Trets : Des élus très nombreux pour manifester contre la métropole, des tretsois beaucoup moins !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Politique Reportage

Alors que le projet de loi va passer à l'assemblée nationale cette semaine de mi juillet 2013 , les élus locaux des Bouches du Rhone continuent de se mobiliser et d'afficher leur opposition farouche contre le projet de loi de la métropole marseillaise. Après une réunion d'information en avril dernier à Trets, une manifestation a été organisée à Trets ce samedi 13 Juillet 2013, place de la mairie dès 10h30.

Jean Claude Feraud maire de la commune, présidait ainsi ce meeting anti métropole entouré de nombreux élus du département faisant parti de l'alliance des 109 Maires du département opposés à ce projet. Mais si les élus tous partis confondus, eux étaient nombreux à afficher leur opposition contre ce projet, ce n'était pas le cas de la population, puisqu'à peine 140 personnes environ avaient fait le déplacement. Il faut dire que malgré une grosse campagne de comm' sur cette manif (affiches dans tout Trets mais aussi pub sur le net) la date avait été assez mal choisie, en plein week end de festivités de la St Eloi, en pleine vacances scolaires, dans une matinée très chaude, les gens avaient autre chose en tête que ce combat politique contre la loi du gouvernement.


Jean-David CIOT, Député de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône, André MOLINO, Maire de Septèmes-les-Vallons, Michel AMIEL, Maire des Pennes-Mirabeau, Georges CRISTIANI, Union des Maires, Serge PERROTINO, Maire de Cadolive, Frédéric Guinieri Maire de Puyloubier, Guy Albert de Jouques, Joël MANCEL, Maire de Beaurecueil, Christian BURLE, Maire de PEYNIER, Robert DAGORNE, Maire d’Eguilles, Jean-Claude PERRIN, Maire Bouc-Bel-Air se sont tous un par un succédés au micro pour expliquer pourquoi ce projet de Métropole marseillaise était mauvais pour le département, notre commune et notre avenir.

Jean Claude Feraud se dira tout d'abord déçu de l'affluence "cela veut tout simplement dire que la métropole ne concerne pas encore l'esprit des tretsois et je trouve cela dommage", avant d'expliquer que ce projet était dangereux pour notre territoire, qu'il allait affaiblir les communes, notamment les plus petites, ne permettra pas d’aider Marseille. "Seul l’Etat, avec une politique de sécurité ambitieuse et courageuse, avec des investissements massifs en infrastructure, sera en mesure d’aider la deuxième Ville de France à assumer son rang." et de bien accentuer sur le fait que ce n'était pas un problème de politique car tous les élus tous partis confondus étaient contre cette décision du gouvernement, que c'était avant tout un combat de proximité de territoire "il faut sauver nos communes, on n'a pas à être gouverné par des énarques qui ne connaissent rien à la vie de tous les jours" dira t'il, précisant que dans cette assemblée de la métropole qui sera ensuite formée, Marseille aura 168 représentants, Aix 40 et Trets un seul : le maire , et de poursuivre alors en annonçant que les impots augmenteront, que les fonds de concours qui permettent aujourd'hui de financer des travaux comme le nouveau gymnase ou l'avenue Max Dormoy n'existeront plus à l'avenir avec cette métropole.


Le député JD CIOT précisera lui qu'il ne votera pas tous les articles de cette loi, il ne croit pas en ce texte qui entrainera selon lui non pas des difficultés à l'avenir pour les élus; mais bien pour la population. Pour lui le texte va opposer Marseille à tout le département et mettre des années à organiser une gouvernance efficace. Annonçant ensuite "nous ne sommes pas contre toute forme de coopération métropolitaine, mais il y a des priorités sur lesquelles il faut qu'on travaille, comme le développement économique, les transports, le développement durable etc.


Jean Claude Perrin de Bouc Bel Air lui se plaindra alors de la perte de maitrise du foncier, Le maire d'Eguilles lui dira que le gouvernement fait un dénis de démocratie, celui des Pennes Mirabeau qui a recemment démissionné du PS à cause de ce projet de loi parlera de la "brutalité du gouvernement" enchainant alors " ce projet est mauvais pour nos communes mais aussi pour Marseille". André Molino de Septemes lui veut organiser un referendum, ce qu'approuvera le maire de Trets.


Enfin pour George Christiani président de l'Union des maires qui est à la tête de cette fronde, il est important de voir dans ce combat l'union de maires appartenant à toutes tendances politiques confondues "ce n'est pas de la politique mais un problème qui concerne tout le monde, pour la défense du territoire. C'est un projet qui est un grand danger, un problème de bon sens. Le 1er ministre fragilise la soudure entre les habitants et les élus locaux avec cette métropole"
Le meeting prendra fin à 11h50.



Vu: 11285 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/07 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Un feu dans la campagne il y a pile 99ans , lieu d'un tragique assassinat !

25/07 : Reportage culture Vidéo : Jules et Marcel, Le théatre provençal a fait son grand retour au château, en étant la 1ère victime du pass sanitaire et ses tristes effets.

25/07 : Faits divers Nature : Les services de la mairie et de secours en pleine chasse au zébu dans Trets Les 1ères explications [MAJ 25/7] [1 Co.]

25/07 : Aux alentours Agenda : CE DIMANCHE 25 AUX ALENTOURS : Une célébrité en concert, Spectacle historique

24/07 : Reportage Economie Vidéo : Le centre ville s'anime en soirée grace aux nombreux restos en mode concert live estival : REPORTAGE

24/07 : Festivités Reportage Vidéo : Un 2e marché nocturne estival tout en musique mais moins fréquenté

24/07 : Agenda Festivités Culture : Un été 2021 historiquement riche en festivités, culture, évènements : ANALYSE & PROGRAMME COMPLET

23/07 : Vidéo reportage Télévision Aux alentours Vie tretsoise : Le Mont Olympe star de la Spéciale du 14 Juillet de France2 avec des démos impressionnantes de l'armée au dessus des massifs

23/07 : Nature vins viticulture Presse : A Trets les déchets verts ont désormais le vin en poupe pour redynamiser la terre !

22/07 : Municipalité : Au menu du 12e Conseil Municipal du 27 Juillet 2021 avec plein d'urbanisme...

22/07 : Sport Alentours Presse : Les piscines de Trets & Gardanne échappent de justesse à la fermeture estivale, mais pas une autre de la vallée ! [2 Co.]

22/07 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2021 : Ouvertures, Fermetures & nombreux changements [MAJ 22/7]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...