C'est un article publié dans le quotidien LA PROVENCE du 22 Novembre 2017 qui scandalise ! En effet un projet de parc éoliens de 22 éoliennes de 125 mètres de haut est en cours dans le paysage magique de Sainte Victoire à l'Est de celui ci pas très loin de Pourrières, du coté d'Artigues, Ollières dans le Var. Un secteur qui a été ravagé cet été par d'immenses incendies et le lieu choisi est donc le lieu où vous voyez toutes ces flammes cet été une nuit....
Et si une commune serait particulièrement impactée visuellement par ces horribles machines extrèmement hautes, c'est bien la notre
TRETS qui a un panorama splendide sur toute la vallée et donc sur ce coin ci . On verrait donc de jour ces mats, alors que le paysage a déjà été abimé ces dernières années par un parc photo-voltaique dans le coin, bien visible de Trets, mais aussi de nuit puisque l'on verrait 22 lumières clignotantes en permanence !
Dès la parution de cet article Maryse Joissains présidente du Pays d'Aix a annoncé sa colère et qu'elle ferait voter une motion au conseil du territoire le 29 novembre, mais aussi en conseil municipal d'Aix le 13 décembre.
Voici les paysages vus de Trets et où on retrouverait ces machines ....
DOSSIER DE LA PROVENCE PARU LE 22 NOVEMBRE 2017
Un projet de 22 éoliennes sur les communes d'Artigues et Ollières, dans le Var, ressurgit après dix ans de procédures devant les tribunaux
C'est un projet vieux de dix ans, dont on n'entend guère parler dans les Bouches-du-Rhône. Et pourtant, de l'autre côté de la frontière départementale, à 11 kilomètres à peine du Pic des Mouches, plus haut sommet de la montagne Sainte-Victoire, un parc éolien pourrait voir le jour. Le projet porté par la société Provencialis, filiale d'Éco Delta, prévoit d'implanter 22 éoliennes de 125 mètres de haut, pales comprises, sur les communes d'Artigues (au Colle Pelade) et d'Ollières (sur les crêtes Carraire Est et Carraire Ouest). Dès 2008, un vent de contestation avait poussé des associations à attaquer le permis de construire, jusque devant le Conseil d'État. Mais en 2015, la plus haute juridiction administrative a tranché en déboutant les opposants, considérant notamment que le projet n'avait pas d'impact significatif sur la perception du massif Sainte-Victoire.
Aujourd'hui, deux ans plus tard, la société Provencialis vient de réactiver le dossier en déposant auprès de la préfecture du Var, une demande d'autorisation de défrichement de 25 hectares, la précédente étant depuis devenue caduque. Un coup dur pour les opposants. "Le projet revient comme il est arrivé : en souterrain", déplore Charles Rouy, viticulteur, propriétaire du château d'Ollières et président de l'association de Défense du cadre de vie Sainte-Victoire (Decavi), qui poursuit le combat de son père décédé depuis, épaulé par son épouse Camille. "Ce projet va défigurer un site extraordinaire, un désert au coeur de la Provence, aride, pelé mais magique ! Et tout ça pour de purs intérêts financiers. Il n'y a aucun intérêt écologique, seulement un intérêt économique", affirme Charles Rouy qui insiste : "Il y aura un réel impact paysager et environnemental. C'est un site avec des écosystèmes extraordinaires. Et puis ces éoliennes seront dans le champ visuel de l'abbaye de Saint-Maximin et de la Sainte-Victoire."
Avis réservé de la Dreal
Des arguments que développe également Gilles Cheylan, ex-directeur du Museum d'histoire naturelle d'Aix et aujourd'hui président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, qui a adressé à titre personnel un avis au commissaire-enquêteur, avant la fin de l'enquête publique, le 20 octobre. "Bien que les communes d'Artigues et d'Ollières soient situées hors du périmètre du Grand Site Sainte-Victoire, l'impact paysager et écologique sera non négligeable pour le massif", dit-il. Impact visuel "considérable", au regard de la hauteur des éoliennes, impact environnemental "majeur" car le projet, écrit le scientifique, "porte atteinte à un habitat naturel fortement menacé en Provence, qui abrite de nombreuses espèces rares, voire endémiques". Selon Gilles Cheylan, le dossier de la société Provencialis présente plusieurs points faibles : "On est en mesure de se demander si les impacts ont bien été évalués, explique-t-il. Si ces impacts sont faibles, les mesures compensatoires sont alors trop réduites. Enfin, le pétitionnaire doit avoir l'autorisation de détruire des espèces protégées. Ces demandes dérogatoires doivent être introduites auprès du préfet, or cela n'a pas été fait, sauf pour le criquet hérisson."
