Trets : Insécurité ou Sentiment d'insécurité à Trets ? Les moyens sont ils suffisants ? les élus débattent, les chiffres dévoilés
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

6e Course de caisse à savon
Dimanche 11 Juillet 2021
›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Compte-rendu

Depuis des mois la rubrique faits divers est de plus en plus fournie à Trets malheureusement. Mercredi dernier, l'insécurité s'est ainsi invitée en conseil municipal via une question de l'élu d'opposition et candidat aux municipales Pascal Chauvin. Un débat a alors eu lieu pendant de longues minutes.

"Monsieur le Maire,
Je me permets d’attirer votre attention sur le climat d’insécurité qui règne depuis un certain temps sur notre territoire. Lors des élections municipales de 2014, vous vous étiez engagé à mettre en place une politique sécuritaire avec une police municipale renforcée et l’augmentation du nombre de caméra de vidéo-protection de façon à assurer une sécurité globale à TRETS.

Force est de constater que l’insécurité s’aggrave dans notre commune.
Un jour , c’est l’agression d’un honnête commerçant, le lendemain ce sont des cambriolages dans les pavillons et villas parfois ce sont des bagarres qui éclatent en plein centre-ville, des commerces incendiés ,et des voitures régulièrement désossées la nuit…. et encore des écoles vandalisées …

Entre votre premier mandat et la fin de votre deuxième mandat, l'effectif des agents de Police Municipale et des ASVP a été renouvelé dans son intégralité . Un turn-over impressionnant interpelle.
Enfin, vous avez modifié le nombre de caméras de vidéosurveillance créant par la même occasion un centre de surveillance urbain.
Cela aurait dû avoir pour effet l’accroissement des missions et du travail de la police municipale, ainsi la baisse des infractions et de l’insécurité sur le territoire communal.
Je m’interroge sur le fait de savoir comment l’on peut améliorer les missions d’un service tout en réduisant son effectif…
Des dépenses ont été réalisées pour installer des caméras qui n’ont pas pour autant bénéficié à nos administrés. Donc aucun résultat escompté .

Vous nous avez demandé encore récemment de voter une augmentation du budget alloué au système de vidéo-protection à hauteur de 400.000 € supplémentaires .
Malheureusement pas de nouveau résultat escompté depuis de nombreuses années maintenant !

Aussi, mes questions sont les suivantes :
• Pouvez-vous nous indiquer le nombre de fois où les caméras de vidéo-protection ont permis d’appréhender des suspects d’infractions pénales ou délictuelles ?
• Pouvez-vous nous indiquer le nombre d’affaires criminelles ou délictuelles résolues grâce au système de vidéo-protection ?
• Conformément à l’article R.511-1 du Code de la Sécurité Intérieure, les agents de police municipale ne pouvant intervenir qu’en cas de flagrance et n’ayant pas le droit d’effectuer des actes d’enquête :
• Pouvez-vous nous indiquer le nombre d’agents recrutés en qualité d’opérateur de vidéo-protection ?
• Sachant que le poste de police municipale est ouvert du lundi au samedi, pouvez-vous détailler les fiches de poste des agents habilités au titre d’opérateur de vidéo-protection :

Enfin, pouvez-vous nous expliquer comment le service de Police Municipale a été réorganisé suite à la création du centre de Surveillance Urbain et comment il fonctionne à ce jour ?"
demandait il alors.


Le maire Jean Claude Feraud de lui répondre "je vous répondrais mot à mot ce que m'a répondu l'ancien préfet de Marseille que j'avais fait venir ici il y a 2ans et qui est désormais secrétaire d'Etat : Laurent Nunez (article à relire ici) , quelqu'un de très compétent, il m'a dit non monsieur il ne s'agit pas d'un climat d'insécurité mais un sentiment d'insécurité". Après vous confondez la police municipale avec la police nationale. Or la PM a des roles bien définis, et n'a pas les memes obligations. La PM fait ce qu'elle peut avec les compétences et pouvoir qu'on lui attribue.

