LÉGER SÉISME PRÈS DE MARSEILLE
Une légère secousse de magnitude 4.1 a ébranlé la région de Marseille, le 19 février, vers 22 h 15. L'épicentre serait situé à 20 kilomètres au nord-est de Marseille, c'est-à -dire près de Gardanne. Cette localisation est inhabituelle : s'agissait-il d'un vrai séisme ou d'un effondrement minier ? Un gisement de lignite est exploité, en effet, près de Gardanne.
Quelle que soit la cause de la secousse, celle-ci a été ressentie à Aix-en-Provence, à La Ciotat, à Martigues, et les dégâts matériels qu'elle a provoqués sont très minimes : un relais de télévision légèrement endommagé près de Trets (Bouches-du-Rhône) et cinq minutes de coupure d'électricité à Gardanne.
Le Monde 21 février 1984
Le 11 mai 1984, le gouvernement classera alors , les communes de Fuveau, Gardanne, Greasque, Meyreuil, Le Tholonet et Trets en état de catastrophe naturelle pour les dommages résultant des secousses sismiques des 19 et 20 février 1984.
19 Février 1984 En Provence Occidentale: Seisme Tectonique ou Coup de Terrain Minier?
Le 19 février 1984, l’ouest de la Provence (France) a été frappé par un séisme de magnitude 4,5. Largement ressenti de Nice à Montpellier, c’est le plus grand tremblement de terre qui s’est produit dans cette région depuis le Lambesc destructeur de 1909. Le réseau sismologique télémétré installé par l’IPG de Strasbourg il y a un an a permis une étude détaillée de cet événement. La profondeur focale est inférieure à 2 km et l’épicentre est situé dans la mine de charbon de Gardanne (Bouches-du-Rhône). Le mécanisme focal correspond à un mouvement sur une faille e-W quasi verticale, indiquant une affaissement du compartiment nord. Donc, nous sommes à la limite du cas inverse-normal et cette solution focale ne s’inscrit pas très bien dans le schéma tectonique mondial de cette région. En outre, par une analyse spectrale des répliques, il a été démontré que la nature du signal correspondant est très proche de celle d’un tremblement de terre tectonique. Par conséquent, bien que la contradiction entre le mécanisme focal et l’état de stress régional, et l’emplacement hypocentral qui sont en faveur d’un événement associé à l’exploitation de la mine, le choc du 19 février 1984 n’était pas un effondrement de la mine.
Il semble probable que cet événement prenne son origine dans une modification locale du champ de stress régional, modification induite par l’exploitation des mines.
Sources https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-94-009-5273-7_18
REPORTAGE FR3 20 févr. 1984
Vu: 9887 fois  |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
02/04 : Sport danse association résultats :
De très beaux résultats pour ATELIER DANSE depuis la saison 2024 2025 avec notamment 2 championnes d’Europe
02/04 : Faits divers Aux alentours Presse :
GARDANNE, Le squatteur d'une maison était aussi exhibitionniste sur le marché...
01/04 : Education : Perturbation dans les écoles Jeudi 3 avril 2025 suite à un appel à la grève : Les infos
01/04 : Sécurité : Des policiers moins présents dans Trets depuis quelques mois, les élus expliquent les raisons et dressent le bilan 2024 des amendes !
31/03 : Association SPORT sihva : Tous les stages & activités pour occuper vos enfants pour les vacances de PAQUES 2025
31/03 : Reportage Education Vie tretsoise : Un week end de jeux de gaming, de hasard & de société entre familles, amis, au 2e festival TRETS EN JEUX 2025
31/03 : Agenda Télévision vidéo aux alentours Aix : «MONSIEUR PARIZOT» enquête sur un meurtre à Aix en Provence et ses environs CE SOIR sur TF1 : Résumé, infos & Vidéos des coulisses du tournage + 1ères images
30/03 : Culture : Zoom sur l'auteure Thalie Banniere
30/03 : Cinéma : Au Casino cinéma en Avril 2025 : Le programme cinoch
30/03 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux de retour pour une 2e édition à TRETS : LES INFOS
30/03 : Festivités Agenda : La fête foraine de Printemps avec ses manèges fait son retour en mars 2025 : Toutes les infos
29/03 : Agenda : Les Monster trucks sont de retour à TRETS pour plusieurs shows en mars 2025 : TOUTES LES INFOS
Suite des actualités