De son côté, la Dreal, l'Autorité environnementale saisie dans le cadre de la procédure de demande de défrichement, a émis un avis, consultatif, réservé sur l'étude d'impact fournie par la société Provencialis. Elle pointe de nombreuses "imprécisions", "omissions" et "incohérences""Les insuffisances qui subsistent sur certains sujets ne permettent pas de rendre pleinement compte des impacts du projetNous avons pris en compte l'avis de la Dreal, Nous réalisons des études complémentaires que nous remettrons aux services de l'État.
La société Provencialis, filiale d’Eco Delta, entreprise spécialisée dans le développement de projets éoliens, est toujours dans l’attente de l’autorisation de défrichement en vue de la construction de son parc de 22 éoliennes sur Artigues et Ollières. Pour répondre aux remarques de la Dreal, qui a émis un avis réservé, "nous réalisons des études complémentaires que nous allons remettre aux services de l’Etat", affirme Andréa Jouven. "Notre volonté, poursuit la présidente d’Eco Delta, est d’avoir un projet le plus transparent et exemplaire possible." Réfutant agir "en catimini", Andréa Jouven insiste : "Toutes les décisions administratives ont été publiques. Tout a été fait dans les règles de l’art, tout a été publié comme il se doit."
La société met par ailleurs en avant le soutien qu’elle reçoit de plusieurs associations environnementales : CEN Paca, LPO Paca et GCP. Des structures qui devraient intégrer le comité de pilotage que Provencialis a décidé de créer "une fois que nous aurons toutes les autorisations nécessaires", pour assurer le suivi du projet et diriger la mise en œuvre des mesures de traitement et de compensation de l’impact environnemental.
Quant au lieu d’implantation choisi pour le projet, Provencialis vante les atouts du site : une grande étendue, loin des habitations, proche d’une ligne haute tension sous-utilisée à ce jour, proche d’une ligne RTE. "Ce projet de parc éolien est important pour la région, déficitaire en énergie, appuie Andréa Jouven. C’est un projet d’avenir pour les générations futures."
S.Durand LA PROVENCE 22/11/2017
FEVRIER 2019 AU 13h TF1
Un an et demi a passé et le projet scandalise toujours autant, de nombreuses pétitions circulent sur internet tandis qu'un sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h de TF1 le 08 février 2019 présenté par Jean-Pierre Pernaut.
Un parc éolien va voir le jour près de la montagne Sainte-Victoire. Mais ce projet ne ravit pas forcément les riverains.
Les projets éoliens se multiplient en région, particulièrement dans les zones naturelles. En Provence, un parc de 22 éoliennes est envisagé au pied de la montagne Sainte-Victoire, un site pourtant classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Un chantier dont les riverains et les défenseurs de l'environnement n'en veulent pas. Non seulement de nombreuses espèces protégées vont être détruites mais le décor du site en question le sera également.
VAR MATIN 12 DECEMBRE 2019 : Les travaux ont démarré !
FEVRIER 2020 AU 13h TF1 du Lundi 24 février 2020
Le projet de construction de 22 éoliennes au pied de la Sainte-Victoire, la montagne la plus célèbre de la Provence, est très controversé. De nombreux habitants sont contre ces travaux qui vont ruiner le paysage emblématique de la région. Certaines associations craignent également un impact catastrophique sur la faune et la flore. Les habitants des villages voisins, eux, sont partagés avec ceux qui soulignent l'intérêt d'une nouvelle source d'énergie dans une région déficitaire en électricité. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 24/02/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
MAI 2020 : LES EOLIENNES DEJA BIEN VISIBLES
Ce qui était annoncé commence à se produire en ce printemps 2020 puisque depuis le mois d'avril, contrairement à ce que certains démentaient, les éoliennes commencent à dénaturer le paysage sur la vallée avec des mats bien visibles de Trets quand on regarde en direction de Pourrières. En cette mi mai 4 mats bien blancs apparaissent ainsi à nos yeux.
