Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial


 Ã‰lections Départementales 2015 du Canton de Trets 

Le site spécial sur les élections
  • Le Journal tretsois
  • Departementales2015

  • La campagne des élections Départementales de mars prochain commence enfin à se réveiller dans le canton de Trets et il serait temps à moins de deux mois du vote. Alors que du coté du PS c'est toujours silence radio avec des candidats introuvables apparemment à en croire la presse, du coté du Front de Gauche et d'Europe Ecologie les Verts on a décidé de proposer de l'inédit avec une alliance de ces deux partis dans notre canton. Le binome de candidats tenait ainsi ce vendredi 30 janvier 2015 une conférence de presse à Trets pour présenter ses représentants et à laquelle Trets au coeur de la Provence était conviée. Voici donc le premier reportage de cette campagne électorale 2015.


    Pour constituer ce binome inédit les deux partis ne sont pas allés chercher très loin leurs candidats puisqu'ils ont repris ceux des dernières élections en 2011 qui avaient à eux deux réunis près de 20% des suffrages : Pierre Capell pour le Front de Gauche et Marie Nicole Payet pour Europe écologie les verts. Une présentation des candidats effectuée par les leaders des partis dans le département et en présence des responsables dans le canton ou militants locaux. Objectif : barrer la route à la droite et conserver la tendance à gauche de l'assemblée départementale tout en combattant le parti de JN Guerrini "Force du 13", bref une partie d'échecs bien compliquée à gauche cette année. Sur fond national des attentats du début du mois ou de la montée en puissance du communisme en Grèce, deux sujets qui reviendront souvent dans leurs propos le duo répétera souvent qu'ils n'étaient pas des professionnels de la politique.


    On apprendra ainsi que pour la structure régionale des Verts l'objectif principal de cette alliance est de faire valoir les urgences fondamentales au niveau de l'écologie, la démocratie, le climat et combattre le refus de voter des citoyens. "On a rédigé un accord entre nos deux partis qui a du sens et qui permettra de bâtir l'avenir. Nous souhaitons que le conseil général reste à gauche. Nos alliances vont dans ce sens mais pour nous La force du 13 n'est pas orienté à gauche. Nous n'appellerons donc pas à voter pour Guerrini."



    Marie-Nicole PAYET (titulaire) est née à Madagascar. Géographe et Psychopédagogue, elle habite Peynier. C'est une militante écologiste responsable et engagée dans l'exercice d'une citoyenneté active (environnement patrimoine-culture-humanitaire). Elle expliquera être une militante engagée depuis de nombreuses années maintenant, précisant avoir fondé de nombreuses associations à Trets qui vivent encore. "Mes expériences de travail sur le terrain, fruit de la complicité d'associatifs, de citoyens investis dans une vision d'avenir et de questionnements scientifiques m'ont conduite vers l'engagement politique.

    Candidate avec EELV aux législatives, cantonales et municipales: mon fil conducteur est l'Ecologie, science du partage, du mieux vivre ensemble, de la préservation et de la valorisation du bien commun. Il s'inscrit dans l'éthique, l'altérité, la réflexion sur des projets innovants et soutenables. Notre département doit conquérir des nouveaux espaces, pour « panser » : panser le canton mais aussi penser à tous les citoyens, aux urgences sociales et environnementales. Je m'engage à défendre et sauvegarder la richesse de vie de notre canton : solidarité environnementale et solidarité humaine sont indissociables. Faire apparaître ces liens, c'est illustré le caractère politique de l'écologie ».

