Trets : Cinq écoliers de l'école Jean Moulin intoxiqués ce vendredi 23 [MAJ 1/12]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Fais divers Education

Fortes inquiétudes ce vendredi 23 novembre 2012 en début d'après midi, puisque cinq enfants de l'école Jean Moulin se sont trouvés mal et ont été pris de vomissements, avec léger malaise selon le premier magistrat.

Très vite les médeçins, pompiers, et le médeçin de l'éducation nationale ont été dépechés sur place ainsi que des élus dont le premier adjoint, pour s'occuper des enfants malades.
"Il y a eu des craintes à un moment que ce soit une intoxication alimentaire, mais comme il n'y a eu que cinq élèves de concerner et qu'une seule école, ça ne semble pas être le cas. Il se pourrait que les cinq écoliers aient consommé ensemble quelque chose de toxique; la cuisine centrale ne serait normalement pas responsable " a expliqué le maire. Les enfants concernés sont rentrés chez eux ensuite.

Une enquête est en tout cas en cours pour faire la lumière sur cet incident, un rapport a été établi dans la foulée a annoncé le maire qui a remercié la réactivité de tous les services.


Ce lundi 26 novembre , la mairie a publié un communiqué très explicatif relatant l'incident, dont vous avez été au passage très nombreux à chercher des infos sur internet ce week end. Le voici :
"Vendredi 23 novembre en début d’après-midi 5 enfants de l’Ecole Jean Moulin ont présenté des vomissements. La Mairie a été prévenue à 13h30 que certains enfants se sentaient mal. 28 enfants disaient souffrir de maux de ventre. 5 d’entre eux ont vomi. A 13h45 les pompiers ont été appelés par les services municipaux en collaboration avec la directrice de l’Ecole.

Les services de la cuisine, le personnel de l’école, le service scolaire ainsi que la Directrice de l’école, l’Inspecteur d’Académie et M.Robiglio, 1er adjoint étaient présents. Mme Lurcin, adjointe déléguée aux affaires scolaires et M.Féraud, Maire de Trets, ont été tenus au courant de la situation tout au long de la journée.

Les pompiers ont pris en charge ces enfants nés entre 2001 et 2004. Tous ont déjeuné à la cantine ; certains n’ont pas mangé l’entrée, certains n’ont pas mangé le dessert alors que d’autres ont tout mangé. Le médecin du SMUR et le médecin de l’Education Nationale ont examiné les enfants souffrant et ont décidé vers 15h30 de renvoyer chez eux les 28 enfants. Aucune hospitalisation n’a été jugée nécessaire. Aucune procédure n’a été déclenchée par les services de l’Etat.

Chaque famille des enfants concernés a été informée des conclusions des médecins par le responsable du service scolaire et la directrice de l’école.
Aujourd’hui, la cause de cet incident, localisé sur une seule école sur les 7 que fournit la cuisine centrale, n’est pas déterminée mais les 5 enfants malades sont rétablis et de retour à l’école dès ce lundi matin. 716 repas ont été préparés par la Cuisine centrale pour les enfants de la commune vendredi, dont 173 pour l’école Jean Moulin.

Des échantillons du déjeuner ont été conservés comme l’exige la loi pour tous les repas. Ils sont à la disposition des services de l’Etat. Si ces-derniers ne procèdent pas à des analyses, la Mairie fera analyser les échantillons pour déterminer la cause éventuelle de cet incident. "




Résultat de l'enquête
La mairie continue la transparence sur le dossier et a indiqué ce vendredi 30 novembre, une semaine après les faits que l'enquête réalisée par l'ARS (Agence Régionale de Santé) n'a pas donné d'indication quant à la probabilité d'une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) d'origine bactérienne et/ou alimentaire. On ne sait donc toujours pas la cause des problèmes de santé des écoliers tretsois.


Vu: 20366 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 9 Commentaires :
Pour plus d'infos, voir aujourd'hui le communiqué officiel de la mairie à la une sur le site de trets.
Posté par : Valérie, le 26/11/2012 - 13:09:37
C'est bien 5 et non 27, encore confirmé ce samedi matin par les différents services municipaux, les enfants sont rentrés chez eux hier ! De toute façon l'enquête approfondira cela


Et honnetement, je ne veux pas prendre part pour quiquonque, mais même si on ne sait pas tout, des fruits avariés servis aux enfants alors que les règles sanitaires pour une cuisine centrale sont très strictes avec beaucoup de controles et la responsabilité des responsables et élus en jeu, ce serait un peu gros , pas très crédible comme histoire !
Posté par : Nicolas le webmaster, le 24/11/2012 - 13:17:38
Très bien ton commentaire Anastasia et Prosper
Posté par : Moi, le 24/11/2012 - 11:51:23
Tout a fait d'accord avec Prosper ma fille était dans la classe concernée et tous les petits ont été vus par les pompiers et les médecins , car ils ont fait venir me SMUR et seul 7 ont été réellement malade.ma fille est sortie sans rien et elle a mange les fameux kiwis. Maintenant il faut arrêter de trouver n'importe quel argument pour toucher les élus ou fonctionnaires de la commune. Cela peut arriver à N'importe qui maintenant si ça ne vous conviens pas déménagez ou présentez vous aux prochaines Elections .en tout cas la directrice.et la mairie ont très bien agi .maintenant l'analyse des produits permettra de.definir le réel problème .la cuisine centrale fait un bon travail avec les repas bio, qu'ils proposent à nos enfants !
Posté par : anastasia, le 24/11/2012 - 10:27:55
J'ai été averti dans les temps.Merci.
Cessez tout égoïsme.De matraquer les enseignants,le Maire,la cantine,etc..
Mon fils,je l'aime beaucoup,mais ce n'est pas un Roi!
Je ne vis pas dans le culte de l'enfant roi!!!
Je lui ai expliqué que dans le doute,il fallait rester prudent.Ne pas juger sans savoir.Un peu comme dans la vie!Il parait que....On m'a dit que....
Et même!Qui ne fait pas d'erreur?
J'apprends à mon fils la tolérance.Le respect.Les services municipaux font pour le mieux!
En France on soigne même les S.D.F!C'est la richesse de notre pays.Mr le Maire,les enseignants,le personnel municipal,sont des mamans ou papas avant tout!Quand un enfant à un problème j'ai la certitude,qu'ils agissent pour le mieux,avec la même délicatesse,que si c'était sa fille ,son fils! Bravo à eux,et merci pour votre dévouement!Cessez d'opposer les gens en eux!!!
Posté par : Prosper, le 24/11/2012 - 09:14:43
Pour notre part, nous avons été prévenus à 14h pour notre fils par l'école. La prise en charge des élèves malades a été rapide et efficace ( merci à l'équipe des enseignants). Les pompiers ont été prévenus de suite vu le nombre de cas.