Vous dites que l'insécurité s'aggrave, je partage le même sentiment d'insécurité que vous et l'agression de ce pauvre boulanger sous le porche me contrarie autant que vous, ce sentiment malheureusement, il existe et nous subissons ! Mais la police municipale n'est pas tellement concernée, c'est un pb de sécurité qui regarde l'Etat et les gendarmes, j'ai téléphoné à la suite de votre question au major de la gendarme et ça va vous faire sourire je vous préviens car ça m'a fait sourire :

"Voici l'évolution de la délinquance sur le territoire de la commune entre 2015 et 2018, les statistiques de 2019 montrent sensiblement la même évolution" lira t'il, "Abstenez vous pas de fous rire" rajoutera le maire et de reprendre sa lecture : "

Cambriolages et vols : en baisse permanente : 309 faits en 2015 contre (apparemment 200 mais c'était peu compréhensible) en 2018
Vol à la roulotte et vols d'accessoires : 124 faits en 2014 contre 54 en 2018
Vols de véhicules en baisse également : 18 faits en 2015 contre 12 en 2018
Vols avec violence : 8 en 2015 et un seul en 2018
Violences diverses stables : 53 en 2015 car 49 en 2018
La délinquance générale ainsi que la délinquance de proximité baisse continuellement de 30% entre 2015 et 2018"

"Je n'ai pas de commentaires à faire sur ce constat , je vous lis le résultat de la gendarmerie qui a possibilité d'agir, mais il ne faut pas confondre l'action de la police nationale et police municipale. Quand vous me parlez de turn over impressionnant au sein de la PM je vous répond NON, j'ai malheureusement été obligé devant certains actes que j'ai qualifié de très regrettables , j'ai été amené à recruter de nouveaux agents de qualité et ça se passe infiniment mieux et je remercie le nouveau chef de la PM pour son professionnalisme.

2014 : 1 chef + 6 brigadiers et aujourd'hui 1 chef et 5 brigadiers
2014 : 5 ASVP et 4 aujourd'hui , ce n'est pas une différence colossale !

Le centre de surveillance urbain il existe déjà, concernant vos remarques sur le fait que "Des dépenses ont été réalisées pour installer des caméras qui n’ont pas pour autant bénéficié à nos administrés. Donc aucun résultat escompté ." c'est vous qui le dites, les gendarmes n'ont pas cet avis. Pour les 400 000€ l'explication est simple, cela concerne la fibre optique et pour l'installer car elle alimentera les nouvelles caméras on a fait un dossier pour une demande de subvention. Après il y a des choses confidentielles sur lesquelles je ne peux répondre comme le nombre d'affaires criminelles résolues, la gendarmerie ne peut répondre. Tous les agents actuels sont habilités à ce centre de Surveillance Urbain .
Vous me demander comment on peut améliorer la mission du service en réduisant son effectif, ben je vous répond qu'on essaye de recruter les bons éléments."

Mr Chauvin d'enchainer alors après sa réponse : " Si vous etes satisfaits par ces statistiques je peux vous répondre c'est parfait" , "non j'ai souris je vous ai dit, car je pense que le sentiment d'insécurité existe et les statistiques qui montrent une baisse ne doivent pas tous les prendre en considération, en tout cas il y a quelque chose qui ne va pas" répondra Mr Feraud

L'élu d'opposition de poursuivre ensuite : "Les voitures désossées, attaque de commerçants, cambriolages, ce n'est pas un sentiment , ceux sont des faits Mr le maire, puis vous parlez des caméras, alors écoutez je suis surpris car Tout le monde sait à Trets que les caméras n'ont pas fonctionné pendant des mois, voir des années car tout le monde sait que lorsque vous avez installé les caméras, vous avez acheté un logiciel qui n'était pas compatible avec les caméras, on le sait, ne me dites pas que vous n'êtes pas satisfaits !
J'aurais aussi voulu une fiche de poste d'un personnel de la PM pour l'habilitation à ce centre de surveillance", le maire de répondre non car c'était confidentiel.

Pour Mme Graffagnino élue de gauche, la mairie a aussi son role à jouer, mais le maire de répéter alors que les policiers municipaux n'ont pas tous les pouvoirs en prenant l'exemple :"un simple ASVP par exemple n'a pas le pouvoir de demander les papiers d'identité de quelqu'un, il faut considérer que ceux sont des aides mais qui ne sont pas là pour faire régner la tranquillité publique , ils ne peuvent que nous aider en fonction de leur qualité et surtout de leur pouvoir".

