Pour la troisième édition consécutive les animaux étaient à l'honneur à TRETS ce samedi 4 octobre 2025 ainsi que les chiens lors de la FETE DES ANIMAUX lors de la semaine du chien. Organisée par la ville de Trets, avec sa conseillère municipale à la protection animale Corine Cantat, dans le cadre de la journée des animaux fondée par 30 millions d'amis, celle ci s'est tenue comme l'an passé dans la cour du chateau . Une fête qui avait été annoncée comme annulée au début de l'année en raison des restrictions budgétaires, mais qui a heureusement pu être sauvée au cours du printemps en redispatchant le budget de la délégation, afin de réussir à payer les prestataires qui permettent d'organiser cette fête explique l'élue.
Une fête destinée à mettre en avant la cause animale et leur bien être dans une ambiance conviviale et éducative tout en expliquant comment se comporter avec les animaux. Par une belle météo automnale, celle ci proposait ainsi toute la journée de 10h à 17h, de nombreux stands pour sensibiliser petits et grands à la protection et au bien-être des animaux. La SACPA, la Fondation Clara et l’association Roaar présentaient ainsi leurs actions de terrain en faveur des animaux abandonnés ou maltraité. De son côté, l’association 4 Pattes pour 2 Mains proposait des séances de prévention contre les morsures mais aussi des explications sur son stand.
Une touche artistique et participative était également au programme grâce à NAMISO’ciation, qui avait installé une grande toile sur chevalet. Les visiteurs pouvaient alors y écrire des messages positifs et porteurs d’espoir en faveur de nos compagnons à quatre pattes. Les plus jeunes n’étaient pas en reste, animant eux-mêmes de petites séances de sensibilisation ludiques destinées au public.
La Garde Républicaine y a fait une apparition tandis que la Ferme du Soleil 13 présentait de son coté de nombreux animaux comme chaque année : lapins, moutons, brebis, poules etc , ce qui a fait la joie des enfants qui pouvaient ainsi les approcher .
Côté démonstrations, le Club Canin de Pourrières a offert au public des exercices d’obéissance et de travail avec les chiens, accompagnés d’ateliers pour enfants, dans le cadre de la Semaine du chien, dont le thème cette année était « Le chien et l’enfant ». Une causerie animée par Grégory Sébastien, à 11h, a permis de mieux comprendre la place du chien au sein de la famille, avec ou sans enfant. L’ostéopathe animale Mélanie Raméro était enfin présente pour répondre aux nombreuses questions du public.
Enfin, la journée s’est clôturée sur une note amusante avec le verdict du concours de selfie avec son animal de compagnie, réunissant une trentaine de participants qui ont envoyé leurs photos durant l'été avec leurs chiens, chats, cochons, serpent ou même tortues et plusieurs ont même défilé dans l'après midi dans la cour. Une remise de récompenses ayant ensuite lieu. Mariannick Tomas a remporté le 1er prix du concours ! Lilian lui a gagné prix pour la catégorie attendrissant.
A l'heure du bilan, Corinne CANTAT organisatrice était ravie du déroulé de cette journée même si l'affluence était moindre par rapport à l'an passé et fourmille déjà de nombreuses idées pour l'année prochaine, avec ses petits moyens, si elle est encore à ce poste, dans la mesure où le maire décidera entre temps de la reconduire ou non sur sa liste et si les tretsois le reconduise lui à la tête de la ville en mars prochain.
En attendant, elle propose avec sa délégation samedi prochain, 11 octobre 2025 de venir observer le ciel étoilé à l’Ermitage Saint-Jean du Puy à 18h (si le ciel est dégagé) à l’occasion de l’opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse dans toute la France. La poursuite de la campagne de stérilisation des chats se poursuit tandis qu'un fauconnier sera de retour du 14 au 18 octobre en centre ville afin de chasser les étourneaux. Concernant les nombreux nichoirs installés dans la commune depuis quelques années, ils ont fait une tournée et de nombreux sont déjà occupés par plusieurs oiseaux précise t'elle, ce n'est cependant pas encore le cas du clocher qui n'héberge toujours pas de rapaces. Pour rappel en mars 2024, la ville y avait installé un dispositif de vidéosurveillance dans le clocher de l’église afin de contrôler l’environnement du nid à faucon qui y a été installé.
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !