|
![]() |
Puisque les dernières nouvelles sont peu rassurantes en ce mois de janvier 2015, Trets au cœur de la Provence lance un appel urgent et important en direction de nos élus, fidèles lecteur du site, un appel qui relaie également celui de très nombreux tretsois depuis un mois et commerçants.
Que la municipalité soit dans une année de rigueur budgétaire tout le monde le comprend, comme l'annulation regrettable mais compréhensible des Nuits de Trets, mais même en année d'économie des médiévales sont toujours faisables avec un programme pourquoi pas un peu plus mince exceptionnellement ou l'appel à des compagnies moins chères ou des contrats renégociés. Nul doute que les professionnels seraient prêts à faire un petit geste. Les idées ne manquent pas.
Leur sort est scellé 
Les médiévales au conseil municipal
La réponse du maire sera bien décevante, ne donnant pas de signe positif pour les sauver et c'est bien dommage. "Je me suis renseigné en demandant au maire de Peyrolles, lui l'organise très bien pour lui, je vous signale que les subventions ne peuvent être portées que par une association, la mairie de Peyrolles donne une subvention de 11 000€ à l'association qui s'en occupe et une seconde du conseil général. Soit 16 000€ environ, ils font les médiévales avec 16 000 c'est leur problème. Moi j'estime qu'aujourd'hui je n'ai plus les moyens de faire les Nuits de Trets & les Médiévales , telles qu'elles étaient installées."
| Vu: 6926 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 18 Commentaires :
Déjà quand on regarde le prix qu'a couté le nouveau site internet de la mairie, il y aurait eu de quoi payer une grande partie des médiévales, de plus, un prix pareil pour ce qui a été fait, en tant que professionnel, j'appelle ça "se le faire mettre bien profond".
A tretsois rien d'impossible, ils savent se mobiliser l'actualité l'a malheureusement récemment montré, les médiévales sont pour tous le point de ralliement de la fin de l'été, pour les commerçants l'occasion de faire bouger le centre ville. Les manifestations disparaissent les unes après les autres....une souscription sur le net ?? sur un site participatif ???
Comme écrit plus haut dans l'article ils étaient plus d'une dizaine à s'etre investis et avoir pris beaucoup de plaisir l'an passé à les faire. Plus beaucoup venus en spectateurs. Je le sais j'y étais et j'ai bossé dessus comme depuis 7ans. Jamais personne n'a dit que les élus étaient contre. Mais ce qui me désole vraiment c'est que ce soutien, ce plaisir qu'ils ont TOUS pris ne s'est pas suffisamment traduit en actions réelles pour sauver cette édition, en interventions orales etc. D'après ce que je sais par exemple aucune grande réunion spéciale n'a eu lieu en mairie où tous autour d'une table se seraient posés la question" bon comment peut on faire pour les sauver et où peut on trouver l'argent ?" ils auraient ainsi trouvé comment faire j'en suis persuadé, toutes les communes sont soumises à des réductions de budget ce n'est pas pour autant qu'elles suppriment leurs plus grosses manifestations (en dehors des très couteuses comme des festivals de musique etc). Surtout que nos médiévales sont encore petites par rapport à d'autres de la région, qui elles continuent au passage
Bonjour, Certains élus de la majorité sont pour les médiévales? Très bien! Donnez-nous les noms? Cordialement .
Bonjour à tous Juste pour vous dire que certains élus de la majorité sont pour ses médiévales.
Bonjour, Muriel vous avez raison,mais les gens sont souvent tenues par des élus,emplois,favoritisme,PC,etc... Les gens parlent mais n'agissent pas! J'allais aux nuits de Trets,je payais mes places (avec enfants),je trouvais scandaleux que nos élus opposition comprise ne payaient pas leurs places! En plus un carré réservé!!!! Si c'était Obama je comprendrais,mais là ? Il ni a plus d'opposition crédible à Trets,semblant de désaccord mais ils se partagent les avantages! Les diplômes ,les compétences ,doivent faire la différence,pas le piston. Combien de fonctionnaires trouveraient un emploi dans le privé? Les médiévales sont supprimées par une personne et les autres membres du conseil municipal que font-ils ? Silence dans les rangs! Je propose un référendum ? Trets se meurt lentement mais sûrement! Cordialement.
Je suis dégoûtée que les médiévales n auront pas lieu. C est vraiment dommage. C était l une des meilleures manifestations. Il y en a d autres qui peuvent être enlevées à la place. Surtout que les personnes qui faisaient les spectacles avaient baisse leur prix. Pour moi c est Trets qui meurt
Et oui, pauvres tretsois, nous sommes sous une municipalité "dictature". Le maire, qui a toujours trouvées les médiévales trop populeuses à son goût contrairement aux nuits de trets emplies de panache, a une fois de plus décidé et le troupeau a suivi tête basse. Il fallait manifester. Que chacun parle dans son coin sans rien faire....ne sert à rien....Vous l'avez voulu, vous l'avez..je continue à me gausser....
