
S'il y a une chose dans Trets qui a pu donner une mauvaise image aux nombreux touristes et visiteurs de passage
cet été sur la commune, et qui a également interpellé les tretsois c'est l'absence totale de fleurissement du centre ville, pour la première fois depuis longtemps, alors que la nouvelle municipalité avait annoncé que cela était leur priorité.
C'est à l'automne 2006 lors de la fin des travaux de la place de la mairie que des grandes jardinières avaient été créées aux pieds des platanes, redonnant ainsi des couleurs à cet endroit central de la ville. Fin juillet 2008, une dizaine de petits bacs à fleurs avaient été apposés sur les lampadaires mais ces derniers étaient des plus discrets avec des fleurs à l'intérieur, bien petites mais également peu voir pas entretenues. (
reportage à consulter ici) Après une pause durant l'hiver, mi avril 2009 de nouvelles fleurs y avaient été replantées à l'intérieur, de différentes couleurs, mais petites et non retombantes (
voir ici). Un mois après quasiment, elles avaient été retirées, depuis plus rien, y compris dans les jardinières de la place ou devant le chateau.
Lors d'un bilan, l'élu aux travaux avait par ailleurs déclaré en conseil municipal en début d'année qu'il y avait eu des lacunes l'an passé, avec des essais peu concluants pour les bacs aériens et qu'ils voulaient avec son équipe y remédier.

Le site a donc voulu en savoir plus sur
cette absence et surtout connaitre ses raisons,
l'élu aux travaux Georges le Gloru a répondu avec franchise sur ce point : "
Effectivement je l'avais annoncé en conseil, je ne trouvais pas ce que je voulais, du coup j'ai cherché. Pour l'instant on n'a pas trouvé le système qui permettrait d'aller dans le sens que j'escomptais. Déjà la forme des bacs aériens ne me plait pas ni la couleur, je pense que l'on va donc les récuperer et les mettre ailleurs. Je n'ai pas voulu tout de suite revenir sur le dispositif car ça ne me convenait pas, j'attends donc encore un tout petit peu et l'on reprendra." précise t'il.
Il confiera ensuite, la manière avec laquelle il fallait procéder en réalité : "
On va donc changer de système, car j'ai compris comment cela fonctionnait ce genre de bacs. Je n'avais pas compris au départ que les villes qui en possédent les élevaient elles même en terre, dans des serres un an avant, jusqu'à ce qu'elles aient de très grosses potées. L'été terminé, elles les retirent pour l'hiver en les remettant sous serre et en les entretenant, avant de les remettre alors au printemps; or nous, nous les achetions directement dans le commerce au printemps ! C'est pour cela que les notre restaient petites et ne grandissaient pas, surtout avec la pollution de la circulation".
Il mettra alors également en évidence que cette technique avait un coût qu'il n'avait pas prévu non plus, mais rappellera cependant que leur objectif est et restera de fleurir la ville.
Pour les jardinières au sol il annoncera enfin, un retour du fleurissement très prochainement.
Concernant les chemins communaux que certains habitants trouvent assez abandonnés en bordures avec des herbes hautes, en cet été, l'élu expliquera qu'ils avaient en réalité mis en place exactement le même dispositif que par le passé; mais suite aux grosses pluies du printemps, l'herbe a pas mal repoussé, ils ont décidé de repasser une seconde fois, ce qui est en train d'être fait depuis début aout.
La place reprend enfin des couleurs
Les choses n'auront pas trainé, concernant le retour du fleurissement du centre ville; puisque quelques jours à peine après avoir confié au site, qu'un test était à l'étude pour le mois de novembre, le vendredi 23 octobre les fleurs ont retrouvé la place de la mairie; après une bonne année d'absence. Différentes plantes ont en effet été plantées au pied de chaque platane, mais le résultat n'était alors guère concluant puisqu'elles étaient minuscules et peu nombreuses, cela n'a donc pas convaincu l'élu aux travaux qui a demandé à l'entreprise de revoir sa copie.

C'est ce qui a été fait ce Mercredi 28 octobre, où les jardiniers sont revenus et ont commencé un long travail de plusieurs jours, au résultat très satisfaisant cette fois ci. Terminées les petites plantes et place à des jardinières très fleuries, de toutes les couleurs où l'on ne voit désormais plus la terre.
La grande nouveauté est qu'il va y avoir désormais une thématique de couleurs et de fleurs (chrysanthèmes, bruyères...) par platanes, de quoi redonner à la place un bel aspect et qui devrait satisfaire les tretsois nombreux à s'intéresser à ce sujet d'embellissement de la commune. Les bacs aériens vont eux aussi reprendre des couleurs prochainement avec des plantes retombantes confie l'élu ce mercredi.

Les jardiniers ont terminé le fleurissement des jardinières de la place de la mairie et du chateau ce 5 novembre 2009, dont voici le résultat fort joli et qui redonne ainsi des couleurs à la place.
Par ailleurs la Rue Cambon a elle aussi reçu comme prévu ses nouveaux arbustes et arbres en cette première semaine de novembre.
Vu: 13209 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités