Mercredi 28 mars dernier les élus ont débattu en conseil municipal d'un sujet très important : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable du projet de PLU. Un sujet qui défini la vision de la municipalité en matière d'urbanisme, de développement économique et social, d'environnement à et d'aménagement pour les 10 ou 20 années à venir.
Le sujet vous a été présenté dans le résumé du conseil, le revoici ici afin d'être plus facilement trouvable , mêlé des explications du maire et de son élu à l'urbanisme, accompagné du document d'étude présenté par la mairie en conseil
Un projet qui s'articule sur différents axes :
Construire la ville de l'intérieur : Construire la ville sur la ville en maîtrisant l'urbanisation et en assurant un développement harmonieux de Trets
Favoriser le développement économique et promouvoir une économie diversifiée;
S'appuyer sur les réseaux et les équipements existants : S'appuyer sur les réseaux d'assainissement existants, pour le développement de la ville de demain, en les adaptant et en anticipant les besoins; S'appuyer sur les équipements de superstructures existants pour le développement de la ville de demain en les adaptant et en anticipant les besoins; S'appuyer sur les réseaux de transports et déplacements existants pour le développement de la ville de demain, en les adaptant et en anticipant les besoins.
Préserver le cadre de vie des Tretsois : Maintenir et préserver des espaces agricoles de qualité; Préserver les espaces naturels et le patrimoine remarquable de Trets.
Les habitants et l'habitat
La ville a pour ambition de faire un projet qui répond aux principes du développement durable, avec un développement mesuré de la commune pour un objectif de
12 500 habitants en 2022. Soit 2000 de plus qu'actuellement. Une étude très précise a été faites a annoncé le maire accentuant sur le fait que leur objectif majeur sera la requalification urbaine, notamment dans le périmètre de la zone centre ville, tout en favorisant la création de logements collectifs à mixité sociale. Les zones à urbaniser sont réduites dans ce nouveau PLU.
On apprendra ainsi qu'en 2011 la ville comptait :
4 639 logements pour 10755 habitants avec une majorité de résidences principales
91,4 % de résidences, une majorité de maisons individuelles 74 % contre 23,5% de collectifs, une majorité de logements de grande taille: 62,8% de logements de 4 pièces ou plus, Une majorité de propriétaires : 62% du parc. Une faible part de logements sociaux :4,93% (201 logements, source Commune), Peu de logements vacants : 6,1%, le tout avec une faible densité : 145,6 hab/km² (CPA : 274,5 hab/km²).
La ville veut du coup pour l'avenir diversifier l'offre en logements en favorisant la réalisation de logements collectifs, Favoriser la réalisation de logements locatifs et notamment sociaux, afin de répondre aux exigences de la loi SRU (20% de logements sociaux) et aux besoins de la population, Maîtriser l'habitat individuel sans le figer. Pour cela elle poursuivra la revalorisation du centre ancien, étendra le centre-ville par la création d'une ZAC à vocation mixte dans le secteur Cassin qui melera bureaux et habitations et délocalisera les activités existantes dans cette zone vers la zone de la Burlière.
Elle veut construire la ville sur l'existant mais pas l'étendre sur l'espace agricole. Tout en créant une coupure entre l'habitat et la zone économique avec une limite qui serait la voie de chemin de fer.
Economie
Dans le domaine économique et social, on apprendra que le
nombre d'actif a augmenté : 73.2% en 2008 (Chomage en baisse) avec une prédominance du domaine tertiaire: 70% des emplois. 71% des actifs travaillent hors de la commune mais le nombre d'actifs travaillant sur la commune est en hausse de 22,5%. Le Taux de création d'entreprises est lui supérieur à la moyenne départementale et nationale . Néanmoins Trets a beaucoup de points noirs comme un déficit de bâtiments de bureaux et de locaux pour les professions libérales , Aucun secteur tertiaire sur le territoire communal, Une bonne attractivité du centre ville mais limitée autour de la place de la mairie (c'est le moins que l'on puisse dire puisque tous les commerces ne cessent de fermer dans le coin), Manque de structures d'accueil et d'hébergement touristiques (un seul petit hotel, une résidence de vacances).
La ville prévoit ainsi de maintenir le développement économique de la commune, notamment en diversifiant les activités économiques (complémentarité avec le pôle de Rousset) et en adoptant l'offre avec les besoins réels. Elle veut ainsi étendre et renforcer le centre-ville vers l'ouest en créant de nouveaux quartiers mixtes, créer une zone dédiée aux activités tertiaires à vocation de bureau; Développer des structures touristiques en permettant le changement de destination des bâtiments agricoles présentant un intérêt patrimonial ou architectural de façon à ce que les propriétaires puissent en faire des chambres d'hotes....
Transports et équipements.
Dans le domaine des transports justement le document met tres justement en évidence la situation assez noire actuelle avec la Saturation de l'espace « gare routière » : très convoitée par les communes voisines du Var, l'Absence d'une véritable gare routière, la saturation des parkings du centre ville etc...et donne alors pour objectifs : d'Améliorer le réseau des transports et déplacements dans le cadre d'un véritable projet de développement urbain (ZAC Cassin, Faciliter l'accessibilité au centre ville, aux commerces de proximité et équipements publics en renforçant l'offre de Stationnement, requalifier les entrées de ville, Maintenir la planification de la voie de contournement au nord du centre-ville, Renforcer l'offre de stationnement en centre ville et à proximité des équipements sportifs etc...
