Trets : La majorité du conseil municipal se divise en deux groupes !!!
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Politique

Souvenez vous, en 2008 après 18ans de municipalité socialiste la mairie changeait de bord politique avec l'arrivée de la droite avec une équipe d'union de trois candidats formée de Jean Claude Feraud, Emmanuelle Jaume et Jacques Mauret, une union qui avait alors permis leur victoire (l'absence d'union en 2001 avait été fatale à l'époque pour la droite) et de réaliser dans la foulée un gros score avec 54.23 %.

Cinq ans ont passé et la fin de mandat du premier magistrat Jean Claude Feraud est décidément bien agitée voir difficile... Il y a un mois et demi , début décembre, nous apprenions la démission de la conseillère municipale aux fêtes (qui était dans son équipe) Edwige Bellanger, voilà que ce ce mardi 22 Janvier 2013 nous avons appris que le conseil municipal se scinder en deux au sein même de la majorité. Une décision officialisée publiquement en conseil municipal mais qui courrait un peu dans Trets depuis un mois, celle ci étant en réalité datée du 12 décembre dernier, date à laquelle le groupe a annoncé sa formation au premier magistrat en lui remettant une lettre expliquant leur choix.


Ce groupe indépendant qui n'a pas de nom précis, est composé de 8 élus dont deux adjoints : celui aux travaux : George Legloru (présent dans la liste de Mr Feraud et qui était avec lui conseiller municipal d'opposition pendant plus de dix ans) et celui à la culture George Pansier (ex liste Jaume) mais également les deux anciens candidats de 2008 : Jacques Mauret et Emmanuelle Jaume, tous deux conseillers municipaux .
Les 4 autres personnes étant deux anciens de la liste de Mr Feraud : Jean Guy Dho & Danièle Rocher mais également Hélène Clerc (ex liste de Mr Mauret) et la toute nouvelle élue présentée ce mardi : Karine Sovignet (ex liste de Mme Jaume). Un groupe qui est donc formé de 3 anciens de la liste Feraud, 3 anciens de la liste Mauret et 2 anciens de la liste Jaume.


Ce 22 janvier c'est Mme Jaume en conseil municipal qui l'annoncera publiquement aux élus et aux nombreux tretsois présents dans la salle, celle ci s'étonnant que le maire ne l'ait pas annoncé en ouverture du conseil... Elle prendra donc la parole afin d'expliquer les raisons qui ont motivé leur décision. "Nous vous avions remis une lettre dernièrement dans laquelle nous vous demandions d'informer l'assemblée de la formation de notre groupe, je ne sais pas si le fait que vous le passiez sous silence ce soir est volontaire mais nous pensions qu'il était utile d'en faire part en conseil municipal car un certain nombre de choses nous ont mené à constituer un groupe indépendant" dira t'elle en préambule.

Elle expliquera ainsi que ce groupe indépendant n'est pas dans l'opposition mais "un allié exigent et vigilant de la majorité. Nous souhaitons avoir notre liberté pour prendre certaines décisions si on estime que les orientations et projets proposés ne sont pas conformes à ce que l'on souhaite pour l'avenir de la commune." Un groupe soucieux de rester constructif au service de la population tretsoise; précisent ils aussi dans leur courrier remis au magistrat. Et Mme Jaume de rajouter en réunion : "J'aurais aimé Jean Claude que tu l'annonces toi même" ! Puis une heure plus tard, lors du vote du budget 2013 nous apprendrons également une autre raison qui ont conduit à cette décision, la conseillère municipale expliquant qu'ils regrettaient l'absence de concertation et de gestion collective au sein de la municipalité. "Le budget est une chose très importante et il serait normal que tous les élus participent à son élaboration or celui ci a été élaboré par seulement vous monsieur le maire et vos proches collaborateurs".

Un chiffre qui est aussi important : 8 ! Car si vous comptez bien 8 + 6 élus de l'opposition = 14, soit quasiment la majorité au sein du conseil , puisque la majorité est à 15, dans la mesure où le conseil est constitué de 29 élus ! Si un élu de la majorité est absent un jour et ne donne pas de procuration comme c'est souvent arrivé (il y a eu beaucoup d'absents ces derniers temps en conseil), une décision peut donc être rejetée. Le suspense demeurait donc dans ce conseil concernant le vote du budget 2013 allait il être adopté ou non , la réponse est oui mais bien difficilement puisque l'opposition a voté contre, le nouveau groupe lui n'a pas voté contre mais s'est abstenu. La majorité était elle présente intégralement. Mais pour la première fois le budget n'a donc pas reçu l'unanimité totale des voix de la majorité, et c'est ce qui restera dans l'esprit des habitants, jamais en 5ans de mandature un vote n'aura été comme celui ci.


