Trets : Belle réussite pour la chasse au 13'or tretsoise, en ouverture de Marseille Provence 2013 + RESULTATS
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture REPORTAGE

Bel évènement culturel pour bien commencer l’année 2013 le dimanche 13 janvier 2013. La commune va en effet faire l'ouverture de l'année Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture. Comme de nombreuses communes du département Trets sera l'un des rendez vous d'une grande chasse au 13’or ludique et familiale qui sera organisée à travers la ville et sur deux parcours. Une conférence et une expo en plein air auront ensuite lieu au printemps. Mais le plus gros évènement qui devait marquer cette année et que le site vous avez annoncé l'an passé : le passage d'une immense transhumance dans les rues semble mal barré malheureusement.

Concernant cette chasse au trésor du 13 janvier elle sera organisée sur l’ensemble du territoire de Marseille-Provence permettant à tous les publics de découvrir histoire, patrimoine humain, artistique, associatif grâce à des parcours d'environ 1h30. L’intrigue générale, Le bâton de sourcier, associe le thème de l’eau à la découverte des lieux de vie, des espaces culturels et des endroits partagés de la Capitale.

A Trets, deux parcours seront proposés, rendez-vous pour les départs entre 10h et 15h au Kiosque, à l'heure que vous voulez, place de la gare pour retirer un carnet de route. Les énigmes seront faciles et accessibles. Cette manifestation permettra de redécouvrir une nouvelle fois notre patrimoine autrement. L'association Les amis du village sera présente sur le terrain pour participer à cette chasse au trésor et vous guider.
Hélas du mauvais temps est annoncé...


Pour jouer, les participants peuvent se préinscrire sur le site www.mp2013.fr, mais ce n’est pas obligatoire. Les participants peuvent également se rendre le jour-même sur n’importe lequel des points de départ.
La participation est gratuite et ouverte à tous.
La chasse au trésor n’est pas chronométrée.
Les personnes mineures doivent être accompagnées d’un adulte.


Fonctionnement du jeu : Au point de départ au kiosque de la gare, les participants retirent un carnet de route qui va les guider pas à pas sur un parcours, à la recherche d’un bâton de sourcier « magique » qui permettrait de retrouver la trace d’une source miraculeuse, un véritable « 13’Or ».
Sur chacun des parcours, ils sont amenés, par trois fois, à rencontrer des acteurs locaux (institutions, structures culturelles, commerçants ou associations) qui leur remettent un indice après avoir relevé un petit défi.
La réunion des 3 indices révèle le point d’arrivée où se situe le coffre au 13’Or.
En fin de parcours, les participants sont invités à glisser un coupon avec leurs coordonnées dans le coffre.

Les gagnants sont tirés au sort parmi ceux qui sont arrivés au terme du parcours et avant la clôture du jeu. Le tirage au sort n’est pas public sauf à Arles. Les noms des gagnants seront dévoilés dans le journal La Provence lundi 14 janvier 2013.

* Les parcours Piétons : Des carnets de route sont remis aux participants en continu entre 10h et 15h aux points de départ.
La clôture du jeu est fixée à 17h. La durée prévue est d’environ 1h30. Tout public.

Plus de détails sur le site http://www.mp2013.fr





REPORTAGE : Une chasse au 13'Or familiale et humide... qui fait le plein
Après un lancement la veille qui a fait un carton à Aix et Marseille : MARSEILLE PROVENCE Capitale européenne de la culture, a fait étape à Trets ce dimanche 13 Janvier 2013 avec une grande chasse au trésor dans le centre ville et centre ancien baptisée "La chasse au 13'Or". Une bien belle manifestation mettant en valeur notre patrimoine tretsois qui a rencontré un grand succès avec plus de 200 participants (dont 180 étaient déjà comptabilisés à la mi journée pour les 3 premières heures) malgré un temps bien mauvais, couvert en matinée, pleuviotant l'après midi. Un public qui en plus était en majorité familial, les gens venant le faire avec leurs jeunes enfants l'occasion de mieux découvrir notre commune et son passé, qu'ils ignoraient pour beaucoup, ont ils avoué aux bénévoles, tout en s'amusant. Même la pluie l'après midi n'a pas découragé les participants.

Car tous ont passé un bien beau moment à résoudre les différentes énigmes proposées et aidés par des indices. Certains ont tellement aimé que l'après midi ils sont revenus faire le second parcours. En effet cette manifestation s'est déroulée grace au bénévolat des passionnés de notre commune, avec les Amis du Village, les Amis de l’Eglise Notre Dame de Nazareth, mais aussi des commerçants ou artistes comme la Maison d’Anne-Marie, Félicie dans les Etoiles, la Galerie Jaujard, qui ont acceuillis le public avec un grand sourire.

Partis du kiosque de la gare, où on leur remettait leur road book (à lire ci dessous) les participants se voyaient offrir un paquet de bonbons pour se donner des forces, partant alors à l'assaut de notre cité médiévale en déchiffrant les énigmes en fonction du parcours 1 ou 2. Ils feront ainsi étape à la Maison d’Anne-Marie, Félicie dans les Etoiles, la Galerie Jaujard où ils devaient faire un dessin , ou alors à l'église où ils étaient soumis à un petit quizz sur le monument, tandis qu'au château l'association Les amis du village avait de son coté concocté un jeu ludique très sympa sur notre commune avec plans, cartes, photos etc., des taches à accomplir afin de se faire remettre un indice. Et d'après tous les avis recueillis les bénévoles ont eux aussi beaucoup aimé cette journée très conviviale.

Tous les indices reliés ensemble, les énigmes déchiffrées , les participants devaient montrer en fin de parcours aux organisateurs et personnel de la maison de la culture un dessin qu'ils avaient réalisé sur la carte en forme de bâton de sourcier, à l'image du thème de cette chasse au 13'or. En fin de journée parmi toutes les bonnes réponses 3 vainqueurs ont été tirés au sort dont le 1er prix (pour 2 personnes) était : Un Passep’Or pour la Capitale qui leur permettra de partir à la découverte des trésors culturels du territoire grâce à un Pass Marseille-Provence 2013 (Offre de places pour des spectacles en 2013 selon une liste définie).
Les Résultats de TRETS
Les gagnants à Trets sont :
Premier : Daniel Decroix
Deuxième : Miya Poinee
Troisième : Angélique Gomes

Une bien belle journée ludique, divertissante et instructive donc.

Aux 4 coins de Trets

 

A l'église

Au chateau avec les amis du village

 

A l'arrivée avec le service culturel




Les roadbook avec les énigmes


Vu: 10993 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
Esperons tous que cette fête soit une grande réussite pour toute la Région...
Posté par : Lorenzo, le 02/01/2013 - 12:26:37

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...