Trets : Une foule importante pour écouter un concerto avec orchestre en cloture des Nocturne Ste Victoire
S'il vous plat dsactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Culture reportage vidéo

Créé il y a un an exactement par deux artistes Alexandra Lescure et Etienne Kippelen, le festival LES NOCTURNES SAINTE VICTOIRE (voir reportages 2016) avait connu une belle réussite en terme de qualité et d'affluence lors de ses deux soirées au chateau de Trets mais aussi à Peynier. Il fait donc tout naturellement son retour cette année soutenu par le conseil départemental, la métropole et les communes de Trets et Peynier avec un programme encore plus élargi qui passe de deux à trois soirées dans chaque commune et une offre toujours plus diversifiée, avec une nouveauté un concert au château Grand Boise. Le concept n'a pas changé, la soirée démarre dès 20h30 par un buffet dinatoire avec des produits du coin puis un concert vers 21h30.

"Les trois choix pour Trets on était comme l'an dernier le choix de l'éclectisme, puisque notre festival est un festival éclectique dans sa conception, d'un genre différent. D'abord Yanovski qui avait fait un tabac l'année dernière, c'est un chanteur, un compositeur, un écrivain, un show-man, il fait 140 dates par an, a déjà joué 1600 fois ce spectacle "le cirque des mirages". Mardi on fera venir pour la première fois un orchestre et enfin dimanche à Grand Boise un très grand jazzman français , Stéphane Belmondeo trompétiste qui vient présenter son nouvel album. C'est donc de l'éclectisme avec trois styles différents mais toujours la même exigence de qualité, autour de buffets et cocktails dinatoires évidemment" explique l'un des deux directeurs artistiques du festival Etienne Kippelen.

Une ouverture sous forme de cabaret du 19e

Ce Vendredi 30 juin 2017 avait donc lieu la soirée d'ouverture du festival 2017 au chateau des remparts qui a malheureusement été perturbée par la météo venteuse, frisquette et menaçante puisqu'une averse de pluie menacée mais heureusement il n'y a eu que 2 3 petites gouttes de pluies . Les organisateurs ont donc du délocaliser le concert prévu à l'intérieur dans la salle d'honneur et du coup divisée par deux l'affluence prévue en décalant des groupes qui étaient prévus sur une autre soirée. Au final la soirée a affiché complet avec 95 spectateurs pour assister au concert cabaret du "cirque des mirages" avec Yanovski qui avait déjà ouvert le festival l'an dernier.

Présenté par le duo Yanowski ( Chant, écriture, composition) et Fred Parker - Piano jazz les deux artistes ont impressionné le public présent qui a beaucoup aimé le spectacle proposé d'un genre particulier, à la fois comique, de la chanson, théatral, sous une forme de cabaret du 19e siècle avec beaucoup de poésie, de l'humour, du sarcasme et un débit de parole très rapide par moment. Une vraie performance scénique de Yanowski qui a conquis les spectateurs pendant une heure 20.




Un cadre enchanteur & inédit pour une soirée jazzy avec un grand trompétiste
Seconde soirée du festival ce dimanche 2 Juillet dans un lieu totalement inédit qui recevait ainsi son tout premier grand concert public. Si Ferry Lacombes il y a une dizaine d'années maintenant organisait un festival de qualité, Grand Boise et les autres domaines tretsois ne s'étaient encore jamais prêté à l'exercice c'est chose faites désormais pour le domaine qui surplombe la vallée.

Et c'est une superbe soirée qu'ont passé les 315 spectateurs qui avaient fait le déplacement qui ont ainsi été accueilli dans un cadre magnifique où la bâtisse provençale a superbement été mise en valeur par des éclairages, des guirlandes dans les arbres, le tout agrémenté d'un coucher de soleil sur la vallée avec la magnifique vue que possède le domaine de sa terrasse. Dès 20h30 un grand buffet dinatoire et dégustation des produits de la maison Grand Boise était ainsi servi sur la terrasse et au bord de la piscine, animé par un pianiste.

Ce n'est qu'à 22h15 que le spectacle a commencé avec la présentation de celle ci par les responsables du domaine et organisateurs du festival. Jean Simonet qui dirige le domaine depuis 4ans, se dira ravi d'accueillir tous ces spectateurs, se dira enchanter de leur avoir fait découvrir ce vignoble magnifique qui monte jusqu'à 641m d'altitude.

Alexandra Lescure expliquera avoir eu un grand coup de cœur pour ce domaine et s'est très bien entendu avec les gérants du domaine qui avaient envie d'organiser ce genre de manifestations, puis les remerciera ainsi que les élus de Trets et Peynier dont notre maire qui lui a soufflé l'idée de se délocaliser sur un domaine viticole.
Enfin, l'autre directeur artistique Etienne Kippelen soulignera que le festival battait son record d'affluence ce dimanche soir et présentera l'artiste.




Le concert démarra alors à 22h20 avec "Stéphane Belmondo Trio Jazz - Album Love for Chet" présenté par le prodige de la trompette, Stéphane Belmondo qui a démarré sa carrière Paris après ses études musicales à Aix-en-Provence et Marseille, en écumant les club de jazz de la capitale au sein de plusieurs groupes puis en 1995 rencontre à New York la chanteuse Dee Dee Bridgewater, avec laquelle il accomplit plusieurs tournées mondiales.

