Trets : «L'état de saleté dans le village» fait débat entre élus....
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise

La propreté du centre ville est un sujet qui anime régulièrement les discussions des tretsois au quotidien, et ce malgré l'excellent travail des agents municipaux. Il n'est en effet pas rare de voir les trottoirs pourris par les pigeons, crottes de chiens, saletés fait par les chats, dépots d'ordures illégaux n'importe où etc. Exemple concret, en septembre dernier pour la 2e année de suite pour le salon de la gastronomie les organisateurs ont du installer de grandes tentes pour protéger les tables , tentes qui ont très vite été pourries par les déjections des pigeons… Ne parlons pas de nos voitures pourries par les déjections quand on se gare en centre ville….

Lors du conseil municipal ce 18 octobre 2018, l'élu d'opposition de gauche Louis Laurent a interpellé les élus sur ce sujet "De plus en plus de citoyens tretsois se plaignent de la saleté des trottoirs, des bancs et des terrasses de notre ville (excréments et fiantes de pigeons, d’étourneaux, détritus, débordements de poubelle...). Les trottoirs recouverts d’excréments sont mal nettoyés. A l’instar de la ville de Marseille, nous pouvons lui décerner le balai d’or de la petite ville la plus sale.
Certes de l’incivilité peut expliquer une saleté temporaire mais quand le matin à 8h, le jour d’une manifestation associative la place est dans un état d’insalubrité ou les jours de marché on s’interroge sur l’intérêt que vous portez à l’entretien de notre ville.
Comment comptez-vous remédier à cet état de fait ? Ne devriez-vous pas recourir à une société de propreté ou acheter du matériel technique approprié et puissant pour permettre un nettoyage en profondeur ? Quelles solutions pouvez-vous apporter pour limiter la présence des pigeons car des solutions biologiques existent et sont mises en œuvre dans d’autres villes."
prenant l'exemple de l'état de délabrement de l'ancien bar "le café des sports" sur le cours et soulignant qu'il n'attaquait absolument pas le travail du personnel municipal.


Le maire de répondre alors qu'il constatait cet état de saleté chaque jour, précisant qu'il ne pouvait rien faire pour empecher l'état de délabrement du café des sports, car c'est une propriété privée et qu'il était géné lui aussi par la dégradation de cet établissement à l'abandon depuis de nombreuses années et qu'il espère que le propriétaire va faire quelque chose précisant qu'ils ont mis dans le PLU que ce local doit rester destiner à un commerce et qu'on ne pourra pas y faire de logements dedans.

"La saleté du village en général je pense que c'est sévère comme remarque dans un cadre général le centre est relativement propre , le personnel municipal fait son travail correctement avec un matériel correct après se pose un fléau communal : les chats, les chiens, les pigeons et les gens .
Le problème des chats est réglé avec une convention avec les vétérinaires pour attraper les chats et les stériliser.
Le problème des chiens est du à leur maitre qui les accompagnent mal et ne sont pas à la hauteur de la tache. Pour laisser le chien faire leur excrément place de la mairie ça dénote un problème d'éducation de son maitre et dénote une incivilité majeure. L'autre jour deux personnes ont été verbalisées. Mais ces gens ne veulent rien comprendre.

La 3e cause la plus grave c'est les pigeons, on a essayé pleins de solutions qui n'ont pas marché, la stérilisation n'est plus autorisée, on pense du coup installer 2 pigeonniers municipaux qui ont un cout de 15 000€ par pigeonnier. C'est un vrai fléau." et de conclure : " On a acheté un karsher nouveau et des produits détergeants pas encore utilisés pour améliorer le nettoyage "
précisera JC Feraud.
"Le personnel nettoie tous les matins dès 6h mais dès le soir c'est déjà pourri , la balayeuse passe aussi souvent dans le vieux village" préciseront ensuite les élus aux travaux Mrs Isirdi et Ferraro.


Rue Paul Bert avec son dallage tout neuf….


Vu: 3344 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...