Trets : 250 danseurs du Studio Atelier danse font le show au Pasino pour le Rhapsodi en Serge majeur
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois











  • Le Journal tretsois
  • Reportage Danse

Retour de spectacle, quand les Saxos et la Javanaise résonnent encore dans la tête et les pieds….

Quel magnifique spectacle que cette « Rhapsodie en Serge majeur », vécue, ressentie et partagée ce 23 juin au Pasino d’Aix-en-Provence, par les presque 250 danseurs du Studio ATELIER DANSE de TRETS.
Une telle intensité, qu’il a fallu plus de dix jours pour que les mots arrivent enfin à se déposer sur la page… Comme si, à l’instar du chef d’orchestre de ce soir de gala, j’avais perdu ma matière première… mes voyelles et mes consonnes…

Tout un univers de musique s’est ouvert derrière le rideau, et chaque danseur comme une petite note accrochée à l’immense partition de la passion, a contribué à ce splendide récital… Un immense « chapeau bas » à la directrice artistique, Nathalie Cervoni, qui contre vents et marées, sait distiller ce plaisir de la danse…
Des pas de danse en tempo, ou bien au contraire, l’impression que les sons joueurs, se fondaient parmi les corps agiles et remplis de vitalité, pour célébrer encore plus fort cette noble harmonie des instruments et de leur tendre compagne… la danse.
Une mise en scène non illusoire, pour prendre par la main le spectateur (ou devrais-je dire, la foule de 800 personnes venue applaudir et s’émerveiller… !) et le conduire, sans qu’il ne s’ennuie, au cœur d’un orchestre tantôt classique, piano céleste avec Chopin, tantôt déjanté et ultra moderne, avec les beats fluorescents d’un tableau électro exultant !




C’est cela la magie d’une école qui au-delà de se produire pour démontrer le travail impeccable fourni durant toute une année d’étude, transpire (au sens propre et figuré !) l’énergie communicative, le plaisir intense du partage d’un même objectif : être simplement, être sur scène, être avec ses compagnons de chorégraphie, être ce que l’on est de meilleur quand il s’agit d’offrir sa passion au regard des autres.
« Rock You » ont dansé les débutants, crissantes ont été les guitares d’AC/DC…
Et comment ne pas promouvoir également l’universalité musicale et corporelle, avec des moments intenses et envoûtants : danses africaines, claquements des claquettes irlandaises, chatoyance des belles et ondulantes danseuses orientales…
D’ailleurs… si l’Ami Caouette, alias Serge Gainsbourg, héros d’une seconde partie de spectacle, avait pu être en coulisses, il aurait à coup sûr, était époustouflé par les décors, tout droits sortis du monde de Gulliver (avec des instruments gigantesques), ou ultra réalistes pour le « Paris Gainsbourg », le bistrot de « Melody Nelson »…


Car, comme chez les (très) professionnels, l’alchimie ne prend que parce que chaque compétence est utilisée à bon escient, pour mettre en valeur l’ensemble de ce que nous formons : une école sensationnelle, où petits et grands trouvent leur épanouissement, apprennent la rigueur, mais toujours dans un état d’esprit serein et convivial… Et cela se réalise également grâce à la trentaine de bénévoles, qui fourmillent dans l’ombre, mais sans qui, l’excellence ne serait pas la même…
Aussi, je rédige cette année dans un style plus protocolaire, car j’ai ressenti dès l’ouverture sur un Mozart revisité, une chaleur débordante d’émotions ; oui, j’étais sur scène, avec mes collègues de trac, et la fierté vissée au ventre de faire partie de ce « grand Tout » magnifique…
Comme dit plus haut, les tableaux en l’honneur de Serge Gainsbourg se sont enchaînés avec brio, à l’instar de la partie « A la recherche des instruments perdus »…


Du grandiose, du sexy, du réaliste, du tout mignon… « La Seine », l’épisode provoc’ du billet de 500, et la fin émouvante d’un « Au revoir » en lunettes noires…
Avec la perspective démentielle et tellement excitante, d’un agrandissement de l’école…. je n’ose imaginer ce que vont être les prochaines idées chorégraphiques de nos professeurs prolixes et inventifs… !
Mais, peu importe, rien que l’idée que 2014 verra encore naître un spectacle qui vous suspend dans le Bonheur…. je dis OUI !
Et j’ose penser que ce sera la même ferveur pour les 1100 personnes qui ont, ce 23 juin 2013, rendu possible cet exceptionnel voyage musicalement dansé…

Anabelle Martinez-Maingraud danseuse… et rédactrice

Photos copyright : TRES EN VUE 2013





Vu: 8337 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
mille mercis Nicolas, vraiment réactif, même au milieu des fabuleuses Nuits de Trets !!! L'école sait qu'elle peut compter sur vous ! Encore bravo pour votre énergie et votre incessant travail !!!! Ravie que monsieur Obispo parle de votre site sur twitter ! c'est mérité ! Anabelle
Posté par : anabelle, le 08/07/2013 - 11:33:20
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/08 : Reportage Cinéma : Un petit tour et puis s'en va pour le cinéma en plein air au château cet été 2021....

05/08 : Reportage Sport : Le marché s'initie aux sports avec difficulté et de manière humide avec le passage de la tournée « Provence Terre de sports »

05/08 : Aux alentours Agenda : AUX ALENTOURS CE JEUDI 5 Concert d'un grand chanteur sur la cote + concert gastro à St max

04/08 : Municipalité Urbanisme : Après 20ans d'arlésienne pour l'aire d'accueil des gens du voyage de Trets, où en est elle ?

04/08 : Sport Agenda : Un marché sportif à Trets CE MERCREDI 4 aout avec « Provence Terre de sports : PROGRAMME

03/08 : Aux alentours Festivités Vidéo reportage : Peynier a retrouvé sa fête en cet été 2021 avec une soirée de belle qualité et un programme renouvelé

03/08 : Télévision Vidéo Sécurité Reportage : Trets au 20h de TF1 avec sa Vigie du Regagnas : Reportage

02/08 : Aux alentours Vidéo presse Aubagne Gardanne Festivités : Retour sur les 2 concerts évènement de samedi 31/7 : Flo Delavega à Gardanne & THE VOICE 2021 à Aubagne

02/08 : Reportage Vidéo Boxe Sport Résultats : Une 12e édition riche en beaux combats pour le gala du Phénix Muaythai avec de l'ambiance ! Reportage & Résultats [1 Co.]

02/08 : Culture Agenda : Le festival Le Tour du Pays d’Aix 2021 (AIX QUI ?) débarque à Trets pour 12h non stop de musique en 2 jours CE WEEK END : PROGRAMME & infos

01/08 : Vie tretsoise Sécurité : Les sapeurs pompiers tretsois donnent naissance à un 3e bébé en un peu plus d'un mois

01/08 : Aux alentours Festivités Presse : VU PAR LA PRESSE : Avec le rythme dans la peau, Kendji a enflammé Gardanne !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...