Ce dimanche 2 juillet sous les platanes dans le jardin du domaine, avec la bâtisse éclairée en fond , dans ce cadre enchanteur et paisible l'artiste présentera son nouvel album "Love for Chet", avec Jesse van Ruller à la guitare (qui a collaboré avec de nombreux jazzman américains ou européens) et Thomas Bramerie à la contrebasse (qui a étudié la guitare avec Tony Petrucciani et joué dans des festivals internationaux et de grands clubs européens) . Un album dans lequel il rend hommage à son ami et « héros » Chet Baker, disparu en 1988. Un trio intimiste de musiciens où ils présenteront des morceaux intitulés "remember You", "Love for Sale", "La chanson d'Hélène", "Seven Steps to Heaven", Say lt 50", "If l Shou Id Lose You" etc . Après 50minutes de concert un entracte d'une demie heure durant lequel un dessert café sera servi puis le concert reprendra à 23h40 devant environ 150 personnes encore jusqu'à 00h25. Les trois artistes seront fortement applaudis par le public mettant fin à cette belle soirée de musique jazzy bien douce.

Pas de vidéo cette fois à la demande de l'artiste.


 





Une foule importante pour écouter un concerto avec orchestre en cloture

Ce mardi 4 Juillet 2017 se tenait la 3e et dernière soirée du festival à Trets et une fois encore la qualité mais aussi l'affluence ont été au rendez vous avec 300 personnes venues assister au concert classique "
Concertos avec orchestre" . Pour la première fois un orchestre composé de 24 musiciens étaient donc en représentation aux Nocturnes Sainte Victoire. Les solistes du festival : le violoniste Noël Cabrita, les pianistes Audrey Vigoureux et Florence Cabrita ont ainsi performé accompagnés par l'orchestre Aix Camerata, composé de jeunes lauréats des conservatoires de notre région, dirigé par Jean-Philippe Dambreville, directeur du conservatoire d'Aix-en-Provence. Un orchestre né en janvier dernier. Une soirée durant laquelle les deux directeurs artistiques ont chaleureusement remercié en préambule les bénévoles du festival.

Le concert d'une heure 20, divisée en deux parties commencera à 21h35 par l'oeuvre de Woffgan Amadeus Mozart (1756-1791) - Concerto pour piano n°13, suivi de celle de Dmitri Chostakovitch (1906-1975) - Concerto pour piano n°1, Un compositeur majeur de la période russe contemporaine, dont il a écrit ce concerto très jeune, en 1933 "un concerto pétillant, ironique voir sarcastique avec ses traits militaires, car il a pour particularité de n'avoir qu'une seule trompette." expliquera en introduction Etienne Kippelen.

Puis une fois l'entracte d'un quart d'heure terminé, où le public se voyait servir à boire et un petit dessert, le concert reprendra à 22h40 pour 40 minutes de concert avec deux oeuvres de Mozart de nouveau , dont un adagio en mi majeur pour violons et cordes , puis le Concerto pour violon n°4. Le public a beaucoup apprécié ce récital fort bien joué par ces très jeunes musiciens de talents, dont beaucoup n'étaient agés que d'une quinzaine d'années.

Ainsi se termine cette seconde édition du festival à Trets, qui fut de grande qualité cette année encore, fort bien organisé et qui a rencontré un très très beau succès avec environ 700 spectateurs sur les trois soirs , soit le double de l'an passé où 360 personnes avaient assisté aux deux spectacles, une bien belle réussite donc, vivement la 3e édition.


Vu: 10054 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
cette soirée qui partait pour être juste magnifique qui s'est déroulée dans un cadre idyllique au Chateau Grand boise n'a pas tenu sa promesse jusqu'au bout le trompettiste n'était pas à la hauteur de sa performance!!! pour preuve 150 personnes sont partis à l'entracte....Dommage!!!
Post par : andrine, le 03/07/2017 - 21:07:57

=> Liste de toutes les actualits

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois valid par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destin crr des polmiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, rgler vos comptes, ou parler de la vie prive des gens, mais juste changer et commenter calmement sur la vie tretsoise de manire courtoise et respectueuse de lautre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des drapages, comme par le pass, il sera supprim, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos communiquer, si vous tes au courant de quelque chose qui se droule ou va se drouler Trets, si vous tes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses rsultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez ds maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci vous !









Les dernires actualits :

28/02 : Faits divers Presse Aux alentours : De gros moyens déployés dans la zone de Rousset suite à l'explosion d'une batterie au lithium !

27/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de Trets en FEVRIER 2020 => CETTE SEMAINE

26/02 : Souvenirs : Retour sur les MUNICIPALES de 1953, avec l'élection du maire Marius Michel & sa liste électorale [6 Co.]

26/02 : Festivités Reportage : Une grande Boum Party éclate les enfants pour la première fois à Mardi Gras [4 Co.]

25/02 : Sport Tennis Football Résultats : Le Tennis club Tretsois démarre son tournoi alors que l'équipe principale de l'UST a eu des difficultés ce 23/2/2020...

25/02 : Sainte-Victoire Presse Polémiques Aux alentours : Le paysage sur Sainte-Victoire bientôt défiguré par des éoliennes... : Reportage [8 Co.]

23/02 : Agenda Festivités : Au programme du CARNAVAL 2020 de Trets

22/02 : Sport Presse : Le tretsois Clavel Kayitare, en pleine préparation des JO, raconte sa vie de champion paralympique !

22/02 : Culture Agenda : Un grand artiste français déjà au programme de l'été culturel tretsois

21/02 : Presse Aux alentours : Le vélorail roulera vers Trets au lieu de St-Maximin !!!

20/02 : Vie tretsoise Photos : Tous les potins tretsois et photos de Janvier / Février 2020

19/02 : Sport Foot Résultats : Contrat rempli pour les judokas le 15 février mais mauvais week end en foot !

Suite des actualits