Trets : Réforme des rythmes scolaires : Communiqués d'appel à une journée de boycott & un autre de la mairie
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Education

Comme vous le savez la réforme des rythmes scolaires fait beaucoup parler actuellement. Ce Vendredi 7 février 2014 une grande opération de protestation a lieu contre cette réforme sous forme de boycott au niveau national et donc aussi à Trets où des parents d'un collectif relaient l'opération.

Voici le communiqué reçu de la part de parents d'élèves présentant cette journée :
"Parents de Trets, affirmez votre opposition à la réforme des rythmes scolaires le 7 février 2014 :
Journée nationale de boycott de l’école

Lien d’information http://www.clrdrs.fr
Le sondage effectué par la mairie est sans appel : 70 % des parents d'élèves de Trets ont répondu au questionnaire du maire. 92% des parents sont contre l’application de la réforme telle qu’elle est proposée.
Comme 1660 communes ayant voté leur opposition à la réforme (notamment les communes des Pennes Mirabeau, Fos-sur-mer, Port Saint-Louis, Martigues, Sainte Zacharie), le maire de Trets est prêt à relayer cette protestation.
Sur Trets, au cas où la réforme serait appliquée, l’emploi du temps retenu avec 4 TAP/semaine (Temps d’Activité Périscolaire) ne peut pas fonctionner avec seulement les 17 associations* qui se sont proposées pour animer ces temps : pas assez d’intervenants au regard du nombre d’enfants de la commune concernés (7 écoles - 1054 enfants scolarisés - environ 890 enfants qui resteront aux TAP). Ceci sans compter la perturbation des enfants, les locaux inadaptés, les transports des enfants pour certaines activités, les transferts de responsabilités et le coût financier.
Exprimez donc votre opposition en vous joignant au boycott national de l’école organisé le vendredi 7 février contre la mise en place de la réforme des rythmes scolaires."

Les parents de chaque école peuvent (ou pas) mettre en place dans leurs écoles le boycott du 7 février 2014 contre la réforme des rythmes scolaires.
Vous trouverez ci-joint le tract avec le coupon-réponse contre la réforme des rythmes scolaires.
L’idée est de collecter l’ensemble des coupons et de les envoyer au DASEN (Directeur Académique). Une boîte aux lettres est à votre disposition à l’école Saint Jean.
En signe de contestation, nous vous rappelons que vous avez 2 possibilités :
Ø mettre votre ou vos enfant(s) à l’école
OU
Ø ne pas mettre votre ou vos enfant(s) à l’école

Dans les 2 cas, merci de remplir les coupons et d’en remettre 1 à l’enseignant et 1 dans la boîte aux lettres devant le portail de l'école. Nous centralisons l'envoi pour toutes les écoles de trets.


Document expliquant la démarche et présentant les associations qui ont répondu présentes pour proposer des activités à la rentrée :

Tract Sur Le Boycott Derniere Version Avec Precision Ecole by linfonet



Par ailleurs, ce mercredi 5 février, la mairie a publié elle aussi sur son site internet un long communiqué pour expliquer sa démarche. Une démarche qui était connue des parents d'élèves puisque des sondages, communiqués avaient été distribués mais qui n'avait jusque là jamais été expliquée de manière communale !
Voici le communiqué de la municipalité :
"Communiqué de la mairie : LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES OU EN EST-ON A TRETS ?
Approuvée par décret du 26 janvier 2013, la réforme portant sur « l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires » s’impose aux communes, qui doivent la mettre en œuvre.
Visant à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande, cette réforme était très séduisante !
Cependant, sa mise en œuvre, qui incombe aux communes ( !) s’avère très ardue et mobilise moyens humains et matériels en grande majorité à la charge de la Commune.

Concernant Trets, la Municipalité s’est mobilisée dès la parution du décret ! de nombreuses réunions d’information et de concertation ont été organisées, et 3 questionnaires élaborés.
En effet, dès janvier 2013, une première réunion avec l’ensemble des partenaires (les parents d’élèves et leurs représentants, les enseignants, les associations locales et les élus) était organisée et à l’issue de celle-ci, un comité de pilotage était constitué . Un premier questionnaire élaboré en concertation était adressé aux familles, afin de mieux appréhender les modes de garde, et d’accueil des enfants durant le temps scolaire et extrascolaire.

Le 6 mars 2013, une réunion de concertation, au cours de laquelle les résultats du questionnaire sont étudiés, met en exergue les problèmes d’organisation engendrés par la réforme.

