Comme le site vous l'avez annoncé il y a deux ans maintenant l'association "Les amis du village" va sortir très bientôt son troisième ouvrage consacré à notre ville de Trets. Après leurs deux ouvrages à succès et de qualité, "
Regards sur Trets en Provence" paru en 1991 tiré à 4500 exemplaires (et vendu à plusieurs milliers) et le second en 1997 "
Trets, Images de la mémoire"; que quasiment tous les tretsois possèdent, surtout pour le premier, un grand nombre de tretsois attendait donc un troisième tome, qui est donc bonne nouvelle enfin prêt.
Réalisé grâce à l'aide financière du Conseil général 13, ce livre de 192 pages au format 20 x 27cm sera intitulé "
Histoires de tretsois, paroles de Bassaquets" et aura la même présentation que les deux premiers "
Nous y tenions beaucoup" précise le président de l'association Guy Van Oost. Un livre qui est relié avec une couverture identique aux précédents avec pelliculage et qui sera cette fois en couleur, puisqu'il comportera de nombreuses photos dont les récentes seront donc en couleur et les plus anciennes en noir et blanc évidemment. Une dizaine de personnes ont travaillé en tout à sa rédaction durant près de deux ans et qui leur a demandé un travail conséquent, mais qu'ils ont fait par plaisir eux qui sont tous passionnés par la vie, l'histoire de notre commune.
"
Ce nouvel ouvrage est un mélange d'histoires vraies et de choses plus légères, on y trouve de tout, avec des compléments ou suites du premier livre « Regards sur Trets », avec par exemple l'historique du nom des rues, les nouvelles découvertes sur la synagogue, les fouilles sous la station d'épuration, la mine etc. Mais on a voulu aussi y ajouter des anecdotes plus marrantes issues des soirées des «Memori e Raconte», (que l'on enregistre et dépose aux archives à chaque fois), de toutes les époques. Ca a d'ailleurs été un boulot énorme de réécouter toutes les archives l'an passé et de faire une sélection mais un travail réjouissant" explique ainsi ce passionné de Trets "
Mais on y trouve aussi des histoires tragiques comme la Guerre de 14 18 où l'on en a profité pour parler du monument aux morts qui a été restauré récemment. Cependant nous n'avons jamais voulu faire de répétitions avec ce qu'il y a dans notre premier ouvrage, on fait des renvois et l'on complète... On a voulu raconter des choses qui s'adresse à toutes les catégories d'âges" précise t'il.
Le livre comportera également quelques pages en provençal cette fois : "
C'est inévitable, quand on défend le patrimoine, même s'il se parle de moins en moins c'est notre histoire le provençal également et on a voulu qu'il soit présent".
Un ouvrage très prometteur donc, qui sera divisé en différents thèmes : "
Nous avons été confrontés à une difficulté au cours de l'élaboration du livre : Comment donner une cohérence à tous ces petits morceaux que l'on rajoutait les un après les autres ? On a au final choisi le parti de le présenter comme un almanach avec donc 12 parties Janvier, Février, Mars, Avril... et dans chaque partie on a fait coller des anecdotes et des histoires, ça n'a pas toujours été simple, même difficile parfois, mais on a réussi au final à coller les évènements aux dates. Les lecteurs pourront donc lire une partie puis lire une autre un autre jour, dans l'ordre qu'il désire."
Un livre qui a aussi demandé beaucoup de discussions entre les membres de l'équipe :
" Les choix éditoriaux ont aussi été difficiles à faire car tout le monde voulait traiter de plus de choses, d'autant plus qu'au départ nous étions partis sur un 124pages et nous avions alors différentes idées qui se sont ensuite succédées au fil de la conception." Le choix de la photo pour la couverture leur a aussi demandé beaucoup de débats
"mais on a finalement choisi de prendre une photo d'anciens tretsois. Entre les recherches, réécouter les bandes, faire les choix, écrire, ça nous a pris près de deux ans au total. Nous avons travaillé à partir d'un planning que l'on avait conçu mois par mois, c'est à dire en janvier, nous faisions janvier etc. " Un travail amélioré en début d'été lors de la correction de la maquette finale, où les bénévoles de l'association s'y sont mis à plusieurs pour que tout soit prêt pour l'impression ! Le livre a alors été remis à la date donnée par l'éditeur.
"Histoires de tretsois, paroles de Bassaquets" est désormais ouvert à la
souscription jusqu'au 4 novembre avec un prix attractif de 20€, car ils ont pour le moment commandé 1000 tirages et attendent de connaitre l'attente pour ensuite augmenter éventuellement le nombre.
L'association sera présente à la journée des associations le
4 septembre prochain puis le livre sera lancé à la vente le
6 Novembre 2010 au Cellier Bassaquet où les exemplaires réservés seront remis.
Les livres seront également vendus chez les libraires de Trets et peut être ensuite à Carrefour et Casino.
Son prix sera alors de 25€ et sera un très beau cadeau de Noël, un ouvrage à avoir pour tout tretsois passionné par sa commune.
REPORTAGE SUR LE LANCEMENT DU LIVRE SAMEDI 6 NOVEMBRE A DECOUVRIR ICI
Vous pouvez commander le livre dès maintenant en imprimant le formulaire à télécharger ici.
Voici quelques aperçus de ce livre très prometteur et bien mis en page, tout en couleur :
Les personnes qui l'ont dores et déjà commandé pourront venir le récupérer le samedi 6/11 de 9h à 12h (les horaires ont changé) au Cellier Bassaquet. L'association sera également présente au même endroit les samedi 13, 20 et 27 novembre aux mêmes horaires et endroit pour vous le présenter et pour que vous puissiez l'acheter.
L'association sera aussi présente sur le marché de Noël place de la mairie les 11 et 12 décembre 2010
Vu: 46653 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités