La situation est inédite et s'enlise au sein de la municipalité avec une greve, et cela devient politique d'ailleurs, puisque nous sommes en période électorale à 3 mois des élections et qu'un maire ne peut donc accorder des avantages à du personnel sans qu'ensuite on ne lui reproche alors d'avoir fait de l'électoralisme et ses adversaires pourraient alors lui reprocher et s'en servir en justice.

Ainsi après la grève du 2 décembre dernier, une partie du personnel municipal a décidé de déposer un nouveau préavis de grève avec leur syndicat CGT qui irait jusqu'à fin janvier d'après certaines sources. Ce dernier ne concerne que le service restauration scolaire les autres services de la ville ne sont pas touchés et on ne sait pas combien il y a de personnes grévistes. Mais une chose est sure cela a de grosses conséquences pour les parents d'élèves, même si le maire assure avoir pris les dispositions pour faire face. Seul le repas de NOEL des enfants est sauvé jeudi 18
Pour le moment la ville a communiqué la situation suivante pour cette dernière semaine de cours de l'année :
"En raison d’un mouvement social, le fonctionnement de la cantine scolaire de toutes les écoles maternelles et élémentaires ainsi que celui de la restauration du centre de loisirs seront perturbés le lundi 15, mardi 16, mercredi 17 et vendredi 19 décembre 2025.
La garderie du soir du vendredi 19 décembre est supprimée sur toutes les écoles.
Aucun repas chaud ne POURRA ÊTRE SERVI.
Un repas froid de substitution sera offert par la ville.
Composé de : coupelle pâté de volaille, saladette au thon, sachet de chips, compote de pomme, bouteille eau, pain.
Il sera proposé à l’identique le lundi, mardi, mercredi et vendredi.
Si des parents le souhaitent, ils peuvent récupérer leur enfant et le faire déjeuner par leurs propres moyens en supprimant le repas concerné au moins 72 h avant via le Portail Famille.
Merci de votre compréhension."
Le maire avait expliqué la situation il y a dix jours en conseil municipal : "Le personnel, s'est positionné avec certaines revendications auxquelles, aujourd'hui, la Ville ne peut pas répondre. Mais ne peut pas répondre aujourd'hui, mais tend à pouvoir répondre demain. C'est une question de temps.
Maintenant, revendiquer à trois mois des élections, je ne sais pas si c'est forcément le moment opportun. Alors qu'il y a toujours eu un dialogue social apaisé. Et que nous sommes à l'écoute du personnel.
Et je peux même vous dire qu'au-delà des avancements, je crois que nous nous sommes attachés, durant ces années, à régulièrement améliorer les conditions de travail qui devraient également être prises en considération. " "Ce qui a été revendiqué, c'est au niveau des indemnités. Au niveau des indemnités, il y a une part fixe et il y a une part variable.
Une part variable qui s'appelle CIA. Un CIA (Complément Indemnitaire Annuel (CIA) qui constitue la part variable du « Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel) qui n'a jamais été créé après. Donc vous pensez bien que ce n'est pas quelque chose qui se fait d'un placement de doigts.
Néanmoins, les élus, moi le premier, la direction générale on est tout à fait favorable à étudier cette question.
Par contre, il ne faut pas oublier une chose. C'est que nous nous sommes attachés à revaloriser notamment les petits salaires. C'est-à-dire qu'il y a des personnes au sein du personnel municipal en 2019 qui avaient des salaires très variables pour les mêmes tâches.
Donc qu'est-ce que nous avons fait ? Comme dans une entreprise, on a fait un nuage de points entre les petits salaires et les gros salaires. Ceux qui avaient un gros salaire pour une tâche, eh bien, on ne les a pas touchés. Par contre, on a su revaloriser ceux qui étaient en bas de l'échelle justement pour qu'ils atteignent un salaire médian.
Et que tout le monde soit quasiment sur le même pied d'égalité. Après, il y a toujours la différence de l'ancienneté. Mais tout le monde est sur le même pied d'égalité en fonction de la tâche." avait il expliqué.
Le tract de la CGT avec leurs revendications :
Communiqué de la municipalité de ce Mercredi 17 décembre, suite au tract
GRÈVE DU 15 AU 19 DÉCEMBRE 2025 - Communiqué à destination des habitants et des familles
La commune de Trets souhaite apporter des éléments factuels et précis à la suite du tract diffusé par les représentants du personnel de la section CGT TRETS concernant le mouvement social en cours, d’une durée de 2 heures par jour, impactant le fonctionnement de l’accueil des cantines scolaires.
