Trets : L'affaire du BMX désormais entre les mains du tribunal : Les explications et versions
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Sport / Polémique

Début aout une polémique agitait le monde associatif et sportif de la commune, depuis que la ville a résilié la convention du 12 juin 2008 la liant à L'AMSCT (Le club de BMX) à compter du 24 août 2009 pour la mise à disposition de la piste du Bi-Cross au stade de la Gardi.

Le club de BMX association loi 1901 est devenue une association à part entière en Octobre 1997. Affilié à la Fédération française de cyclisme et agréé par le Ministère de la jeunesse et des sports, emploie 3 personnes et avait une activité très dense avec environ 200 adhérents âgés de 3 à 50 ans, organisant de nombreuses courses départementales depuis 1999 une à deux fois par an sur Trets.

Trets au coeur de la Provence a voulu en savoir plus sur ce qui a motivé ce choix, ce qui allait en découler; et a pour cela interrogé le premier jour de septembre, en mairie, le principal concerné par cette décision, le premier adjoint de la ville et élu aux sports Gilbert Robiglio. Un choix résumé en gros par : "nous voulons un club associatif et non commercial !".

"Nous avons réalisé un audit des 4 plus grosses associations de Trets(l'UST, les comités des foires et de St Eloi, l'école de musique et le club de BMX) et il est alors apparu que ce club avait une activité penchant plutot vers le commercial que l'associatif. Nous sommes garant de l'argent public et il n'est pas question de faire n'importe quoi et n'importe comment sur des lieux communaux." expliquera t'il. Le maire Jean Claude Feraud , entouré de son premier adjoint et de l'élue déléguée à la vie associative Mme Musso, a alors convoqué le directeur du club Philippe Ballongue; le 7 aout dernier, où "on lui a signifié qu'il ne pourrait plus occuper la piste du BMX à partir du premier septembre. Sur ce nous avons fait passé l'huissier sur le site pour constater l'état des lieux en présence de Mr Ballongue (ndlr : le lundi 24 aout dernier, où le directeur était accompagné de son avocat (le 1er adjoint ne pourra pas en dire plus là dessus)), puis entre temps nous avons fait passé un communiqué pour trouver bien entendu une autre association afin de gérer le bmx sur la ville de Trets, ce qui a été fait. Mais le problème qui est apparu c'est que Mr Ballongue a refusé de quitter les lieux, donc aujourd'hui c'est entre les mains des avocats et par conséquent, avant d'aller plus loin nous allons attendre le résultat de ces négociations." précisera t'il.

Le site cherchera alors à savoir ce qu'ils appelaient "activités commerciales", ce à quoi il donnera divers exemples comme : "des galas ou événements (à Trets ou à La Ciotat début aout par ex), ventes de vélos d'achats et ventes de vélos pour l'activité et j'en passe" .
Après recherche sur leur site on peut s'apercevoir en effet que le club propose ce genre de chose comme de réaliser diverses prestations : créations d'événements, initiations, shows... (à consulter ici) Il confirmera par ailleurs ses propos qu'il a tenu dans le journal La Provence sur le fait que le club aurait "une gestion opaque et au delà".

Concernant la nouvelle association qui prendra la relève, on apprendra alors qu'ils n'ont eu qu'une seule candidature qu'ils ont accepté "Le BMX Sainte Victoire" présidée par Patricia Chenaf éducatrice de l'ancien club section baby vélo. Cette association sera présente ce samedi 5 septembre lors de la journée des associations avec leur programme qu'ils vont mettre en place. Pour lui il n'y aura pas de conséquences concrètes pour les jeunes cyclistes, le baby vélo (3 5ans) continuera ainsi que d'autres, mais surprise et pas des moindres "la seule activité qui risque aujourd'hui d'être impactée ceux sont les courses officielles, je ne pense pas que ce soit d'actualité pour eux. Aujourd'hui il n'y aura donc plus de championnat départemental "(nldr : Trets accueillait deux fois par an depuis de nombreuses années des manches du championnat départemental de bmx et de dirt attirant à chaque fois des centaines de pilotes et spectateurs) "Ils vont faire de l'associatif , initier les enfants pour les faire augmenter dans leur niveau et évoluer comme il se doit. Les champions tretsois pourront continuer à s'inscrire à Trets mais pour faire de la compétition ils seront obligés d'aller s'inscrire ailleurs c'est sure".

Niveau formateurs maintenant "il y aura quelques formateurs qui travaillaient avec Mr Ballongue qui feront partis de cette nouvelle association ainsi que d'anciens qui ne s'entendaient plus avec lui et qui vont donc revenir au club".

