Malgré leur mobilisation ces dernières semaines et le matin même encore contre les politiques de l'ETAT et de l'EUROPE les viticulteurs de la vallée avaient le sourire ce mercredi 28 février 2024 tout juste rentrer du salon de l'agriculture de Paris ! ls ont en effet encore fait une razzia cette année au Concours Général Agricole, qui a fêté ses 150 ans en 2020. Ce mercredi l'Association des Vignerons de la Sainte-Victoire a ainsi organisé comme tous les ans une conférence de presse qui se déroulait pour la première fois dans le cadre du superbe domaine de la GALINIERE à Chateauneuf le rouge.
Il y avait foule cette année avec près de 80 persones dont des vignerons ou encore une dizaine de maires du coin où sont implantés les vignobles adhérents à l'association comme ceux de Trets, Peynier, Puyloubier, St Anthonin, Le Tholonet, Châteauneuf le rouge etc mais aussi le premier adjoint de Rousset ou encore les conseillers départementaux Béatrice Bonfillon (maire de Fuveau) et Hérvé Granier, maire de Gardanne qui a pour délégation la viticulture. Un élu du conseil régional était aussi présent.
Pour rappel, Le Concours Général Agricole, seul concours organisé sous le contrôle de l'Etat, est reconnu pour son impartialité, conséquence d'un processus rigoureux de présélections en région et de sélections à Paris, ainsi que pour la valeur de ses résultats.
Il compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition, son envergure est nationale et
internationale en raison de la commercialisation à l'étranger des produits primés, c’est également le plus ancien.
En 2023, le concours des vins a mis en compétition 13 319 échantillons, présentés par plus de 3500 producteurs venant de toutes les Régions viticoles Françaises, dégustés par environ 5500 jurés dégustateurs, consommateurs avertis et professionnels, compétents pour apprécier les vins d'une catégorie donnée.
Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (C.G.A.) a pour vocation de récompenser les meilleurs
vins et meilleurs produits du terroir Français. Il a lieu chaque année et se déroule dans le cadre du Salon International de l’Agriculture.
La finalité de ce concours est de confronter les meilleurs échantillons au sein d’une catégorie bien définie et homogène de produits, lors des dégustations effectuées par des experts. Il met l’accent sur leurs caractéristiques, après avoir vérifié qu’ils correspondent bien aux normes règlementaires.
La sélectivité des épreuves apporte aux lauréats une référence externe solide et aux consommateurs un gage de
qualité.
Et cette année nos vignerons sont ainsi revenus avec 53 médailles (22 OR, 23 ARGENT, 8 BRONZE) soit 18 Caves et Domaines récompensés. L'an passé le chiffre était de 55.
40minutes de discours se succèderont, dont le premier Olivier Sumeire, président de l'association, dans son discours rappellera le contexte hors norme de cette année avec le contexte politique "on n'a jamais autant parlé du monde agricole" dira t'il, rappelant que dans l'association entre le premier et le dernier il n'y a quasiment rien, c'est notre plus grande fierté. De préciser que le marché se réduit et la concurrence féroce, et qu'il est donc important pour eux de s'unifier ce qu'ils ont fait via cette association et c'est ce qui fait leur force depuis des années.
Puis le directeur de l'association Jean-Jacques BALIKIAN, reviendra sur les médailles obtenues "c'est une belle performance" dira t'il, avant de céder la parole au représentant de la région, le propriétaire du domaine de la Galiniere, Hervé Granier qui parlera des actions du département dans l'agriculture et viticulture, du maire de Chateauneuf qui parlera des 30ans de son salon de la gastronomie qui aura lieu les 6 & 7 juillet prochain et enfin du créateur du magnifique livre "les vignerons de Sainte Victoire" consacré à l'association et qui a ainsi été présenté dans cette conférence (article à venir).
Une dégustation des vins médaillés aura enfin lieu.
Vu: 1964 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités