Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

FESTIVITES DE NOEL A TRETS
Novembre / Décembre 2025
FESTIVITES DE NOEL AUX ALENTOURS
Novembre / Décembre 2025
EXPOSITION : La Quinzaine des artistes Tretsois
Du 25 novembre 2025 au 6 décembre 2025
Concert du Garden Swing Big Band
Samedi 29 Novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Reportage compte-rendu



  • Comme l'an dernier à la même période, le maire PASCAL CHAUVIN avait invité les nouveaux habitants de la commune à une réception d'accueil au chateau des remparts ce samedi 14 octobre 2023 à 18h. Une centaine avait été contactée par les services de la mairie , des nouveaux tretsois qui s'étaient fait connaître auprès de la Mairie, ou dont les coordonnées leur avaient été communiquées par la Poste. La mairie ayant beaucoup de difficultés à connaitre le nombre et les noms des nouveaux habitants.

    Une quarantaine de tous ages sont ainsi venus à l'invitation du premier magistrat qui était entouré d'à peine 9 conseillers municipaux ou adjoints sur les 32 que comptent le conseil municipal, dont un seul de l'opposition M Matty (sur les 8 opposants). Cela représentait même pas un tiers du conseil donc !!! Une cérémonie bien plus simple que l'an passé puisqu'il n'y avait pas les chefs de service de la mairie qui étaient présents en 2022 pour présenter leurs services. Chaque famille s'est vue remettre un sac au logo de la ville avec plusieurs documents utiles et pratiques à l'intérieur.

    Après avoir rencontré une à une chaque famille, le maire prendra la parole dans un discours simple, sans annonce particulière, il faudra pour cela attendre la seconde partie inédite.

    Il expliquera en préambule qu'il souhaitait proposer des services municipaux de qualité pour les habitants, rappelant que Trets a un service associatif dynamique, qu'il veut une offre commerciale diversifier de l'artisanat aux grandes enseignes, qu'il veut offrir aux habitants une offre culturelle et d'animations de qualité pour divertir les habitants : "Si vous êtes venus sur Trets c'est pour profiter de la quiétude d'un village, Trets revendique son ADN de village, de proximité des habitants, une commune où on peut rencontrer son maire dans un commerce, son voisin au café du coin ou à une expo, vous dire que tout est parfait serait mensonger" dira t'il, parlant alors des incivilités, d'embrayer sur le fait qu'il fallait réserver le cadre de vie , que lui s'y attachait au quotidien avec son équipe , rappelant alors les projets en cours : place de la gare dont les travaux commenceront d'ici la fin de l'année, la forge du chateau pour le restaurant des anciens, le virage numérique, protection du patrimoine, centre aéré, maison de la solidarité .... "Trets avance grace à tous les tretsois et on vous remercie de nous avoir rejoint" dira t'il en conclusion, invitant les nouveaux habitants à faire vivre notre commune !



    Puis grande nouveauté très sympathique et appréciable, si rare dans la vie communale, le maire demandera aux habitants s'ils avaient des questions, afin qu'il puisse y répondre, et celles ci seront nombreuses, très intéressantes sur tous les sujets.
    Une idée qui serait d'ailleurs à creuser serait ainsi de faire une réunion spéciale ouverte à tous les habitants qui pourraient poser leurs questions au maire et ses élus, une belle idée qui serait appréciée à coup sur pour le public et changerait.

    * Le manque de parking ? Il répondra qu'ils tendent à en créer à l'avenir sur Cassin, puis grande annonce en créer un à la place de SPORT ET MUSIQUE (en 2021 lors de l'itw il annonçait qu'ils ne savaient pas quoi réaliser à cet endroit : un parking ou une salle municipale, ils ont donc choisi)

    * Y aura t'il un lycée à Trets ? La mairie a réservé un terrain si la région qui a la compétence souhaite en faire un sur Trets "Trets sera en capacité d'accueillir un lycée"

    * Combien y a t'il d'habitants ? Près de 10 500, rappelant la grande inquiétude des dernières années où le nombre chutait d'années en années, ce qui aurait fait drastiquement chuter les dotations de l'Etat et mettre en difficulté la ville, mais avec les nouvelles constructions cela va augmenter. Expliquant alors qu'il assumait le projet CASSIN par rapport à son besoin pour loger les tretsois, familles monoparentales, séniors, jeunes retraités, les personnes dans le besoin de logements sociaux "on assume pleinement de remplacer une friche industrielle en logements et on tache à ce qu'ils soient le plus beau et le plus agréable possible."

    * Que va t'il se faire au parc Cassin ? Oui ce sera un parc qui a un lien avec les logements, un lieu de détente, de rencontres, culturels, un poumon vert, mais aussi sécuritaire pour recevoir l'eau du pluvial des quartiers tretsois dans son bassin de rétention ! Les merlons de terre font 3m de haut et respectent le plan local d'urbanisme ils seront végétalisés !

    * Y aura t'il des services paramédicaux en plus dans cette zone ? Non ca n'a pas été envisagé ni demandé

    * Y aura t'il des jeux d'enfants ? Oui et aussi à la gardi dans les installations en construction (skatepark, pumtrack et donc une aire ludique)

    * Pourquoi y a t'il si peu de séances de cinéma ? La fréquentation est très très faible par rapport à ce que la ville engage en moyens financiers à payer son prestataire !

    * Y a t'il des projets de nouveaux magasins ? Il rappellera la présence autrefois de pleins de petits magasins, d'artisans dans les années 80 qui ont disparu et ce sera très dur de les retrouver car c'est très dur de vivre de ces activités en centre ville dira t'il ! "Pour la Burlière on avait l'ambition d'attirer de grandes enseignes nationales mais on s'est rendu compte; car on nous l'a expliqué, que faute de terrains disponibles et de volonté de ces enseignes, de venir s'installer à Trets, car ce projet a pris tellement de retard que ces enseignes sont allées ailleurs et que pour faire venir un magasin de chaussures il en faut 2 pour garder la clientele sur place, comme à St Max avec 4 cuisinistes où les gens vont alors voir les 4 à la fois . Néanmoins GO SPORT, GIFI et on espère que les problèmes de recours de Carrefour seront terminés !

    * Le parking de la ferme sera t'il réaménagé ? Il devait être agrandi sur le terrain de l'immeuble qui a été construit, cela aurait été profitable et on a vu naitre avant 2020 cet immeuble . On y pense , on en est conscient mais cela coute très cher, c'est aussi une question d'argent.

    * Il annoncera qu'il demandera aux écoliers de trouver un nom au parc cassin



    Vu: 1974 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    19/12 : Vie tretsoise Télévision Culture : César jeune danseur tretsois de talent brille à PRODIGES 2025 de FRANCE2 : Infos, résumé & Vidéo

    19/12 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : CE VENDREDI 19/12 )> Feu d'artifice, Concert des Stentors, Parade et Marchés de NOEL : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

    19/12 : Vie tretsoise : Des coupures d'électricité CE VENDREDI à TRETS dans plusieurs quartiers : LES INFOS

    18/12 : Reportage Futsall foot résultats Video télévision : La 2e édition de la TRETS CUP avec pour parrain Dimitry Paillet a rassemblé des clubs venus de toute l'Europe à TRETS le temps d'un week end

    18/12 : Municipalité education : Des agents municipaux EN GREVE : Leurs revendications détaillées, la réponse du maire & communiqué de la mairie de ce 17/12

    17/12 : Politique Polémiques Municipalité Municipales2026 : Projet du centre de formation de l'OM à TRETS : Communiqué du groupe « Trets au quotidien » : « Ouvrons un dialogue sincère sur nos terres et nos projets »

    17/12 : Reportage Noel Séniors : Moins d'exposants mais plus de monde et un joli spectacle pour couronner le 3e marché de Noël de la résidence St Jean

    16/12 : Reportage Culture Médiathèque : Retour sur la traditionnelle journée de NOEL 2025 à la médiathèque

    16/12 : Compte-rendu Polémiques urbanisme Municipalité : L'achat d'une réserve agricole nouvelle adoptée par les élus, pour compenser le possible projet de l'OM où "il n'y a pas de projet" rend des débats animés

    15/12 : Reportage Festivités Photos Vidéos : Le Marché de NOEL 2025 de Trets historiquement riche devient un des plus gros du Pays d'Aix avec en prime de belles parades & animations => REPORTAGE

    15/12 : Reportage culture vidéo : Le concert de fin d'année du service culturel a fait voyager le public dans la magie DISNEY avec la Philharmonie de la vallée de l'Arc

    14/12 : Reportage Vidéo festivités NOEL : Revivez en intégralité le beau feu d'artifice de NOEL du Samedi 13 décembre 2025

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...