Le 7 mars 2013, un courrier est adressé à M. l’Inspecteur d’Académie, afin de l’informer d’une part du report de l’application de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014 à Trets, et d’autre part

Une réflexion est alors lancée pour élaborer un Projet Educatif de Territoire ( PEDT), en concertation avec les parents d’élèves et leurs représentants, les enseignants, les associations locales et les élus.

Le 29 mai 2013, une réunion portant sur le PEDT est organisée sur le thème du PEDT ( échéancier et élaboration). Il est alors décidé de solliciter les associations disposées à intervenir durant le temps périscolaire.

Le 2 octobre 2013, une synthèse des réponses des associations est apportée au comité de pilotage, au cours d’une nouvelle réunion, ainsi qu’un état des échanges avec d’autres collectivités.

Par courrier du 11 octobre 2013, les associations tretsoises sont à nouveau sollicitées pour proposer des actions dans le cadre de cette réforme.

En Novembre 2013, un second questionnaire est adressé aux familles afin de recueillir leur avis sur les propositions d’emploi du temps retenues par le comité de pilotage.

Le 18 décembre 2013, une réunion publique est tenue afin d’informer les familles des avancées sur la mise en place des rythmes scolaires à Trets. Il en ressort notamment 2 difficultés, à savoir la difficulté de recruter des agents pour un temps de travail estimé à 2h/jour, et des propositions des associations ne permettant pas de satisfaire le projet ambitieux souhaité par la Municipalité. En outre, les incertitudes relatives au fonds d’amorçage ( aides de l’Etat) ne permettent pas d’élaborer un budget prévisionnel fiable.

Le 3 janvier 2014, un dernier questionnaire est adressé aux familles afin de connaître leur avis sur la réforme d’une part, et sur l’intervention du Maire auprès des services de l’Etat.

Le 22 janvier 2014, se tient une réunion du comité de pilotage établissant un bilan sur le retour du dernier questionnaire, dont vous trouverez une synthèse ci-dessous.

BILAN DU SONDAGE

SUR TOTAL RETOURNE

TOTAL DISTRIBUE

TOTAL RETOURNE

SANS OPINION

POUR LA REFORME

CONTRE LA REFORME

1070*

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

Nbre

%

569

53.18

5

0.88

39

6.85

525

92.27


* représentant 800 familles.

Parmi les 515 contre :
363 : SANS COMMENTAIRE
162 : AVEC COMMENTAIRE


Bilan des commentaires :
- 1 - Fatigue supplémentaire
- 2 - Alourdissement budgétaire pour la commune et les familles : incompréhensible en temps de crise
- 3 - Impossibilité des parents à récupérer leurs enfants plus tôt
- 4 - Manque de moyens pour une application de cette réforme
- 5 - Conséquences trop lourdes par rapport aux gains

En tout état de cause, et compte tenu des difficultés de mise en œuvre, la Municipalité confirme son opposition la plus ferme à cette réforme, malgré sa vocation initiale louable. Elle la mettra cependant en œuvre pour la rentrée 2014, afin de permettre le meilleur accueil possible des enfants.

C’est la raison pour laquelle, la Municipalité travaille et continuera à travailler en pleine concertation avec les parents d’élèves, les associations, et les enseignants, afin de concevoir un Projet Educatif de qualité, dans l’intérêt des enfants.
En outre, et afin de ne pénaliser aucun enfant, le principe de la gratuité des activités est assuré à tous.

En parallèle, les services municipaux ont pris contact avec la CAF, afin de rédiger un nouveau Contrat Enfance Jeunesse pour 4 ans, le précédent ayant expiré en décembre 2013. Cependant, aucune action nouvelle ne pourra être prise en compte en principe dans ce nouveau CEJ, ce qui privera la commune de financement complémentaire au fonds d’amorçage de 50 €/an et par enfant ( au demeurant soumis à condition de présence de l’enfant en période périscolaire !) "



Pour rappel, le site a aussi interrogé les candidats des Municipales sur cette question de la réforme des rythmes scolaires, article à venir


