Trets : La ville prend en urgence un arrêté de mise en sécurité d'un immeuble du centre ancien, ses locataires évacués ! |MAJ 28/9]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme

Et de trois ! Après l'immeuble ruine de la rue Gasquet qui menaçait de tomber en février 2021, celui du 8 rue Félix Piat déclaré péril imminent en novembre 2022, suite à un incendie la municipalité a du prendre mercredi dernier en catastrophe un arrêté portant mise en sécurité d'urgence d'un immeuble, sis 13 rue Blanqui.

En effet, Mercredi 3 mai au matin, la Commune a été informée par un locataire de cet immeuble de trois étages, situé à quelques dizaines de mètres à vol d'oiseau de la mairie, de désordres affectant le plafond de son logement, conduisant également à l'intervention des pompiers.

L'immeuble qui était alors quasiment vide, ses locataires (cela concerne trois familles apparemment), étaient au travail précise t'on, ont été contactés pour que les services municipaux, accompagnés par un homme de l'art, puissent entrer et constater les désordres structurels affectant la stabilité du bâtiment, soit :
• L'effondrement en cours du plancher haut du R+2 (côté gauche) ;
• Des pannes de charpentes totalement vermoulues ;
• Une flèche importante du plancher bas du R+l (côté gauche) ;
• Un délitement des briques en terre cuite en rez-de-chaussée

Décision a alors été prise que suite à "la gravité des désordres susvisés, d'interdire l'accès et l'occupation de l'intégralité de l'immeuble afin de le sécuriser et de prendre l'assistance d'un bureau d'étude technique (BET) pour réaliser des sondages afin de vérifier l'ampleur des désordres . Il est indispensable de compléter les constatations par l'intervention d'un bureau d'études techniques, d'une part, afin de réaliser des sondages destructifs, de vérifier l'ampleur des désordres liés à l'atteinte des éléments de boiseries par des insectes xylophages et d'étudier les possibilités de réparations définitives, d'autre part, en faisant rechercher des fuites d'eau dans la salle de bain du logement du deuxième étage (côté rue Blanqui) par un professionnel afin de prévenir l'aggravation de la stabilité du plancher." ou encore d'étayer les planchers litigieux.

Ainsi "toute occupation des logements du bâtiment est interdite jusqu'à la mainlevée totale du
danger ou avis contraire du bureau d'étude technique (BET). [...] L'accès à la totalité du bâtiment est de quelque manière que ce soit interdit tant que le danger n'a pas durablement disparu. En l'absence de réalisation des travaux prescrits par le présent arrêté dans le délai prévu la commune réalisera d'office les travaux aux frais du syndic de la copropriété."


La mairie n'a pas eu à reloger les personnes sinistrées précise le premier adjoint interrogé sur le sujet car c'était aux propriétaires d'assurer à leurs frais l'hébergement de ses occupants dans les conditions prévues
par le Code de la construction et de l'habitation.


SEPTEMBRE 2023 : Levée de l'arrêté
Interrogés fin juin, l'adjoint à l'urbanisme avec le responsable du service expliquaient sur ce dossier ""on attend le retour du syndic, une étude aurait été lancée et les travaux devraient avoir lieu rapidement. Les locataires ne peuvent toujours pas rentrer chez eux. Ce qui a été bien c'est que l'on ait été informé afin que l'on puisse prendre un arrêté de péril, ce n'est pas toujours le cas hélas [...] vu ce qu'il se passe ailleurs en France et c'est une crainte que l'on a. Dès que l'on ait informé on agit donc."

Une bonne nouvelle est tombée trois mois après, En date du 18 septembre, le maire a pris un arrêté pour lever celui pris en juin dernier "CONSIDERANT que le 18/09/2023 le bureau d'études « DMI Provence » a produit une attestation de fin de chantier attestant la réalisation des mesures prescrites par l'arrêté de mise en sécurité d'urgence susvisé ; que le même jour l'autorité compétent a constaté la bonne réalisation des mesures prescrites par l'arrêté n° 2023_00428 en date du 03/05/2023 ; qu'il apparaît que ces mesures ont mis durablement fin au danger. CONSIDERANT qu'en conséquence, il y a lieu de prononcer la mainlevée de l'arrêté de mise en sécurité d'urgence en date du 03/05/2023. Toutes les interdictions d'accès à l'immeuble ou d'occupation de celui-ci sont levées." Une bonne nouvelle donc pour les locataires (plusieurs familles) qui ont enfin pu rentrer chez eux.









NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 3181 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

02/05 : Aux alentours Nature : La terre aurait tremblé dans la vallée de Fuveau Gréasque ce 1er mai

02/05 : Reportage Vidéos Télévision Aux alentours : Patrick Bruel, Amir, P Fiori et pleins d'autres artistes ont donné 2 superbes & interminables shows à l'Arena d'Aix pour le Grand concert des régions de France3 : Récit & aperçu

02/05 : Reportage Vidéo Vie tretsoise : Un pèlerinage à St Jean du Puy 2024 pluvieux très peu suivi par les tretsois, marqué par des bénédictions & un hommage !

01/05 : Patrimoine Associations : De nombreux travaux effectués à l'Ermitage de St Jean du Puy de 2022 à 2024 [4 Co.]

01/05 : Associations Reportage Interview Souvenirs : Présentation et retour sur le soixantenaire des Amis de Saint Jean du Puy [5 Co.]

01/05 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy CE Mercredi 1er mai

30/04 : Patrimoine Reportage Télévision Vidéo : L'ermitage Saint-Jean-du-Puy à Trets à l'honneur sur BFMTV

30/04 : Télévision Sécurité Vidéo Aux alentours : Un nouveau reportage TV sur les faits divers en Pays d'Aix : FLIC STORY et les gendarmes d'Aix => CE MERCREDI : Présentation & Teaser !

30/04 : Patrimoine Interview : La Municipalité a fait l'acquisition de la gare SNCF de Trets : Explications, Coût, sa future utilisation & Calendrier [5 Co.]

29/04 : Reportage Festivités Vidéo Aux alentours : Gueux, Chevaliers, artistes ont affronté les éléments lors de la 16e Foire médiévale de la Quinzaine de St Maximin, devant la foule !

29/04 : Revue de presse vie tretsoise : Une famille tretsoise à l'honneur dans le quotidien LA PROVENCE : Rencontre

28/04 : Mag-Municipal : ATOUTRETS - N°7 OCTOBRE 2023 La revue municipale à lire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...