Les pétitions elles du coup refleurissent sur internet mais de manière bien trop tardives puisque les travaux sont largement avancés.
Vues de Trets en ce mois de mai 2020
7 Mai 2020
18 Mai 2020
VAR MATIN 7 MAI 2020
LE FIGARO : Lutte contre des éoliennes près de la Sainte-Victoire
Un parc de vingt-deux mâts doit être construit à proximité de la montagne provençale chère à Cézanne.
Un recours a été déposé devant le tribunal administratif de Toulon pour tenter de stopper l’installation d’éoliennes à moins de dix kilomètres de la montagne Sainte-Victoire.
PATRIMOINE Cézanne va se retourner dans sa tombe. La montagne Sainte-Victoire, dans le Var, que le peintre a immortalisée dans plusieurs dizaines de ses tableaux, risque d’être défigurée par un parc de vingt-deux éoliennes situées à proximité, à moins de dix kilomètres. Cet énorme chantier, qui a d’ailleurs démarré sur les territoires des villages d’Ollières et d’Artigues, a déjà permis l’installation de deux mâts. Plantées sur la ligne de crête d’un chapelet de collines et visibles de très loin, ces lances de 125 mètres de haut crèvent désormais le ciel en défigurant le paysage, selon plusieurs dizaines d’associations. Criant au massacre de ces lieux majestueux qui, par ailleurs, abritent la basilique de Saint-Maximin - troisième tombeau de la chrétienté - ces dernières ont lancé une pétition contre ce projet. Surtout, l’une d’elles, Sites & Monuments, a en urgence déposé un recours le 7 mai dernier devant le tribunal administratif de Toulon pour tenter de stopper les travaux.
Cette action devant la justice n’est pas la première. Cela fait maintenant quatorze ans que des riverains et diverses associations saisissent les tribunaux pour empêcher ce parc qui, une fois achevé, sera l’un des plus importants de la région. Pour l’heure, ce long combat judiciaire allant jusqu’au Conseil d’État n’a fait que retarder le projet, et la société Provencialis, qui en est responsable, compte désormais le mener à bien. Cette filiale du groupe Eco Delta implanté à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) peut d’ailleurs compter sur les soutiens des maires d’Ollières et d’Artigues, tous deux favorables à l’installation des éoliennes. Sur le site du groupe industriel, on vante les mérites de ces équipements, en signalant notamment que 56,4% de la conÂsommation électrique régionale est aujourd’hui importée.
Pourtant, selon Me Francis Monamy, spécialiste de ce type de dossier et qui est à l’origine du recours du 7 mai dernier, Provencialis agit en toute illégalité. Ce dernier fait valoir une décision du tribunal administratif de Toulon du 10 février dernier. Dans leur jugement, les juges ont décidé, dit-il, d’annuler des documents qui permettaient au groupe industriel de s’affranchir de règles plus strictes intervenues entre-temps et entrées en vigueur en 2011.
« Tout simplement parce que le promoteur n’a pas agi dans les temps pour échapper comme il le pouvait à ces règles, qui du coup s’imposent à lui », assure l’avocat. En conséquence, selon lui, Provencialis doit faire une nouvelle demande d’autorisation d’exploitation avec une étude d’impact à la clé. « Sans cela, le chantier ne peut démarrer. Or le groupe mène les travaux à marche forcée pour mettre les autorités devant le Âfait accompli », dénonce-t-il. ContacÂté, Eco Delta n’a pas souhaité réagir et renvoie à un article de presse régionale où il est dit qu’elle dispose de toutes les autorisations nécessaires.
De son côté, Julien Lacaze, le président de Sites & Monuments, espère que le tribunal administratif, qui doit prochainement se prononcer, lui donnera gain de cause en gelant la construction du parc. Et de rappeler, au passage, que d’ici à 2028, il est prévu d’implanter 6 500 nouvelles éoliennes à travers le pays. En d’autres termes, d’autres combats similaires l’attendent.
