Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois













  • Le Journal tretsois




Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !

.
=> Liste de toutes les actualités


Très mauvaise surprise ce samedi 6 mars 2021 pour les dirigeants et responsables du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc : SIHA , qui dans la matinée ont constaté en se rendant dans leurs locaux rue des Minimes qu'ils avaient été cambriolés ! Le préjudice est très lourd et s'évalue probablement à plusieurs milliers d'euros !

Une ou plusieurs personnes ont ainsi pénétré dans le garage du Syndicat pour y voler 24 VTT qu'ils avaient achetés en 2020 pour permettre aux enfants de pratiquer du vélo dans d'excellentes conditions (plus d'anciens VTT). Autant dire que pour voler autant de vélos, les voleurs devaient être bien renseignés déjà sur le lieu de stockage de ces derniers (le batiment situé Avenue Cassin entre la rue des minimes et Cassin, en face des cars Burles) et être bien équipés pour pouvoir tous les récupérer, mais profitant aussi très certainement des rues désertes que sont celles de Trets cet hiver, avec le couvre feu, leur permettant de commettre leur méfait sans être dérangés hélas. Le vol de vélo est malheureusement un fléau depuis quelques temps en France, avec une augmentation significative, mêlée à des filières de revente. Prudence donc...

La gendarmerie prévenue a effectué ce samedi matin les constatations d'usage et ont relevé tout ce qui permettra de faire avancer l'enquête comme les empreintes. "Nous espérons également que l'analyse de la vidéosurveillance autour du bâtiment permettra d'identifier formellement les coupables. En attendant, nous faisons appel à toutes les personnes qui sont passées à proximité de nos locaux depuis vendredi soir. Si vous avez vu quelque chose, merci de nous contacter. Quant à ceux qui ont fait ça, vous êtes pitoyables. À cause de vous, nous ne pourrons plus proposer cette activité aux enfants pendant quelques temps." annonce le syndicat tandis que sa présidente France Lefort a fait part de sa colère "Inconcevable que l'on empêche des enfants de pouvoir pratiquer une activité qu'ils aiment ! Je souhaite que le ou les coupables soient retrouvés. Le syndicat fera tout pour que ce vol ne pénalise pas vos activités."

Photo d'archives

LES MODELES DE VELOS VOLES :







Le cyclisme était de retour dans la vallée ce Jeudi 18 février 2021 dans une commune qui n'a pas l'habitude d'en recevoir : POURRIERES. La commune varoise recevait en effet le départ d'une petite course cyclisme LES BOUCLES CYCLISTES DU HAUT VAR, 18e édition; et ce malgré la crise sanitaire et diverses complications qu'elle engendre..

Une épreuve organisée par le Vélo Sport Hyérois en cinq étapes qui sillonne les magnifiques paysages du Haut Var et constitue le lever de rideau de la saison cycliste sur route élite amateur dans le sud de la France et composée des meilleures formations nationales de 1eres, 2e et 3e division. Le départ de ces Boucles avait été donné le dimanche 14 Février dans la ville de Rians pour la 31e année consécutive.

Pour sa 5e et dernière étape ce jeudi 18 février, le départ des 143 cyclistes était donc donné de Pourrières à 13h pour parcourir ensuite 81kilomètres et arrivé à Bras. L'épreuve dont le départ fut donné par le maire Sébastien Bourlin & Le Maire de Bras, Franck Péro ; s'est ainsi élancé devant quelques rares spectateurs dans ce village situé au pied de la Sainte-Victoire pour prendre la direction de Rians puis Saint Martin de Pallières et Brue-Auriac. Ils sont ainsi passés une première fois sur la ligne d'arrivée, puis effectué une dernière boucle de 20km. Une étape inédite et courte, pour une arrivée de puncheur avec la victoire d'Edoardo Sali (Gallina Ekotek Colosio) au sprint. Le podium est complété par Siim Kiskonen (EC Saint-Etienne Loire) et Camille Batista (Guidon Chalettois).


Reportage P OLYMPIE



Départ à Pourrières





Ajout Photo du départ à Pourrières photos : FB S. BOURLIN

Arrivée à Bras













Ce jeudi 11 février 2021 à 11h30 du matin est partie la 6e édition du Tour de La Provence depuis Aubagne. La première étape a ainsi amené ses 140 coureurs sur 182,3 kilomètres à Six-Fours-les-Plages. Un tour qui compte cette année du 11 au 14 février, les plus grands cyclistes mondiaux, qui en raison de la pandémie mondiale de coronavirus ont vu bon nombre de courses dans le monde être annulées et se sont donc reportées sur celle ci permettant ainsi au tour d'avoir 20 équipes dans son peloton avec des champions comme Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Nacer Bouhanni et Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Giulio Ciccone et Bauke Mollema (Trek-Segafredo), Egan Bernal (INEOS Grenadiers), Aleksandr Vlasov (Astana-Premier Tech) ou encore Matteo Trentin (UAE-Team Emirates)...

De grands noms du cyclisme que le public hélas ne peut quasiment pas voir, ou alors à toute vitesse en bord de route, puisque ce tour se joue en huis clos, entre eux en gros, étant interdit au public qui ne peut ni assister aux départs et arrivées cette année sous ordre de la préfecture, et pire pour encore moins respecter le public LA PROVENCE ne communique même pas les horaires et lieux de passage pour la première fois, sans parler d'un résumé live sur internet des plus succincts. Seul point positif une assez bonne couverture télé de la 1ère étape avec 2h en direct sur les 5h de course; mais les 3 autres étapes elles seront en différé.

C'est à 11h30 que la Patrouille de France a survolé notre vallée de l'Arc, puis Aubagne où elle a donné le grand coup d'envoi de ces quatre jours de vélo avec ses trainées tricolores dans le ciel de la cité de Pagnol. Les cyclistes sont ainsi partis du centre d'Aubagne et vers 16h30 c'est l'Italien Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step) qui a remporté au sprint la course en coiffant sur la ligne Arnaud Démare (Groupama-FDJ).

Si les cyclistes ne passeront hélas pas à Trets cette année, ils seront ce vendredi entre 12h30 et 14h30 de passage à St Maximin la Ste Baume

La Patrouille de France


Le départ dans AUBAGNE


DIAPORAMA PHOTOS par DIVINECOMEDIE, à l'entrée de Gémenos : 21 photos
Tour LA PROVENCE à AUBAGNE 11FEV2021











Alors que le sport a disparu de l'agenda tretsois depuis des mois maintenant, que l'on n'a plus vu de grandes compétitions sportives sur Trets depuis plus d'un an, que les infrastructures sportives communales sont pour la plupart fermées sous ordre de l'Etat, que les entrainements des grands et petits se font bien rares depuis des semaines le tout en raison de la pandémie de coronavirus, celui ci s'est de nouveau incrusté dans la vie tretsoise ce dimanche 31 janvier 2021. En effet comme tous les ans, lors du dernier week-end de janvier la course LE GRAND PRIX CYCLISTE LA MARSEILLAISE 2021 a traversé notre commune en début d'après midi. Un évènement qui a eu très chaud puisque l'on aurait pu être confiné ce dimanche, mais heureusement il n'en a rien été !

La course d'un jour marque pour rappel l'ouverture de la saison cycliste européenne, première manche de la coupe de France, prend la forme d'une grande boucle de 171km, autour de Marseille.


Dix sept-équipes, dont sept World Teams, étaient de la partie pour cette 43e édition, parmi lesquels Tony Gallopin, Aurélien Paret-Peintre, Lilian Calmejane. Le Belge Philippe Gilbert (Lotto-Soudal),John Degenkolb , Tim Wellens, l'Italien Matteo Trentin , Pierre Latour, Edvald Boasson Hagen et Alexis Vuillermoz, Bryan Coquard (B&B Hôtels p/b KTM), Arnaud Démare ou Thibaut Pinot etc

Après un passage à Gardanne, Fuveau, Rousset, Les Michels à 12h57, Belcodene, Peynier ils sont arrivés à Trets à 13h28, avec pour commencer une échappée composée du le Sud-Africain Morne VAN NIEKERK (St-Michel-Auber 93), Jon BARRENETXEA (Caja Rural-Seguros RGA), Kenny MOLLY (Bingoal-WB), Jens REYNDERS (Sport Vlaanderen-Baloise), Eliot LIETAER (B&B Hôtels p/b KTM) et Vojtech REPA (Equipo Kern Pharma), puis 4 minutes 30 le peloton sous les acclamations de dizaines de spectateurs à Trets sur le bord de la route et autant au sommet au dessus de Kirbon au pas de la Couelle, flatteusement surnommé "le Petit Galibier, premier sommet de l'étape à 534m d'altitude. Les tretsois n'ont en effet pas boudé cet évènement annuel cette année encore, n'hésitant pas à encourager les coureurs.

Le parcours sur notre commune était classique venant de Peynier, passant comme tous les ans devant la gendarmerie, pour ensuite monter en direction de St Zacharie. Au passage en haut du col du petit galibier vers 13h48 le classement était : 1- Jon Barrenetxea 2- VojteCh Repa 3- Mome Van Niekerk avec en bonus une chute dans la descente dangeureuse (même en voiture) sur St Zacharie.

1H30 plus tard c'est un peloton d’une trentaine d’unités qui est arrivé pour la gagne à Marseille avec en lice pour s’imposer, des sprinteurs réputés tels que Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Bryan Coquard (B&B Hotels) ont été présents. Mais un peu à la surprise générale, c’est un autre concurrent qui s’est montré le plus rapide dans les derniers mètres : Paret-Peintre . Thomas Boudat (Team Arkéa Samsic) et Bryan Coquard (B&B Hotels) ont complété le podium.

Espérons que ce ne fut pas le dernier évènement sportif sur TRETS cette année et que 2021 rattrape son retard pris sur 2020 où tout avait été annulé. En attendant il n'y aura hélas pas d'autres courses cyclistes de passage à Trets cette année

Reportage photos Vidéos : Divinecomedie, S. Boudjaballah, J. Mariani, Lamarseillaise, S Fino, un grand merci à elles

AUX MICHELS (Peynier)








DANS TRETS


















Construit il y a 30ans, en 1990, le complexe de BMX installé à la GARDI a bénéficié de premiers gros travaux de restauration en ce début du mois de décembre 2020 en guise de cadeau d'anniversaire.

