Trets : Chateau des remparts : Historique de sa rénovation & Présentation des travaux 2012
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Travaux / Souvenirs

Poursuite de notre retour dans le passé Tretsois avec un sujet intéressant, le château des remparts et le tout premier projet conçu pour ce bâtiment c'était il y a 30 ans exactement et avait été réalisé par un conseiller municipal d'opposition à l'époque : Loïc Fauchon, alors candidat aux municipales de 1983. En ce début des années 80, le bâtiment tombait en ruine, depuis très longtemps et surtout depuis quinze ans, quand les gendarmes qui y résidaient dans une partie du bâtiment avaient déménagé en 1968. Une gendarmerie était en effet installée à l'époque dedans.

Le projet annoncé par Loïc Fauchon pour ces élections de 1983 consistait tout d'abord évidemment à le racheter en négociant avec ses propriétaires, puis une fois acquis il comptait effectuer les travaux nécessaires à sa sauvegarde "et lui donner le caractère d'un monument historique, réhabiliter les maisons les plus proches et les intégrer à l'ensemble, Consulter la population et les associations sur les possibilité du château et de son jardin (musée, bibliothèque, salle d'exposition, activités d'associations, musique, concerts) et enfin mettre en œuvre l'aménagement intérieur grâce aux aides et subventions existantes. " était il écrit dans son programme.


Pour l'extérieur le projet était un peu farfelu concernant l'aménagement de la cour, comme vous pouvez le voir ci dessous, dans ce croquis d'époque puisqu'il prévoyait d'installer une scène avec même une avant scène, mais surtout carrément un rideau de théâtre en pleine cour et un toit avec l'installation d'un velum !!!

Un projet de rénovation du château qui était néanmoins visionnaire à l'époque, tant on voit ce qu'est devenu ce si beau lieu tretsois, le symbole de notre commune et le lieu le plus agréable et le plus beau; mais qui était cependant très critiqué dans ces années là au sein de la population . Celle ci n'avait d'ailleurs pas du tout été convaincue puisqu'il avait été battu aux municipales de 1983 par le maire sortant. 6ans plus tard de nouveau candidat, il rendra ce projet plus effacé dans son programme. Élu maire lors de ces élections de 1989, il achètera le bâtiment en 1992 , soit il y a pile 20ans et le chantier commencera le 3 mai 1993 avec le déblaiement, mais aussi le nettoyage de la cours qui était devenue une forêt quasiment.






Jusqu'en 1995 de gros travaux auront ainsi lieu avec la réalisation dans une partie annexe du corps principal du bâtiment d'une salle d'exposition (l'actuel office du tourisme) et de la vinothèque Ste Victoire . Puis chaque maire mettra sa pierre à l'édifice et ce devrait d'ailleurs être le cas encore pour de nombreuses années sûrement, pour qu'il soit totalement rénové, tellement ces travaux coûtent chers. Ainsi en 2000 sous la municipalité de Roger Tassy, c'est la rénovation du rez-de-chaussée avec la salle d'honneur (et ses nombreuses voûtes), ainsi que le premier étage avec 3 salles plus l'escalier monumental qui ont été ouverts au public. La cour du château y a aussi été réaménagée avec la couverture de la fosse, le chemin de ronde a lui été étanchéifié, et toutes les toitures totalement refaites. Les façades avaient également subit une rénovation.

Dès cette année 2012, en Septembre, la municipalité suivante , celle actuelle de Jean Claude Feraud débutera la 3e phase. Une phase extrêmement compliquée qui va principalement consister à rénover les remparts qui menacent de s'effondrer. Une étape très difficile car concrètement il y a deux murs en pierres de part et d'autre et au milieu un peu de tout comme de la terre. La ville cherche ainsi des corps de métier spécialisés. Les façades et le chemin de ronde, couronnant le centre ancien vont être rénovés dans le respect du particularisme tretsois.
La cour du château sera aussi rénovée et bétonnée, des petits tribunes escamotables devraient également y être installées; tandis qu'une grande entrée sera créée ensuite au fond avec la construction d'une billetterie. La ville a aussi prévu de réhabiliter la salle de l'ancienne forge (celle par où on rentre dans la cour actuellement) et de l'ouvrir aux manifestations associatives. Une buvette sera créée au fond de celle ci, dans le recoin.

Par ailleurs, un projet de rendre l'ensemble du bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite est aussi en projet, l'acces se ferait par la place Audric, et notamment les salles des mariages, de réunion, et divers bureaux que comporte l'édifice. Mais ce sera pour plus tard, car là les travaux sont considérables puisqu'il faut mettre un ascenseur et donc rénover aussi les étages supérieurs.

Dans un premier temps, les travaux consisteront surtout en la réhabilitation et la mise en sécurité des remparts et de la cour, pour un montant estimé à 933 000€HT.

Visitez entièrement le chateau et toutes ses pièces dans la visite interractive du site à consulter ici



Lancement de la rénovation
Ce LUNDI 17 Septembre 2012, restera gravé dans l'histoire du château puisque bonne nouvelle c'est aujourd'hui que démarrent les travaux de rénovation des remparts. Les échaffaudages vont ainsi commencer à être montés pour les restaurer intégralement. Une grande entrée sera aussi, comme expliqué précedemment, créée au fond de la cour, ce sera ainsi par là que le public rentrera désormais, dès 2013.

Des travaux qui sont prévus pour durer au moins 7 8 mois, avec une fin estimée vers mai 2013. La billeterie avec des WC seront également construits au fond de la cour dans la foulée. Par contre, la rénovation de la cour en elle même n'est à ce jour pas encore confirmée. La forge elle n'est pas prévue pour tout de suite finalement...

Photos Noir et blanc des années 80 : DR / Plans 2012 : Ville de Trets, relayés par TretsVrai.fr

Vu: 60138 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
du beau travail.fiere de notre beau chateau..merci.pour les photos.
Posté par : jaja, le 14/06/2013 - 06:46:43

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...