
Il y a 15 jours,
vendredi 15 mars 2024 en matinée, La coopérative
Les Aromates de Provence et ses producteurs ont célébré les
20 ans du Label Rouge Herbes de Provence & 5 ans du thym de Provence IGP. Un grand moment pour tous les acteurs de la filière PPAM en Provence, réunissant environs une centaine de personnes dont le maire de Peynier et vice-président de la Métropole délégué à l'Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l'Alimentation et Circuits courts .
En plus de commémorer ces jalons importants, l’évènement a été l’occasion de dévoiler les nouveaux bâtiments qui contribueront à façonner l’avenir de la production de ces herbes emblématiques.
Des personnalités du monde agricole étaient aussi présentes tel que M. Olivier Nasles, Président du Comité National de l'Agriculture Biologique de l'INAO, M. Patrice Chassard Président du Comité National Agroalimentaire de l’INAO, et Mme Nathalie Vucher qui fut présidente de l'ODG* AIHP (Association Interprofessionnelle des Herbes de Provence), ancienne Présidente du Conseil des Agréments et Contrôles à l’INAO, et qui s’est vue remettre à cette occasion l’ Insigne De Chevalier Du Mérite National pour ses 36 ans de services.
POINTS FORTS DE L’EVENEMENT :
Cérémonie d’ouverture :
L’événement a débuté par une cérémonie d’ouverture mettant en lumière l’héritage et l’importance culturelle des herbes de Provence produites par la coopérative ainsi que l’engagement continu des coopérateurs pour la qualité et la durabilité de leurs productions.
Le président des Aromates de Provence Luc Justamon a accueilli l’ensemble des participants par un discours d’ouverture présentant la coopérative, il a remercié les producteurs et productrices de la coopérative qui étaient présents pour célébrer cet événement, ainsi que M. BURLE - vice-président de la Métropole Aix Marseille Provence délégué à l’agriculture, M. HONORAT Stéphane - Président LCAS la coopération Agricole Sud PACA, Madame GUICHETEAU Responsable de la délégation nationale de France Agrimer à Volx, Mme Aurélie Antonioli , Directrice du Comité des plantes aromatiques et à parfum.
Discours et hommages :
Des anciens producteurs comme M. Françon, M. Cavalier, ont pris la parole, accompagnée par Mme Nathalie Vucher, ancienne Présidente de l’AIHP *pour un moment d’échanges autour de la création de cette coopérative si atypique et des combats menés ensemble dans l’obtention des signes de qualité. Une transmission de savoirs et d’histoire importante pour cette coopérative, qui a su mener à bien la création en 2003 du mélange Herbes de Provence Label Rouge. Les vraies Herbes de Provence !*

Ils ont aussi rendu hommage à leur combat de l’époque pour la valorisation de l’origine et de la qualité du THYM de Provence aujourd’hui reconnu en IGP en 2018, notamment grâce à la personnalité de M. André Doudon, aujourd’hui disparu.
Présentation de la nouvelle ligne de triage
Les invités ont eu l’opportunité d’avoir une présentation des nouvelles installations de la coopérative, par M. Bozon, responsable technique et M. Roussin, vice-président de la coopérative.
Âgées de plus de 20 ans, les installations devenaient inadaptées aux enjeux commerciaux, qualitatifs et sécuritaires d’aujourd’hui et de demain. Des travaux ont également été réalisés pour agrandir le site de stockage des récoltes situé à Trets. La quasi-totalité de l’outil de production a été modernisé, et permet désormais d’améliorer très significativement les conditions de travail de ses opérateurs tout en gagnant en efficacité de triage.
DEGUSTATION :
L’événement a offert aux participants la chance de déguster des plats préparés avec les herbes de Provence Label rouge et le THYM IGP PROVENCE, mettant en valeur les vraies herbes de Provence !
Cette journée événementielle a rencontré un vif succès, l’avenir de la production des Herbes de Provence provenant réellement de Provence s’annonce prometteur en nouvelles opportunités de croissance et d’excellence pour l’ensemble de la région.
N’oubliez pas de lire les étiquettes !!
*IGP : indication géographique protégée
*AIHP : association interprofessionnelle des herbes de Provence,
*ODG : Organisme de gestion et de défense
*Label rouge Herbes de Provence : une recette garantie
Photos Aromates de Provence
PRESENTATION DES AROMATES
ARTICLE DE LA PROVENCE DU 18 MARS 2024
Vu: 3253 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l'autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités