Trets : Fête foraine ACTE II, le même scénario rejoué & même interdiction ! [MAJ]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Polémiques Municipalité Presse

FETE FORAINE ACTE II ! On prend les mêmes acteurs et on recommence avec le même scénario. Après la grosse polémique sur la fête foraine de la St Jean il y a trois semaines, le sujet revient à l'ordre du jour avec la fête de la St Eloi cette fois. Pour rappel depuis le mois dernier, la mairie a décidé de leur interdire le parking de la gare et de les délocaliser sur l'esplanade SCNF pour plus de sécurité et permettre aux habitants de pouvoir accéder aux commerces en se garant à proximité. Chose que refusent les forains qui estiment que cet espace est trop ensoleillé et pas assez commercial.

Arrivés pour les premiers lundi 6 juillet sur l'esplanade SNCF, la semaine s'était plutot bien passée cette fois a appris par un élu, le site ce vendredi, les caravanes s'étaient installées sur l'esplanade SNCF comme demandé par la mairie et les camions idem ou alors le long du boulevard en attente. 6 forains à peine s'étaient inscrits au mois de mai (soit une des fetes foraines les plus petites de la fête) et aucun en plus n'est venu , à l'inverse du mois de juin où plusieurs autres s'étaient rajoutés subitement. La Police municipale avait cependant fait un filtrage de l'entrée de l'esplanade mardi soir. On notera par contre que la mairie a bizarrement fait creuser une grosse tranchée le long du grillage sur le coté Ouest du Parking (de part et d'autres de la bute en terre), avec de gros blocs de béton pour interdire l'accès de cette partie, alors que les caravanes de "vie" s'étaient toujours installées là depuis une décennie... ce qui au passage leur permettait d'être à l'ombre. Dans La Provence de mercredi 8, le maire a expliqué "Avec cette tranchée, j'essaye simplement de faire respecter notre arrêté ! [...] Il y a tout ce qu'il faut pour une fête foraine sur le parking sncf".

Depuis RAS... mais ce vendredi 10 juillet, chose surprenante les forains n'avaient toujours pas monté leurs manèges et n'étaient toujours pas ouverts. Les habitants ont vite pu comprendre pourquoi puisque le scénario de l'envahissement du parking de la gare a été rejoué en début de soirée. En fin de soirée les camions étaient tous garés en vrac dessus mais aucun manège monté. Si on pouvait comprendre leur position le mois dernier avec deux soirées en centre ville, et donc une fete bien plus proche à pieds, du cours au parking de la gare, que l'esplanade, là qu'ils soient sur le parking ou l'esplanade c'est la même chose vu qu'il n'y a qu'une seule soirée en centre ville le 13, et dimanche la soirée se passera à la gare donc juste à coté des manèges.

Comment va réagir notre maire et quelle décision va être prise ce samedi ? Une nouvelle annulation ? La fête foraine va t'elle ouvrir ? Encore beaucoup de questions qui se posent en espérant que la fête elle même, ne soit pas perturbée , fête qui n'est pas organisée par la mairie (que les forains ne fassent pas d'amalgame), mais par les bénévoles de la confrérie St Eloi qui bossent d'arrache pied sur ces festivités depuis des mois et qui jusqu'à l'an passé recevaient les forains dans un bon esprit relationnel avec eux.

Ce nouvel épisode n'augure rien de bon pour l'année prochaine en tout cas, en espérant qu'une issue positive au conflit puisse être trouvée pour le plaisir des habitants qui tiennent à cette fête foraine et sont encore nombreux à demander quand elle ouvrira. Là en tout cas les victimes dans l'affaire sont les tretsois qui vont encore se retrouver priver de deux parkings, déjà que les places manquent cruellement...

ANNULATION ET DERNIERE FETE FORAINE DE TRETS ?
Comme on pouvait le pressentir, ce samedi matin le maire JC FERAUD a réagit via un communiqué, où il interdit la fête une nouvelle fois et annonce ce que l'on pouvait hélas craindre pour l'avenir : " Une nouvelle fois et ce en l’espace de 3 semaines la ville de Trets est prise en otage par des forains [...], en s’appropriant à nouveau un espace public au mépris des règles de droit alors même qu’ils étaient parfaitement et légalement informés des dispositions prises sur le déroulement de la fête de la Saint Éloi.

