Trets : L'Internet par fibre optique à Trets c'est parti ou alors pour très bientôt : Toutes les infos
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise

La Fibre à Trets, soit l'internet à très haut débit c'est un peu là aussi une énième arlésienne, un vrai serpent de mer , tout le monde l'attend depuis des années, est annoncé régulièrement mais qu'on ne voit jamais... Si certains quartiers tretsois réussissent à avoir un débit internet de plus de 12mo d'autres ont beaucoup de mal à dépasser les 5mo et donc autant dire qu'en 2018 où tout passe par internet, dont la plupart des offres télés la fibre est plus qu'attendue par la population afin de pouvoir télécharger un album de musique (10 morceaux 40 Mo) en une seconde ou un film full HD (30 Go) en 4 mn par exemple. Pour rappel Trets ne bénéficie de l'ADSL que depuis avril 2003 à peine (son arrivée avait déjà été très longue et attendue).

Après un contrat infructueux du temps de la CPA en 2010, cette fois cela semble enfin la bonne. Le 17 novembre 2017, Orange et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, entourés des autres collectivités locales et de la Préfecture, ont en effet signé une convention sur le déploiement de la fibre optique pour 70 communes du département.

Orange a confirmé le déploiement de la fibre optique sur la commune de Trets d’ici 2019 dans le cadre des engagements pris lors de la signature de la convention sur le déploiement de la fibre optique sur 70 communes du département.
Il en sera de même dans les communes alentours : Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset, St Zacharie (Var) . Châteauneuf-le-Rouge a elle déjà la chance d'être déjà raccordée.

Orange poursuit ainsi, sur ses fonds propres, le déploiement de la fibre optique jusqu’aux logements (FttH – Fiber to the Home) dans le département des Bouches-du-Rhône. Le Groupe a d’ores et déjà déployé la fibre dans 19 communes du département, hors Marseille, rendant ainsi la fibre disponible pour plus de 90 000 foyers et entreprises. A l’horizon 2020, ce seront 347 000 foyers et entreprises supplémentaires qui pourront bénéficier du confort de débits et d’usages innovants grâce à la fibre optique.

Dès cette année 2018 seront réalisées les études en coordination avec les mairies dont Trets et l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service et le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.
Début 2019 la phase de commercialisation devrait débuter, afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau.

Ce réseau 100% Fibre amène la fibre jusqu’au logement et garantit la pleine performance de la technologie fibre sans perte de débit. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun.
Le 100% Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. Il permet d’accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming, contenus Ultra Haute Définition, son haute définition, caméra 360°…).L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.



Quand, où, commment, chez qui ?
Lundi 10 décembre 2018, en conseil municipal, l'élu d'opposition Cyril Accola, demandait au maire des informations sur l'arrivée de la fibre à Trets, sujet qui interresse beaucoup les habitants : "Depuis le printemps, des travaux ont lieu dans Trets pour l’installation de la fibre optique qui est très attendue par les habitants. Le Territoire du Pays d'Aix s'est engagé à équiper depuis plusieurs années toutes les communes dont Trets.
Pouvez vous nous en dire plus sur son arrivée :
• Pouvez-vous ainsi nous expliquer quels sont concrètement les travaux en cours sur la commune pour permettre son installation ?
• Quand sera-t-elle exactement en fonction et commercialisée ?
• Tous les quartiers de la commune pourront ils en bénéficier ou y aura-t-il des zones non couvertes ?
• Que devront faire techniquement les habitants pour en bénéficier ensuite : s’ils habitent dans une maison ou un immeuble ?
• Pour s’abonner, les habitants devront ils obligatoirement passer par Orange , (qui se charge de l’installation) ou pourront ils choisir un autre opérateur ?"

Il n'avait alors pas pu obtenir de réponse, le maire lui expliquant que sa question était arrivée hors délai. Mais ce jeudi 13 décembre la mairie y a répondu sur son site de manière très informative.

Elle explique en effet que la Société Orange a déployé la fibre sur le territoire communal en déléguant cette opération à la société CIRCET et réalisée en trois phases étalées sur plusieurs mois et permet de créer un maillage sur toute la commune. Les employés y travaillent d'ailleurs toujours actuellement chaque jour.

Le déploiement
La Phase 1 : votre adresse est « éligible ».
Cette phase est achevée et a consisté en la pose de 18 armoires sur la commune qui vont permettre chacune à 300-400 logements de se connecter à la fibre.

La Phase 2 : Cette phase est en cours d’achèvement en ce mois de décembre, elle va permettre de raccorder de 80 à 120 clients.

La Phase 3 : votre logement est raccordable
Cette phase débute à l’achèvement de la Phase 2, elle permettra le branchement de 6 à 12 clients, au pied des immeubles.

Ce n’est qu’une fois les trois phases terminées que les Tretsois pourront s’abonner à la fibre et bénéficier de ce service. Il faudra alors que chaque personne souhaitant bénéficier de cette connexion demande à son opérateur (Orange ou autres) d’être abonné à la fibre.

Quelle couverture ?
La priorité a été donnée au raccordement des personnes les plus éloignées et qui souffrent d’un manque de couverture au réseau traditionnel, puisque dans de nombreux quartiers l'ADSL ne dépasse pas les 4 5Mo voir pire, alors que dans d'autre les abonnés arrivent à dépasser les 20Mo en réception.