Mr Ballongue le directeur du club mis en cause s'était brièvement exprimé dans les colonnes du quotidien La Provence le 26 aout expliquant que lors de son entretien en mairie, on ne lui avait lu qu'une partie de l'audit, sans jamais pouvoir avoir le papier entre les mains, regrettant le fait que "Tout était bouclé, il y avait un courrier tout prêt à être signé qui disait que la mairie mettait fin à notre convention de mise à disposition de la piste parce qu'on avait des activité commerciales ! J'ai demandé au maire ce qu'il entendait par là. Il ne m'a jamais répondu. Je n'ai pas pu me défendre et on ne m'a même pas invité à remédier à d'éventuels dysfonctionnements" déplorait il ; précisant qu'il allait déposer un recours ! L'affaire est donc entre les mains des avocats désormais pour une bataille juridique.

Puis avait fait parvenir à Trets au coeur de la Provence sa réaction face à ces accusations, que voici dans son INTEGRALITE (mise en page comprise) :
"Les propos tenus par le 1er adjoint sur le site Trets au coeur de la Provence et dans la presse m’amènent forcément à réagir pour rétablir quelques vérités :
Notre association a toujours rempli parfaitement les missions et respecté les obligations qui lui avaient été données par la mairie. Une convention a même été signée par JC Féraud lui-même en juin 2008 pour une durée de 3 ans.
Nous avons toujours utilisé les subventions de la Mairie comme celles des autres collectivités (département, région,…) pour financer des activités conformes aux statuts de l’association.
Quant aux « activités commerciales » qui seraient le motif de notre expulsion, c’est un motif qui nous semble non recevable.

De plus les activités économiques accessoires des associations (au sens où elles ne constituent qu’une faible partie des activités de l’association) sont tout à fait légales et aucunement exclues par la convention municipale de mise à disposition du site.
Il y a quand même pour la Mairie une formidable contradiction à dire aux associations de ne plus compter sur les subventions municipales qui sont en baisse et de sanctionner celles qui trouvent d’autres moyens de financer leur activité !
Par son savoir faire, notre association a noué des partenariats publics avec le conseil général, la ville de Martigues ou le collège de Trets par exemple, anime des shows qui contribuent à la promotion de notre sport et à la diffusion d’une pratique sportive auprès des jeunes.

La seule chose qui soit opaque dans ce dossier, c’est la façon dont cet audit a été mené par la mairie : il n’est pas normal que nous soyons chassés sans que nous ayons pu avoir connaissance du document sur lequel le maire dit s’appuyer. Les explications évasives du maire et de son adjoint ne sont pas suffisantes.
Pourquoi après 14 ans de collaboration, la mairie coupe subitement les ponts en plein été, sans nous donner la possibilité de corriger d’éventuels disfonctionnements ?

Sans dialogue ni possibilité de défense pour notre association, en 3 semaines à peine, la Mairie impose une autre association sans expérience et sans véritable appel d’offre (dont le siège est situé à Mimet, la présidente et le trésorier résidents à Pourrières et le directeur technique, vendeur de cycles habitant d’Aix).
Surprenant quand ont sait que cette association a été créée en Mars 2009, au moment même où le maire commandait l’audit. La relation de confiance qui a toujours prévalu entre notre association et la municipalité est désormais rompue.

Je le regrette car ceux sont les jeunes tretsois qui au bout du compte seront pénalisés.
Le tribunal administratif est saisi ; nous attendons sereins sa décision et seront samedi après-midi présents à la journée des associations pour répondre aux questions des tretsois.

Philippe Ballongue
Directeur de l’association BMX"


A Lire aussi :
* La Situation lors de la journée des associations
* Présentation du club recruté par la mairie : Le BMX Club Ste Victoire
* Le référé de l'ancien club rejeté par le tribunal.



Le maire explique son choix en conseil
Mardi 20 Octobre 2009, l'affaire a évidemment été abordée en conseil municipal, l'occasion d'en apprendre plus sur les choix des élus. Le maire s'expliquera ainsi, en citant des synthèses de ce fameux audit : "L'audit a révélé des anomalies fiscales, dans la gestion de L'AMSCT , des disfonctionnements qui peuvent permettre de rompre le contrat dans l'intérêt général. Ce club avait des activités rémunératrices et commerciales. Il n'y avait pas de comptabilité présentée, ni régulière. Il n'y avait même pas régulièrement d'assemblée générale. Par ailleurs desormais, dans la nouvelle convention que nous avons mis en place il y a un document concernant la sécurité médicale, car l'ancien club prenait de gros risques en effectuant des acrobaties que je ne souhaite plus voir perdurer, comme le DIRT.
Le premier septembre le tribunal a rejeté le référé mais la requête sur le fond suit son cours. L'AMSCT a perçu en début d'année une subvention que nous entendons bien récupérer au prorata.
" expliquera t'il.


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 13852 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

20/04 : Culture Aux alentours Agenda Télévision Vidéo Presse : Evènement rare DES CE SAMEDI 20/4 à St Maximin avec l'exposition d'un chef-d'œuvre du peintre italien de la Renaissance Raphaël : Présentation & images + Presse

20/04 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets début mai 2024 : INFOS

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets au Remp'Arts festival; cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME -

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...