Trets : Trets et ses 3 marchés : Son Historique, les évolutions à venir...
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise

Le marché à Trets c'est une très grande histoire à rebondissements depuis des siècles avec plus ou moins de succès et encore aujourd'hui.

Dans notre passé tretsois, le livre Regards sur Trets nous apprend qu'à la fin du XVIIe siècle ces derniers disparurent , ce n'est qu'après la Révolution française de 1789 que les marchés du jeudi furent rétablis.
En 1893 un marché aux légumes fut instauré le samedi mais fit vite supprimé car il ne rencontra aucun succès. Rétabli le mercredi en 1910 pour les légumes et autres produits agricoles il eu le même sort. En 1911, il n'y a plus de marché officiel, en revanche un marché officieux permanent se tient sur le cours.


Aujourd'hui le jour du marché est de nouveau le mercredi depuis des décennies et au fil des années ce dernier est devenu un des plus grands de la vallée, remportant un très grand succès, aussi bien en public, qu'en forains puisqu'il ne cesse de grandir au fil des ans. Autrefois contenu sur Mirabeau et le boulevard de la République il s'est étendu depuis quelques années à Jean Jaures et Cours Esquiros. En septembre dernier, son tracé a cependant été un peu modifié, libérant Esquiros pour gagner le pourtour de la place de la gare et grandir jusqu'à l'office du tourisme (angle de Vauban). Un marché qui coule des jours heureux surement pour longtemps encore.

Un second petit marché a ensuite été créée en 2002, consacré aux produits régionaux le samedi matin place de la mairie, pendant quelques années, avant d'être déplacé devant la cave du Cellier Lou Bassaquet où il perdure encore aujourd'hui mais de façon mini mini avec 2 3 marchands.

Après avoir été évoqué en 2008 pendant les municipales par la majorité des candidats, les élus de la municipalité votent en mars 2010 la création d'un nouveau marché, qui verra le jour le 11 avril 2010 le dimanche matin de nouveau place de la mairie avec "pour objectif d'offrir aux habitants de la commune un service complémentaire à celui proposé par les commerces déjà implantés sur la commune et de pérenniser un service de proximité nécessaire pour satisfaire les besoins de la population" expliquait la mairie à l'époque. Seules 20 places étaient crées pour ce marché.

Pour le premier marché ils n'étaient que 13, puis le nombre variera beaucoup en fonction des semaines, avoisinant les 5 en moyenne, allant defois jusqu'à un seul petit vendeur certains dimanche, ce nouveau marché ne rencontrera alors pas la réussite escomptée. Face à ce constat la mairie décida le 1er avril 2012 de l'agrandir en le déplacant sur l'avenue Mirabeau et le cours, avec une cinquantaine de places disponibles. Un marché non plus artisanal mais désormais comme celui du mercredi avec toutes sortes de vendeurs.
Pour cette première, nouvelle version ils étaient alors 24, mais là encore le chiffre variera beaucoup et sera régulièrement peu fourni en fonction des semaines, même en été, le public est lui aussi peu nombreux, on est très loin du succès du mercredi malheureusement et on peut même parler d'échec. Face à la concurrence du marché gardannais qui est une institution, il faut dire que le choix est vite fait pour les forains.

Seulement la ville ne peut l'annuler du jour au lendemain puisqu'il a été créé par décret en conseil municipal. Jean Claude Feraud s'est exprimé sur ce sujet en septembre dernier reconnaissant l'échec et voulant lui donner une 3e chance : "Je suis partisan d'essayer de le modifier pour le renforcer, car si on essaye de le faire comme le marché du mercredi, on n'arrivera à mon avis jamais à le développer suffisamment car on est trop concurrencé par le marché de Gardanne qui a x années d'avance" expliquant aussi que celui gardannais avait une longue avance en nombre de forains et de grandeur également. "Mais si le dimanche matin on se concentre sur un marché essentiellement alimentaire je pense que c'est quelque chose qui peut prendre pour dépanner la population locale du centre ville" précisera t'il. A suivre donc...



Puis en juillet 2011 la municipalité avait décidé d'innover en lançant un marché nocturne à Trets l'été, histoire d'animer le centre ville lui qui est terriblement mort toute l'année, été compris quand il n'y a pas de festivités. Une mission qui n'a jusqu'à présent été remplie, durant ses trois premières éditions, qu'à moitié pourrait on dire.

En effet s'il réussit à animer le centre et permet aux bars et restaurants d'avoir une belle fréquentation en général et est visuellement bien réussit avec une allure sympathique, offrant ainsi une ballade nocturne conviviale en centre ville , quatre ans plus tard, force est de constater que ce marché est généralement un quasi échec chaque année, aussi bien en nombre de vendeurs , qu'en terme de fréquentation public où ses artères sont la plupart du temps bien vide, à l'exception de certaines semaines. 2014 a confirmé la tendance et a même été pire !

Sur 9 marchés qui ont pu avoir lieu, la moyenne en nombre de forains n'était en effet cet été que de 15.3 exposants, soit le marché le plus petit depuis sa création en 2010 où la moyenne était cette année là à 13. Et du coup avec si peu de contenu, où il n'y avait aucun artisan d'art par exemple, les tretsois n'ont pas eu envie de sortir et furent la plupart du temps très peu nombreux à s'y promener... Vos commentaires sur les réseaux sociaux n'étaient pas très positifs également sur sa qualité cet été. Un marché qui manque donc cruellement de contenu et de qualité, mais aussi d'animations, car c'est surement en lui donnant de l'animation avec de petits concerts, spectacles, que les gens et forains viendraient...

Jean Claude Feraud s'est exprimé également sur le sujet en septembre dernier, en prenant en référence l'analyse du site sur l'échec de ce dernier cet été et se montrera très incertain sur son avenir : "Le constat montre que le marché nocturne du vendredi soir n'était pas très porteur et pas très bien acceuilli par la population car il ne marche pas très bien (en raison du faible nombre de forains), je ne sais pas donc si on va le poursuivre" dira t'il...
Une idée, Peut être faudrait il le rendre évènementiel avec 3 4, maximum dans l'été, le consacré à l'artisanat et le complété par un peu d'animations en bonus, organisé en partenariat avec les bars ou cafés de la commune...


Outre ces trois marchés, la ville a également vu la création d'un marché horticole et potiers dans les années 2010 qui fut lui aussi supprimé au bout de trois éditions n'ayant pas réussi à fédérer, à l'inverse des marchés médiévaux d'aout , créé en 2010, ou de Noël en décembre , depuis 2002, qui eux rencontrent un immense succès populaire.


Vu: 3592 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO

18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin

17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...