Trets : Le Pont de la Blaque remplacé lors de travaux impressionnants, mais longuets
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS 2024 )> Lancement ce SAMEDI SOIR
Du 26 novembre 2024 au 7 décembre 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024
Concert de fin dannée ALLEGRIA
Samedi 21 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Travaux Reportage Video



Comme vous le savez depuis plus de deux ans la municipalité mène une guerre contre les zones rouges imposées par le PRIFF, afin de gagner ce combat et les faire reculer elle a donc entrepris depuis de nombreux mois de nombreux travaux : élargissement de pistes DFCI, créations d'aires de retournement et croisement, débroussaillages, pose de citerne etc.. et en ce mois d'aout 2015 elle est en train de réaliser les travaux les plus couteux et impressionnants : la réfection totale du pont de la Blaque.

Le pont a ainsi été détruit début aout , et recréé ce vendredi 28 aout 2015 en gardant les mêmes dimensions avec une voirie de 4.00m + accotement de 40cm de chaque coté avec garde corps, une longueur de 3.80m et une hauteur de 2.75 entre le ruisseau et le dessous du pont, ces dimensions seront inchangées après travaux pour ne pas modifier le cours d’eau actuel.

Après de nombreux jours de travaux de déblaiement de l'ancien pont, de l'aménagement de l'endroit pour le nouveau, c'est donc ce 28 aout que le nouveau a été livré avec des moyens très importants. Une grue de levage de 200 tonnes a ainsi été spécialement acheminée sur le petit chemin étroit de la Blaque, entouré de pins avec en hauteur des lignes électriques, suivi de la livraison de cadres en bétons fabriqués dans l'usine CHAPSOL, spécialisée dans la fabrique d’élément préfabriqué en béton (cadre, regard, mur, …), qui se situe à PIERRELATTE dans la Drôme Provençale (26).

2 convois exceptionnelles ont ainsi eu lieu avec sur chaque poids lours deux cadres de 10,28T chacun . Le chemin des Bonnets qui amène au chemin de la Blaque étant lui aussi étroit et ne permettant pas aux camions de tourner ils ont alors du faire tout le trajet entre l'école St Jean et le site des travaux en marche arrière sur plus d'un kilomètre. C'est à la mi journée que les 4 cadres ayant chacun pour dimensions : 4.00m en longueur x 1.75 largeur et 2.90hauteur ont commencé à être posés. Une opération très délicate vu l'environnement du site et qui devait se jouer au centimètre puisque chaque cadre devait être collé l'un à l'autre afin d'être ensuite reliés par des écrous . Un joint était également présent entre chaque cadre.

Le nouveau pont en lui même pèse ainsi 41 Tonnes rien que pour ses quatre cadres en béton, mais ce n'est pas tout, puisqu'en cette première semaine de septembre, du remblai va être posé dessus, suivi de l'enrobé afin d'être au même niveau que le chemin de part et d'autres. Des gardes de corps seront également construits. C'est l’entreprise SOTAMEX se charge de réaliser les travaux, dirigés par le bureau d'études CERRETTI. L'adjoint aux travaux, André Isirdi était présent pour assister à cette phase la plus impressionnante une grande partie de la journée.

 La durée des travaux prévus étaient au départ de 4 semaines soit du 03 Août au 31 Août, mais ceux-ci ont pris un peu de retard pour des problème de fabrication à cause de la fermeture de l'usine pendant 15 jours au mois d’Août et un petit retard dû à une panne de la grue de levage de 200 Tonnes, qui a necessité 2 jours d’immobilisation, néanmoins, l’entreprise mettra tout en œuvre pour réouvrir, même en phase provisoire (circulable par les véhicules, pour le 04 septembre 2015) le pont, précise le chef de projet. Ce nouveau pont permettra ainsi désormais le passage des véhicules de secours et autres camions, ce qui n'était possible auparavant.
Le cout des travaux n'est pas connu.

La pose en accéléré

Construction du PONT de la BLAQUE - Trets aout... par trets

 

 

 




Le pont enfin terminé !
C'est avec deux mois de retard, à la grande colère de la Municipalité, que les travaux ont enfin été achevés la première semaine de Novembre 2015 avec le goudronnage du pont et sa remise en service dans la foulée pour les habitants, qui pendant près de trois mois ont donc du faire de longs détours dans ces petits chemins communaux pour se rendre au village. Il faut dire que pendant plus d'un mois les travaux ont été à l'arrêt bizarrement avant de reprendre mi octobre avec la construction de murets, les finitions, la pose de rambardes de sécurité etc... C'est donc un pont tout neuf et plus adapté aux secours et poids lours qui a été mis en service.


Vu: 15114 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 6 Commentaires :
Je suis étonné que personne n'ai donné la vraie raison du retard des travaux sur le pont de la Blaque, je ne donnerais pas de nom et resterais courtois puisque le code de déontologie de ce site me l'interdit mais il faut tout de même savoir qu'une riveraine ayant la propriété immédiatement mitoyenne du pont trouvait que les boisseaux en béton préfabriqués empiétaient un peu trop sur sa propriété dans le lit même du ruisseau vous voyez bien que cette excuse est fallacieuse car vu les propriétés dans le quartier ce n'est pas 1,50 m dans le lit du ruisseau qui peut occasionner une quelconque gène il a donc fallu tronçonner le boisseau en question après de nombreuses. palabres on peut voir sur les photos la transformation effectuée et donc le rétrécissement de la voie de circulation par rapport au projet initial. Ce n'est peut être la seule raison du retard mais la principale j'en suis sur.
salut a tous


Posté par : sanglier, le 12/11/2015 - 19:32:18
Non, mais les travaux ont enfin repris
Posté par : Nicolas le webmaster, le 16/10/2015 - 14:17:16
toujours pas terminé a ce jour?
Posté par : jaja, le 16/10/2015 - 06:11:44
Abandonné même, j'y suis allé justement cet aprem voir, je vais tacher de me renseigner
Posté par : Nicolas le webmaster, le 05/10/2015 - 18:19:07
toujours pas termine .
Posté par : jaja, le 05/10/2015 - 16:43:37
Impressionnants ces travaux!!! C'est très sécurisant pour les habitants du chemin de la Blaque
Posté par : granchelem, le 01/09/2015 - 16:33:47
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»

23/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE SAMEDI 23/11 => Animations, Festivités & marchés de Noël à Gréasque, Marseille, Pourrières, Aix : Tout le PROGRAMME

22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...

22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter

22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos

21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...

20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]

20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux

19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]

19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]

19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...