A faire...
Dans les équipements à réaliser ou envisagés, il y a ainsi une salle polyvalente et le Gymnase à la gardi dont les travaux auront lieu à la fin de cette année, Un parc public paysager à l'entrée de Trets en bordure de la route de Rousset, un nouveau groupe scolaire dans le cadre du nouveau quartier Cassin (peu utile pour le moment vu que les écoles manquent d'élèves), Une aire d'accueil pour les gens du voyage qui sera construite en bordure de l'autoroute route de Puyloubier, Un pôle multimodal regroupant gare routière et gare SNCF etc...
Nature / Agriculture
Au niveau de l'agriculture, la ville compte préserver les espaces agricoles en limitant l'extension urbaine, Reclasser en zones agricoles les terrains cultivés réservés à l'urbanisation par le PLU de 2007, Preserver les terrains cultivés dans les zones et proximité , zones urbaines, Reclasser en zones agricoles les terrains cultivés situés en zone naturelle; Maintenir des zones agricoles à proximité des zones urbaines, Compenser l'activité agricole perdue dans le cadre d'extensions urbaines par un soutien de la commune pour la mise en culture des terrains agricoles non cultivés, Permettre le changement de destination des bâtiments agricoles présentant un intérêt architectural ou patrimonial, Autoriser l'extension mesurée des habitations situées dans les zones agricoles...
La ville entend ainsi
augmenter de 7% les terres agricoles soit 158 hectares précisera le maire "on veut plus de justice pour les propriétaires fonciers en augmentant leur possibilité d'extension. On veut également que les domaines agricoles puissent avoir aussi une vocation touristique".
Nature : On y apprend que
53.3% du territoire est de la forêt soit 3730ha, la ville dans ce domaine compte maintenir en zone naturelle inconstructible de grands espaces forestiers, Respecter des périmètres réglementaires de protection des espaces naturels, Réduire l'étalement urbain sur les espaces agricoles, classer des terrains cultivés en zone agricole, Préserver la biodiversité et la richesse des milieux naturels de la commune etc...
REUNION POUR LES HABITANTS
Ce
lundi 14 mai 2012 à 18h, la ville organisait comme lui exige la loi une Réunion de concertation autour du PADD du Plan Local d'Urbanisme, après avoir été présenté aux élus en conseil municipal c'était donc cette fois aux habitants de le découvrir et de pouvoir poser leurs questions. Malheureusement seules une trentaine de personnes avaient fait le déplacement lors de cette réunion très intéressante de 90min en présence du premier adjoint et de l'élu à l'urbanisme également.
Jean Claude Feraud Maire de Trets présentera pour commencer les objectifs de ce PADD et ce qu'il a comme vision pour Trets pour les 10 à 20 ans à venir. Le service urbanisme avec le cabinet d'étude présentera ensuite en détails le document (ci dessus) répondant à chaque fois aux nombreuses questions des habitants présents, qui voulaient obtenir des explications, ou précisions sur des cas précis. L'occasion d'avoir de nombreuses informations notamment sur la future zac Cassin qui les a beaucoup intrigué évidemment, vu que c'est le gros chantier des années à venir.
Tout d'abord nous apprendrons que ce PADD prend en compte tous les risques hydrauliques et le maire de préciser qu'ils ne feront finalement plus la zone chassaoude
"nous avons reporté ces objectifs sur un autre secteur, celui de la ZAC du centre ville (Cassin)."
La ville ne sait pas si le contournement de la RD6 (
route reliant Gardanne à St Maximin ) sera fait, un projet qui est annoncé depuis 15ans et qui s'il serait fait (
pas avant dix ans au moins) passerait le long de la cuisine centrale, les services techniques etc, sur le chemin des Vertus. I
La réfection de l'ancien chemin de Peynier (entre le cimetière et la route de Peynier), voir son agrandissement, sera réalisé dans le futur, en trois phases, mais très lentesn préciseront les services car il faut maitriser auparavant tous les actes fonciers.
La zone Cassin
Enfin beaucoup de questions sur la future zone Cassin, nous avons eu plusieurs infos mais une réunion de présentation sera effectuée ultérieurement.
"
Ce sera une zone de qualité architecturale, il y aura de grands trottoirs mesurant jusqu'à 7m de largeur avec un axe le plus piétionné possible" préciseront les élus. Les batiments seront en R+2 à 14m en retrait de la voie ferrée. Elle se fera en deux phases de dix ans en fonction des acquisitions foncières. 500 logements sont prévus sur 20ans dans cette zone zac du centre ville, dont 350 dans le secteur derrière Massimelli , et il y aura 30% de commerces de proximité.
Un parking de 300 places sera construit en entrée de ville derrière les nouveaux commerces du rond point des Français Libres et à coté du futur pole multimodal. Un parking destiné à etre un parking relai en quelque sorte.
Le champ qu'il y a entre la voie ferrée et la Burlière, le long du RD6 sera conservé, un bassin de rétention construit dessus.
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