Suite de l'interview de NELSON LIMA, adjoint à la culture, médiathèque et au numérique, réalisée à la fin de l'année 2022 :
2 mois après le début du mandat vous aviez proposé une grande exposition évènement sur la 2e guerre mondiale en septembre 2000 ? Depuis le covid a compliqué les choses. Avez-vous de nouveau des projets de grandes expositions évènements comme celle-ci ou comme on a pu connaitre il y a une dizaine d’années avec de gros artistes et des styles assez inédits sur Trets ?
Oui évidement que l’on veut apporter des choses qui soit à la fois innovante et d’envergure chaque année. Après il y a les budgets, or dès que l’on fait un gros évènement ça prend alors une grosse partie du budget et il ne faut pas que ce soit au détriment du reste de l’année. Nous ce que l’on souhaite c’est avoir un programme qui soit toute l’année assez riche, mais on ne peut pas multiplier le budget par 2 ou par 3.
Donc oui on va essayer chaque année de proposer quelque chose, en 2023 on va essayer de proposer quelque chose qui n’a encore jamais été fait dans le domaine culturel ou musical à Trets mais après dire que l’on va réitérer une grande expo chaque année, je ne dis pas non, mais il faut qu’il y ait un sens comme là avec cet anniversaire de la guerre ou des projets intéressants. Si on a des gens qui nous proposent des choses on ne sera pas contre également.
Après on est parti sur d’autres projets comme les médiévales qui ont pris beaucoup de temps, on a aussi eu les contraintes sanitaires. On imagine aussi des lieux différemment comme la transformation de la vinothèque l’automne dernier en lieu d’expo, on souhaite donner vie aux espaces.
Prochainement on aura aussi une exposition d’un peintre qui n’est pas de Trets, afin de varier un peu.
Mi octobre, Trets a eu la chance de recevoir une artiste de renommée nationale bien connue des jeunes en la personne de Lola Dubini, qui succède à Tony St Laurent et Les hypnotiseurs, avec en plus un tarif bien bas. Faire venir des artistes de cette renommée . Etait-il un de vos objectifs de votre projet municipal ou c’est venu avec le temps ? Avez-vous des pistes ou envies pour l’an prochain ?

Faire venir de tels artistes c’était vraiment un projet personnel, car j’avais imaginé Trets non pas comme un village. Car il ne faut pas penser que tous ceux qui habitent Trets ne veulent que du théâtre, du classique, les médiévales qui peut être une fête clivante même si populaire etc il faut s’ouvrir à tout le monde. Trets évolue, je voulais que l’on puisse montrer qu’à Trets on peut recevoir de grands artistes connus, que les gens se disent « ah oui à Trets il y a ça !!» , que les gens se disent qu’il y a personne à Trets, je veux que les gens se disent allons à Trets. Cela fait partis du tourisme ! Les touristes ce n’est pas que des étrangers qui viennent en France mais aussi des villes alentours et qui potentiellement consommeront à Trets, donc tous ces évènements proposés par le service culture festivités accroissent le tourisme.
Après cela a un cout très important pour la commune, il faut que les tretsois se rendent compte que c’est un investissement réel de la ville pour eux ; ça nous coute plus de 10 000€ par spectacle et si on prend le ratio du nombre de personnes qui vient et le cout du spectacle on ne rentre pas dans notre argent. Le but est non pas de faire des bénéfices, mais de proposer des spectacles de qualité. Des fois on arrive à avoir des spectacles moins chers et très bien et des fois ça coute un peu plus cher. Il ne faut pas que le cout soit au détriment de la qualité. Il faut parfois faire un effort, mais on ne peut pas en faire 10 dans l’année mais au moins 1 ou 2 innovant, changeant je le garantis.
En 2022, on a encore fait quelque chose d’intéressant sur l’humour. Pour l’année à venir, j’avais envie de ne pas faire que des spectacles d’humour, car après on risque ensuite d’être catalogué, donc pour 2023 on a voulu proposer un gros spectacle mais dans un autre domaine.
On a aussi déjà eu des projets qui n’ont pu être montés, avec des artistes qui pouvaient traverser la cour du château sur des fils, etc techniquement c’était compliqué, ça représentait un cout , on avait même imaginé une idée un peu folle de partir du clocher jusqu’aux remparts du château, mais après c’était exorbitant en terme de cout, car il faut aussi mesurer cela. On a toujours essayé de respecter le budget.
Est-ce compliqué à organiser ce genre de gros spectacles avec de tels artistes ?
Oui, surtout cette année avec Lola DUBINI. Elle faisait partie d’une liste d’artistes que l’on avait envie de recevoir et après on est contrainte par l’agenda des artistes et spectacles. On fait aussi face au cout des cachets, de la technique, là c’était très important, d’ailleurs je remercie vraiment d’ailleurs les services techniques, culturels, communication.
On a dans le passé eu envie de recevoir un magicien mais on n’a hélas pas réussi car l’aspect technique était énorme, soit c’était de le faire au casino cinéma mais la scène était trop petite et au château trop compliqué de faire du noir. Oui c’est difficile mais on essaie de le faire.
Peut-on imaginer voir des chanteurs ou même des pièces de théâtre avec des comédiens connus comme le font parfois Rousset ou St Maximin ?
Oui on ne se ferme à rien, là on avait des projets sur les premières années du mandat, on en a déjà un pour 2023, qui sera un beau pari et je pense que ça va plaire ! Donc oui on pourrait…
| Vu: 1581 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/10 : Patrimoine Aux alentours Presse Travaux :
Saint-Maximin : les fouilles du couvent royal dévoilent ses trésors cachés entre histoire, cimetière et vestiges antiques
25/10 : Compte rendu reportage Municipalité Vidéo :
Pour la dernière fois du mandat P. Chauvin & ses élus ont reçu les nouveaux habitants : «Ces nouveaux logements, ça peut perturber...»
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait : François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda : La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
Suite des actualités