
Ce
mercredi 20 août 2025 à 18h10, des dizaines d'habitants parmi lesquels de nombreux élus du conseil municipal (dont 5 de l'opposition sur les 8), plusieurs anciens combattants, représentants de la police municipale, sapeurs-pompiers et gendarmerie (présents également pour surveiller), du CCFF, de l'ancien maire Roger TASSY, de la conseillère départementale Béatrice Bonfillon mais également 8 porte-drapeaux des environs, se sont réunis place de la mairie, autour du monument aux morts pour commémorer la Libération de Trets. Il y a en effet 81 ans, en 1944, la France se libérait avec l’aide des Alliés anglo-américains, du joug hitlérien qui l’enserrait depuis juin 1940 ; mais également, en cette année 1944, l’ordonnance du 9 août proclamait le rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continental : la République était rétablie, et les lois du régime de Vichy abrogées. Cette ordonnance très importante rappelait que la République n’a jamais cessé d’exister au sein de la France Libre.
Un anniversaire commémoré cette année de manière très sobre, malheureusement sans aucune festivité : pas de défilé, pas de concert, rien, à l'image de cet été extrêmement pauvre en festivités et spectacles sur Trets, et particulièrement en ce mois d’août où l'été s'est achevé il y a dix jours. Il faut remonter à 2018 (en oubliant évidemment 2020, année Covid) pour revoir la suppression de la fête de la Libération.
La cérémonie, d'une durée de 35 minutes, sera cependant très axée sur l'histoire dans ses récits et visuellement, avec deux belles jeeps d'époque et surtout 14 personnes en tenue militaire d'époque du collectif de Didier Gandon et Éric Cartoux, et plusieurs femmes en tenue également dans le public avec de petits drapeaux des Alliés. Une petite danse sera également réalisée entre eux tandis que, musicalement, les choristes du Club de la Chanson Française, menés par Christina Beoletto, ont offert deux belles prestations. Aucun musicien ou fanfare, malheureusement, par contre cette année.
.jpg)
La cérémonie débutera par un discours du
président des anciens combattants Patrick Perichon qui reviendra sur les étapes de la libération de la Provence
"70 jours après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, les alliés débarquent sur les plages de Provence le mardi 15 août 1944. Ce débarquement se doit, d’être comme l’accomplissement de leur dispositif en Europe de l’ouest, au terme de quatre années d’affrontement.
C’est donc dans la nuit du 14 au 15 août 1944 que 5000 parachutistes en majorité Américains, Britanniques et Canadiens sont largués entre le MUY et la MOTTE dans le VAR. Au matin même du 15 août, ce sont aussi 50 000 soldats qui sont débarqués sur différents fronts des plages du VAR. Le 16 août c’est l’armée B du général De Lattre de TASSIGNY qui débarque et réalise une percée vers Toulon et Marseille. Les troupes alliés remontent alors la vallée du Rhône et réalisent la jonction avec les troupes venues de Normandie prenant l’armée allemande en tenaille.
Ces événements datent de 81 ans aujourd’hui. Si pour les plus jeunes cela semblent parfois lointain pour d’autres parmi vous, tretsoises et tretsois cela ravivent en vous une page de votre vie qui reste et restera à jamais ancrée au plus profond de vos âmes. Mais TRETS en ce jour du dimanche 20 août 1944 n’est pas resté sans subir, telle la devise du général De Lattre de TASSIGNY.
TRETS était prêt, TRETS avait su anticipé. Alors souvenons-nous de ces jours précédents ces faits historiques :
– Mars 1944 : des volontaires constituent un groupe de résistants à l’origine du maquis de Saint Jean du Puy. Ce maquis recevra des armes et munitions dans les hauteurs de KIRBON et du Mont OLYMPE.
– 12 Août 1944 : les chefs de groupe reçoivent l’ordre de rejoindre le maquis. 108 résistants des maquis de Saint Jean et du Puits d’Auzon sont présents et prêts à en découdre.
– 14 Août 1944 : au cours d’un combat aérien, un chasseur américain est abattu à la verticale de la Jolie. Le pilote Robert O’NEIL est recueilli et soigné par les patriotes.
– 20 Août 1944 : dans le quartier de MAUVAN sur la commune de PUYLOUBIER la jonction est établie avec la 3ème division d’infanterie Américaine du Général O’DANIEL.
A 08h00 la libération de TRETS est confirmée. Le 20 Août est reconnu officiellement comme la date de sa libération. L’extrait du registre des délibérations du conseil municipal le confirme.
81 ans après en ce jour anniversaire de TRETS plus aucun de ces acteurs de la libération de notre commune n’est en vie.