Voilà en effet de très nombreuses années que les infrastructures n'avaient pas été rénovées (en dehors de la piste en terre qui a souvent été requalifiée), et elles en avaient bien besoin. On rappellera par ailleurs, que l'an passé l'ancienne municipalité y a installé un éclairage total des lieux qui était attendu depuis fort longtemps.

Durant la première semaine de départ, c'est ainsi toute la butte de départ de la piste qui a été rénovée entièrement. Tout d'abord la grille, qui permet de lancer les courses en se baisse au top départ a été changée, une nouvelle grille PROSTART complète dernière génération 100% électrique, puis c'est toute la butte de départ qui a été entièrement regoudronnée et mise en conformité. La partie accès au départ ainsi que le plateau d’attente sont également recouverts d’enrobé, outre l’aspect sécuritaire du niveau de grip qu’offre l’enrobé, le bleu "marquage au sol" et la couleur béton "rafistolé" sont avantageusement remplacés par le noir classique. L'ancienne butte était en effet en très mauvais état. Des rénovations financées par la municipalité, qui a aussi posé des éclairages au niveau de l'entrée du complexe cet automne, près du bureau. Les jeunes pilotes ont testé cette dernière dès ce week-end avec grand plaisir.

D'autres travaux viendront dans les mois à venir pour poursuivre cette rénovation, avec la réfection des virages qui ont 20 ans et sont non seulement plus homologués de par leurs designs anciens mais également par rapport aux nombreuses fissures dans le béton qui sont apparues au fil des ans. De futurs travaux inscrits dans le budget 2019 mais qui n'avaient pas été réalisés. Enfin le club prévoit également de refaire l’ensemble de la piste en terre qui est bien abîmée avec les intempéries successives et par le fait que les travaux d’entretien ont été annulés en raisons des deux confinements.

Dans quelques mois, si l'Etat le permet entre les nombreux confinements successifs et interdictions de pratiquer leur sport favori, les 160 adhérents du BMX club Sainte Victoire auront donc une piste neuve à 100%, eux qui sont ravis de pratiquer des entrainements depuis un an de nuit désormais.

Photos des travaux : BMX CLUB SAINTE VICTOIRE












Ding dong nous sommes mardi et donc place aux résultats sportifs de nos tretsois dans différentes disciplines pour le week end des samedi 11 et dimanche 12 octobre 2020.

En football, on compte plus de victoires que de défaites, les U13 se sont inclinés 10/3 contre Cheminots grande bastide, idem pour les U16 contre ASC Vivaux Sauvagere 4/1.

Dans le meme temps les tretsois ont écrasé en U11 Aix Nord 12/0 , victoire aussi en U12 face à l'ASC Vivaux Sauvagere 4/1 et pour les QU15 contre AS Val St André 3/0.
L'équipe principale n'a pas joué ce dimanche


En Tennis, c'est mitigé, Ce dimanche 11 octobre se jouait la 2e journée des championnats par équipes seniors+ dont voici les résultats :
Pour les hommes:
Victoire de 3/1 pour l'équipe 1 +35 face au TC Roquefort-la-Bédoule,
Victoire de 3/1 pour l'équipe 2 contre Peynier,
Match nul de 2/2 pour l'équipe 1 +45 qui recevait l'AS tennis Montval,
Défaite de 3/1 pour l'équipe 2 qui se déplaçait à Ventabren.

Et pour l'équipe femmes qui recevait Pertuis, ce sera un match nul de 2/2.





En BMX, les pilotes ont fait le déplacement jusqu'à Carpentras pour la finale de la coupe PACA 2020 dans le vent.
Charlotte Berthier est 3e en cruisers dames, Flavien Berthier 3e aussi en prélicencié , alors que Clara Sauzet est 1ère en FILLES 15ANS et +, Talame Murat Rangayen est 3e en Minimes.


Le site reviendra demain sur le rugby ALPHA OVALARC.






Jour anniversaire ce 13 JUILLET 2020. Il y a en effet 40ans aujourd'hui Trets était ville DEPART du 67ème TOUR DE FRANCE de 1980. Un évènement unique qui ne s'est hélas plus jamais reproduit et ne se reproduira sans doute jamais vu l'énorme logistique que cela demande désormais et son cout très important : plus de 100 000€. Ne parlons pas de ville arrivée.

Le dimanche 13 juillet 1980 dès 7h du matin des milliers de personnes étaient ainsi massées devant MASSIMELI, avenue Mirabeau pour assister au grand départ de la 16e étape reliant Trets à Pra-Loup longue de 208,6 kilomètres. Elle avait vu la victoire de Joseph Deschoenmaecker. Hélas aucune vidéo n'est disponible, à l'époque la télévision ne filmait que la fin d'étape.

Voici deux articles retraçant cet évènement avec ceux du PROVENCAL ET LA MARSEILLAISE







Collections personnelles Guy Van oost







L’exploitant du vélorail est bien décidé à poursuivre son activité.
Il reliait Pourcieux à Saint-Maximin sur l’ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses viaducs, ses ponts, son tunnel et sa gare d’autrefois. Mais le vélorail pourrait bien changer de cap le mois prochain et permettre aux utilisateurs de conduire ce « train à pédales » jusqu’à Trets. Lors de la dernière séance du conseil municipal, menée par la première adjointe Hélène Audiffren en l’absence du maire pour raison médicale, les élus ont pris connaissance du dossier. Depuis l’abandon de la ligne par l’armée,

Réseau ferré de France (RFF) a demandé aux communes de prendre à leur charge l’entretien des voies, si elles sont utilisées. « L’agglo a pris cette compétence mais que la partie qui concerne le train touristique, a précisé Hélène Audiffren. Le propriétaire du vélorail a proposé de prendre à sa charge l’entretien de la voie et cela peut se faire par convention. Mais le maire de Saint-Maximin n’a pas répondu à cette proposition. » L’exploitant s’est donc tourné vers les élus de Pourrières et Trets, qui ont répondu favorablement, afin de créer une nouvelle liaison entre Pourcieux, qui restera la gare de départ, et les Bouches-du-Rhône. Thérèse Moreddu a ajouté que le vélorail était un atout touristique pour le village et qu’il ne fallait pas le perdre. Les élus ont unanimement adopté un accord de principe en attendant le modèle de convention à signer.
VAR MATIN 20 décembre 2020, V. G.

PRESENTATION : En famille, entre amis, découvrez à votre rythme, au travers d’une balade insolite, une ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses viaducs, ses ponts, son tunnel et sa gare d’autrefois. Pendant près de 2h00, devenez conducteur d’un train …. à pédales. Une activité de tourisme et de loisirs unique accessible à tous, du nourrisson à la grand-mère (à condition qu’ils ne pédalent pas).

Leur site internet : [url]http://veloraildefrance.com/83-velorail-de-sainte-baume/[/url]







Très triste nouvelle ce mercredi 13 novembre 2019 puisque nous avons appris la mort du plus grand champion cycliste Français RAYMOND POULIDOR à l'âge de 83 ans. Il a eu une magnifique carrière de 18 ans marquée par sa rivalité avec Jacques Anquetil. Hospitalisé depuis le 8 octobre en raison d'une grande fatigue, il est décédé mercredi à 2h du matin.
Il avait arreté sa carrière dans les années 70, mais n'avait jamais quitté les courses cyclistes où il était régulièrement présent , aussi bien en Provence sur le Tour Méditerranéen , mais aussi le Tour de France.

"Sportivement, il demeure à jamais dans l'imaginaire populaire cet « éternel second », à la fois grand rival et faire-valoir homérique de Jacques Anquetil (cinq fois vainqueur de la Grande Boucle) dans les années 60, qui collectionna les places sur le podium du Tour de France (huit fois entre 1962 et 1976, dont la dernière à plus de 40 ans !) sans en porter le maillot jaune une seule fois. Mais son palmarès vaut bien plus que ce costume dont on l'habillait de manière figée depuis près d'un demi-siècle : formidable puncheur, excellent grimpeur, Raymond Poulidor remporta notamment le Tour d'Espagne 1964, deux classiques avec Milan-San Remo (1961) et la Flèche wallonne (1963), réalisa le doublé à Paris-Nice (1972 et 1973) et au Dauphiné (1966 et 1969). À quoi on pourrait ajouter le maillot tricolore endossé après le Championnat 1961 et ses sept victoires d'étape au Tour. " écrit le journal L'EQUIPE ce mercredi pour résumer sa belle carrière.

Les tretsois ont eu la chance de le voir très régulièrement passer devant eux en voiture ces dernières années lors des courses cyclistes mais aussi de pouvoir l'approcher et lui parler en février 2010 quand Trets avait été ville d'arrivée du Tour Med. Ce jour là notre maire Jean Claude Feraud lui avait remis lors d'une cérémonie au chateau, la médaille de la ville de Trets mais aussi du vin Cote de Provence. Un an plus tard c'est à Rousset qu'il était présent à l'arrivée d'une nouvelle étape du Tour Med, depuis il est passé en voitures lors des compétitions cyclistes qui sont passées sur nos routes.






Ici en 2011 à ROUSSET pour l'arrivée du Tour Med






C'est un mauvais Week end qu'ont connu les footballers tretsois ce dimanche 3 novembre avec une petite victoire et une défaite importante !

Ainsi si les U17 ont battu O CABRIES CALAS 5/4, l'équipe principale en championnat PHB échoue face à CARNOUX FC 1 à 0, c'est sa première défaite de la saison en cinq matchs et du coup le club perd sa place de leader en étant second à un point du premier.


Les jeunes catégorie U7 eux ont passé un meilleur Week end en ayant eu la chance d'aller voir le match de l'OM au Stade Vélodrome contre Lille et la victoire des marseillais 2/1 accompagnés de leurs éducateurs. Une belle soirée pour eux et pour certains c'était leur premier déplacement !







Ce vendredi 11 octobre 2019 le complexe de la gardi est passé à la lumière…. Depuis 5ans maintenant le complexe bénéficie de très lourds travaux d'aménagements et constructions. Il y a ainsi eu le nouveau gymnase, la salle sportive, les cours de tennis, le parcours de santé et sa pelouse voici désormais la lumière.
C'est en 1983 que la municipalité JEAN FERAUD fit l'acquisition dans les quartiers Est de la commune d'un terrain de 7 hectares, suite à la croissance constante de la population et le besoin de nouvelles infrastructures sportives pour divertir les tretsois.