    "Le passage à l'action politique est primordiale. J'ai déjà été candidate dans le canton en 2002 et 2011 mais ces élections départementales sont différentes des autres. On a bâti un accord de projets avec le Front de gauche; on est la force de la gauche , on incarne un renouveau. J'avais fait dans le passé un état des lieux du canton et la situation aujourd'hui ne s'est pas améliorée, on tachera d'y apporter des solutions."
    dira t'elle expliquant les notions d'écologie et de partages de nos jours "On souhaite que le département soit un modèle dans la lutte écologique, que ce soit un département sans OGM. Notre objectif est de redonner du lien social, de créer du mieux vivre ensemble. On veut améliorer la fonction d'aménageur du conseil général. On souhaite que les crédits routiers soient redéployés vers plus de transports collectifs et de ferroutage." expliquant aussi le besoin de plus de sécurité "on agira concernant cette insécurité dans tous les domaines".
    Terminant en disant que l'espoir et dans l'air du temps et "nous le portons, on se donne rendez vous au second tour"



    Pierre Capell, (titulaire) du Front de Gauche est retraité de l'Éducation nationale après une carrière dans l'administration. Il a été comptable des collèges de Fuveau et de Rousset et habite Meyrargues. Il est membre du PCF et militant syndical dans l'Éducation nationale. Ancien conseiller municipal de Fuveau. Officier des palmes académiques. " Déjà candidat pour le Front de Gauche sur le canton de Trets en 2011 et aux législatives en 2012 c'est tout naturellement que je m'engage sur cette liste de rassemblement pour que notre département soit porteur des valeurs de la gauche solidaire et écologiste. Dans ma vie professionnelle j'ai pu constater le rôle important des collectivités territoriales et du Conseil Général en particulier pour mener des politiques sociales auprès des jeunes et des familles. Comme conseiller municipal j'ai mesuré l'apport du Conseil Général au fonctionnement et à l'investissement des communes. Au sein du Conseil Général je suis disponible pour travailler dans la transparence, instaurer une vraie démocratie et agir pour plus de justice sociale."

    Il commencera par expliquer qu'il n'y aura qu'une liste de gauche sur le canton, la leur "et ça c'est une situation nouvelle, nous savons l'apprécier et ça nous donne l'espoir de faire quelque chose sur ce canton. On est là pour offrir une alternative dans ce contexte national qui semble bloquer "; puis d'évoquer la baisse des dotations de l'Etat, et de parler de crise environnementale dans tous les domaines comme l'urbanisme dans toutes les communes du canton. Ou encore une crise démocratique avec un taux d'abstention pour ces élections qui est annoncé comme record "les citoyens ne participent plus à ce qu'est la base de notre démocratie que sont les élections, les conseillers généraux touchent pourtant à notre vie de tous les jours et les gens se désintéressent de tout ça, c'est grave, la démocratie est atteinte." dira t'il.
    "On veut mener une politique résolument à gauche et barrer la route au FN. Notre programme que nous présenterons bientôt se bâti avec les citoyens et nos rencontres avec eux. On est déterminé, on est des non-professionnels de la politique mais très engagés , on est là pour animer ce rassemblement citoyen et écologique. Rien est écrit d'avance, nous sommes disponibles".


    Emmanuel ANDRUEJOL (remplaçant) travaille à la SNCF en gare de Marseille st Charles. Il exerce le métier d'agent circulation des trains. Il est originaire avec sa famille de Pertuis et habite au Puy Sainte-Réparade. Il est conseiller municipal du Puy Sainte-Réparade. Il a en charge le patrimoine et la création de jardins partagés sur la commune. Responsable des cheminots de Marseille il est coordinateur et formateur du comité hygiène sécurité conditions de travail (CHSCT). Par ses fonctions il participe au niveau national à l'amélioration des conditions de travail à la SNCF.
    «Je m'engage dans ces élections afin d'être au plus près des citoyens et de prendre en compte leurs préoccupations. Nous avons un urgent besoin de renforcement de l'action des services publics et du maintien de tous les services de proximité ». Il expliquera que l'austérité d'aujourd'hui fait que l'on a besoin d'être au plus près des citoyens, "ce climat détruit la confiance que l'on avait les uns envers les autres" évoquant ensuite "la casse de l'emploi monstrueuse dans le département" et de terminer en précisant que l'on doit avoir un autre regard sur le déparement désormais.

