Trets : Le maire & quelques uns de ses élus rencontrent les nouveaux habitants tretsois et se prête au jeu des questions réponses, très interressantes !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Marché de créateurs
16 et 17 mars 2024
Foire de Printemps
Dimanche 17 mars
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Reportage compte-rendu



Comme l'an dernier à la même période, le maire PASCAL CHAUVIN avait invité les nouveaux habitants de la commune à une réception d'accueil au chateau des remparts ce samedi 14 octobre 2023 à 18h. Une centaine avait été contactée par les services de la mairie , des nouveaux tretsois qui s'étaient fait connaître auprès de la Mairie, ou dont les coordonnées leur avaient été communiquées par la Poste. La mairie ayant beaucoup de difficultés à connaitre le nombre et les noms des nouveaux habitants.

Une quarantaine de tous ages sont ainsi venus à l'invitation du premier magistrat qui était entouré d'à peine 9 conseillers municipaux ou adjoints sur les 32 que comptent le conseil municipal, dont un seul de l'opposition M Matty (sur les 8 opposants). Cela représentait même pas un tiers du conseil donc !!! Une cérémonie bien plus simple que l'an passé puisqu'il n'y avait pas les chefs de service de la mairie qui étaient présents en 2022 pour présenter leurs services. Chaque famille s'est vue remettre un sac au logo de la ville avec plusieurs documents utiles et pratiques à l'intérieur.

Après avoir rencontré une à une chaque famille, le maire prendra la parole dans un discours simple, sans annonce particulière, il faudra pour cela attendre la seconde partie inédite.

Il expliquera en préambule qu'il souhaitait proposer des services municipaux de qualité pour les habitants, rappelant que Trets a un service associatif dynamique, qu'il veut une offre commerciale diversifier de l'artisanat aux grandes enseignes, qu'il veut offrir aux habitants une offre culturelle et d'animations de qualité pour divertir les habitants : "Si vous êtes venus sur Trets c'est pour profiter de la quiétude d'un village, Trets revendique son ADN de village, de proximité des habitants, une commune où on peut rencontrer son maire dans un commerce, son voisin au café du coin ou à une expo, vous dire que tout est parfait serait mensonger" dira t'il, parlant alors des incivilités, d'embrayer sur le fait qu'il fallait réserver le cadre de vie , que lui s'y attachait au quotidien avec son équipe , rappelant alors les projets en cours : place de la gare dont les travaux commenceront d'ici la fin de l'année, la forge du chateau pour le restaurant des anciens, le virage numérique, protection du patrimoine, centre aéré, maison de la solidarité .... "Trets avance grace à tous les tretsois et on vous remercie de nous avoir rejoint" dira t'il en conclusion, invitant les nouveaux habitants à faire vivre notre commune !



Puis grande nouveauté très sympathique et appréciable, si rare dans la vie communale, le maire demandera aux habitants s'ils avaient des questions, afin qu'il puisse y répondre, et celles ci seront nombreuses, très intéressantes sur tous les sujets.
Une idée qui serait d'ailleurs à creuser serait ainsi de faire une réunion spéciale ouverte à tous les habitants qui pourraient poser leurs questions au maire et ses élus, une belle idée qui serait appréciée à coup sur pour le public et changerait.

* Le manque de parking ? Il répondra qu'ils tendent à en créer à l'avenir sur Cassin, puis grande annonce en créer un à la place de SPORT ET MUSIQUE (en 2021 lors de l'itw il annonçait qu'ils ne savaient pas quoi réaliser à cet endroit : un parking ou une salle municipale, ils ont donc choisi)

* Y aura t'il un lycée à Trets ? La mairie a réservé un terrain si la région qui a la compétence souhaite en faire un sur Trets "Trets sera en capacité d'accueillir un lycée"

* Combien y a t'il d'habitants ? Près de 10 500, rappelant la grande inquiétude des dernières années où le nombre chutait d'années en années, ce qui aurait fait drastiquement chuter les dotations de l'Etat et mettre en difficulté la ville, mais avec les nouvelles constructions cela va augmenter. Expliquant alors qu'il assumait le projet CASSIN par rapport à son besoin pour loger les tretsois, familles monoparentales, séniors, jeunes retraités, les personnes dans le besoin de logements sociaux "on assume pleinement de remplacer une friche industrielle en logements et on tache à ce qu'ils soient le plus beau et le plus agréable possible."