Entre 1985 et 1987 deux terrains de football sont ainsi aménagés : un en terrain stabilisé en bas et une pelouse avec un batiment attenant comprenant une tribune couverte de 300 places, des vestiaires et un club house. L'UST se verra remettre les clés du complexe le 30 aout 1987 lors d'une journée de gala. En 1990 la municipalité FAUCHON construira une piste de Bicross bmx juste à coté. Un second terrain stabilisé pour les entrainements verra ensuite le jour. Mais bizarrement ces installations n'ont jamais bénéficié d'éclairage, juste les deux terrains stabilisés mais pas la grande pelouse. La demande du club de foot et ensuite du club de bmx sera forte auprès de la mairie et ce sera en quelque sorte l'arlésienne, sans cesse annoncé, sans cesse repoussée.

Il y a dix ans, en octobre 2009 le site apprenait que le projet était dans les tuyaux et meme imminent alors, on parlait même d'une installation pour la fin de l'année 2009. Depuis rien, le sujet revenait souvent en études ou discours mais rien, il a fallu attendre 10ans et cet été 2019 pour que le souhait devienne réalité et ce 11 octobre 2019 pour que la lumière fut.

Pour la pelouse, deux solutions s'opposaient, fixer des projecteurs sur la toiture des tribunes, mais cela ne serait pas trop efficace et n'éclairerait alors pas la totalité de la pelouse confiait l'élu en charge des travaux à l'époque, ou une autre qui consisterait à planter des poteaux comme au stade Burles. Mais là, il fallait voir si le terrain le permettait. Finalement, les études ont été faites et c'est la seconde option qui a été retenue. 4 poteaux de plus de dix mètres ont ainsi été installés aux 4 coins de la pelouse , mais aussi aux 4 coins du complexe de bmx pour éclairer ces deux grandes surfaces avec un éclairage LED très performant. On y voit désormais comme en plein jour et les deux associations que sont l'UST et le BMX CLUB STE VICTOIRE qui espéraient tant ces installations sont ravies. Elles vont désormais pouvoir bénéficier de nombreux créneaux d'entrainements supplémentaires, surtout en hiver où le soleil se couche vers 17h et pourquoi pas envisager des évènements sportifs en nocturne à la belle saison.

Le cout est lui important pour ces deux éclairages a précisé le maire Jean Claude Feraud 100 000€ pour le terrain de foot, 120 000€ pour la piste de bmx et 90 000€ pour les terrains de tennis construits en 2018. Le terrain de foot qui a lui été agrandi cet été pour rentrer dans les nouvelles normes de la ligue, verra ses vestiaires rénovés dans quelques mois puis son club house restauré normalement (mais d'ici là auront lieu les élections municipales). A noter enfin, que toutes les voies de circulation bénéficient ainsi que le nouveau parking eux aussi d'un éclairage depuis cet automne.









Fin juillet, les élus ont reçu place de la mairie le tretsois BASTIEN TERRANOVA, cycliste qui évolue dans le club cycliste de PEYNIER : Team Europ’Energie, qui a décroché le titre de Champion de France Ufolep en remportant la compétition du 13 juillet dernier à Beaumont-de-Lomagne dans le Gers dans la catégorie 30-39 ans.
Récit par LA PROVENCE du 28 juillet 2019...







Ce dimanche 2 juin 2019, se déroulait à Peynier, en partenariat avec l’Amical Vélo Club Aix-en-Provence, pour la sixième année une étape du Tour Cycliste Juniors de la Région Sud (Ex Tour PACA). La course se déroulait sur un circuit de 5,4 km tracé autour du village et parcouru 18 fois (soit 97,2km).
La centaine de coureurs est partie à 12h30 de la Base de Loisirs de la Garenne. La course s'est elle achevée en milieu d'après midi par un drame malheureusement lors du dernier tour, avec un accident qui a touché trois jeunes coureurs (puisqu'ils ont à peine plus de 16 17ans généralement), apparemment au petit rond point d'entrée de Peynier en venant de Trets. Pour permettre aux secours de travailler et de faire atterrir un hélicoptère, la route reliant Trets à Peynier a alors été coupée dans l'après midi. Une bien triste fin de course et dur début de carrière pour ces jeunes ados passionnés.

La course a été remportée par Tom Leboucher (Culture Vélo Racing Team U19 agé de 17ans.

Le récit par LA PROVENCE : 3 COUREURS HOSPITALISÉS
La dernière étape, organisée à Peynier, a été marquée par un accident spectaculaire entre trois coureurs et un véhicule qui roulait en sens inverse de la course. Pour des raisons qui seront déterminées par une enquête de gendarmerie actuellement en cours, les trois juniors des clubs de Vaulx-en-Velin. CC Marmandais et Isle Jourdain - qui à ce moment-là étaient en contre sens, le coureur de tête - ont heurté violemment la voiture, s'encastrant dans le pare-brise.