Un engagement fort de la collectivité :
Dès juillet 2020, il a été fait du service public de proximité et du bien-être des agents une priorité. Ainsi, au sein des écoles, plusieurs postes ont été pérennisés post-covid afin de renforcer durablement les équipes et d’améliorer l’organisation du travail du service.
Des mesures concrètes pour améliorer les conditions de travail :
Afin de soulager le personnel scolaire et les agents municipaux, la Ville a mis en place plusieurs actions structurantes dont :
L’externalisation des tâches de ménage initialement assuré par le personnel, via la création d’un marché public dédié, concernant le nouveau centre de loisirs, les salles municipales, le grand ménage des écoles durant les vacances d’été.
Des investissements importants en matériels supplémentaires en concertation avec le personnel, permettant d’améliorer les conditions de travail au quotidien.
Des dotations en équipements de protection individuelle (EPI), obligatoires mais non systématiquement assurées auparavant. Ces mesures ont été pensées pour réduire la pénibilité, sécuriser les agents, et leur permettre de se concentrer sur leurs missions principales auprès des enfants et des usagers.
Un dialogue social constant : La collectivité n’a jamais cessé de rechercher le dialogue social avec ses agents et leurs représentants. Des échanges ont eu lieu, sont en cours et se poursuivent.
À cette occasion, il leur a notamment été précisé la volonté d’avoir une concertation sur le régime indemnitaire de ces salariés.
Mais il leur a aussi été assuré et confirmé avec force qu’à aucun moment il n’y a eu un quelconque blocage des carrières : les agents continuent d’évoluer, les avancements de grade s’effectuant conformément aux missions exercées ; tout comme à aucun moment il n’a été envisagé la suppression de la prime de fin d’année.
Cependant, et malgré 5 ans et demi de dialogue social apaisé et réellement constructif, une partie des agents municipaux, sans être représentatif de l’ensemble des personnels de la collectivité, a décidé de diligenter un mouvement social, entraînant des perturbations temporaires du service de restauration scolaire.
Afin d’assurer la continuité du service public et la sécurité alimentaire des enfants, la collectivité a mobilisé en urgence les moyens nécessaires, incluant la participation volontaire d’élus municipaux, aux côtés du personnel non-gréviste, dans le strict respect du droit de grève.
La Ville tient à rappeler avec force que les agents du service scolaire, de l’entretien, de l’animation et de la restauration accomplissent un travail remarquable et essentiel, en particulier auprès des enfants, tout comme ceux des autres services municipaux pour l’ensemble de nos administrés. Leur engagement quotidien est reconnu et respecté par la municipalité et l’ensemble des tretsois.
Leur bien-être reste une priorité, mais il doit s’inscrire dans un cadre responsable, équitable et soutenable, garantissant la continuité du service public pour tous.
La Ville reste pleinement disponible pour poursuivre les échanges dans les instances de dialogue social prévues à cet effet, et continuera d’agir avec rigueur, responsabilité et respect à l’égard de ses collaborateurs, au service de ses habitants et de ses enfants.
30 décembre 2025 : COURRIER AUX PARENTS SUR LA POURSUITE DE LA GREVE EN 2026
Comme annoncé au début du mois la grève de deux heures par jour juste pour la cantine du midi, se poursuivra bien en janvier sans aucune possibilité de sortie, puisque la ville est contrainte par les mesures électorales et que la CGT a refusé ses propositions, comme le fait comprendre la mairie ce 30 décembre dans un courrier aux parents :
Courrier à l’attention des parents d’élèves
Objet : Organisation du service de restauration scolaire dans le cadre du mouvement social en cours
Chers parents,
À quelques jours de la rentrée des classes, la ville de Trets souhaite vous informer avec clarté, transparence et responsabilité, des dispositions mises en place concernant le service de restauration scolaire, dans le contexte du mouvement social en cours, mené par la section CGT de Trets / Gardanne.
Face à cette situation, la commune a proposé aux représentants syndicaux et aux agents grévistes un protocole d’accord de sortie de crise, juridiquement sécurisé et équilibré, constituant le maximum de ce qu’il est possible de proposer à ce stade, compte tenu :
• de l’absence de prochain conseil municipal,
• des contraintes liées à la période pré-électorale,
• et du cadre réglementaire strict applicable à la fonction publique territoriale.
(L’assurance du maintien de la prime de fin d’année dite du 13ème mois / Étude de la revalorisation du régime indemnitaire / Non-blocage des avancements de carrière / Prise en compte des doléances de terrain)
Ce protocole a été refusé de façon laconique par la CGT et les agents grévistes, sans aucune contre-proposition.
