BIBLI'AUTOMNE 3e édition c'est partie ! Pendant un mois la médiathèque va vivre en pleine science fiction avec un programme très riche et varié concocté par toute l'équipe très active de l'établissement. Ce mois spécial qui se réalise en cette année de Trets Capitale Provençale de la culture a été lancé ce
samedi 14 octobre 2017 en présence d'élus, habitants etc. Ce thème de la SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique) est un genre qui a parfois le don de procurer quelques frissons voire des appréhensions, mais qui reflète aussi les questionnements de la société expliquent ainsi les organisatrices.
L'occasion était donné d'inaugurer
les deux expositions : la première de photos – « voyage en Uchronie, et si les super-héros avaient combattu pendant la guerre » où le photographe, illustrateur ou graphiste, Agan Harahap a récupéré une collection de photographies d’histoire, de la conférence de Yalta aux soldats débarquant en Normandie, et s’est amusé à y incruster des super-héros comme Superman, Flash Gordon, ou encore Dark Vador et Guy Fawkes. La seconde est une belle Exposition de Robots en Sculptures Fer par Mineleta, réalisées à partir de pièces et d’objets devenus « déchets ».

Enfin la matinée a permis surtout de dévoiler le
palmarès du 5e concours de nouvelles. Après celui organisé au début des années 2000; l'idée avait été reconduite en 2011 sur un thème particulier "le rouge", puis en 2012 sur « De l’autre côté du miroir » , 2013 sur le monde du polar, et enfin en 2014 consacré aux correspondances de la 1ère guerre Mondiale, vue de l’arrière (villages et villageois). Pour ce 5e concours nouvelle génération relancé après 3ans d'absence, les écrivains ont eu plusieurs mois pour l'écrire avec date limite du 31 aout 2017. Pour être admises à concourir, les nouvelles devaient s’inscrire dans le thème de la science-fiction avec pour contrainte de faire apparaitre cette phrase issue de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : « Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire ».
Le but de ce concours ouvert à toute personne résidant en France, était de promouvoir l’écriture et la lecture ainsi que de valoriser les capacités d’imagination et de créativité de chacun. Le jury composé de passionnés de littérature de Trets, de spécialistes ayant une activité dans le domaine ont eu beaucoup de travail cette année car le nombre d'inscrits fut très important. Ces derniers ont eu une attention particulière à l’originalité de l’histoire et du style, à l’efficacité de la narration, à la puissance ou à la beauté de l’écriture.
C'est en effet un très beau succès qu'a rencontré cette compétition, puisque la médiathèque a reçu 61 nouvelles venant de toutes les régions françaises, dont 21 régions PACA : 4 nouvelles « tretsoises », 39 nouvelles écrites par des femmes; 22 nouvelles par des hommes. Les auteurs ayant entre 13 et 84 ans !

-
1 er prix : « Lagarde, Michard et compagnie » de Monsieur Alain Parodi (61 ans vivant en Ardèche) (il gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 150 euros)
-
2 ème prix : « Poupée russe » de Madame Sandrine Defoug (47 ans de St Césaire sur Siagne) (elle gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 100 euros)
-
3 ème prix : « Zone 3 » de Monsieur Guillaume Walocq (36 ans résidant à Velaux) (il gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 50 euros)
-
Prix spécial « tretsois » : « Jeunes pousses » de Corinne Tomasini , (58 ans) (elle gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 100 euros)
Et le jury a souhaité créer un
coup de cœur pour une autre nouvelle tretsoise : « Cénék » de Treittia Abécassis, elle gagne un livre de SF !
Un recueil réunissant les 5 nouvelles a été crée et sera offert aux lauréats. Il sera disponible à la médiathèque pour ceux qui voudront le lire.
Vous pourrez retrouver durant ce mois des expositions, conférences,, atelier jeux vidéo , spectacle , animation sur tablettes numériques, , goûters contés , Ciné club S.Fiction , Soirée super héros, etc... Les classes, le centre aéré et le collège de la commune auront également accès à la manifestation.
Les enfants du centre aéré ont conçu les décors, notamment le sas d’entrée, puisque tout l'établissement est décoré pour l'occasion.
=> TOUT LE PROGRAMME DU MOIS SPECIAL A CONSULTER ICI
Le recueil des nouvelles gagnantes à lire ci dessous :
Participation photos I LOLL
| Vu: 7768 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
21/12 : Reportage Solidarité Association : Les familles tretsoises en difficulté réunies pour un bel après midi solidaire à l'occasion de NOEL
21/12 : Vie tretsoise : Les agriculteurs lâchent leur colère au Pont Rail...
21/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE DIMANCHE 21/12 )> Parades et NOMBREUX Marchés de NOEL : Tout le PROGRAMME dans le 13/83
20/12 : Faits divers Aux alentours presse : Narcotrafic à Gardanne : sept interpellations après le démantèlement d’un point de deal au système abouti en matière de communication
20/12 : Cinéma : Au Cinéma de TRETS en décembre 2025 : Programme de tout le mois
19/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : César jeune danseur tretsois de talent brille à PRODIGES 2025 de FRANCE2 : Infos, résumé & Vidéo
19/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE VENDREDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS
18/12 : Reportage Futsall foot résultats Video télévision : La 2e édition de la TRETS CUP avec pour parrain Dimitry Paillet a rassemblé des clubs venus de toute l'Europe à TRETS le temps d'un week end
18/12 : Municipalité education : Des agents municipaux EN GREVE : Leurs revendications détaillées, la réponse du maire & communiqué de la mairie de ce 17/12
17/12 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Trets au quotidien » : « Ouvrons un dialogue sincère sur nos terres et nos projets »
17/12 : Reportage Noel Séniors : Moins d'exposants mais plus de monde et un joli spectacle pour couronner le 3e marché de Noël de la résidence St Jean
16/12 : Reportage Culture Médiathèque : Retour sur la traditionnelle journée de NOEL 2025 à la médiathèque
Suite des actualités