Les trois coureurs ont été rapidement pris en charge: deux d'entre eux ont été évacués vers les hôpitaux d'Aix et Aubagne. ils souffrent d'hématomes et contusions pour l'un et d'une fracture du poignet et d'hématomes pour l'autre. Le troisième, plus grièvement touché avec perte de connaissance momentanée, a été héliporté vers les urgences de La Timone ou il a été opéré du genou et a subi des examens complémentaires. Tous trois ont été gardés en observation. même si aucun pronostic vital n'est engagé.

Le conducteur, comme l'ensemble des personnes présentes sur place, ont été choquées. Rappelons que lors d'une course amateur, la route reste ouverte à la circulation.
LA PROVENCE - 3 JUIN 2019 par J.Q.

Photos postées par des internautes sur facebook









Place aux différents résultats sportifs du week end des 27 et 28 avril 2019.

En football outre le match nul de l'équipe principale en PHA (voir l'article ici), d'autres matchs ont eu lieu dans les autres niveaux mais ce n'est pas très positif . Belle victoire en U17 4/1 contre O Mallemort, le reste sont des défaites pour ceux connus : 12/1 contre O Mallemort en U19 , 13/0 face à Meyreuil en u15 , 2.1 contre FC AIXOIS pour les séniors départemental 3.



En Judo le club a participé à deux compétitions :
CHALLENGE DEPARTEMENTAL BENJAMINES/BENJAMINS
Ce samedi 27 avril 2019 au gymnase du PESQUIER à Gardanne, se déroulait le challenge départemental chez les benjamins.
Le judo club de Trets était représenté par trois judokas :
FERNANDEZ Louna 3ème
SELIM Jonathan 1er
DERFOUFI Kaïss 5ème


COUPE DE PRINTEMPS MINIMES
Le Dimanche 28 avril 2019 à St Raphaël (Var), avait lieu la coupe de printemps dans la catégorie Minimes. Durant cette journée, plus de 250 judokas combattaient dont deux du club de Trets. Et pas des moindres !
PIGNON Mayline 2ème
MAKHOUTFI Marwan 1er

Le Judo Club de Trets comptait 5 blessés qui n’ont pas pu participer à ce week-end de compétition.
Félicitations à nos judokas pour ces belles performances !


Le Week end passé, les 23 24 avril, en BMX, Christophe Tardivet participait aux 3ème et 4ème manches de la Coupe d’Europe à Zolder (Belgique). Une météo clémente sur une piste technique qui ne donnait pas droit à la moindre erreur. Notre « rider » confirmé à de nouveau performé dans sa catégorie ou il prend une 4ème place le samedi et un podium le dimanche avec une 3ème place






2019 va être l'année du vélo de nouveau dans la vallée et c'est une bonne nouvelle pour tous les fanas de la bicyclette. Après le passage annuel du Grand Prix La Marseillaise le dimanche 27 janvier 2019 à Peynier / Trets comme tous les ans, puis Vendredi 15 février le Tour La Provence (en provenance de Pourrières), Peynier a réussi un gros coup dans le domaine qui va ravir les amateurs du vélo.

Le village a en effet réussi à décrocher pour la seconde fois le départ du PARIS NICE qui s’élancera du département des Yvelines à Saint-Germain-en-Laye le dimanche 10 mars et s'achèvera une semaine plus tard à Nice. La nouvelle a été annoncée à Paris ce mercredi 9 janvier 2019 à midi. La deuxième plus grande course cycliste de France, après le Tour de France (qui lui hélas ne sera pas dans le département cette année) partira lors de sa 6e étape de Peynier le vendredi 15 mars 2019.

Cette grande course internationale organisée par ASO partira de la place Yves Dollo (juste au dessus du terrain de boules et près du château) à 12h05 ce jour là, en haut de l'avenue Mireille et rejoindra 176.5km plus loin Brignoles dans le Var. En 2010, le Paris Nice était également parti de Peynier le samedi 13 mars devant des centaines et centaines de personnes (avec beaucoup d'étrangers) lors de l'avant dernière étape. Les cars des équipes seront stationnés eux sur le bas du village.

L’équipe Peynièrenne pilotée par le Maire de Peynier, Christian Burle, travaillait sur ce projet depuis le mois de septembre dernier et la mobilisation des services communaux du village (Services techniques, Police Municipale, …) et une réelle motivation des intervenants de l'adjoint au Maire aux Sports Mr Maunier et Gérard Baudin, déjà responsable délégué à cette organisation en 2010, ont donc convaincu « Amaury Sport Organisation »

Vingt-trois équipes seront présentes sont les dix-huit formations World Tour auxquelles s'ajoutent les cinq équipes françaises Continental Pro : Cofidis, Direct Énergie, Vital Concept-B&B Hôtels, Arkéa-Samsic et Delko-Marseille-Provence. Les cyclistes qui devraient être dans les 160, prendront alors la direction de Trets via la route de Peynier, et c'est la seconde bonne nouvelle puisqu'ils passeront chez nous au rond point des français libres quelques minutes plus tard à 12h13.

Le peloton prendra ensuite le boulevard de l'Europe longeant Carrefour et Casino rejoignant alors la grande route de St Maximin D6 où sera donné le départ réel vers 12h15.

