|
![]() |

C'est un article publié dans le quotidien LA PROVENCE du 22 Novembre 2017 qui scandalise ! En effet un projet de parc éoliens de 22 éoliennes de 125 mètres de haut est en cours dans le paysage magique de Sainte Victoire à l'Est de celui ci pas très loin de Pourrières, du coté d'Artigues, Ollières dans le Var. Un secteur qui a été ravagé cet été par d'immenses incendies et le lieu choisi est donc le lieu où vous voyez toutes ces flammes cet été une nuit.... 

Aujourd'hui, deux ans plus tard, la société Provencialis vient de réactiver le dossier en déposant auprès de la préfecture du Var, une demande d'autorisation de défrichement de 25 hectares, la précédente étant depuis devenue caduque. Un coup dur pour les opposants. "Le projet revient comme il est arrivé : en souterrain", déplore Charles Rouy, viticulteur, propriétaire du château d'Ollières et président de l'association de Défense du cadre de vie Sainte-Victoire (Decavi), qui poursuit le combat de son père décédé depuis, épaulé par son épouse Camille. "Ce projet va défigurer un site extraordinaire, un désert au coeur de la Provence, aride, pelé mais magique ! Et tout ça pour de purs intérêts financiers. Il n'y a aucun intérêt écologique, seulement un intérêt économique", affirme Charles Rouy qui insiste : "Il y aura un réel impact paysager et environnemental. C'est un site avec des écosystèmes extraordinaires. Et puis ces éoliennes seront dans le champ visuel de l'abbaye de Saint-Maximin et de la Sainte-Victoire."






PATRIMOINE Cézanne va se retourner dans sa tombe. La montagne Sainte-Victoire, dans le Var, que le peintre a immortalisée dans plusieurs dizaines de ses tableaux, risque d’être défigurée par un parc de vingt-deux éoliennes situées à proximité, à moins de dix kilomètres. Cet énorme chantier, qui a d’ailleurs démarré sur les territoires des villages d’Ollières et d’Artigues, a déjà permis l’installation de deux mâts. Plantées sur la ligne de crête d’un chapelet de collines et visibles de très loin, ces lances de 125 mètres de haut crèvent désormais le ciel en défigurant le paysage, selon plusieurs dizaines d’associations. Criant au massacre de ces lieux majestueux qui, par ailleurs, abritent la basilique de Saint-Maximin - troisième tombeau de la chrétienté - ces dernières ont lancé une pétition contre ce projet. Surtout, l’une d’elles, Sites & Monuments, a en urgence déposé un recours le 7 mai dernier devant le tribunal administratif de Toulon pour tenter de stopper les travaux.
Pourtant, selon Me Francis Monamy, spécialiste de ce type de dossier et qui est à l’origine du recours du 7 mai dernier, Provencialis agit en toute illégalité. Ce dernier fait valoir une décision du tribunal administratif de Toulon du 10 février dernier. Dans leur jugement, les juges ont décidé, dit-il, d’annuler des documents qui permettaient au groupe industriel de s’affranchir de règles plus strictes intervenues entre-temps et entrées en vigueur en 2011. 