Ce comportement inacceptable est scandaleux car injustifié et de mauvaise foi. Les forains n’ont pas le droit de nous imposer brutalement leur volonté, sans aucun respect des lois et des règles élémentaires de sécurité, dont je suis le garant auprès des Tretsoises et des Tretsois. C’est pourquoi je demande à nouveau avec insistance aux services de l’État, d’agir au plus vite, pour mettre un terme définitif à cette situation intolérable et répétitive.
" dit il, recommandant alors au public de ne pas y aller et de rajouter : "le site proposé est le seul qui réponde aux conditions de sécurité et d’accueil.

Dans ces conditions, à mon grand regret, je suis contraint de prendre un arrêté visant l’annulation de cette fête foraine, et, compte tenu des circonstances, d’engager une réflexion sur l’évolution future du concept festif de notre commune."


Espérons que les élus d'opposition mettent le sujet à l'ordre du jour du prochain cm dans 10 jours cette fois, pour avoir plus d'informations sur le sujet et l'avenir...


Une fête foraine peu fréquentée et pauvre !
C'est ce mardi 14 juillet au soir que cette fête foraine se terminera. Une fête qui a bien ouvert depuis samedi après midi et dont la fréquentation fut bien faiblarde tous les jours, même pour le soir de festivités sur le cours ou avec les vachettes à coté. Il faut dire que qualitativement la fête était extrêmement pauvre avec 5 attractions à peine dont une seule pour les grands, des manèges déjà vu depuis des lustres alors qu'à Fuveau au même moment ils ont une fête immense avec un paquet d'attractions à sensations fortes et totalement inédites. Elus et forains ont désormais 8 mois pour s'entendre, faire une fête foraine dans les normes et de qualité en renouvelant son contenu car il y a un soucis de ce coté là aussi désormais.

La Provence a consacré un article à cette nouvelle polémique ce lundi 13 juillet :


Vu: 8812 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 19 Commentaires :
Je vois que vous êtes un fervent défenseur de Trets et cela fait plaisir, Ridan.
Malgré le fait que nous ayons deux opinions opposées vis-à-vis du sujet de la fête foraine, rien ne nous empêche d'aimer notre village et de vouloir le voir évoluer du mieux possible !
Comme vous le dites, il est bien mieux de vivre dans un cadre de vie Tretsois là où les traditions perdure plutôt que de se fier à Plus Belle La Vie qui ne connaît strictement rien aux coutumes locales et ne sert que de propagande à clichés..
.
Cordialement.

PS : Je me permet également comme l'a fait Ridan de remercier encore une fois Nicolas pour cet espace de discussion, et SURTOUT pour le blog actualisé au quotidien et qui fait vivre l'actualité Tretsoise au grand jour !
A mon humble avis, votre blog est largement meilleur que le site officiel de Trets, c'est pour dire !