Dans ce contexte, la commune est tenue par plusieurs obligations légales :
• Les règles encadrant le droit de grève ne permettent pas à la collectivité de procéder à l’embauche de personnels supplémentaires, ni de recourir à un prestataire extérieur pour se substituer aux agents grévistes, au risque d’exposer la commune à une procédure contentieuse, notamment en référé.
Malgré ces contraintes, la commune a pris ses responsabilités.
Afin de garantir la sécurité alimentaire des enfants et d’assurer un service adapté, il a été décidé :
• de maintenir un repas froid le lundi 5 janvier et un repas chaud quotidien à partir du mardi 6 janvier pour les enfants scolarisés en maternelle, considérés comme les plus fragiles et les moins autonomes ;
• d’assurer pour les élèves des écoles élémentaires la distribution d’un repas froid quotidien préparé par la commune, conforme aux normes sanitaires ;
• d’organiser ce service sur la base du volontariat, avec l’engagement de personnels municipaux non-grévistes, ainsi que d’élus volontaires, afin de garantir la continuité du service public.
La commune espère sincèrement que ce mouvement social de 2H par jour, sur le temps de cantine, pourra prendre fin rapidement.
Dans le cas contraire, elle continuera à assurer, dans ce cadre contraint, la continuité du service public dans l’intérêt des enfants et de leur famille.
Les parents demeurent bien entendu libres, s’ils le souhaitent et s’ils le peuvent, de récupérer leur(s) enfant(s).
La commune de Trets reste pleinement mobilisée pour traverser cette période exceptionnelle.
Un nouveau communiqué sera partagé au cours de la semaine de la rentrée.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
La Ville de Trets
5 Janvier 2026 : COURRIER AUX PARENTS SUR LES EVOLUTIONS DE LA GREVE EN 2026
Ce premier jour de rentrée 2026 la mairie a de nouveau communiqué expliquant qu'aucun agent ne s'était déclaré en greve pour le moment et a expliqué les modalités financières
Nous vous informons que le repas chaud distribué ce jour, lundi 5 janvier 2026, est exceptionnellement gratuit.
À compter des prochains jours, soit du 6 au 9 janvier 2026, les repas seront de nouveau servis chauds et par le personnel habituel.
Par ailleurs, aucune majoration ne sera appliquée pour les inscriptions de dernière minute concernant cette même période du 6 au 9 janvier inclus.
Nous souhaitons également vous informer qu’un préavis de grève, porté par la section de Trets de la CGT, a été déposé jusqu’au 31 janvier 2026 mais, qu’à ce jour, aucun agent ne s’est déclaré gréviste.
Si cette situation venait à évoluer, les conditions de service des repas seraient amenées à être adaptées et vous en serez informés par les moyens habituels.
6 Janvier 2026 : La réplique de la CGT
Ce 6 janvier, le syndicat des agents la CGT a répliqué aux communiqués de la mairie et sont déterminés à être entendus
La CGT Territoriaux Trets
Mouvement social
Contrairement à ce qui est affirmé dans le courrier adressé aux parents d’élèves, plusieurs éléments doivent être rectifiés avec précision.
1. Protocole de fin de conflit
Aucun protocole d’accord de fin de conflit n’a été signé.
Il ne peut donc y avoir ni sortie de crise, ni contre-décision des agents, puisqu’aucune proposition formelle n’a été faite par la collectivité.
À ce jour, aucun engagement écrit, chiffré ou planifié n’a été transmis aux représentants du personnel.
2. Déblocage des grades
FAUX. Certains agents ne sont pas nommés pourtant éligibles depuis plusieurs années.
Encadrer n’est pas une obligation statutaire pour être agent de maîtrise.
Les agents de terrains qui ne sont pas responsables d’équipe ne sont pas promouvables au grade d’agent de maîtrise.
Ni au grade supérieur pour celles et ceux nommés lors du précédent mandat.
Refuser une promotion ou une reconnaissance sur ce seul motif est infondé.
3. Revalorisation de l’IFSE
Il est vrai que la collectivité ne refuse pas de revoir la revalorisation de l’IFSE de 100€ revendiqué par les agents grévistes, mais après les élections, même si nous voudrions être patients, s’entendre dire qu’elle pourrait être réalisée en 2 ou 3 ans et peut-être de 20 ou 30 €, ne nous satisfait pas.
La position des agents et de la CGT est claire : nous demandons une augmentation en une seule fois, immédiate et non étalée dans le temps.
4. Prime de fin d’année
Il ne s’agit ni d’un 13ᵉ mois, ni d’une « prime de Noël », mais bien d’une prime de fin d’année au prorata.
