En Juillet dernier la municipalité organisait son premier festival
"Les Nuits de Trets", un gros évènement destiné à recevoir sur notre commune des artistes de grande réputation et qui a demandé une grosse logistique et organisation comme vous le savez. 3 soirées qui furent d'ailleurs parfaitement organisées et gérées dans les moindres détails par les bénévoles et qui furent excellentes, avec des spectacles de très grande qualité, comme le site vous l'avait relayé dans
un reportage exclusif en photos, vidéos et coulisses cet été.
Depuis ces spectacles
Trets au coeur de la Provence vous avez interrogé pour savoir
si vous souhaitiez ou non une nouvelle édition l'an prochain? Vous avez été nombreux à voter et le résultat final est mitigé. Ainsi vous êtes 52% à vouloir que les Nuits de Trets soient renouvelées, mais 14.2% souhaitent néanmoins, qu'en plus de ces soirées évènementielles soient organisés durant l'été des spectacles culturels comme c'était le cas jusqu'en 2008. A l'inverse 48.09% ne souhaitent pas de seconde édition.
Bonne nouvelle au final, le maire a annoncé qu'il était "
tellement satisfait par cette première édition", qu'il a décidé de les refaire en 2011. On peut par contre du coup souhaiter qu'un spectacle l'an prochain soit gratuit et offert aux habitants, mais qu'il soit aussi délocalisé en centre ville, à l'image de ceux qu'ont fait cet été avec un très grand succès les villes aux alentours : St Zacharie, Gardanne, Rousset, St Maximin et Fuveau qui ont chacune accueilli un ou plusieurs grands artistes. Mais surtout espérer que les festivités tretsoises que sont la St Jean et St Éloi ne soient plus les victimes financières de ce grand festival, comme cette année, où elles furent bien pauvres en nombre de soirées (
2 à peine organisées par la mairie : 26/6 et 14/7) et de qualité moyenne, où seul le feu d'artifice fut marquant au final.
Le plus frappant était ainsi pour la St Éloi où durant deux soirées dès 22h il n'y avait plus rien en centre ville et où la confrérie avait du déplacer ses spectacles de vachettes (
qui avaient habituellement lieu de jour), en soirée, pour combler l'absence de concerts spectacles. Un souhait d'autant plus légitime, qu'il faut rappeler que les Fêtes étaient un des points forts du programme de la nouvelle équipe aux municipales.
Une chose qui était enfin beaucoup attendue fut la présentation du
bilan de ces nuits de Trets, promis par la municipalité et annoncée par le site officiel pour ce premier conseil municipal de rentrée. Le maire promettant de faire la plus grande transparence sur les finances de celui ci. La promesse fut au final bien tenue mais que pour les élus de l'opposition, le public tretsois lui n'a pas appris grand chose ce 6 octobre. Les seules infos que nous habitants apprirent, viendront de la bouche des deux élus de l'opposition qui donnèrent des chiffres lors de leur réquisitoire contre cette manifestation, on regrettera donc que les élus ne nous aient pas présenté ce bilan en détails .
Le site peut par contre, vous en dévoiler un peu plus...
Tout d'abord concernant
la fréquentation, les chiffres donnés en juillet ont été revus à la baisse puisqu'au final
2063 personnes sont venues assister aux trois soirées : la soirée qui a remporté le plus de succès fut celle de Laurent Gerra avec 952 personnes, suivie de celle du lendemain avec le concert d'I Muvrini : 857 spectateurs. Le concert de Rhoda Scott qui s'est tenu au château a lui rassemblé 254 personnes. 42.5% des spectateurs étaient de Trets puisqu'ils ont acheté leurs places à l'office du tourisme, 37% venaient de l'extérieur achetant leurs places à la FNAC, 8.7% sur internet et enfin 11.8% ont acheté leurs billets sur place à la billetterie qui était ouverte chaque soir dès 20h.
A noter que 19% des places étaient des
invitations (391 exactement) , des billets offerts par le producteur précisera le premier magistrat, qui rajoutera alors qu'une bonne partie a été distribuée par les artistes et le reste a été donné "
au grès du vent (telle sera son expression)
à ceux qui en voulaient", mais rajoutant que les bénévoles "
qui ont été remarquables" et les services techniques qui ont beaucoup travaillé dessus ont été servis en priorité, ainsi que le personnel municipal. Les élus ont eux reçu une place chacun.
Niveau
finances, les chiffres des dépenses et recettes ne sont pour le moment pas totalement définis (les chiffres de la buvette (qui avait bien marché) ne sont pas communiquées pour le moment par exemple) mais on sait par contre que la manifestation a été déficitaire de
7000€, que la ville a ainsi comblé par une subvention exceptionnelle ce 6 octobre. La ville avait déjà versé une subvention de 80 000€ et attend toujours : 81 730€ de la part de la CPA (qui
si elle ne la verse pas, la somme sera à la charge de la commune). Le budget prévisionnel total, annoncé au printemps s'élevant Ã
277 000€. Le spectacle de Laurent Gerra est celui qui a coûté le plus cher, ce qui est logique vu qu'ils étaient une vingtaine sur scène.
Voilà ce que l'on pouvait dire sur le bilan chiffré de cette belle manifestation qui a donc malheureusement souffert de sa fréquentation, le résumé complet des débats entre l'opposition (fortement hostile) et le maire sera à lire dans le résumé du conseil municipal ce week end...
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