La course continuera ensuite sa route sur les routes varoises traversant St Maximin à 12h36; Brue Auriac à 12h50, Barjols 13h02, Cotignac 13h24, Bras 14h08, Tourves 14h20, Nans les Pins 14h38 etc... pour arriver à 16h13 sur Brignoles.

Un bien beau spectacle donc à ne pas rater…

=> => REVOIR LE REPORTAGE PHOTOS ET VIDEO DE 2010




=> REPORTAGE COMPLET PHOTOS VIDEOS A VOIR ICI SUR LE DEPART 2019






Tourlaprovence-15

Le Tour LA PROVENCE a traversé de très nombreuses communes du département durant 4 jours du 14 au 17 février 2019. Après être passé à Trets vendredi en début d'après midi, celui ci est parti pour sa 3e étape, samedi matin 16 février d'Aubagne à 11h30 place de l'Horloge, près de la mairie pour rejoindre 188.5km plus loin et avec plusieurs boucles le Circuit du Castellet lors d'une étape peu palpitante et très peu suivie par le public.

Les 150 coureurs ont ensuite achevé leur Tour le lendemain, dimanche 17 février à Aix en Provence à 15h30, après être parti le matin pour la 4e étape d'Avignon lors d'un parcours de 172,600 km. La ligne d'arrivée était alors située Avenue Napoléon Bonaparte à coté de la Rotonde, derrière les Allées Provençales devant un public bien moyen. A chaque fois de gros moyens avaient été déployés dans les villes de départ ou d'arrivée avec cars podium pour les commentateurs , infrastructures de départ et d'arrivée et évidemment une grande caravane de bus pour les coureurs , véhicules d'assistance etc.

Au final, la quatrième édition du Tour de La Provence a été remporté par le champion d'Espagne Gorka Izagirre qui a remporté le trophée Wild Kong de l'artiste Orlinski. Il inscrit son nom au palmarès de l'épreuve après ceux de Thomas Voeckler, Rohan Dennis et Alexandre Geniez. L'Espagnol a réussi à conserver son avance, devant Simon Clarke (à 0 seconde) et le Français Tony Gallopin (à 1 seconde). Suivent les autres Français Thibaut Pinot (à 2 secondes) et Rudy Molard (à 10 secondes). L'Allemand John Degenkolb a lui emporté au sprint à Aix la 4e étape.

Les trophées des vainqueurs ont été remis ce dimanche par de nombreux élus mais aussi par la belle championne cycliste, et journaliste Marion Rousse, qui était cette année co organisatrice du Tour.
Le tour était diffusé pour la première année en direct par l'EQUIPETV qui nous a offert ce dimanche de superbes vues inédites d'Aix en Provence, de la Ste Victoire etc

TOUR LA PROVENCE A AIX 17FEV2019 (3)
TOUR LA PROVENCE A AIX 17FEV2019 (18)



CE SAMEDI LE DEPART A AUBAGNE : 14 photos
TOUR LA PROVENCE A AUBAGNE 16FEV2019



CE DIMANCHE L'ARRIVEE A AIX : 18 photos
TOUR LA PROVENCE A AIX 17FEV2019


AIX EN PROVENCE ET SES ENVIRONS MAGNIFIQUES VU DU CIEL EN DIRECT A LA TELE SUR L'EQUIPE TV : 21 photos
Tour LA PROVENCE AIX Images TV 17FEV2019


Reportage DIVINE COMEDIE







Ce vendredi 15 février 2019 Trets a été traversé à 13h52 par le Tour LA PROVENCE, lors de sa 2e étape. Une course qui pour la première fois était diffusée en partie en direct à la télévision sur la chaine sportive de la TNT du Canal21 : L'EQUIPE TV…. en la filmant avec des motos et un hélicoptère.

Mais hélas à Trets on a été victime d'une grande malchance, alors qu'à St Zacharie ils ont eu droit à de très belles vues aériennes du village et dans la rue par les motos, pour le centre de Trets quasi rien malheureusement, la course est passée 8minutes trop tôt, puisque le direct n'a démarré qu'à 14h. A la prise antenne le peloton était alors à la sortie de Trets au virage où il y a les vignes avant d'entrer dans la colline. On n'a ainsi vu que des plans de la route de Kirbon et qu'à moto car les plans aériens ne sont arrivés qu'une dizaine de minutes plus tard hélas (étrange car l'hélico était visible au dessus de la colline dès 13h55).

Pour ne rien arranger, jusqu'au sommet de Kirbon les coupures de faisceaux furent très nombreuses la chaine mettant en plus une page de pub dès 14h10. Au final on n'a eu droit qu'à 2 3 très rapides mais bien belles vues aériennes du plateau de Kirbon et de ses collines comme rarement on a la chance de voir, meme pas la Ste Victoire ou la vallée de l'Arc hélas et même pas de St Jean du Puy. Des plans qu'ils auraient pu mettre quand les images motos avaient perdu leur faisceau satellite.