Amicalement.
Posté par : Lolo, le 15/07/2015 - 19:09:40
Bravo Lolo,pour votre réponse à Laurecopacabana!!!
On aime notre village!
L'humour est essentiel à la vie!
Tretsois depuis ma naissance,je suis nostalgique du Trets de mon enfance,c'était Pagnol,avec des provençaux pas comme Plus Belle la Vie qui se tourne à Marseille sans aucun marseillais,avec des accents parisiens!
Merci Nicolas pour cet espace sympa et tout votre travail.
Si certaines attendent ici des chroniques de Plenel,Barbier,Joffrin,Polony,etc...Cool!
On ne retient personne!
Rires c'est de l'humour....
Posté par : Ridan, le 15/07/2015 - 18:25:28
Il n'y a eu aucun dérapage laurepaca, cela s'appelle un espace de discussion qui sert juste à échanger avec des personnes qui n'ont pas le même point de vue.
Visiblement, il faudrait revoir votre définition du mot "discussion"..........
Posté par : Lolo, le 15/07/2015 - 17:52:15
C'est fini le duel Lolo/Ridan ???? (l'anonymat permet tout)
Je ne sais pas si "Trets est un trou perdu", en tout cas les échanges de cet"espace de discussion" ne volent pas bien haut, ceci expliquant peut-être cela..........
Posté par : laurepaca, le 15/07/2015 - 16:01:03
Mais vous êtes un sacré comique dis-donc, Ridan !
Mais c'est que vous parlez très sérieusement en plus, Ridan !
Mais malheureusement, c'est que vous parlez dans le vide, brassez de l'air comme on dit dans la langue française, Ridan !
Mais continuez si cela vous fait plaisir, moi, je n'y accorde plus d'importance, Ridan !
Posté par : Lolo, le 13/07/2015 - 16:52:03
Bonjour,
Lolo doit être forain ou il en rêve!
Monsieur Feraud pouvez-vous lui réserver la place de la Mairie pour y installer son attraction?
Ses demandes?
-Réservation de la place 389 jours/ans!
-Lui réserver à lui seul l'eau du village!
-Pareil pour l'électricité,que pour lui!
-Demander aux 10 500 habitants tretsois de s'éclairer à la bougie pendant son activité !
.J'ai eu vent par un ami de son attraction unique au monde ,mais comme Lolo adore Trets ,il lui en réserve la primeur ,avant une tournée sur Mars,Jupiter et peut-être Pluton,mais là ,le contrat n'est pas encore signé!!!!
Et comme Lolo apprécie énormément notre valeureux Maire,il est prêt ,gracieusement ,à installer son manège à l'Anticaille!!!
Cordialement .
Posté par : Ridan, le 13/07/2015 - 15:45:53
Cela confirme mes propos : il s'agit bien de la municipalité qui fait une demande aux forains et ce sont par la suite les forains qui amènent les attractions ou font venir des nouveautés si la municipalité leur demande.
Cela dit, sachez que les forains n'ont pas que Trets comme fête à l'année, la preuve en est avec les fêtes foraines de Simiane et Fuveau qui tombent en même temps que celle de Trets cette année.
Vu la conjoncture actuelle avec la municipalité tretsoise, je ne suis pas étonné que les forains ont préféré voir ailleurs avec leurs attractions...

De toute façon, cette situation me fait doucement sourire, puisque à l'époque où le Comité des Fêtes se chargeait de la fête foraine, il n'y avait aucun conflit avec les forains.
Depuis que la municipalité a pris le relais, comme par hasard il y a des embrouilles...
Donc que l'on vienne plus me dire que la municipalité n'est pas responsable, car cela est faux.
Comme le disent les forains, les branchements sont dans les normes, les emplacements ainsi que les dates sont respectés et leur manège contrôlés, je ne vois donc pas où est le préjudice, si ce n'est un changement de terrain.
C'est bien connu : les comités de fêtes savent mieux gérer une fête foraine que la municipalité, et je parle en tout état de cause où j'ai pu constater dans d'autres villes voisines de nouvelles attractions lorsque l'organisation des fêtes foraines sont passées dans les mains du Comité des Fêtes.

Ensuite, y'a-t-il eu négociations entre la municipalité et les forains ? Je ne pense pas. Là encore, erreur de la municipalité.
A la place d'envoyer des arrêtés municipaux, Monsieur le Maire ferait mieux de rencontrer les forains pour régler le problème... Mais non, rien de tout cela n'a été fait...

Ah oui, selon certains, Monsieur le Maire a eu raison ! C'est bien beau ça ! Il a eu raison d'empêcher des forains d'exercer leur profession ? De supprimer une animation aimée des habitants ? De rendre la ville encore plus morte ?
Effectivement, Monsieur le Maire a eu raison, continuez à le dire, mais ne venez surtout pas vous plaindre si Trets se transforme en "ville dortoir", car vu que comme la conjoncture est lancée, cela ne va pas s'arrêter à la suppression de la fête foraine, d'autres manifestations risquent d'être touchées, croyez-moi...

Si les forains imposent leur choix, c'est pour se faire entendre. Evidemment qu'ils ne vont pas se laisse marcher sur les pieds, cela serait absurde !
L'avenir de la fête foraine ne dépend pas que d'eux. Ou il y a une entente vis-à-vis de la municipalité, ou celle-ci joue la sourde oreille en continuant d'interdire la fête foraine sans trouver de solutions, et dans ce cas elle est aussi responsable de la mise en péril de la fête foraine !

