opte pour la version Internet, l’agent n’aura pas à repasser au domicile pour récupérer le questionnaire. Un SMS nous avertira s’il a été rempli".
Une expérimentation bientôt étendue
Disponible sur le site Internet de l'Insee, le recensement en ligne est "très simple explique la responsable de l’institut en Paca, Gwenaëlle Thomas. Grâce au filtrage des questions, on n’est pas obligé de lire toutes les questions comme sur la version papier. En 6 minutes, c’est fait". Déjà testée dans d’autres départements l’an passé, cette alternative avait convaincu un peu plus de 18 % des recensés. "On a l’impression que beaucoup choisiront cette méthode, mais pour le moment, c’est vraiment l’inconnu", poursuit Gwenaëlle Thomas. Si les communes de
Trets, Aurons et Gémenos ont été choisies cette année en raison de leur taille et de leur proximité avec l’Insee, le recensement en ligne sera étendu à d’autres communes du département en 2014.
METRO 15 JANVIER 2013
| Vu: 5315 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
26/10 : Agenda Aux alentours Festivités :
Un HALLOWEEN très riche en animations à Peynier, Rousset , St Zacharie & Fuveau Vendredi 31 octobre 2025
26/10 : Associations Agenda :
C’est reparti pour les lotos d’automne à Trets : le programme de ce DIMANCHE 26
26/10 : Cinéma :
Au cinéma casino de TRETS en octobre 2025 : Le Programme cinoch CE WEEK END
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux : Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo : Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
Suite des actualités