Interrogé par "Trets au coeur de la Provence", sur ce nombre de personnes (8) composant ce groupe, pour savoir si cela était volontaire ou non, les élus de ce groupe indépendant préciseront que cela s'est fait comme ça sans volonté précise ni calculs, juste un rassemblement d'élus ayant la même volonté commune de libre choix. On s'aperçoit cependant que le fait que le stade fatidique de blocage d'un vote ne soit pas atteint renforce leur esprit de non opposition, mais juste de liberté de parole. Une formation de groupe de ce type est une première dans l'histoire de la vie politique tretsoise, car s'il y a bien deja eu plusieurs groupes au sein du conseil municipal (dans l'opposition) il n'y a jamais eu de scission comme celle ci au sein de la majorité.


Jean Claude Feraud a évidemment réagit publiquement à cette division au sein même de son équipe : "Je prend acte , c'est votre droit le plus absolu, c'est tout à fait normal que des sensibilités différentes puissent s'exprimer au sein de notre groupe, je l'autorise et m'adapte sans problème. Je ne suis pas intervenu pour l'annoncer car j'estimais que ce n'était pas à moi de le faire, moi je ne fais pas de politique politicienne mais je me consacre à la gestion de la commune. J'en prends acte et bienvenue au club de la majorité puisque vous dites que vous n'êtes pas dans l'opposition mais rester dans la majorité municipale." , puis lors du vote du budget il dira qu'il comprennait leur choix de s'abstenir, qu'il était normal en année pré électorale que des différences d'opinion s'affirment, mais leur précisera qu'il existe les conseils de la majorité où ils sont informés et peuvent debattre entre élus. On comprend aussi mieux ses nombreux appels au rassemblement des élus, lors de son discours des voeux de vendredi dernier.

Il renouvellera par ailleurs sa confiance à ces 8 élus dans la mission qui est la leur depuis 2008 au service de tous les tretsois. Le groupe a d'ailleurs précisé à "Trets au coeur de la Provence", qu'ils continuaient bien évidemment leur travail quotidien en tant qu'élu comme auparavant, mais que désormais ils exprimeraient juste leurs opinions publiquement en conseil.

Un nouveau groupe qui se fera par conséquent pour la première fois en 5 ans, souvent entendre en conseil municipal (par les voix de Mr Mauret et Mme Jaume), donnant régulièrement son avis et fera plusieurs remarques , regrets concernant certains choix, ou propositions au fil des points abordés dans l'ordre du jour. Une prise de parole qui a du coup un peu dynamisé la réunion et permis d'entendre des visions différentes de celles de l'opposition et de la majorité, auxquelles on était habitué. On notera que ce groupe était aussi réunit ensemble côte à côte en conseil, les positionnements de chaque élu ayant changé à la table.


L'opposition elle déplorera que le premier magistrat "ne garde pas une fois encore une cohésion dans son équipe" (parlant aussi de la démission de la conseillère municipale en novembre dernier) et aurait voulu que le vote du budget se fasse à bulletin secret trouvant que la majorité est de moins en moins solide et pensant que ce vote secret aurait pu faire exprimer d'autres voix opposantes dans la majorité ! Demande refusée car le nombre de demandeurs de ce vote à bulletin secret n'était pas suffisamment élevé comme l'exige les articles officiels.


Autant dire que l'année politique commence sur les chapeaux de roues et ce n'est surement que le début puisque nous sommes dans une année pré-électorale... Et justement la naissance de ce groupe à 15 mois des élections annonce t'il la formation d'une liste pour 2014 ? Mystère pour le moment, ce n'est pas à l'ordre du jour ont précisé les membres du groupe. On le saura bien assez tot de toute façon, d'ici quelques mois...
A suivre donc

Retrouvez les minis brèves du conseil postées en direct ce mardi sur la page FACEBOOK DU SITE (n'hésitez pas à vous abonner)et le résumé complet de ce dernier d'ici la fin de semaine

Vous pouvez commenter cette décision ci dessous, tout en modérant vos propos, sinon les commentaires seront fermés, on rentre dans une année importante de débats politiques locales alors que celui ci reste courtois MERCI

Vu: 6642 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 6 Commentaires :
C est une situation triste car il n y a pls de capitaine à bord mais prévisible quand on connait un peu l histoire le tempérament et la tournure d esprit du capitaine.
En effet depuis maintenant 5 ans nous naviguons entre mensonges interprétations contre vérités autisme sur les conséquences des décisions divines et mépris.

Mépris de l opposition pourquoi pas c est regrettable et cela ne marque pas la grandeur d âme mais c est le jeu. Mais mépris de ses alliés qui lui ont permis d accéder au fauteuil de papa c est une folie.

Comment peut on croire cet homme qui nous parle constamment de l état des finances tretsoises sans qu il ait commencé pour appuyer des dires à nous délivrer le rapport in extenso de l audit que nous avons payé.

Comment croire cet homme qui nous dit que le feu d artifice tire pour ses vœux est un arrangement commercial avec la société qui la mal tiré en12/2012 et que nous apercevons qu il est tire par une autre société et qu il coûte plus de 5000 €.
En ces temps difficiles ou les personnes concernées par le pprif qui demandaient des travaux se sont vus rétorqués : on a pas de sous; ces derniers apprécieront .