Et je le redis encore une fois, cher Nicolas, les forains ne viennent pas avec de nouvelles attractions de leur propre gré. Il faut que la municipalité en fasse la demande, je le sais pertinemment en m'étant renseigné sur le site d'une association de forains.
C'est normal puisque les forains proposant de nouvelles attractions ne vont pas eux-mêmes prendre l'initiative de répondre à l'appel d'offre en sachant qu'ils risqueraient d'être refusés si l'emplacement n'est pas suffisant.
Vous vous rendez compte, les nouveaux forains auraient fait le déplacement pour rien et devraient repartir par faute de place ?
C'est partout pareil et pas seulement concernant les fêtes foraines. Se sont uniquement les organisateurs de chaque manifestations qui font la demande pour avoir des nouveautés. Et c'est après uniquement que les forains (se connaissant entre eux) font venir de nouveaux forains avec de nouvelles attractions, mais bien-sûr, en fonction de leur disponibilité, cela va de soit que si des forains sont pris ailleurs, ils ne vont pas venir à Trets...

Pour conclure, je souhaiterai dire que je ne défend pas forcément les forains. Je sais être subjectif et reconnaître une faute dans les deux camps lorsqu'elle existe, mais honnêtement, j'ai beau analyser la situation depuis son début et je ne vois vraiment pas en quoi les forains ont manqué au règlement, si ce n'est le seul problème que l'on peut leur reprocher serait d'avoir changer de terrain à l’improviste et de s'y être installé sans l'accord au préalable.
Mais là encore, si la mairie a accepté la venue de la fête foraine, ils auraient dû tout simplement faire un "léger" effort et se mettre en accord avec les forains pour leur accorder gracieusement leur nouvel emplacement.
Franchement, il n'y a pas mort d'homme à s'installer ailleurs...
On parle de tapage sonore mais en attendant, je vous pris de croire que les commerçants ne disent pas non au regain d'activité du centre-ville lorsque la fête foraine amène de nombreux habitants, qui sont susceptibles de consommer par la suite chez les commerçants et d'ainsi augmenter leur chiffre d'affaire...
C'est un bien pour un mal, comme le dit l'expression.

Voilà, j'ai dis ce que j'avais à dire.
Posté par : Lolo, le 13/07/2015 - 11:33:31
A Trets la mairie fait une demande à l'association des forains et ne recoit que les forains qui ont répondu à l'appel, là seuls 6 ont répondu, 7 à la st jean, c'est la regle édictée par la ville ! Il leur suffit de répondre rien de plus, c'est quand meme pas sorcier. Apres la ville en fonction des réponses organise un plan.

Il y en aurait eu 15 qui auraient répondu elle les aurait accepté (sauf si ça ne rentrait plus et qu'ils ne présentaient pas les différents papiers obligatoires) , comme elle a accepté les 6 qui ont répondu là, jusqu'à ce qu'il s'est passé vendredi soir !

L'emplacement disponible pour acceuillir de gros manèges inédits comme aux environs, est présent et ce depuis toujours : que ce soit sur l'esplanade de la gare ou son parking , et largement meme on le voit au printemps avec une trentaine sur l'esplanade . Par ailleurs d'années en années ce ne sont rarement les mêmes forains mes reportages d'archives le montrent.

Et il y a bien un soucis aussi chez les forains. Outre le fait qu'ils jouent hélas la provoc en imposant leur choix, (mettant en péril l'avenir de la fete foraine tretsoise du coup (j'en suis sur que certains forains voulaient respecter l'arreté, cetait le cas en juin) il y a celui de la qualité de la fete en terme d'attractions qui devient tres moyenne à force, donnant une fete ronronnante d'années en années avec toujours les même trucs. Et une fréquentation qui baisse du coup. Sans compter le fait que quand on a jusqu'à 3 fois : quasiment le meme manège à la st jean , il y a vraiment honnêtement un truc qui cloche.... Ils se tirent eux même une balle dans le pieds !
Posté par : Nicolas le webmaster, le 13/07/2015 - 00:51:46
Bonsoir Ridan et merci à vous.
Mais je me passe bien volontiers de votre "humour" qui dans le fond, j'en suis sûr, n'en est pas...

Cela dit, je note le fait que vous ne m'ayez point contredis sur mon dernier message, sans doute l'approuvez-vous...

