S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

HALLOWEEN
Vendredi 31 octobre 2025
Pourrières L'opéra au village
Samedi 8 Novembre
Cérémonies du 11 novembre
Mardi 11 novembre
Distribution des colis de NOEL
Mercredi 3 décembre 2025
Festivités de NOEL & marché de NOEL
samedi 13 décembre & dimanche 14 décembre 2025 .
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Faits divers Aux alentours Vidéo

C'est un fait divers rarissime qui s'est déroulé à la fin du mois d'aout à BOUC BEL AIR ! Une cloche en bronze de 1763 de 50 kilos stockée dans un local technique de la mairie, pourtant surveillée, en attente d'une restauration, avait été dérobée. Le maire lançait alors un appel pour tenter de retrouver la cloche volée. L'affaire avait alors été médiatisée nationalement ! Une cloche qui pour l'histoire, avait été sauvée par les habitants de la commune lors de la Révolution française à la fin du XVIIIème siècle.

Mais bonne nouvelle, celle ci a fini par réapparaître dans des circonstances pour le moins inattendues ont rapporté ce jeudi 30 octobre les gendarmes du département dans un communiqué.

En effet l’enquête a pris un tournant décisif le 23 octobre, lorsqu’un courriel anonyme adressé à la mairie a relancé les recherches. Son auteur, affirmant ne pas vouloir d’argent ni se faire connaître, déclarait simplement souhaiter que « la vérité soit dite ». Le message était accompagné d’une photo de la cloche disparue.

L’examen de l’image a permis de confirmer qu’il s’agissait bien de celle du beffroi, reconnaissable à ses gravures caractéristiques : « DEI GLORIAM » et « I BAVISE ».

Les investigations ont conduit les gendarmes jusqu’à une entreprise de Rognac, où la cloche avait été fondue pour la valeur de son métal. Les enquêteurs ont rapidement identifié un suspect, soupçonné d’avoir organisé le transport et la vente du bien. Des échanges ont également été mis au jour avec un employé municipal de Bouc-Bel-Air.
Selon ICIBLEU PROVENCE les deux suspects, un jeune et l'agent municipal, reconnaissent l'avoir détenu puis vendu à un ferrailleur pour seulement 1.500 euros, le prix du métal. Alors qu'une cloche équivalente coûterait près de 20.000 euros aujourd'hui et que sa valeur historique est inestimable.

Les deux hommes ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour recel d’un bien culturel affecté au culte, avant d’être déférés devant le procureur de la République du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence.

La gendarmerie poursuit ses vérifications afin de déterminer le rôle précis de chacun dans cette affaire singulière, qui illustre la vigilance et la détermination des forces de l’ordre à protéger le patrimoine local.

Le maire de Bouc Bel Air Matthieu Pietri a fait part de sa colère sur les réseaux sociaux ce jeudi "C'est un acte d’une absurdité affligeante, qui a anéanti près de trois siècles d’histoire. Il apparaît aujourd’hui fort probable que l’un des mis en cause soit un agent municipal, ce qui aurait pu permettre aux malfaiteurs de contourner les dispositifs de sécurité. Si cela venait à se confirmer, ce serait une trahison profondément douloureuse, quand on sait combien de générations d’agents municipaux ont protégé cette cloche , sauvée par les habitants pendant la Révolution, puis préservée depuis les années 1950, lorsqu’elle fut décrochée de la tour de l’horloge. Lors de mon élection, en juillet dernier, je m’étais engagé à restaurer et raccrocher cette cloche dans le clocher de l’église Saint-André, aux côtés de sa sœur de 1719. [...] Cette cloche n’était pas qu’un objet. Elle était la voix du village — celle qui, depuis 1763, unissait les Boucains dans les moments de joie, de peine et de prière. Elle portait l’âme de Bouc-Bel-Air, sa mémoire, sa foi et son identité.
Sa destruction nous attriste, mais elle ne fera pas taire ce qu’elle représentait.
Tant que nous continuerons à aimer, protéger et transmettre notre patrimoine, elle continuera de résonner - non plus dans le clocher, mais dans nos cœurs"

Photo : DR
REPORTAGE FRANCE2 en septembre 2025


Vu: 139 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/10 : Faits divers Aux alentours Vidéo : Une cloche de l'église de Bouc Bel Air volée : deux suspects en garde à vue

31/10 : Agenda Aux alentours Festivités : Un HALLOWEEN très riche en animations CE VENDREDI SOIR à Peynier, Rousset , St Zacharie, Pourrières & Fuveau

31/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur CE VENDREDI SOIR, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos

30/10 : Faits divers Aux alentours : Un habitant de Bouc Bel Air fait fuir une équipe de désosseurs de voitures, un réseau démantelé

30/10 : Agenda festivités NOEL Aux alentours Aix Gardanne Aubagne St Maximin Fuveau : Festivités & marchés de Noël & aux santons cet hiver 2025 : Tout le PROGRAMME dans le 13/83

29/10 : Faits divers Aux alentours presse : Course-poursuite à fond, tonneaux et gendarme blessé à St Maximin : un jeune condamné

29/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets => MAJ : Le délégué FN du 13 donne des précisions

28/10 : Reportage sport aux alentours télévision Vidéo : Un Koh Lanta dans les vignobles de Rousset, L'aventure Whakata => Reportage BFM

28/10 : Vie tretsoise Aux alentours Nature : La Basilique de St Maximin a perdu son figuier, à l'inverse du château de Trets qui lui garde son arbre !

27/10 : Agenda culture : Après le TretsFest1, l'an passé, le groupe Aéroplane récidive en programmant à TRETS une nouvelle grande soirée de musique en Novembre : PROGRAMME

27/10 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets pour les vacances : INFOS

26/10 : Associations Agenda : C’est reparti pour les lotos d’automne à Trets : le programme de ce DIMANCHE 26

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...