* Que va t'il se faire au parc Cassin ? Oui ce sera un parc qui a un lien avec les logements, un lieu de détente, de rencontres, culturels, un poumon vert, mais aussi sécuritaire pour recevoir l'eau du pluvial des quartiers tretsois dans son bassin de rétention ! Les merlons de terre font 3m de haut et respectent le plan local d'urbanisme ils seront végétalisés !

* Y aura t'il des services paramédicaux en plus dans cette zone ? Non ca n'a pas été envisagé ni demandé

* Y aura t'il des jeux d'enfants ? Oui et aussi à la gardi dans les installations en construction (skatepark, pumtrack et donc une aire ludique)

* Pourquoi y a t'il si peu de séances de cinéma ? La fréquentation est très très faible par rapport à ce que la ville engage en moyens financiers à payer son prestataire !

* Y a t'il des projets de nouveaux magasins ? Il rappellera la présence autrefois de pleins de petits magasins, d'artisans dans les années 80 qui ont disparu et ce sera très dur de les retrouver car c'est très dur de vivre de ces activités en centre ville dira t'il ! "Pour la Burlière on avait l'ambition d'attirer de grandes enseignes nationales mais on s'est rendu compte; car on nous l'a expliqué, que faute de terrains disponibles et de volonté de ces enseignes, de venir s'installer à Trets, car ce projet a pris tellement de retard que ces enseignes sont allées ailleurs et que pour faire venir un magasin de chaussures il en faut 2 pour garder la clientele sur place, comme à St Max avec 4 cuisinistes où les gens vont alors voir les 4 à la fois . Néanmoins GO SPORT, GIFI et on espère que les problèmes de recours de Carrefour seront terminés !

* Le parking de la ferme sera t'il réaménagé ? Il devait être agrandi sur le terrain de l'immeuble qui a été construit, cela aurait été profitable et on a vu naitre avant 2020 cet immeuble . On y pense , on en est conscient mais cela coute très cher, c'est aussi une question d'argent.

* Il annoncera qu'il demandera aux écoliers de trouver un nom au parc cassin



Vu: 1483 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE


=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/02 : Photos Economie : Un mercredi sur le marché hebdomadaire de Trets : Lieu de courses et de rencontres : Photos

29/02 : Politique reportage télévision vidéo : Venus en tracteurs, les agriculteurs ont investi les mairies de Trets, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset pour retirer le drapeau européen & défendre le local !

29/02 : Cinéma Télévision Vidéo reportage aux alentours : Léo Matteï, alias Jean Luc Reichman a enquêté pour TF1 avec son équipe à St Zacharie => REPORTAGE + INFOS => DIFFUSION CE SOIR (1ères images)

29/02 : Vie tretsoise : Plusieurs quartiers de Trets vont être touchés par des coupures de courant CE JEUDI 29 : Les infos

28/02 : Municipalité Portrait : Trets a perdu sa Notaire & ex élue, Maitre Emmanuelle Jaume !

27/02 : Economie : Un 4ème supermarché devrait ouvrir à Trets en 2024 : Les infos

26/02 : Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo : Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes

26/02 : Travaux Urbanisme Sport : Un nouvel accès plus sécuritaire à venir pour se rendre à pieds au complexe La Gardi

25/02 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain animera le chateau en Mars 2024 entre expo et ateliers : Programme

25/02 : Patrimoine presse aux alentours : Le chateau de Peynier, de résidence à école privée : son Histoire

25/02 : Patrimoine Agenda aux alentours : Partez à la découverte ce WEEK END du chateau de Peynier entièrement restauré : INFOS

24/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de TRETS en février 2024 CE WEEK END ET LE SUIVANT

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...