A bon entendeur.
Posté par : Lolo, le 12/07/2015 - 22:29:57
Bonjour Lolo,
demandez à Monsieur Feraud de vous trouver un logement à Rousset,Simiane ou Gardanne vos villes repères!
Car apparemment vous n'en pouvez plus de vivre dans notre merveilleux village! La dépression vous guette!
J'habite à Trets,je soutiens Trets!
Aimer Trets ou quitter Trets!
C'est de l'humour...
Cordialement .
Posté par : Ridan, le 12/07/2015 - 21:22:13
@Nicolas : Les forains travaillent en groupe en règle générale.
Il est très fréquent qu'ils se suivent d'une ville à l'autre et peuvent donc posséder la même tournée.
Les municipalités mettent en place des zones bleues, ce qui signifie des emplacements libres pour accueillir de nouvelles attractions et par conséquent de nouveaux forains.

Comme nous le constatons à Fuveau (effectivement il y a de nouvelles attractions là-bas), Rousset, Simiane ou Gardanne, les fêtes se rénovent d'années en années en laissant place à de nouvelles attractions, ce qui n'est pas le cas à Trets.
Alors dans ce cas, qui n'a pas mis de nouveaux emplacements pour de nouvelles attractions ?
Je le redis, ce ne sont pas les forains.

Les forains eux, viennent en fonction de la place qu'il y a et peu importe la grandeur de la place. Si la municipalité ne met pas de zones bleues à leur disposition, alors les forains n'ont pas d'autre choix que de venir peu nombreux avec uniquement des stands et des attractions pour enfants, mais sans grosses attractions pour ados/adultes...
Posté par : Lolo, le 12/07/2015 - 14:33:17
@Lorenzo sur l'emplacement SNCF il y a la place d'acceuillir de très gros manèges à grosse sensation forte, l'espace à st max est identique à trets je pense et ils en acceuillent un paquet et inédits, rousset c'est 2 fois plus petit et idem ! D'après ce que l'on m'a dit hier à fuveau ils en ont des inédits et impressionnants et nous ben toujours les mêmes depuis 20ans malheureusement, donnant une fete foraine de mauvaise qualité qualitative...

Sachant qu'un gros manège inédit et spectaculaire assure le spectacle et fait venir énormément du monde, il suffit de voir la foule monstre devant ces gros manèges l'an passé à st max ou rousset


Par contre si on peut me dire l'épisode de PBLV en question je suis preneur ! merci
Posté par : Nicolas le webmaster, le 12/07/2015 - 13:13:15
@Ridan : Et bien justement, si Monsieur le Maire souhaite faire passer l'intérêt de ses habitants avant toutes autres considérations comme vous le dites si bien, il écouterai ses habitants qui ne veulent pas d'une ville dortoir et ferai en sorte de trouver une solution avec les forains afin d'assurer la continuité de la fête foraine à Trets, mais ça bien-sûr Monsieur le Maire ne le fait pas, et bien-sûr encore, personne ne le souligne...
Mais ne vous en faites pas, les habitants s'en rendent compte et les forains l'ont bien compris puisqu'ils sont allés voir ailleurs qu'à Trets !

