Trets : Le récit historique historique joliment mis en valeur pour les commémorations de la Libération, mais sans l'aspect festif
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Reportage Vie tretsoise Vidéo



20 Aout, jour très important dans la vie du village puisqu'il y a 71ans notre commune était libérée de l'envahisseur nazi par les Alliés et résistants au petit matin, mettant fin à 3ans d'occupation. Depuis deux ans, la Municipalité avait pris l'habitude de transformer cette journée historique en immense fête populaire de qualité qui rencontrait alors un succès fou avec près d'un millier de personnes l'an passé. Au menu un superbe défilé de véhicules militaires, grand apéritif & bal populaire en centre ville qui était alors décoré aux couleurs tricolores. Une grande fête qui avait donc l'aspect festif mais aussi un aspect culturel et instructif pour tous nos jeunes qui découvraient alors les véhicules d'époque, posaient pleins de questions et écoutaient les discours historiques. Une fête qui était inscrite elle aussi dans le programme électoral de la municipalité réélue l'an passé; mais un an plus tard c'est une fois encore la soupe à la grimace chez les tretsois & touristes, puisque celle ci a n'a pas été programmée elle aussi cet été.

Si la commémoration a bien eu lieu évidemment, un mini apéritif également et un superbe concert au chateau le soir, toute la grande fête populaire dans les rues NON et c'est fort regrettable. Si le défilé n'était peut être pas à refaire tous les ans, histoire de ne pas lasser, le supprimer juste cette année a été une belle erreur vu l'énorme liste de suppressions effectuées dans l'agenda tretsois depuis septembre dernier et particulièrement en ce mois d'aout. La vie du village en prend encore un sacré coup !



C'est donc à 18h30 qu'a eu lieu en ce Jeudi 20 aout 2015 la commémoration de la Libération, organisée conjointement par la mairie et l'association des Anciens Combattants et non par l'association Jean Zay en Provence comme écrit par erreur dans le quotidien La Provence à plusieurs reprises cette semaine. Une belle commémoration qui a réuni une centaine de personnes dont des anciens combattants, de nombreux élus, représentant de la Police Municipale, le chef du centre de secours de Trets, et des habitants. On notera la présence de dix portes drapeaux venus de Trets, Marseille, de la Légion d'honneur, de l'Union Fédérale, mais aussi du souvenir Français de Marseille, Fuveau ou encore des Anciens combattants de Chateauneuf le rouge, et Puyloubier. La musique était interprétée par six musiciens du groupe Génération JAZZ, qui a animé la soirée au chateau.

Maurice Chagny, président des anciens combattants de Trets présidera la cérémonie et la commencera par un beau discours historique rappelant les faits, évoquant l'action des nombreux maquis de St Jean du Puy, du Puits d'Auzon, Plan d'Aups, rappelant alors qu'aujourd'hui en 2015 il ne reste malheureusement que 5 Tretsois Résistants et Combattants, acteurs de cette Libération :

Ernest MAGNE : mobilisé en 1939, dès 1940, Résistant actif au plan départemental, réfractaire résolu au STO; Il fournit aux maquisards de précieux renseignements sur les déplacements et agissement de l’ennemi. officier de la sécurité militaire clandestine

·         Tonin TEISSIER : Engagé volontaire à 17 ans dans la Résistance au « Bataillon de la Marseillaise », réfractaire au STO, il devient membre des Forces Françaises de l’Intérieur.

·         Martial REYRE : enrôlé dans l’Armée Secrète, a participé à la Libération de Trets, Combattant Volontaire de la Résistance, membre des Forces Française de l’Intérieur, rejoint le maquis du Puy d’Auzon en mai 1944, participant à de nombreux coups de main.

·         Barthélémy CALDERON, Louis FABRE : tous les deux du maquis du Puits d’Auzon participèrent à de nombreux coups de main contre l’ennemi. On ne saurait, non plus oublier les frères Deleuil, Louis et Auguste, qui ont joué un rôle de premier plan dans la constitution, et le fonctionnement des maquis de La Coutronne, de St Jean du Puy, et certainement  du Puits d’Auzon, sous l’autorité de Roger Forster, major anglais, instructeur des maquis.


Il terminera son allocution en appelant la population à poursuivre le combat en faveur de la Solidarité et de la Paix "elle vous invite à communiquer aux jeunes générations, et j’y insiste, le respect des valeurs nationales, le sens du devoir et l’idéal de ceux qui ont combattus et fait le sacrifice de leur vie pour une France libre."

Il cédera ensuite la parole au maire et vice-président du Conseil Départemental JC Feraud, qui fera à son tour un beau discours remémorant les faits, l'histoire de la Libération et lisant le registre municipal du conseil municipal en date du 20 aout 1944.

3 dépôts de gerbe par la municipalité, les anciens combattants et le Souvenir français seront ensuite effectués au pied du monument aux morts, avant que ne soient interprétés les hymnes. Chose extrêmement appréciable ces derniers ne seront alors pas joués par un cd comme trop souvent mais par six musiciens de talent, donnant immédiatement un "éclat" différent et une "puissance" à La Marseillaise et au Chant des Partisans. Cette commémoration d'une vingtaine de minutes prendra fin à 19h05 par un mini apéritif.

L'histoire de la Libération de Trets // L'histoire du Maquis de St Jean du Puy

 



NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 7228 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

03/05 : Aux alentours Patrimoine : Le Couvent Royal de St Maximin va enfin retrouver vie dans un futur.... assez lointain : Présentation du projet

03/05 : Aux alentours Nature presse : 3 petits tremblements de terre ce Mercredi 1er mai du coté de Fuveau Gréasque : LES NOUVELLES INFOS

03/05 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets DES AUJOURD'HUI: INFOS

02/05 : Reportage Vidéos Télévision Aux alentours : Patrick Bruel, Amir, P Fiori et pleins d'autres artistes ont donné 2 superbes & interminables shows à l'Arena d'Aix pour le Grand concert des régions de France3 : Récit & aperçu

02/05 : Reportage Vidéo Vie tretsoise : Un pèlerinage à St Jean du Puy 2024 pluvieux très peu suivi par les tretsois, marqué par des bénédictions & un hommage !

01/05 : Patrimoine Associations : De nombreux travaux effectués à l'Ermitage de St Jean du Puy de 2022 à 2024 [4 Co.]

01/05 : Associations Reportage Interview Souvenirs : Présentation et retour sur le soixantenaire des Amis de Saint Jean du Puy [5 Co.]

01/05 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy CE Mercredi 1er mai

30/04 : Patrimoine Reportage Télévision Vidéo : L'ermitage Saint-Jean-du-Puy à Trets à l'honneur sur BFMTV

30/04 : Télévision Sécurité Vidéo Aux alentours : Un nouveau reportage TV sur les faits divers en Pays d'Aix : FLIC STORY et les gendarmes d'Aix => CE MERCREDI : Présentation & Teaser !

30/04 : Patrimoine Interview : La Municipalité a fait l'acquisition de la gare SNCF de Trets : Explications, Coût, sa future utilisation & Calendrier [5 Co.]

29/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Gueux, Chevaliers, artistes ont affronté les éléments lors de la 16e Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, devant la foule !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...