Ainsi, la totalité du territoire communal et ses habitants pourront bénéficier de la fibre. indique la mairie, mais le maire lui est plus dubitatif expliquant sur sa page facebook : "J’aimerais être conforté par notre opérateur pour savoir si tous les habitants de la plaine agricole et tous ceux qui habitent sur les hauteurs de Trets seront bien couverts??"

Quel opérateur ?
Orange précise que le réseau fibre est ouvert à tous les opérateurs, il n’est donc pas obligatoire d’être abonné chez l’opérateur historique pour en bénéficier.

Quand ?
Au deuxième semestre 2019, selon la Société Orange, la phase 3 sur la totalité de la commune devrait être achevée en juin 2019, selon les difficultés rencontrées sur les réseaux existants.
Mais la société Circet rencontre quelques problèmes de déploiement du réseau fibre dans certaines zones de la Commune, notamment sur la Route de Pourrières sur laquelle le raccordement nécessitera davantage de temps mais qui sera, quoi qu’il arrive, raccordée à terme.

Au 11 décembre 2018, 87 adresses sont déjà raccordables, c’est-à-dire que les 3 phases sont achevées pour ces 87 foyers et qu’ils peuvent demander un abonnement fibre à leur opérateur. Elles se situent au début de l'avenue de Graffine, entre "Sport et musique" et le nouveau centre pédo psychiatrique environ.


Alors que l'installation de la fibre se poursuit toujours au quotidien par les employés télécom qui travaillent sur les armoires quasiment chaque jour, au 24 septembre 2019 la société Orange comptait 266 abonnés Fibre (sans compter les abonnés des autres opérateurs).
La commune comptait ainsi à ce jour 1500 adresses éligibles à la Fibre (plusieurs logements parfois pour une même adresse).

Les prix eux sont très variables en fonction des opérateurs avec des offres la première année peu chers dans les 20€, puis cela augmente très vite dans les 30 à 50€ en fonction des offres une fois la première année passée.

=> Adresses Trets éligibles fibre au 24.09.2019
=> Pour voir l'état d'avancement de l'installation rentrer votre adresse sur cette carte



Vu: 15575 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 10 Commentaires :
Et il vrai que pendant 6 mois 1 an seul orange peut être notre fournisseur d’accès? C'est orange qui le dit
Posté par : gilles, le 09/10/2019 - 19:46:32
je suis ancien chemin de peynier,
la carte arcep m'indique que je suis fibré
mais des travaux sous la responsabilité de la mairie bloquent la commercialisation de l'offre par orange
Posté par : ysimon, le 08/10/2019 - 13:29:14
A ma connaissance Malice13 non, car cest sous terrain, un relai 4g oui peut faire des interferences par ex
Posté par : Nicolas le webmaster, le 08/10/2019 - 13:14:04
La TNT marche très mal chez moi. J'habite chemin des Vauds. Y a-t-il un rapport ?
Posté par : malice 13, le 08/10/2019 - 09:07:19
Bonjour,

Normal que la carte orange n'evolue plus depuis decembre ? pourtant circet est present tout les jours sur trets ...
Posté par : WALIX, le 18/02/2019 - 18:04:54
Toutes les adresses raccordées ici :
https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
Posté par : Pierre, le 15/12/2018 - 02:26:15
Quels sont les Foyers éligible ? enfin ou se trouve les adresses ?
Merci :)
Posté par : ju, le 14/12/2018 - 15:16:43
Toujours pas de nouvelle ...
Posté par : nazag, le 04/10/2018 - 02:06:33
Normalement ça suit son cours, ils ont installé cet été de nombreuses boites dans Trets (beige) un peu partout et tiré apparemment des cables
Posté par : Nicolas le webmaster, le 20/09/2018 - 15:55:15
Je voulais juste savoir si l’arrivée de la fibre se confirmit et progressait où si, comme pour l’adsl, c’est à nouveau reporté aux calendes grecques ?
D’avance merci
Posté par : Chemar, le 20/09/2018 - 09:51:25
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

23/04 : Municipalité Interview Education : Vente des batiments communaux & écoles ? Quel compte faire la nouvelle municipalité ? Le maire répond

23/04 : Cinéma Télévision Presse Aux alentours : Pourrières a reçu le tournage de Léo Mattei la série de TF1 : Toutes les images, Résumé & Infos

22/04 : Souvenirs : Juin 98, 50 collégiens de Trets primés [1 Co.]

22/04 : Aux alentours Saint-Maximin : Circulation & Stationnements : Attention si vous vous rendez à St Maximin dès le 3 mai beaucoup de changements en vue...

21/04 : Sport Municipalité Association : Réouverture avancée pour le complexe sportif de La Gardi, avec un protocole renforcé

21/04 : Vie tretsoise : Retour des Coupures d'électricité dans certains quartiers de Trets CE JEUDI : Les infos

20/04 : Vins Viticulture Presse : Le vin orange nouveau vin de la famille Sumeire

20/04 : Municipalité : Les comptes de l'ancienne municipalité vont être passés à la loupe par la CRC [2 Co.]

19/04 : Nature Vidéo : Témoignages à Trets d'un agriculteur et de la société du canal de Provence sur les Pratiques de conservation des sols pour une agriculture durable face au changement climatique

19/04 : Travaux Aux alentours Presse : Nouvelle fermeture de la N7 / Contournement de la Barque : Le point sur ces prochains gros travaux du canton [1 Co.]

18/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Mort tragique pour le directeur d'un grand journal à Trets

18/04 : Economie : Le supermarché Casino de Trets se lance dans l'automatique ! [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...