Trets : Le Boulevard Vauban ne s'arrête plus !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Balade faune/flore
Dimanche 14 avril
Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise

16 Octobre 2017 : Mauvaise surprise, le 29 septembre 2017, pour les automobilistes qui empruntent le Boulevard Vauban ce dernier a de nouveau subit des modifications de circulation.

Axe majeur de circulation dans Trets, depuis des décennies voir siècles probablement, ce boulevard descendant situé entre le Bvd Etienne Boyer et l'Avenue Mirabeau permet de finir la boucle du tour de ville. Un tour de ville hélas supprimé de façon aberrante en 2012 et que tous les tretsois réclament toujours au passage. Pendant des décennies cet axe était en double sens sur toute sa longueur, avant qu'il ne passe en sens unique en partie haute, dans les années 90 environ, en étant descendant. Puis en janvier 2012, avec le changement du plan de circulation, le boulevard était passé en montant avant que 16 mois plus tard, la ville corrige enfin son erreur en le remettant en descendant le 11 avril 2013, pour permettre de nouveau aux habitants des lotissements, de se rendre plus facilement secteur mairie.

En début d'année 2017, le boulevard s'est refait une beauté totale en étant entièrement rénové en sous sol et également en surface ce qui n'avait quasiment jamais été fait. De gros travaux achevés au printemps qui ont redonné un bel aspect à celui ci avec de petits trottoirs en pierres sur la partie haute, du béton désactivé en partie basse avec de larges trottoirs. Seulement depuis cette rénovation les riverains se plaignaient d'un manque de sécurité en partie haute et de vitesse excessive des voitures.

Malgré la mise en place de deux places de stationnement en gymkhana pour faire slalomer les voitures, et la mise en place d'un panneau de vitesse à 20km/h (une vitesse difficile à respecter en voiture au passage), les plaintes se sont poursuivies. La municipalité a alors réalisé de nouveaux aménagements le 29 septembre dernier avec la mise en place de poteaux en fer pour protéger le trottoir et de la même manière réduire la chaussée et donc inciter à réduire la vitesse. Un grand marquage au sol "ZONE 20" a aussi été fait.

Mais ce qui a le plus surpris et interrogé les habitants est la mise en place d'un panneau STOP en plein milieu au croisement de l'Allée des Pins. Quelle utilité se demandent en effet les tretsois sachant qu'un panneau stop est normalement apposé à une intersection pour définir les priorités de circulation et non en pleine ligne droite comme là. Or ici aucune intersection à cet endroit, puisque l'allée des Pins est à sens unique et se monte, aucune voiture n'y descend ne génant donc la circulation qui est à double sens sur la partie de Vauban ensuite. Interrogée la mairie explique qu'elle a pris cette décision dans le cadre des aménagements pris un peu plus haut, afin de couper la vitesse des automobilistes, les faire arrêter dans le but de les faire encore plus ralentir sur cette artère.


Allée des Pins en sens unique montant / Le Stop juste en bas sur Vauban




Aout 2020 : Vauban ne s'arrête plus !
A changement de maire, changement de circulation c'est souvent cela à Trets et ce mandat de Pascal Chauvin ne passera pas à coté puisque le nouveau premier magistrat compte corriger, comme il l'a annoncé depuis 2014 les nombreux changements effectués par son prédecesseur, qui ont été et sont toujours très critiqués depuis sa mise en place en janvier 2012.

Premier changement réalisé durant le mois d'aout 2020, près de trois ans après sa mise en place : la suppression du STOP boulevard Vauban qui ne servait strictement à rien puisqu'aucune voiture n'arrivait. Interrogé sur le sujet le nouveau maire, explique que ce STOP n'avait aucune utilité et que ce changement (le seul à ce jour pour le moment) rentre dans un programme de petits changements sur la voirie qu'ils vont mettre en place avec notamment la création de passages piétons comme peut être sur Max Dormoy ou ailleurs et en refaire d'autres pour qu'ils soient plus visibles, tout en faisant des opérations de sécurisation.

Le changement de sens de circulation, pour permettre un tour de ville notamment, est en réflexion, mais il ne sera pas menée par une entreprise spécialisée qui ne connait pas Trets et ne sait pas où habitent les tretsois, comme ce fut le cas pour le précédent plan de circulation.
A suivre donc, le site suivra cela avec attention comme il l'avait fait avec moultes analyses détaillées en 2012, en espérant que cette fois notre circulation soit améliorée.


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 6991 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
OUI, ce STOP est d'un ridicule !!! Pour une fois, je ne donne pas raison au Maire ou à celui qui a pris cette décision !
Posté par : independant13, le 18/10/2017 - 20:28:29
A quoi sert le stop personne ne peut venir a gauche qui a pris cette décision c'est vraiment du n'importes quoi
Posté par : BEBERT, le 16/10/2017 - 21:07:07
En fait, les travaux ne sont pas terminés. Si j'en crois une source bien informée, la mairie projette, après avoir pris conseil auprès d'un indien amazonien, de creuser dix mètres plus bas, un grand trou qu'il recouvrira de branches de pin (PPRIF oblige). Les conducteurs mal avisés, ayant franchi le stop (même de manière réglementaire) se jetteront ainsi dans le piège. Vitesse 0 garantie.
Posté par : JackBlanchart, le 16/10/2017 - 11:25:59
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

13/04 : Agenda Nature Aux alentours Presse : Le Parc Eolien d'Artigues Ollières s'ouvre pour la 1ère fois au public ce samedi : LES INFOS

13/04 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier tant attendu, en images => MARS AVRIL

13/04 : Agenda Festivités Aux alentours : C'est jour de CARNAVAL à TRETS CE SAMEDI 13 : Tout le programme

12/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : La saison 2 des Jeudis de Trets s'est ouverte par des rires aux éclats venus suivre les péripéties d'un trio masculin dans «Entre ils et elle» !

12/04 : Agenda Culture : Une nouvelle grande comédie musicale proposée à TRETS cet été en ouverture de la saison 2024 : LES INFOS

11/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS ce dimanche : LES INFOS

11/04 : Agenda Festivités : En 2024, le vide grenier va de nouveau voir double : INSCRIVEZ VOUS !!!

11/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Le Trail de la Sainte-Victoire endeuillé ce dimanche par le décès d'un participant [MAJ 11/4]

11/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME

10/04 : Agenda Associations : De nombreuses manifestations, ateliers, fête du vélo proposés ce printemps 2024 par ESSAIMONS DEMAIN

10/04 : Agenda Aux alentours : 2 stars des jeunes : un chanteur et un humoriste en concert & dédicaces GRATUITS à Plan de Campagne en avril : PROGRAMME

10/04 : Agenda Culture Aux alentours Aix Peynier : La programmation de la 8e édition du Festival des Nocturnes Ste Victoire dévoilée avec des spectacles à Trets, Peynier & Aix cet été 2024

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...