
Une nouvelle association vient de voir le jour à TRETS : Aventures Santé Montagne 13, crée pour démocratiser la montagne et promouvoir le sport-santé.
L’association Aventures Santé Montagne 13 officialise sa création avec l’ambition de rendre les activités de montagne accessibles au plus grand nombre. Portée par sa présidente, Cynthia Lombard Speter, l’association s’inscrit dans une dynamique de sport-santé, de partage et de solidarité.
Une initiative née d’une expérience humaine forte.
Aventures Santé Montagne 13 est née à la suite des problèmes de santé rencontrés par l’un des membres fondateurs, révélant l’importance de l’activité physique, de la nature et du soutien collectif dans le bien-être.
Cette épreuve a renforcé la volonté de créer un projet structuré, inclusif et tourné vers l’accompagnement de publics variés, allant des enfants aux seniors, en passant par les personnes fragilisées ou en situation de handicap.
Agréments, formation et encadrement professionnel.
L’association a engagé depuis des mois toutes les démarches nécessaires pour l’obtention des agréments obligatoires, garantissant la conformité des pratiques encadrées.
La Présidente précise « nous avons travaillé depuis des mois avec toutes les autorités compétentes, pour que tout soit conforme, nous nous sommes aussi adjoints des spécialistes et experts dans les pratiques de montagne, ... »
Les équipes de bénévoles ont également suivi des formations afin d’accompagner en toute sécurité des publics aux besoins divers. L’association pourra s’appuyer sur la présence de guides de haute et moyenne montagne, ainsi que de professionnels diplômés d’État (escalade, via ferrata, canyoning, spéléologie…), assurant un encadrement rigoureux et une pédagogie adaptée.
Des activités déjà structurées et des sorties réalisées.
L’association propose randonnée, escalade, via ferrata, canyoning, VTT, via corda, spéléologie et conférences sport-santé.
Avant son lancement officiel, plusieurs sorties ont déjà été organisées :
✓Randonnées avec nuitée en gîte dans les Écrins et le Briançonnais,
✓Séjours en Savoie,
✓Randonnées emblématiques à la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Garlaban et dans les Calanques.
Projets 2026 : Week Adventures et séjours jeunes
•Des WeekEnd Adventures Family dans Briançonnais & l’Écrins
Des week-ends complets mêlant escalade, via ferrata, randonnée et nuit en chalet ou bivouac.
•Séjour été - Kids Aventures (8–11 ans)
Un séjour découverte et ludique des activités de montagne associant accrobranche, VTT, via ferrata, escalade, kayak, spéléologie, course d’orientation et découverte culturelle (visite de musée, de village pittoresque, ...).
• Séjour été - Ados Aventures (12–15 ans)
Un programme sportif incluant canyoning, VTT, escalade, via ferrata, kayak, randonnée-bivouac et activités de cohésion.
Et bien d’autres projets sont en cours d’élaboration, pour enrichir le programme, l’association s’est dotée d’un projet pédagogique sur 3 ans.

Une politique tarifaire solidaire.
Afin de garantir un accès équitable aux activités de pleine nature, l’association met en place une politique tarifaire volontairement accessible, avec pour objectif de ne « laisser personne sur le bord de la route ». Ce positionnement fait partie intégrante de son engagement social.
Recherche de partenaires et de sponsors.
Pour soutenir son développement, renforcer son matériel, et permettre la mise en place de tarifs solidaires, Aventures Santé Montagne 13 recherche activement des partenaires institutionnels, entreprises mécènes et sponsors locaux ou nationaux.
Ces collaborations permettront de :
✓Faciliter l’accès à la montagne pour tous les publics,
✓Financer du matériel de sécurité et d’encadrement,
✓Soutenir les séjours jeunesse et les actions sport-santé,
✓Développer des projets innovants et inclusifs.
Les entreprises, institutions ou organisations souhaitant s’associer à cette démarche peuvent contacter l’association pour étudier les modalités de partenariat.
Contact
Aventures Santé Montagne 13 Facebook : Aventures Santé Montagne 13
TikTok : asm13530
Snapchat : @aventures13
Mail : asm13530@outlook.fr
Tél : 06 63 42 13 45
| Vu: 529 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Les dernières actualités :
16/01 : Vie tretsoise : Disparition de Mme Savournin, grande passionnée et défenseuse des traditions
16/01 : Faits divers Aux alentours : St Zacharie : Un bateau met le feu à la forêt !!!
16/01 : Transports : Fortes difficultés de circulation entre TRETS & AIX ce Vendredi matin avec perturbations pour les bus : Les infos [Maj 22h]
15/01 : Urbanisme Reportage Télévision Vidéo : A la découverte du centre ancien & du marché immobilier de Trets par Patrice Amate dans un long reportage sur BFM : «Une ville paisible et très attractive»
15/01 : Transports : Face à la colère des parents d'élèves et usagers des bus, la métropole réagit et liste ses mesures de corrections
14/01 : Faits divers Aux alentours presse : GARDANNE : L'ancien puits Morandat & la gare SNCF tagués en décembre, les auteurs arrêtés et jugés
14/01 : Faits divers Aux alentours presse : Forte émotion après le décès d'un jeune tretsois en vacances en Thaïlande, une cagnotte mise en ligne + Hommage d'un tretsois
13/01 : Neige météo reportage télévision : Quand les tretsois commentent sur BFMTV la neige & verglas de mercredi dernier : VIDEO
13/01 : Faits divers Aux alentours presse : Rousset : un salarié condamné pour avoir braqué par trois fois la station où il travaillait !
12/01 : Municipalité : Les finances communales en plein contrôle par la la Chambre régionale des comptes
11/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier retrouve enfin une agence Postale : Reportage FRANCE3
10/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme
Suite des actualités