Pour Mme Fayolle autre élue du même groupe d'opposition, le nombre d'agents est insuffisant "on a 5 brigadiers pour une ville de 10 000hab sachant que l'on compte en général un policier pour 1000 habitants dans les villes en moyenne , Augmenter les effectifs ça ne serait pas...." , "ca va venir chère madame on est tout à fait d'accord" répondra le premier magistrat.


Vu: 4686 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 6 Commentaires :
Puisque vous imaginez, cela veut dire qu'il n'y a aucune certitude. Je doute que dans l'affaire des tags, le corbeau ait porté plainte. Je suppose que c'est sur une toute autre affaire pour laquelle nous devrions être informés puisque c'est la commune qui supporte les frais de procedure.
Posté par : Electeur de Provence, le 22/11/2019 - 19:09:42
Les votre peut etre, mais d'autres sous couverts d'anonymats avec les pseudos dérapent parfois donc je prends des précautions sur certains articles ;-) Après pour répondre à votre interrogation, seul le maire peut répondre je pense, mais j'imagine que ça doit avoir rapport avec les accusations proférées sur les murs de la ville.
Posté par : Nicolas le webmaster, le 22/11/2019 - 00:44:53
Mes propos n'étaient pas polémiques, je voulais simplement que quelqu'un me précise quelle plainte contre le Maire avait été classée sans suite faute de preuve. Cette information me semble importante pour clarifier les propos du Maire tenus lors du Conseil Municipal.
Posté par : Electeur de Provence, le 21/11/2019 - 22:55:08
oui c'est volontaire comme je le fais parfois en fonction des sujets, pour éviter des propos polémiques etc l, pour commenter vous aurez la possibilité sur fb ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 20/11/2019 - 14:43:21
Message au Webmaster : Il semble impossible d'ajouter un commentaire sur la page "Affaire des Tags depuis deux ans : Le maire en dit plus sur l'enquête…" . Merci de modifier ou de m'indiquer la procedure.
Posté par : Electeur de Provence, le 20/11/2019 - 13:43:37
La peur de l'insécurité, on le sait, est toujours un des thèmes, utilisé à son bénéfice par la droite."Frédéric de Saint-Sernin, conseiller du président-candidat Chirac, avait, grâce à ses instruments sondages quotidiennement consultés, prédit les thèmes porteurs de la campagne électorale : "Ce que j'ai toujours dit au président, c'est que si nous arrivions à faire de la préoccupation des Français, à savoir l'insécurité, le thème de campagne numéro un, nous jouerions à domicile, sur notre terrain et que nous avions de bonne chance de l'emporter - extrait de Manipulation de l'opinion, livre de Nicolas Jallot, 2007
Posté par : Cris P, le 18/11/2019 - 18:16:27
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Dossier DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

11/05 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : Le programme du 3e DECONFINEMENT en 4 étapes : Tous les détails et restrictions dévoilés ce 10/5

11/05 : Vie tretsoise : Plusieurs secteurs seront touchés par des Coupures d'électricité CE MERCREDI : Les infos

10/05 : Nature Municipalité : Trets devrait intégrer le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume

10/05 : Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 : Le binome de la droite Bonfillon / Mercier lance sa campagne dans un clip & se présente avec leurs suppléants [MAJ 10/5] [1 Co.]

10/05 : Santé Aux alentours : Centre de vaccination, Pharmacies, Passage du Vaccinobus : Où se faire VACCINER à Trets & alentours contre le Covid-19 ? : Les infos [MAJ 10/5]

09/05 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : Le 76e Annniversaire de l'armistice du 8 Mai 45 retrouve l'hommage des habitants tretsois

08/05 : Faits divers : Les sapeurs pompiers dépéchés sur un feu aux grosses flammes au petit matin

08/05 : Culture Municipalité : Des cours de cuisine en ligne lancés par la municipalité avant un grand évènement à l'automne

08/05 : Souvenirs : 8 mai 1984, une triple occasion du Souvenir à Trets

07/05 : Séniors Presse : Marie-Alice Mula nouvelle centenaire tretsoise

07/05 : Santé Aux alentours Vie tretsoise : Covid-19 : Le niveau des contaminations de Trets et communes alentours au 3 MAI 2021 pour le déconfinement [2 Co.]

06/05 : Election Politique Departementales2021 Aux alentours : DEPARTEMENTALES 2021 Canton de Trets : 2 derniers binômes supplémentaires se présentent, la gauche divisée ! [6 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...