=> REPORTAGE SUR LA TRAVERSEE DU TOUR A TRETS

Voici toutes les images du direct de Trets à la sortie de St Zacharie


A LA SORTIE DE TRETS ET MONTEE VERS KIRBON




LES COLINNES DU REGAGNAS








PLATEAU DE KIRBON



SAINT ZACHARIE







Supplément LA PROVENCE du 16 février 2019 avec deux images à TRETS






Le Service Sports, Loisirs, Nature du Syndicat Intercommunal du Haut de l'Arc proposera durant les vacances d’Hiver 2019 de février de nombreuses activités, voici le programme




Pour les prochains stages de l'Union Sportive La Gardi, le Phenix Muay thai, le HBC Tretsois, le badminton Club Tretsois et le Trets Tennis Club s'associent pour proposer aux enfants, de 7 à 16 ans, des stages multisports à la journée (voir affiche ci-dessous).
N'hésitez pas à les contacter pour de plus amples renseignements.


L'UST propose sur ces deux semaines un programme bien rempli pour vos enfants avec en nouveauté plusieurs sorties extérieures de prévues
Ne tardez pas à inscrire vos enfants les places sont limitées
Pour tous renseignements n’hésitez pas à les contacter !


En BMX, 3 stages COMPÉTITIONS à Trets pendant les vacances de février !
Semaine 1 avec :
- Simon Duchêne 👈 (benjamins &+)
Semaine 2 avec :
- Joé Chenaf 👈 (poussins - pupilles)
- Pablo Gutierrez (benjamins &+)
Starts, technique et stratégies de courses !
Places limitées, inscriptions ouvertes au club !






Gros zoom sur le club BMX SAINTE VICTOIRE, par le quotidien LA PROVENCE avec un article paru le 8 janvier 2019







Après avoir créé en 2016 le Team de pilotes nationaux puis la section sport-études en 2017, le BMX Club Sainte Victoire a voulu continuer sa progression et cela en offrant à ses pilotes compétiteurs la possibilité de finaliser leurs objectifs sportifs. C’est donc en septembre 2018 qu’une entente entre 2 clubs de BMX Race (BMX Club Sainte Victoire Trets et LPM)a été créée pour valoriser et garder ses pilotes nationaux au sein du département du 13 : La DN BMX du Pays d’Aix (Division Nationale 2)regroupant des pilotes élites et juniors (filles et garçons), licencié(e)s dans le 13 à vue le jour.

Afin d’offrir aux pilotes concernés le meilleur encadrement sportif tant pédagogique, technique et d’accompagnement sur les compétitions, les 2 clubs ont su mettre en commun leurs moyens financiers, partagé leurs partenaires et retrouvé de nouveaux soutiens de mécénats pour rentrer dans le budget prévisionnel de l’année sportive 2019...
De nombreux partenaires ont répondu présents pour valoriser la discipline du BMX et surtout permettre à nos jeunes pilotes d’atteindre leurs objectifs sportifs sans aucune barrière (matériel, équipement, accompagnements, prises en charge déplacements et inscriptions sur les compétitions..).

Listing des partenaires :
-BMX LAB’ (shop aix en Provence)
- Fly
- RACER France
- Custom’Racing
- IPSC
- F2I
- MC2 Agency
- Vulture Sportwear
- Armaturis
- Trans Mat Sud
- Sportrad
- Semc distribution
- Bmx Ste victoire
- Bmx LPM
- X force
- Mac components
- Straystrong
- Frenchy’s


6 Pilotes Elite (5 hommes et 1 femme)
3 Pilotes juniors (1 homme et 2 femmes)


Club Ste Victoire 3 pilotes élites
- FAMIN Sébastien Vainqueur du challenge France en 2018 en catégorie 17/24 ans.

- BOYER Maxime 3ème au championnat d’Europe à Vérone en 17/24, Victoire en coupe de France en 17/24 à St maxime, plusieurs demies finales en coupe de France en catégorie élite.

- BOYER Lucile 5ème au Championnat de France junior en 2016, puis 8ème en 2017


Club des pennes Mirabeau 3 pilotes élites et 3 pilotes juniors
- BUJAKI Bence nationalité hongroise (Finaliste Coupe de France, régulièrement sur les podiums en Coupe d'Europe et 1/8ème de finale dernière Coupe du Monde)
- PAPA Enzo Champion de France en catégorie Cruiser et demi finaliste des championnats d'Europe en 2016
- GILLOT Alexandre Vice champion de France catégorie Minimes, 4ème du championnat d'Europe Cadet et ancien membre du Pole France jeune BMX à BOURGES
- MASSA Lauriane 3ème Championnat de France cadette 2018 et demi finaliste du championnat d'Europe à Sarrians 2018
- HOFFNER Manon demi finaliste des championnats du Monde 2018 à BAKU 2ème au classement par points filles 17 ans + 3ème du dernier indoor à St Etienne 2018
- MARSZALEK Hugo 3ème au classement coupe de France 2018, 3ème au championnat d'Europe 2018 à Sarrians et vainqueur du dernier Indoor à St Etienne 2018

Coach
- DUCHENE Simon Ancien membre de l'équipe de France et vainqueur du trophée des Nations de l’Indoor International de St Etienne...

Dirigeants : Christophe Gillot et Patricia Chenaf


Sur cette photo : l’équipe de la DN BMX du Pays d’Aix (en rouge) puis en survêtements noirs l’équipes du Team pilotes nationaux et sport-Etudes .






=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...