C'est tellement méprisant de la part du Maire d'annuler cette fête dont le budget est de 25 000 euros, c'est à dire, une goutte d'eau. Je suis outrée aussi que des élus majoritaires qui étaient pour le maintien de cette festivité n'aient pas publiquement voté "contre" cette décision. Ca sert à quoi d'être un élu du peuple s'ils ne transmettent pas la parole du peuple ? Ont-il perdu le droit de s'opposer à une décision sans fondement ? Signé : en colère...
Nous sommes une troupe d'une trentaine de passionnés de médiéval. Et nous serions heureux D'apporter notre soutiens a la perenisation de cette fête. Contacter moi. !
Et d'autres commentaires postés sur Facebook, à voir ci dessous en cliquant sur l'icone Le nombre important de partages montre une fois encore l'attachement des tretsois à cette fete !
Bonsoir. Pour avoir fait partie de l'organisation des Médiévales dès leurs créations, et comme chacun le sait, ancienne responsable de communication de Feraud, je peux vous affirmer que Monsieur le Maire déteste les Médièvales, trop populeux pour lui. Il n'y participe jamais et Lucien Bonnet, père fondateur des Médièvales a dû se battre contre vents et Marées pour qu'elles existent et perdurent. En hommage à "coeur", il est inadmissible que sous prétexte de restriction budgétaire l'on fasse disparaitre cette fête. Il est à noter que les Nuits de Trets ont couté 400 000 euros aux tretsois lors de leur première édition alors que les Médiévales valent 25 milles euros. Effectivement, c'est un travail colossal qui nécessite la présence des bénévoles de cinq heures du matin à 1 heure du matin mais c'est pour les tretsois, notre ville qui vit pendant deux jours à un rythme "magique". Plutôt que de rouspéter chacun dans son coin, organisons une manifestation place de la Marie en exigeant les Médiévales. Nous ne sommes pas des boeufs qui subissons les dictas. Réagissons calmement mais fermement.
les médiévales OUI mais pas au rabais !! une belle fête ne coûte pas forcement très cher...mais il faut savoir s'y prendre !! culture 2015 =Trets ville morte !! taureau piscine ,soirée mousse ...c'est pas ça la culture !!!
Bonjour Nicolas, bonjour à toutes et tous, Pour notre part (Association Le Banneret du Midi), devant les contraintes budgétaires et notre souhait de malgré tout faire à nouveau avec vous ces médiévales, nous avons déjà unilatéralement indiqué notre accord pour faire un (fort) geste au niveau du budget cette année. Nous espérons que cette contrinution permettra de vous aider pour le maintien des Médiévales de Trets.
Bonjour, que dire de plus devant ces choix,la tristesse me vient. Tretsois depuis plus de 50 ans,mon village se meurt.Rien pour les petits commerces,une nouvelle zone qui ne fera que vider encore plus mon village.je ne veux pas être nostalgique,les décisionnaires de telles âneries ont-ils connu le Trets de mon enfance? Un village merveilleux,des fêtes régulières et attractives,des élus de terrain,à l'écoute de la population,d'une simplicité redoutable. A force de croire qu'avant tout était mauvais,ils ont tué le village! Après les Médiévales,à qui le tour? Tout cela se fait comme par hasard après les élections ..... Cordialement.
J'espère encore que les Médiévales pourront êtres "sauvées"... Ce n'est pas un gros budget pour une animation de 2 jours qui attire beaucoup de monde. C'est aussi une manifestation qui fait vivre économiquement le village ;)
Allez tous en cœur, Oui aux Médiévales.
trets ville morte
|
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne
SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA
03/11 : Faits divers Presse Nature Aux alentours :
Un cours d'eau de Gardanne, se déversant dans l'Arc pollué aux hydrocarbures
03/11 : Faits divers Aux alentours :
Collision frontale à St Zacharie sur la RD560 sur la route de St Maximin
02/11 : Sport foot résultats : Après deux mois d'absence, l'OM N3 retrouve TRETS avec succès en nocturne et en présence surprise de Neal Maupay !
02/11 : Presse aux alentours festivités : 900 personnes ont visité la maison de l'HORREUR pour Halloween à Gardanne Biver ce vendredi => VIDEOS
01/11 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Enorme succès pour les animations d'HALLOWEEN 2025 en centre ville de TRETS , Parc Trittia ou les quartiers, tous envahis par la peur : REPORTAGE
01/11 : Festivités Reportage vidéo photos : Eclosion énorme de monstres & créatures effrayantes dans les rues de TRETS lors d'HALLOWEEN 2025 : Photos
01/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
31/10 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une cloche de l'église de Bouc Bel Air volée : deux suspects en garde à vue
31/10 : Agenda Aux alentours Festivités : Un HALLOWEEN très riche en animations CE VENDREDI SOIR à Peynier, Rousset , St Zacharie, Pourrières & Fuveau
31/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur CE VENDREDI SOIR, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
30/10 : Faits divers Aux alentours : Un habitant de Bouc Bel Air fait fuir une équipe de désosseurs de voitures, un réseau démantelé
29/10 : Faits divers Aux alentours presse : Course-poursuite à fond, tonneaux et gendarme blessé à St Maximin : un jeune condamné
Suite des actualités