Fin final j en viens à me dire que cela aurait mieux marche avec un personnage plus consensuel plus avenant et plus les pieds sur terre dans cette majorité : Gilbert pourquoi ne t es tu pas présente ??
Posté par : MDR, le 25/01/2013 - 17:59:26
Faldnag présentez- vous!!!!
Posté par : Marius, le 24/01/2013 - 19:43:31
Faldnag, tu me demandes de me poser la question pourquoi?
J'aurai une réponse simple en paraphrasant la devise du club de rugby de Toulon:
Parce que Feraud!
Posté par : JM, le 24/01/2013 - 19:15:30
Je pense qu il faut relativiser.
Les tretsois sauront faire la part des choses entre des élus honnêtes et travailleurs et des opportunistes de dernière minute qui feront le jeu de ceux qu ils on t toujours combattu...

Posté par : Marins, le 24/01/2013 - 15:31:47
Oui triste épilogue JM; Vous êtes vous seulement poser la question du pourquoi. Tous les départs du personnel, les démissions ne sont ils pas dûs au comportement du chef d'épuipe JCF qui traite son personnel et ses élus comme des serfs. Il avait tout a gagner avec une équipe motivée, prête à se donner corps et âme au bien-être des tretsois et de Trets. Le personnel était prêt à épauler dans la mesure de leurs possibilités leurs élus et ....cinq ans après, le proche cercle de JCF et lui même gouvernent en seigneurs, ne se préoccupant ni du tiers ni du quart de ce que peuvent penser ou désirer les autres élus. Alors oui, c'est triste, triste pour Trets, triste pour les tretsois, triste pour ceux qui ont été tellement déçus qu'ils en viennent à se désolidariser, triste pour ceux qui venaient contrairement à certains pour aucun passe droit, triste de voir que malheureusement JCF ne supporte aucune contradiction, Alors oui posez-vous la question Pourquoi ?
Posté par : FALDNAG, le 24/01/2013 - 14:37:18
Triste épilogue, d'un mandat marqué par des démissions en cascade au sein du conseil municipal, mais aussi des départs hâtifs au sein des équipes des employés communaux.
Si cette scission de la majorité était prévisible, elle n'en demeure pas moins opportune pour une frange des conseillers municipaux préparant déjà la prochaine élection. Comment faire confiance à l'avenir, à ces personnes ayant voté sans mot dire, toutes les décisions depuis de si longues années et se désolidarisant au dernier moment.
Comment analyser la "perspicacité" de la plupart d'entre eux, qui soudain s'aperçoivent de dysfonctionnements dans l'exercice du pouvoir, alors qu'ils connaissent le maire depuis des décennies!
Notre cher maire ne devait pas s'attendre à soulever autant d'inquiétudes et d'acrimonie de la part des siens!
Certains, à force de retourner leur veste, vont avoir le tissu élimé.
En tous cas, c'est bien triste pour notre village, où tout part en capilotade. Il en est, qui doivent se languir d'achever leur mandat et naviguer dans des eaux plus clémentes.
Posté par : JM, le 24/01/2013 - 13:46:23
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/06 : SIHVA tennis sport : Eté 2021: Tous les stages & activités proposés en sport et autres

13/06 : Departementales2021 : Marc Pena / Evelyne Coursol le binome de la gauche se confie dans un long entretien presse

12/06 : Nature Vie tretsoise Reportage : «Le Parc Animalier De La Sainte-Victoire», ouvre ses portes totalement repensé & dans un nouvel esprit

12/06 : Festivités : Les contraintes sanitaires entrainent encore un gros paquet de modifications dans l'agenda festif de juin entre annulations, reports, délocalisation : LE RECAP

12/06 : Faits divers Aux alentours Presse : Une remorque traverse l'autoroute A8 entrainant de très gros embouteillages

11/06 : Sport Vie tretsoise Compte-rendu Municipalité : Le dispositif «Terre de Jeux 2024» présenté par les élus aux associations tretsoises, avec un 1er gros évènement à venir

11/06 : Agenda Alpha Sport : Une grande journée de multisports caritative le 19 Juin organisée par ALPHA : Programme

11/06 : Departementales2021 : Départementales : Rencontre Interview avec le binôme LFI : Nelly Luksenberg / Frédéric Espi axé sur l'écologie, social & citoyenneté

10/06 : Agenda Aux alentours : Une balade dans la nature à la découverte de 40 artistes, avec Parcours des arts, fin juin

10/06 : Departementales2021 : Départementales 2021 : Le Binome Fayolle / Raoux dévoile son programme

10/06 : Cinéma : La programmation du cinéma Trets retrouve ses horaires d'avant... en Juin 2021 [MAJ 10/6]

09/06 : Santé Vie tretsoise Aux alentours : 3e Déconfinement : TOUT CE QUI CHANGE CE MERCREDI 9 : Tous les détails, les réouvertures et restrictions qui perdurent

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...