Vu: 33714 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 14 Commentaires :
C'est vrai qu'en ce moment Hollande fait mieux ,beaucoup mieux que Sarkosy .Rappelle moi le score ,? 19% de satisfait seulement,? Pour un record c'est un record...Attend encore un peu, le vote sanction arrive à commencer par
les municipales
Posté par : pierre, le 12/02/2014 - 15:32:30
Ah bon il propose quoi de concret pour la rentrée 2014 ???
Il est où l'emploi du temps ... Les activités proposées par écoles ....et la prise en charge des enfants ????
Et regarde le national des deux côtés car la droite c'est vrai que l'époque Sarkozy était au top vu l'or qu'il a vendu ....dailleurs il était tellement bien que personne n'en a voulu pour un autre mandat
Posté par : winnielourson, le 11/02/2014 - 21:11:12
winie , d'abord je n'ai pas à me servir du mécontentement des gens qui ont organisé le boycott parce que je ne suis pas candidat aux municipales et ensuite parce que le gouvernement socialiste se débrouille très bien tout seul pour faire monter le mécontentement dans le pays (Hollande 19% de satisfait !! ) Trets n'échappe pas à la règle. Les rythmes scolaires sont un mécontentement parmi tant d'autres .L es urnes sont toujours une façon de montrer son mécontentement et la sanction va tomber.
Quand au boulot comme vous dite, je crois que le maire (je dit le maire et non le candidat) ne vous a pas attendu pour prendre le problème a bras le corps (je vous renvoie à tous ses écrits publiés )
Posté par : Pierre, le 09/02/2014 - 15:52:37
Pour les responsables locaux socialiste j ai juste repris ta phrase donc c'est pas moi qui les nomes comme ça et c'est pas parce que feraud n'a pas su gardé sont équipe pendant sont mandat que les autres équipes feront pareil .... arrêté de rever... et ne vous servez pas des parents qui on organisé le boycott pour faire croire qu'ils sont avec feraud car c'est pas le cas il aurait fallu leurs parlé aux parents car moi je l'ai fait et non attendre le résultat pour que le maire en tire les bénéfices comme d'habitude... en fait il va se mettre au boulot quand????
Posté par : winnielourson, le 07/02/2014 - 19:09:58
Votre rage et la colère que vous exprimez dés que l'on touche à votre politique désastreuse me fait penser à une secte avec des gens endoctrinés et fanatiques. Désolé à ce niveau on ne peu plus rien pour vous!
Au fait ce matin nouveau sondage : Hollande 19% (encore -3 points ) et vous voulez faire croire que cela n'aura aucunes importance sur les municipales !!
Continuez à ne pas en tenir compte le réveil va être dur! votre "gourou" a au moins compris lui puisqu'il renie son propre parti. Il est vrai que son grand ami GERRINI va être exclu du PS et si on en croit la presse il compte monter une liste indépendante pour la députation .Que va faire notre cher CG ?
Tu vois Mini...loin de m'empêcher de dormir les responsables locaux socialistes (comme tu les nomme) m'amusent et leur saga est loin d'être finie .Après les municipales les "déchirures vont reprendre de plus belle à commencer par cette belle "union" socialo-communiste que l'on va nous présenter!
Cela est très prévisible et serai amusant s'il ni avait pas le" risque" pour TRETS n'en payer le prix fort en offrant la mairie à cette équipe et ça je fait parti de ceux qui n'en veule pas et pense que FERAUD est un bon rempart .Quand à la pensée unique elle à toujours été la conduite du PC et comme je n'en fait pas parti...
Bonne journée et n'hésitez pas à allez signez la pétition cotre les rythmes scolaires aujourd'hui.
Pour une fois faites passer l'intérêt des enfants avant votre politique...
Posté par : pierre, le 07/02/2014 - 09:55:17
Les responsables locaux socialistes dois vraiment te faire réfléchir ou t'empêche de dormir pour en parler autant !!!! et t'inquiète pas pour eux je pense qu ils ont fait leur choix depuis un bout de temps pour donner du concret !!! ;)
Posté par : winnielourson, le 06/02/2014 - 21:18:24
Explication et discutions ???? Ou ça ?a la salle des colombes laisse moi rire il y avait 40 parents et si tu confond le local et le national je peux rien faire pour toi car tout le monde sais qu ils vont voté un maire pour trets faut pas prendre les trestois pour des imbéciles ils savent très bien faire la différence entre le national et le local et surtout vont regardé l'homme qui va les représenter .... donc je me répète au lieu de programmer les nuits de trets et donné le budget des nuits de trets à 3 guignols pour un spectacle 1h30 il devrait s occuper d'un emplois du temps de la prise en charge des enfants et surtout proposé des activités pour chaque écoles car la il n'y a rien et du coup le budget pour les enfants il l'aura au lieu de 3 guignols....et pour vos sondages ou personne n'a assisté pour moi c'est du bidon et de dire que tout les parents sont contre pour rien faire c'est limite donc période électorale ou pas les parents sont pas bêtes et à l'heure d'aujourd'hui rien de concret n'est fournis aux parents!!!
Posté par : winnielourson, le 06/02/2014 - 21:01:42
Pierre et la pensée unique, tu parle respect cest a mourir de rire il faut te relire et quelques soit le sujet, et ou tu as vu de la démocratie dans la façon de faire de ton père spirituel, vous faites tout pour ne rien faire cest pathologique même vos amis vous les insultés.tu peu donc me confirmer que les parents d'élèves ont été consultées sur le questionnaire 3 et qu'ils ont participer au dépouillement? Mdr
Posté par : moustik, le 06/02/2014 - 20:37:25
Winnie, je regrette mais la réforme des rythmes scolaires est un grave sujet pour nos enfants , et de national le problème devient aussi local avec des élus qui approuvent un gouvernement dont ils soutiennent les actions. Si ces élus ne sont plus d'accord, ils n'ont qu'à démissionner de leur parti... Rien ne les empêche ,tout le monde peu se tromper. La preuve? dernier sondage HOLLANDE 23% (-3 points) 1er ministre 30% (-6 points) en date du 5/2/2014.Le vote sanction va jouer aussi à Trets quel que soit le candidat de gauche!!