Maintenant concernant la cantine, nous en avons toujours été très satisfaits. Pour cet accident, on demande simplement de ne pas minimiser les choses et de dire la vérité ... S'il y a eu dysfonctionnement ( ce qui peut en effet arriver), il faut juste le trouver pour éviter que cela ne se reproduise...mon fils ce matin a toujours mal au ventre mais rien d'autre, donc plus de peur que de mal, heureusement!
Posté par : Kiwi intox, le 24/11/2012 - 08:45:23
Je suis d'accord avec kiwi intox. En effet on parle de 5 enfants mais lorsque je suis allée chercher ma fille on m'a dit qu'il y en avait 27. Alors pourquoi cette informations nous disant seulement 5 ? Et que c'est il vraiment passé ? Les enfants ont dit que les kiwis avaient un bizarre goût. Et pourquoi les parents ont été contacté seulement à 16h sachant que les enfants étaient pas bien dès le début d'après midi ?
Posté par : krofille, le 24/11/2012 - 08:09:21
Cela me rappel un petit souvenir:
Il y a quelques années il y a eu le même problème. Mais au centre de loisir sous la mandature de gauche et notre Mme Gastaud Nathalie devrait peut être éviter de commenter ce problème.
Nous avons été contacté par le centre de loisir pour dire que notre fils était malade et la quand nous sommes arrivé c était incroyable à voir, des pompiers de partout, la gendarmerie, etc..
À l intérieur de la salle il y avait du vomi de partout, on a récupéré notre enfant, qui a été consulté par les pompiers, et nous sommes rentre, mais la aussi la politique de l autruche à joue, car Nathalie nous lui avons demandé plusieurs fois la cause de l intoxication alimentaire mais elle ne voulait pas nous répondre , par la réponse de tout le monde c était une grosse gastro et comme les petits se baignaient dans le petite piscine ils se sont transmis la gastro....... Le soir nous somme allés à l hôpital car notre petit était pas bien et on nous a confirmé qu il y avait bien eu une intoxication alimentaire. Tout ça pour dire que cela arrive à tout le monde et qu il ne faudrait pas lancer encore un débat inutile. Notre cuisine centrale fait du bon boulot. Et personne est responsable d une intoxication alimentaire surtout à notre époque avec tous les contrôles qu il y a dans les collectivités. Et les conclusions nous ne les verrais jamais je pense du moins nous Nathalie à vite noyé le bébé et le mot d ordre était bien passe auprès de tous les employés. Bonne journée, j espère que vos petits vont bien quand même. Un parent.
Posté par : Moi, le 24/11/2012 - 07:47:49
Ce n'est malheureusement pas 5 mais 27 élèves qui ont été intoxiqués par des kiwis avariés servis par la cantine scolaire. Dans les autres écoles, les fruits ont été triés ou remplacés mais pas à jean moulin....la politique de l'autruche de la mairie est inquiétante surtout quand c'est la santé de nos enfants qui est en jeu. Seule vérité: qu'une enquête est en cours mais en verra-t-on les conclusions?
Posté par : Kiwi intox, le 24/11/2012 - 06:21:06
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/08 : Reportage Cinéma : Un petit tour et puis s'en va pour le cinéma en plein air au château cet été 2021....

05/08 : Reportage Sport : Le marché s'initie aux sports avec difficulté et de manière humide avec le passage de la tournée « Provence Terre de sports »

05/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE JEUDI 5 Concert d'un grand chanteur sur la cote + concert gastro à St max

04/08 : Municipalité Urbanisme : Après 20ans d'arlésienne pour l'aire d'accueil des gens du voyage de Trets, où en est elle ?

04/08 : Sport Agenda : Un marché sportif à Trets CE MERCREDI 4 aout avec « Provence Terre de sports : PROGRAMME

03/08 : Aux alentours Festivités Vidéo reportage : Peynier a retrouvé sa fête en cet été 2021 avec une soirée de belle qualité et un programme renouvelé

03/08 : Télévision Vidéo Sécurité Reportage : Trets au 20h de TF1 avec sa Vigie du Regagnas : Reportage

02/08 : Aux alentours Vidéo presse Aubagne Gardanne Festivités : Retour sur les 2 concerts évènement de samedi 31/7 : Flo Delavega à Gardanne & THE VOICE 2021 à Aubagne

02/08 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Une 12e édition riche en beaux combats pour le gala du Phénix Muaythai avec de l'ambiance ! Reportage & Résultats [1 Co.]

02/08 : Culture Agenda : Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2021 (AIX QUI ?) débarque à Trets pour 12h non stop de musique en 2 jours CE WEEK END : PROGRAMME & infos

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...