Trets : Le marché hebdomadaire de Trets du dimanche va considérablement s'agrandir
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Economie Reportage

Surprise en ce mois de mars 2010 puisque les élus avaient voté la Création d’un marché de détail le dimanche matin à Trets. Le projet avait été annoncé l'an passé dans le magazine municipal mais on n'en avait plus entendu parler depuis; si ce n'est en début d'année lors de l'assemblée des commerçants . La présidente avait alors expliqué que nombreux commerçants étaient contre ce projet (mais le bureau lui était pour), les élus eux de leur coté avaient confié que ce projet n'était pas d'actualité pour le moment mais qu'il finirait néanmoins par voir le jour...

C'est donc chose faites, le projet avait d'ailleurs été dans les cartons de nombreux candidats aux municipales de 2008, dont celui du maire actuel. Une création qui devrait faire plaisir aux habitants qui devaient aller à Gardanne pour le marché le plus proche le week end. Mais ce qui surprend sur ce projet c'est déjà la rapidité de création puisqu'il a eu lieu dès le Dimanche 11 Avril 2010 mais surtout sa taille, il sera en effet bien petit puisqu'il n'aura lieu que sur la place de la mairie le dimanche matin et pas ailleurs, avec "pour objectif d'offrir aux habitants de la commune un service complémentaire à celui proposé par les commerces déjà implantés sur la commune et de pérenniser un service de proximité nécessaire pour satisfaire les besoins de la population" explique la mairie.

Au total ce ne sont que 20 vendeurs de toutes sortes (alimentaire (boucherie, charcuterie, primeur, fromagerie, poissonnerie... ) et non alimentaire) qui pourront s'y installer chaque semaine dont 5 places seront attribuées par tirage au sort aux 'passagers volants' , mais les commerçants sédentaires de Trets ne pourront pas obtenir un emplacement car la loi l'interdit a expliqué le maire.

Un marché qui fait penser à celui des produits régionaux qui avait lieu au même endroit en 2002 pendant deux années mais qui avait ensuite été délocalisé au Cellier Bassaquet, on ne sait d'ailleurs pas ce qu'il adviendra de celui ci. Mais ce nouveau marché permettra enfin de mettre de l'animation sur cette place de la mairie qui est si morte depuis tant d'années, avec jamais aucune manifestation dessus quasiment, ni marché justement, puisqu'à chaque manifestation de ce type, aucun vendeur ne s'y installe depuis sa rénovation.

Rendez vous donc chaque dimanche de 8h à 13h


Au coeur du premier marché



Comme prévu le premier marché s'est donc tenu ce Dimanche 11 Avril toute la matinée et a ainsi pu animer la place de la mairie sous un temps clément pour cette première. Le marché n'était cependant pas en capacité maximum puisqu'il n'y avait que 13 vendeurs, installés sur une grande ligne droite en bas de place. On y trouvait ainsi 3 vendeurs de vetements, 1 de tissus, un autre de bijoux, deux fleuristes et 5 d'alimentation : pains, poulets, fromages et un autre de fruits et légumes. On regrettera néanmoins pour le cadre, que les fourgons des vendeurs se soient garés sur la place juste derrière les stands.
Le maire, son premier adjoint et plusieurs autres élus l'ont inauguré à midi lors d'un petit apéritif, heure à laquelle les clients n'étaient plus trop nombreux déjà.



** Le nouveau marché qui a bientot deux mois déjà, poursuit son chemin avec plus ou moins de succès selon les dimanches, puisqu'en effet certaines semaines ils sont très peu nombreux à venir y participer ! Une faible affluence passagère, explique le maire, interrogé au mois de mai par Trets au coeur de la Provence. Il annonce en effet que le marché devrait s'étoffer en ce mois de juin, car jusqu'à maintenant les vendeurs et surtout les artisans étaient retenus sur de nombreuses foires dans d'autres communes. Le marché devrait précise t'il occuper toute la place prochainement en s'accentuant plus sur l'artisanat, avec la venue de nombreux artisans locaux et régionaux; tout en laissant une place à l'alimentaire.

Interrogé sur le fait que ce marché était si petit, il expliquera que c'était en réalité volontaire en quelque sorte, car ils ne voulaient pas que celui ci bloque la circulation dans le centre ville. Ils ne voulaient également pas qu'il soit une réplique exacte de celui du mercredi; et que cette petite taille, n'avait rien à voir avec l'opposition de certains commerçants.
Les touristes devraient donc être ravis de découvrir les produits des artisans cet été, le dimanche matin.


** Durant ce printemps, le site vous a interrogé pour connaitre votre avis sur ce nouveau marché hebdomadaire, vous avez été nombreux à répondre, voici vos réponses. Votre opinion est au final bien positive puisque vous êtes 65.3% à en être contents, mais parmis ces satisfaits 34.69% auraient préféré qu'il soit beaucoup plus grand. A l'inverse 34.69% également ne sont pas contents et séduits par ce nouveau rendez vous.
Par ailleurs pour la première fois depuis son inauguration le marché ne s'est pas tenu ce dimanche 4 Juillet, en raison évidemment de la foire à la brocante vide grenier puisque la place de la mairie était occupée par les vendeurs amateurs.



** Un marché considérablement agrandi dès avril 2012
Bonne nouvelle, le voeu de nombreux tretsois a été exaucé, ce marché du dimanche matin réduit depuis plus d'un an à une peau de chagrin, avec un nombre de vendeurs qui se comptait sur les doigts d'une main va considérablement s'étendre. En effet deux ans après sa création le nombre de forains va être multiplié par près de 10 à compter du dimanche 1er avril 2012.

Près d'une cinquantaine d'exposants viendront désormais tous les dimanches et s'installeront désormais du croisement de la rue des Minimes (à partir de la barrière) et jusqu'à la fontaine de Pourrières (soit l'avenue Mirabeau et le boulevard de la République), de manière à ne pas géner la circulation sur le cours Esquiros et l'avenue Jean Jaures. Un marché qui aura lieu de 7h30 à 13h et sera désormais comme celui du mercredi avec toutes sortes de vendeurs : alimentaires, textiles, plantes, divers etc
De quoi mettre une belle animation dans le centre ville donc.
=> Reportage sur le premier marché du 1er avril 2012

Vu: 59566 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 2 Commentaires :
voila enfin une bonne nouvelle merci nicolas
Posté par : jaja, le 15/03/2012 - 07:28:09
Pourquoi ne pas faire un marché identique à celui du mercredi ? Pensez un peu à ceux qui travaillent toute la semaine.
Posté par : UNE TRETSOISE, le 06/05/2010 - 14:51:16

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...