Trets : Bibli'automne 2017 s'est lancée avec 2 expos et le dévoilement du Palmarès du 5e concours de Nouvelles Science Fiction !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Culture Médiathèque


BIBLI'AUTOMNE 3e édition c'est partie ! Pendant un mois la médiathèque va vivre en pleine science fiction avec un programme très riche et varié concocté par toute l'équipe très active de l'établissement. Ce mois spécial qui se réalise en cette année de Trets Capitale Provençale de la culture a été lancé ce samedi 14 octobre 2017 en présence d'élus, habitants etc. Ce thème de la SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique) est un genre qui a parfois le don de procurer quelques frissons voire des appréhensions, mais qui reflète aussi les questionnements de la société expliquent ainsi les organisatrices.


L'occasion était donné d'inaugurer les deux expositions : la première de photos – « voyage en Uchronie, et si les super-héros avaient combattu pendant la guerre » où le photographe, illustrateur ou graphiste, Agan Harahap a récupéré une collection de photographies d’histoire, de la conférence de Yalta aux soldats débarquant en Normandie, et s’est amusé à y incruster des super-héros comme Superman, Flash Gordon, ou encore Dark Vador et Guy Fawkes. La seconde est une belle Exposition de Robots en Sculptures Fer par Mineleta, réalisées à partir de pièces et d’objets devenus « déchets ».




Enfin la matinée a permis surtout de dévoiler le palmarès du 5e concours de nouvelles. Après celui organisé au début des années 2000; l'idée avait été reconduite en 2011 sur un thème particulier "le rouge", puis en 2012 sur « De l’autre côté du miroir » , 2013 sur le monde du polar, et enfin en 2014 consacré aux correspondances de la 1ère guerre Mondiale, vue de l’arrière (villages et villageois). Pour ce 5e concours nouvelle génération relancé après 3ans d'absence, les écrivains ont eu plusieurs mois pour l'écrire avec date limite du 31 aout 2017. Pour être admises à concourir, les nouvelles devaient s’inscrire dans le thème de la science-fiction avec pour contrainte de faire apparaitre cette phrase issue de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury : « Il n'y a pas besoin de brûler des livres pour détruire une culture. Juste de faire en sorte que les gens arrêtent de les lire ».

Le but de ce concours ouvert à toute personne résidant en France, était de promouvoir l’écriture et la lecture ainsi que de valoriser les capacités d’imagination et de créativité de chacun. Le jury composé de passionnés de littérature de Trets, de spécialistes ayant une activité dans le domaine ont eu beaucoup de travail cette année car le nombre d'inscrits fut très important. Ces derniers ont eu une attention particulière à l’originalité de l’histoire et du style, à l’efficacité de la narration, à la puissance ou à la beauté de l’écriture.

C'est en effet un très beau succès qu'a rencontré cette compétition, puisque la médiathèque a reçu 61 nouvelles venant de toutes les régions françaises, dont 21 régions PACA : 4 nouvelles « tretsoises », 39 nouvelles écrites par des femmes; 22 nouvelles par des hommes. Les auteurs ayant entre 13 et 84 ans !

- 1 er prix : « Lagarde, Michard et compagnie » de Monsieur Alain Parodi (61 ans vivant en Ardèche) (il gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 150 euros)

- 2 ème prix : « Poupée russe » de Madame Sandrine Defoug (47 ans de St Césaire sur Siagne) (elle gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 100 euros)

- 3 ème prix : « Zone 3 » de Monsieur Guillaume Walocq (36 ans résidant à Velaux) (il gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 50 euros)

- Prix spécial « tretsois » : « Jeunes pousses » de Corinne Tomasini , (58 ans) (elle gagne une carte cadeau CULTURA d’une valeur de 100 euros)

Et le jury a souhaité créer un coup de cœur pour une autre nouvelle tretsoise : « Cénék » de Treittia Abécassis, elle gagne un livre de SF !

Un recueil réunissant les 5 nouvelles a été crée et sera offert aux lauréats. Il sera disponible à la médiathèque pour ceux qui voudront le lire.



Vous pourrez retrouver durant ce mois des expositions, conférences,, atelier jeux vidéo , spectacle , animation sur tablettes numériques, , goûters contés , Ciné club S.Fiction , Soirée super héros, etc... Les classes, le centre aéré et le collège de la commune auront également accès à la manifestation.
Les enfants du centre aéré ont conçu les décors, notamment le sas d’entrée, puisque tout l'établissement est décoré pour l'occasion.
=> TOUT LE PROGRAMME DU MOIS SPECIAL A CONSULTER ICI

Le recueil des nouvelles gagnantes à lire ci dessous :



Participation photos I LOLL

Vu: 6521 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Departementales2021 Aux alentours Presse : PRESSE : Départementales 2021 Canton de Trets : Une terre de contraste labourée par le RN

11/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes : Tous les détails et restrictions dévoilés ce 10/5

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...