Lors de la première négociation due au premier préavis de grève du 2 décembre, la collectivité a évoqué la possibilité de la supprimer pour la remplacer par un autre dispositif, éventuellement versé en plusieurs fois. Ceci a été répété devant le personnel mobilisé le 2 décembre en salle de réunion.
Nous avons rappelé que cette prime ne peut pas être supprimée, puisqu’elle a été instaurée avant 1984.
Jusqu’à récemment, la collectivité reconnaissait elle-même ce cadre.
Elle affirme aujourd’hui avoir perdu la délibération, ce qui interroge sur la gestion administrative de ce dossier.
5. Achats de matériel et concertation
La concertation avec les agents sur les achats de matériel est annoncée depuis plus de cinq ans.
Dans les faits, rien n’a été concrètement mis en œuvre.
Les agents dénoncent un écart constant entre les discours et la réalité du terrain.
6. Mise en place des repas froids
La collectivité indique la mise en place de repas froids.
Un préavis de grève court toujours mais aucun agent à ce jour s’est déclaré gréviste.
Il est rappelé que toute évolution du mouvement social serait annoncée 48 heures à l’avance, conformément aux obligations légales des grévistes.
7. Sécurité et protocoles sanitaires
Nous rappelons à Monsieur le Maire que même dans le cadre de repas froids, des protocoles sanitaires stricts doivent impérativement être respectés afin de garantir :
La sécurité alimentaire,
Le bon déroulement du service,
La protection des enfants et des agents.
8. Climat social et responsabilité de la collectivité
La section CGT de Trets déplore le manque de considération et de respect envers les agents grévistes, pourtant essentiels au fonctionnement du service public.
Si la collectivité affirme craindre d’éventuels recours des oppositions pour des décisions jugées « électoralistes », il ne tient qu’à elle de solliciter un accord clair et formalisé, validé par l’ensemble des parties.
Les agents ne refusent pas le dialogue.
Ils refusent l’absence de propositions, les annonces floues et les engagements non tenus.
La CGT et les agents restent mobilisés pour la défense du service public, dans l’intérêt des enfants, des familles et des personnels.
Section CGT de Trets
Par ailleurs,
Trets au coeur de la Provence s'est procuré le protocole d'accord proposé par la mairie, en date du 17 décembre non accepté par la CGT , que voici, de manière à ce que chacun puisse se faire sa propre opinion librement sur ce conflit
23 Janvier 2026 : La grève redémarre
Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves, après deux semaines de pause, la grève redémarre la dernière semaine de Janvier relate ce jeudi soir l'association de parents d'élèves APET13 :
"Un préavis de grève a été déposé sur les heures de cantine de la semaine prochaine : lundi 26, mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026.
La mairie a décidé de maintenir la cantine. Un repas chaud sera servi aux enfants des 3 écoles maternelles, préparé par la cantine centrale, et pour les enfants des écoles élémentaires, un pique-nique différent chaque jour sera servi.
Le délai de prévenance du dépôt de grève étant de 48 h, la mairie a pallié au plus urgent pour l’organisation, sachant qu’une vingtaine d’agents seront grévistes. La mairie enverra le lien, comme la fois précédente, par mail et/ou SMS dans la matinée ce vendredi 23.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez désinscrire vos enfants. Aucune majoration ne sera appliquée.
Le repas du centre aéré ne sera pas impacté."
| Vu: 5698 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
28/01 : Politique Presse Aux alentours : Après 31ans de mandat, Frédéric Guinieri a présenté ses derniers vœux avant de passer la main en mars à la tête de PUYLOUBIER
28/01 : Faits divers Aux alentours : Un nouveau randonneur chute dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un sauvetage de près de 7h dans la Montagne Sainte-Victoire
27/01 : Vie tretsoise : Borne de recharge électrique à Trets : De nouvelles installations prévues & une nouvelle en activité
26/01 : Agenda sport vélo Aux alentours : 2 grandes courses cyclistes vont traverser Trets, Fuveau, Peynier, Belcodène, St Zacharie en février : Toutes les infos horaires et parcours
26/01 : Faits divers Aux alentours : Une Collision de nuit à St Maximin fait plusieurs blessés
25/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 25/1]
24/01 : Agenda Festivités : FETE de la ST VALENTIN 2026 : Une suppression & une nouveauté à TRETS, Gardanne revient elle à ses origines : Les infos
23/01 : Faits divers Education Aux alentours reportage vidéo : Stupeur & colère à Pourrières où un élève de CM2 aurait agressé sexuellement plusieurs de ses camarades dans une école : Reportage TV
23/01 : Municipalité education : La GREVE des agents municipaux se poursuit en 2026 : Après une pause de 15 jours elle redémarre la semaine prochaine : LES INFOS
22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos
22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV
Suite des actualités