@Bruno : Savez-vous que les forains de Fuveau peuvent être les mêmes qu'à Trets ?
Lorsque vous dites "ils n'auront pas mon argent j'irais à fuveau", sachez que l'argent que vous donnerez aux forains de Fuveau est susceptible d'aller aux mêmes forains qu'à Trets ! Et oui !
Quant à l'excuse "les manèges sont nuls", ce n'est pas la faute des forains. Rappelez-vous quelle est la personne qui ne souhaite pas beaucoup de forains sur l'emplacement qui leur est réservé. Ce ne sont certainement pas les forains...
Posté par : Lolo, le 12/07/2015 - 12:22:31
Bonjour Marie,
L'avis de Samia dans Plus Belle la Vie(Fabienne Carat),on s'en moque nous tretsois. C'est une fiction et cette personne répète les dialogues imposés!
A Trets on ne retient personne,il n'y a pas de mur,celui ou celle qui veut partir....Bon vent!
Moi j'aime mon village et je le défends!J'adore ma commune!
Nous avons un bon Maire,qui se bat pour Trets.
Il est beaucoup plus tretsois que certains.Il faudrait cesser de le critiquer personnellement.
Son père(que j'ai connu),sa campagne,son travail,etc...
Ou alors?
Prendre rendez-vous et lui dire en face!
Cordialement.
Posté par : Ridan, le 12/07/2015 - 09:00:45
Bonjour,
bravo Monsieur Feraud!
C'est vrai que cela change comparait à avant....
C'est incroyable ce type de réactions!
Les lois de la république nous permettent de vivre ensemble,quand on ne les respectent pas,on est ...Hors la loi!
La fête foraine est devenue hors de prix!
Convertissez en francs et vous comprendrez!
Un manège qui ne tourne pas,ne rapporte pas!
Amis forains mettez le tour à 1€ et vous verrez le monde que vous ferez!Donnez des tickets gratuits aux pauvres enfants qui regardent les enfants privilégiés s'amuser à faire des ronds!
On ne peut donner tort à un Maire qui a été élu démocratiquement,de faire passer les intérêts de ses habitants avant toutes autres considérations!
Continuez Monsieur Feraud sur ce point je suis avec vous.
Cordialement .
Posté par : Ridan, le 11/07/2015 - 18:23:04
On comprend pourquoi même dans Plus belle la vie Samia dit, en parlant de Trets, qu'elle ne veut pas s'enterrer dans ce "trou perdu"! Si il n'y a même plus de fêtes foraines, plus de médiévales, plus de fête de la Libération, il nous reste heureusement... le salon de la gastronomie (C'est ironique!)! Quand à dire que les forains sont bien sur le parking SNCF en plein soleil avec les chaleurs actuelles, Mr le maire devrait peut-être essayer d'y passer une journée dans une caravane et on lui poserait la question après. Parce que je pense que de faire des tranchées et mettre des blocs de béton pour les empêcher de s'installer à l'ombre ce n'est pas très charitable pour un homme qui est médecin.
Posté par : Marie, le 11/07/2015 - 17:42:25
Il semblerait que pas mal de forains venus lors de la Saint-Jean soient actuellement à Simiane pour le week-end jusqu'au 14...
Auraient-ils trouvé une meilleure commune pour leur chiffre d'affaire ?
Posté par : Lolo, le 11/07/2015 - 14:53:05
C'est honteux et tout cela pour quelques mètres.
Ils se prennent pour qui ? en plus les ménages sont nuls. C'est décidé ils n'auront pas mon argent j'irais à fuveau
Totalement solidaire avec le maire
Posté par : Bruno, le 11/07/2015 - 14:39:27
Bon et bien nous pouvons faire nos adieux à la fête foraine de Trets, car à ce rythme là, il n'y en aura plus ni pour la Fête du Printemps, ni pour la Saint-Jean, ni pour la Saint-Eloi...
Posté par : Lolo, le 11/07/2015 - 11:45:20
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

27/01 : Vie tretsoise : Les Potins tretsois et photos de l'Hiver 2025

27/01 : Politique Presse Aux alentours : En route pour 2026 pour Béatrice Bonfillon maire de FUVEAU lors de ses vœux 2025 entre bilan & Projets

26/01 : Faits divers Aux alentours Presse : De nombreux accidents de randonneurs dans la vallée ce mois ci, notamment sur la Sainte-Victoire

26/01 : Sports SIHVA Associations : De nombreuses activités sportives ou artistiques proposées pendant les vacances d'hiver 2025

25/01 : Cinéma : FEVRIER 2025, La Programmation cinéma au casino à TRETS

25/01 : Faits divers Aux alentours : 6 mois après le dernier, un nouveau feu industriel s'est déclaré dans la Zone de Rousset ce vendredi soir

25/01 : Cinéma : Tout le programme du CINEMA en JANVIER 2025 à TRETS

24/01 : Politique revue de presse Aux alentours : Des réconciliations et des grands projets pour 2025 pour Alain Decanis le maire de St Maximin

24/01 : Sport danse association Peynier : Alexia VILLEMAGNE d'OPEN DANCE LIFE sacrée au championnat du monde Bachata

23/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Un automobiliste à bord de son bolide à St Maximin explose les compteurs pour ne pas arriver en retard à....

23/01 : Faits divers Aux alentours : L'autoroute A8 durement impacté après un accident à Fuveau ce mercredi

22/01 : Reportage Festivités Aux alentours Vidéos Photos : Les ROIS MAGES ont défilé à AURIOL lors de leur traditionnelle marche avec des dromadaires : REPORTAGE

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...