Bien que contre la réforme , cette municipalité n'a pas négligé la préoccupation des parents, (explications , discutions, sondages des parents , pétitions et responsabilité a assumer à la rentrée) Bravo pour la démarche démocratique et responsable!
Je comprend que les responsables locaux socialistes soient gênes pour choisir entre l'intérêt des enfants et la position de leur parti , surtout que la majorité des parents sont contre et que nous sommes en période électorale!
Posté par : pierre, le 06/02/2014 - 17:13:54
Comme beaucoup de ses "camarades" socialo-communistes , Moustik (sans jeu de mot) fait des procès mensongers qui ne sont pas sans rappeler une triste période de notre histoire...c'est très facile de se cacher sous un pseudo et de porter des accusations .Quand on accuse on assume ses actes et on apporte des preuves . alors j'invite ce " moustic" à faire preuve de courage ,à se dévoiler ,à paraître sous son vrai nom et a clamer haut et fort ses propos (quand on est sur de ce que l'on avance on ne craint rien je croit non?)
Quand on laisse supposer qu'il va y avoir de la tricherie aux dépouillement d'une élection, par l'un des candidats et qu'on le désigne , cela s'appelle de la diffamation ,de la délation et on risque de se voir poursuivi devant la justice. .Que l'on soit contre quelqu'un et que l'on défende son "champion" ,je le comprend mais que l'on tombe dans le caniveau cela n'honore
ni celui qui propage de tels propos ni le candidat qui laisse faire.
En tout cas je fait appel au bon sens et à la morale de l'équipe FERAUD pour ne pas répondre , se serai s'abaisser au même niveau de provocation
Moi je ne suis sur aucune liste je peux me permettre de croiser le fer avec se genre de provocateur, cela me fait passer le temps et m'amuse...
Par contre en tant que parent d'élèves j'irai demain signer la pétition contre les rythmes scolaires....
Posté par : pierre, le 06/02/2014 - 17:00:40
Voici donc une municipalité contre une réforme ,jusque là pas de problème,le Maire est UMP et suis comme un seul homme la trace de ses collègues.il lance un troisième questionnaires qui va dans le sens de 40 parents présents sur plus de 2000 absents ,mais comme cela va dans son sens (ou il y a de la gène y a pas de plaisir) il fait son sondage!!!! Toujours plus fort pour être sur de ne pas avoir de mauvaise nouvelle, ils dépouillent eux mêmes ,et annonce un score de Coréen du nord ! il n'y a rien de choquant pour vous ? ! Juges et parties ,mais bien sur pas conflit d’intérêt.
Posté par : moustik, le 06/02/2014 - 15:59:28
arrêtez de projeter des problèmes nationaux sur des élections locales…
On vote pour des élus de proximité......

Posté par : winnielourson, le 06/02/2014 - 15:01:30
Cette réforme est une usine à gaz !
Posté par : pierre, le 06/02/2014 - 09:54:30
Hollande et son équipe ou "le déni d'incompétence " comment peut on être aussi butés et imposer une réforme qui ne contente personne , c'est une réforme qui aurai du être votée en référendum , Mr Peillon est un ******* ! En tout cas j'espère que face à tout à les gens se mobiliseront aux urnes pour marquer le mécontentement face à un gouvernement aussi minable et qui coule la France ! Même à majorité des encartés socialistes ont hontes de leur leader et le dénigre ça c'est jamais vu !
Posté par : Pepitadu13, le 06/02/2014 - 05:28:48
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/11 : :

24/11 : Municipalité : 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 : Un ordre du jour riche & ds questions variées !

24/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE DIMANCHE 24/11 => Animations & marchés de Noël à Gréasque, Pourrières & Aix : Tout le PROGRAMME

24/11 : Cinéma : Novembre 2024 : Le programme des séances au cinéma casino = > JUSQU'A LA FIN DU MOIS

23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...