En ce jour, souvenons-nous de tous ces valeureux héros de TRETS. Honorons-les comme il se doit. Soyons fier d’eux, de leur courage et de leur détermination face à l’ennemi. Ils nous ont légués la paix afin d’être des femmes et hommes libres vivant dans la sérénité. Nous ne devons pas les oublier, nous ne les oublions pas, nous ne les oublierons jamais. Aujourd’hui le contexte international, les conflits de part le monde parfois à moins de 3 heures de chez nous, le terrorisme, le communautarisme, l’obscurantisme, l’islamisme, l’entrisme et tant d’autres dérives ne sont pas que des menaces mais des faits avérés au quotidien.
Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours comme certains voudraient nous le faire croire. Cette paix est fragile, instable.
Aussi, nous avons un devoir d’éducation, d’accompagnement et de transmission vis-à -vis de nos plus jeunes. Sans tomber dans la rancune ou l’hostilité vers quiconque, sans démagogie et surtout sans leur mentir, nous nous devons de les guider et de leur demander de poursuivre, de perpétuer ce devoir de mémoire juste et noble afin que les valeurs, que sont le sens du devoir, le respect d’autrui, le respect de la république restent des vertus pérennes.
Ils et nous, ne devons jamais oublier que trop d’hommes et de femmes et encore aujourd’hui sur les différents théâtres d’opérations extérieures ont et donnent leur vie pour que nous soyons et restions des gens libres dans une France libre.
Vive TRETS,
Vive la République,
Vive la France."

Puis la
conseillère départementale Béatrice Bonfillon rappellera les risques immenses pris par des hommes et des femmes qui ont pris de grands risques pour que nous puissions vivre aujourd'hui, et l'importance de garder la mémoire vivante de ce combat, mais aussi d'entendre le message de ceux qui se sont battus à l'époque : "ne jamais céder à la fatalité, ne jamais se détourner de la solidarité et ne jamais renoncer à la dignité humaine."
Pascal CHAUVIN, maire de TRETS, fera une longue allocution où il soulignera le combat de "ces jeunes de 20 ans qui ont combattu à l'époque pour nos couleurs tricolores," de "ces jeunes qui aimaient profondément notre pays," rappellera leur sacrifice pour que nous puissions vivre libres aujourd'hui : "la mémoire de la libération de Trets est un fil vivant qui nous relie à une histoire pas si lointaine, nous rappelle le devoir de transmettre à nos enfants l'amour de la France, le respect de ses traditions et de défendre ses valeurs, [...] aujourd'hui cet héritage doit être notre force" et rendra hommage "à ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France."
Les discours terminés, 6 dépôts de gerbes seront réalisés au pied du monument aux morts, suivis de la Marseillaise fort bien interprétée par les choristes de la chorale de la Chanson Française. Nouveauté ensuite : une Tretsoise lira des histoires de la Libération, des maquis, le tout illustré par une danse de la Libération par quatre danseurs en tenue, et la chorale chantera en conclusion "Le jour le plus long". Chacun des costumes d'époque sera enfin présenté.
Une photo de groupe sera effectuée et un apéritif offert à la population pour conclure la manifestation, qui a fort bien honoré cette année encore la mémoire de nos libérateurs, mais qui aurait mérité d'être bien plus festive, comme l'an passé par exemple.
Paeticipation photos : M AVENA ET DIVINECOMEDIE
Vu: 1366 fois |
|
|
=> Liste de toutes les actualités
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
07/09 : Aux alentours reportage festivités vidéo :
Belle soirée de tubes & de découvertes avec ZAZ & STYLETO au ICI LIVE Festival 2025 dans le Port Vieux de La Ciotat : REPORTAGE & VIDEO
07/09 : Sport Association reportage Vidéo :
Entre rencontres, démos impressionnantes et variées, La Journée des associations 2025 a une nouvelle fois rassemblé en masse les Tretsois
07/09 : Agenda aux alentours culture :
32e Salon des écrivains de Fuveau & Foire de la St Michel : Le programme complet DE CE DIMANCHE 7
07/09 : Agenda Aux alentours :
CE DIMANCHE 7/9 : Dernière soirée de fête dans la vallée et à la fête de PUYLOUBIER CE SOIR : PROGRAMME
06/09 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Puyloubier a ouvert sa fête 2025 avec la plus grosse soirée festive et spectacle de l'été dans la vallée de grande qualité : REPORTAGE
06/09 : Agenda Associations : Journée des associations 2025 ce samedi : Toutes les infos & Programme
06/09 : Economie : Une journée découverte sportive gratuite au Studio Kin&Sport – Trets CE SAMEDI 6 septembre : Les infos
05/09 : Agenda culture : La terrasse du café de la gare va se transformer la semaine prochaine en salle de spectacle gratuite le temps d'un soir : LES INFOS
05/09 : Association sport : Toutes les infos sur la Rentrée 2025 des associations tretsoises !
04/09 : Souvenirs Aux alentours : Les autres incendies de la Montagne Sainte-Victoire, avant 1989
04/09 : Sport Association Rugby Alpha : ALPHA PROVENCE RUGBY Un club engagé prêt pour la rentrée
03/09 : Faits divers Aux alentours : Les pompiers dépéchés pour un garage en feu à St Maximin !
Suite des actualités