Mais si celles ci tournent, elles continuent toujours de défrayer la chronique et attirer les protestations, elles qui sont hyper visibles notamment la nuit... En ce début d'année celles ci ont de nouveau été très médiatisées, avec une grande tribune parue dans LE FIGARO (à lire ci contre) signée par une trentaine de personnalités parmi lesquelles Stéphane Bern, Anny Duperey qui demandent à l’État de démanteler le parc éolien construit - de façon illégale selon les signataires. TF1, RTL, CNEWS y ont consacré notamment de nouveaux reportages.| Vu: 87129 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
|
Il y a : 12 Commentaires :
habitant de Trets ,les éoliennes ne me dérangent absolument pas
Ce qui est dommage c’est que peu de monde ont des capteurs solaires sur le toiture, favorisant ainsi les circuits courts. Ainsi chacun produirait et consommerait directement sans longs réseaux « verrouillés « .... On préfère les monstres d’acier, véritable pollution visuelle mais plus profitable selon du côté où l’on se place. Encore un magnifique eco-bilan et une cause vertueuse comme on dit, a pleurer. Dans le sud le solaire pour tous serait plus rentable! Les toitures existent déjà . Mais tous n’intéresse pas forcément le dieu du vent.
Désolé mon dernier message comporte une erreur de calcul sur le nombre d'éoliennes nécessaires pour remplacer la centrale thermique de Gardanne. Dans ma hâte j'ai envenimé le nombre, il ne faudrait "que" 276 éoliennes. SOIT : - 138000 tonnes de béton - 82800 tonnes d'acier - 27600 litres d'huile de lubrification et refroidissement ... Désolé pour cette erreur
A l'attention de ceux qui pensent que les 22 éoliennes suffiront pour remplacer la centrale de Gardanne, un petit cours d'électricité s'impose. Gardanne à l'heure actuelle c'est 1.38TWh (1.2TWh charbon et 186GWh bois) le parc de 22 éoliennes fournira 110GWh 1TWh = 1000GWh Donc il faudra 22000 éoliennes pour couvrir la production de la centrale de Gardanne. Mesdames et Messieurs qui êtes favorables à ce projet, faites de la place dans vos jardins et propriétés pour installer ces monstres qui dénaturent le paysage. De plus, une éolienne c'est 500 tonnes de béton, 250 à 300 tonnes d'acier et une centaine de litre d'huile de refroidissement. il faut mini 10km/h de vent et maxi 90km/h sinon emballement thermique.... Voilà ce qui vous plait tant.... Pollution sonore, visuelle, et écologique car ces éoliennes en fin de vie rouilleront sur place (trop cher pour les enlever). L'Allemagne a laissé tomber ces projets pour faire place à du photovoltaïque beaucoup moins polluant en se servant des bâtiments existants.
Très bonne nouvelle que cette installation puisse se faire enfin : la centrale de Gardanne va disparaître et un parc éolien arrive. Quel magnifique symbole ! Notre région préserve enfin notre avenir, je serais très fier d'admirer ces nouveaux modes de création d'énergie. Chacun à ses préférences : je préfère les éoliennes aux cheminées polluantes de la centrale thermique. Voilà un renouvellement salutaire pour les générations future :-)
Je trouve que l'on ne n'offusque pas lorsque, du haut de cette même Ste Victoire, notre regard plonge depuis des décennies sur la centrale thermique de Gardanne qui en plus de la vue qu'elle nous offre, nous a asphyxié à qui mieux mieux ; même chose lorsqu'au pied de cette montagne millénaire, un géant de la grande distribution est venu imposer ses hangars de stockage : parait-il qu'il a respecté les couleurs de la roche !? Une centrale nucléaire aurait-elle fait autant de bruit ?Non, elle aurait payé sa présence à coup de piscines, de stades ou de patinoires dans chacun de nos villages ! Mais que vaut notre santé à côté de la raison de l'industrie, du commerce et des postes à pourvoir ? Les éoliennes sont les moulins à vent des temps modernes : Maître Cornille et Alphonse Daudet se réjouiraient peut-être de voir que la force des vents triomphe face aux minoteries à vapeur. Je crois même que Cézanne, avant-gardiste dans son domaine, se serait accommodé de ces grandes ailes sur ses toiles. N'oublions pas qu'en 1889 les bien-pensants trouvaient que la Tour Eiffel défigurait Paris...
C'est un véritable scandale ! Qu'ils les foutent dans leur jardin, ou dans les payages déjà dévastés de l'étang de berre ou plan de campagne ... Mais pas la sainte victoire ! Bande d'écolo de mes deux ! Ces gens là sont des escrocs, des criminels en puissance ! Je suis scandalisé par cette nouvelle !
Si le projet éolien est si bien, pourquoi les Allemands grands précurseurs en la matière, sont-ils en train de faire machine arrière ?
Comme par hasard en 2017, le site à brulé. C'est étrange comme c'est le cas de tout gros projet : Gare TGV, La Duranne, Clinique Rambo... C'est très facile de faire disparaitre les espèces protégées pour implater ses projets. Sans compter que l'éolien produit peu, à une éspérance de vie courte, et qu'elles ne sont pas recyclées ensuite ! Il y a des champs entiers d'éolienes abandonnées aux US. Tout cela sont surtout des projets de défiscalisation. A la limite optez pour une ferme solaire qui ne dérangera personne, et implantez vos éoliennes là ou le paysage est déjà ravagé : Etang de Berre, plan de campagnes, usines de Gardanne... Et laissez les derniers coins de nature sauvage en paix !
Entre un projet d'énergie renouvelable tel que celui ci, même s'il peut déranger certains et la construction de centrale nucléaires où est le choix le plus respectueux de notre santé? Que préférons nous, la centrale thermique de Gardanne qui non seulement a massacré le paysage un peu plus loin que chez nous mais nous a aussi empoisonné pendant des années Soyons un peu serieux, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, les éoliennes on s'y habituera et on respirera un peu plus d'air pur, ça nous fera pas de mal
Non réaliste hélas , car voir ces mats gigantesque dans ce paysage magnifique et magique cela va effectivement le massacrer , et ce sera aussi visible de nuit, sans compter les nombreuses nuisances pour la nature et les voisins avec le bruit
paysage massacré..... vous y allé un peu fort. Personnellement,je trouve ce projet intéressant et d'avenir pour les générations futures . Stop au nucléaire.
|
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne
SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA
24/10 : Interview Vidéo Vie tretsoise Portrait :
François Coquillat raconte les souvenirs de sa vie dans une longue interview vidéo
24/10 : Associations Agenda :
La saison des lotos automnales démarre : LE PROGRAMME 2025
23/10 : Nature reportage Vie tretsoise : La ville intensifie sa lutte écologique contre les nuisances des étourneaux
23/10 : Faits divers Revue de presse : Un banal accident de la route avenue Mirabeau à TRETS l'envoie en prison !
22/10 : Faits divers revue de presse : Il y a 3ans, 12 enfants avaient été intoxiqués par un fromage de Trets : Le jugement
22/10 : Agenda Festivités : Un Programme de la peur, riche pour HALLOWEEN 2025 en ville, chez les commerçants ou quartiers avec des NOUVEAUTES : Toutes les infos
21/10 : Festivités photos Aux alentours vidéo : Pourrières clôture la saison des cavalcades avec sa St Eloi du vin nouveau 2025
21/10 : Elections Politique Municipales2026 : Municipales 2026, le Rassemblement National veut tenter sa chance à Trets mais galère....
20/10 : Faits divers Aux alentours presse : Fuveau : une fête sauvage interrompue par les gendarmes dans la forêt
20/10 : Solidarité Sport Association Vidéo Reportage : Danses, Marche et le retour d'une color run très fun ont permis de récolter une belle somme dans le cadre d'OCTOBRE ROSE 2025
19/10 : Faits divers Aux alentours : Un feu s'est déclaré entre Trets et Rousset ce samedi après midi
19/10 : Agenda Solidarité Associations : Un dimanche matin sportif et coloré pour OCTOBRE ROSE 2025 CE DIMANCHE 19 : Le programme
Suite des actualités