Angélique Négroni LE FIGARO 14 MAI 2020
Vues de TRETS Juillet 2020
JUILLET 2020
Les jours passent et le chantier avance à très grands pas jour et nuit, très rapidement, défigurant jour après jour un peu plus le paysage, plus d'une quinzaine sont ainsi largement visibles sur les 22.
Ceux qui assuraient que les éoliennes ne se verraient pas de Trets voient leurs paroles contredit en cet été 2020 puisque certaines sont visibles intégralement de leur pied jusqu'à leurs pales et il est très difficile de les éviter en regardant le beau paysage sur la vallée, que ce soit évidemment de jour, mais comme écrit au début de l'article il y a 2ans, de nuit puisque depuis ce premier week end de juillet 2020 celles ci clignotent la nuit avec le clignoteur rouge...
DOSSIER LA PROVENCE DU 1ER JUIN 2020
REPORTAGE AU 13h TF1
La construction d'éoliennes continue de faire des vagues, notamment du côté des associations. Certaines sont en colère concernant le projet à la montagne Sainte-Victoire qui a débuté sans attendre les décisions judiciaires. Durant le confinement, le projet de construction de 22 éoliennes à la montagne Sainte-Victoire a débuté sans attendre les décisions judiciaires. Dans les communes aux alentours, les avis sont toujours partagés concernant leur implantation. A noter qu'une quinzaine d'associations livrent une guerre juridique sur ce genre d'affaire depuis plusieurs années. Certaines ont même demandé au président de la République d'intervenir directement pour protéger les paysages.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 24/06/2020 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
Vues de TRETS Juillet 2020
VAR MATIN DU 30 MAI 2020
En cette rentrée 2020 toutes les éoliennes sont désormais montées et leur fonctionnement va bientot démarrer nous apprend
LA PROVENCE dans son édition du 21 septembre 2020. Il semblerait finalement que les essais aient lieu en novembre et le démarrage de l'exploitation en décembre.
Vue des hauteurs de Trets cet été par temps de brume
C'est la première semaine de décembre 2020 que les 22 éoliennes sont entrées en fonction et tournent de temps en temps, mais quasiment tous les jours désormais. Selon LA PROVENCE qui y a consacré un dossier le 15 février, celles ci produisent une production qui serait dans la ligne des prévisions voir un peu au dessus.
Mais si celles ci tournent, elles continuent toujours de défrayer la chronique et attirer les protestations, elles qui sont hyper visibles notamment la nuit... En ce début d'année celles ci ont de nouveau été très médiatisées, avec une grande tribune parue dans LE FIGARO (à lire ci contre) signée par une trentaine de personnalités parmi lesquelles Stéphane Bern, Anny Duperey qui demandent à l’État de démanteler le parc éolien construit - de façon illégale selon les signataires. TF1, RTL, CNEWS y ont consacré notamment de nouveaux reportages.
Vues de Trets un des premiers jours de fonction, 5 décembre 2020
Le
13h de TF1 y a consacré un reportage le 17 décembre 2020
Puis
CNEWS dans sa matinale le 8 février 2020
Vu: 86515 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 12 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
21/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
21/11 : Municipalité : Au menu du 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 avec un ordre du jour riche...
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un véhicule et un poids lourd en collision ce lundi à Pourcieux
19/11 : Faits divers Aux alentours : Un violent feu touche 2 immeubles en centre ville de St Maximin, plusieurs personnes à la rue [MAJ 19/11]
19/11 : Education : Des perturbations attendues ce mardi 19 novembre suite à un appel à la grève : LES INFOS [2 Co.]
19/11 : Agenda : Un cirque fait son retour à Trets : La parade de Mickey ! LES INFOS
18/11 : Cinéma Télévision Vidéo : Malou Khebizi la jeune tretsoise à l'affiche du film DIAMANT BRUT au cinéma Mercredi & en ITW à QUOTIDIEN : VIDEO
18/11 : Agenda Festivités Culture Médiathèque : Deux nouvelles manifestations festives s'ajoutent au programme de NOEL DE TRETS 2024 : LE PROGRAMME
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Collision frontale entre plusieurs véhicules sur la N7 à St Maximin
17/11 : Faits divers Aux alentours Presse : GARDANNE, Un incendie se déclare dans un immeuble
Suite des actualités