    Pascale Hélène MARTINEZ (remplaçante) : Originaire de Peynier, elle enseigne à des enfants de milieux défavorisés autour d'Aix où elle habite actuellement. Engagée au Parti de Gauche, elle milite pour l'écosocialisme, car les urgences actuelles sont doubles : rendre sa dignité à l'Homme et sauver son écosystème, tous deux mis gravement en péril.


    Interrogés sur la date de création de cette alliance, ils répondront que les premiers contacts ont eu lieu à l'octobre. "On est arrivé à un accord politique pour sortir des débats politiques politiciens, on veut s'intéresser aux problèmes des gens et tenter de les résoudre. La politique du gouvernement est insupportable. Nous refusons également la façon de faire de la politique de Force du 13 Il est inconcevable de soutenir ce genre de politique. Nous sommes déterminés à être majoritaire" et de préciser que faire campagne dans ce canton est très difficile vu son immense étendue et qu'il va donc être difficile de mobiliser les gens.

    Un tract sortira d'ici trois semaines.


    Vu: 6807 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités

    Il y a : 1 Commentaires :
    Bonjour,
    <<On veut s'intéresser aux problèmes des gens et tenter de les résoudre!>>!!!!AH OUI ?
    Trop fort! Ils apparaissent juste avant les élections , puis terminé!
    Des magiciens!
    Toujours les mêmes têtes.
    Les écologistes dénoncent la politique du gouvernement mais s'abstiennent lors des votes à l'assemblée!
    Grace aux socialistes ils ont des députés.
    Quel courage!
    Élection présidentielle 2012
    Les verts :840 000 voix. 18 députés à l'assemblée.
    Un parti a fait plus de 9 000 000 de voix . 2 députés!
    Quelle magouille.
    L'écologie est un comportement,il n'a pas de parti.
    Encore une belle claque aux prochaines élections,ils nous prennent pour des idiots! Le pire c'est qu'ils n'en tirent aucun enseignement.
    Cordialement.
    Posté par : Ridan , le 31/01/2015 - 17:25:04

    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    19/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : César jeune danseur tretsois de talent brille à PRODIGES 2025 de FRANCE2 : Infos, résumé & Vidéo

    19/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE VENDREDI 19/12 )> Feu d'artifice, Concert des Stentors, Parade et Marchés de NOEL : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    19/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE VENDREDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    18/12 : Reportage Futsall foot résultats Video télévision : La 2e édition de la TRETS CUP avec pour parrain Dimitry Paillet a rassemblé des clubs venus de toute l'Europe à TRETS le temps d'un week end

    18/12 : Municipalité education : Des agents municipaux EN GREVE : Leurs revendications détaillées, la réponse du maire & communiqué de la mairie de ce 17/12

    17/12 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Trets au quotidien » : « Ouvrons un dialogue sincère sur nos terres et nos projets »

    17/12 : Reportage Noel Séniors : Moins d'exposants mais plus de monde et un joli spectacle pour couronner le 3e marché de Noël de la résidence St Jean

    16/12 : Reportage Culture Médiathèque : Retour sur la traditionnelle journée de NOEL 2025 à la médiathèque

    16/12 : Compte-rendu Polémiques urbanisme Municipalité : L'achat d'une réserve agricole nouvelle adoptée par les élus, pour compenser le possible projet de l'OM où "il n'y a pas de projet" rend des débats animés

    15/12 : Reportage Festivités Photos Vidéos : Le Marché de NOEL 2025 de Trets historiquement riche devient un des plus gros du Pays d'Aix avec en prime de belles parades & animations => REPORTAGE

    15/12 : Reportage culture vidéo : Le concert de fin d'année du service culturel a fait voyager le public dans la magie DISNEY avec la Philharmonie de la vallée de l'Arc

    14/12 : Reportage Vidéo festivités NOEL : Revivez en intégralité le beau feu d'artifice de NOEL du Samedi 13 décembre 2025

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...