Ce Dimanche 11 mars, Trets aurait du être envahi par des milliers de personnes et plus d'une centaine de forains pour sa grande foire de printemps. Hélas il n'en sera rien, beaucoup se demandent toujours pourquoi et ne comprennent pas cette annulation ! Voici pourquoi....
C'est hélas de nouveau une bien mauvaise nouvelle qu'a appris Trets au coeur de la Provence, puisqu'en cette année 2018, la commune va perdre encore deux évènements supplémentaires qui ont été annulés cette année. En effet la municipalité a pris la décision d'annuler ceux qui ouvraient le calendrier festif annuel depuis plus de 70ans : La Foire de Printemps qui devait se tenir le dimanche 11 mars 2018 . En Septembre dernier après 67 ans d'existence le comité des foires mourrait, en étant placé en liquidation judiciaire (
voir l'article ici). En avril dernier en conseil municipal, puis le 15 juin lors de l'assemblée extraordinaire de l'association, Jean Claude Feraud prenait alors l'engagement officiel :
"Si le comité devait disparaitre, ce que je n'espère pas, on organisera la foire de printemps et le marché de Noël avec d'autres associations ou seuls".
Le marché de Noël a lui bien été organisé mi décembre, avec un résultat hélas bien décevant et n'attirant pas les foules des autres années, mais la promesse de perpétuer la foire de mars ne sera pas tenue. La mairie a en effet pris la décision de l'annuler cette année, "faute de temps suffisant pour l'organiser" explique t'on. Les élus souhaitaient lui redonner ses couleurs d'antan et "qu'elle ne ressemble plus à un grand marché tout court avec les mêmes exposants quasiment et presque le même nombre que le mercredi". Il faut reconnaitre en effet que depuis quelques années le nombre d'exposants a beaucoup baissé avec à peine 140 exposants l'an passé, 169 en 2016 contre 200 à 300 par le passé. On parle cependant d'annulation, mais pas de suppression, puisqu'elle devrait normalement revenir l'an prochain. 2019 étant une année pré électorale, on peut donc espérer la revoir !
Une foire qui était très attendue tous les ans, était la manifestation qui réunissait le plus de monde dans l'année en rassemblant à chaque fois une foule gigantesque, avec des rues noires de monde de visiteurs qui venaient de très loin et était la première grande foire de la région chaque année. Il faut dire qu'elle a une histoire extrêmement riche.
C'est en effet à l'initiative de Christophe de Foresta, seigneur de Trets, que les foires ont vu le jour à Trets. Ce dernier a en effet obtenu de la part de François 1er la permission de tenir une foire sur la commune afin d'aider à rebâtir la commune détruite par les pestes et les guerres. Dans son édit du 3 mars 1529; François 1er donnera son accord pour tenir le jour de la St Barthélémy en aout et les trois jours suivants chaque année une foire. Celle de Printemps est née en 1840. A partir de 1900 la foire d'été ne dure plus qu'une journée et elle disparaitra même un temps après la guerre. Dès 1951 l'idée de créer un comité des foires est lancée et la première Foire Exposition de la St Barthélémy a ainsi lieu le 24 aout 1951 obtenant immédiatement un succès auprès des exposants que de l'affluence. Puis à l'initiative de Désiré Henry, le 15 Juillet 1952 à 9h30 , les représentants des Groupements agricoles et Artisans ruraux se réunissent en Assemblée générale constitutive au Café de la Renaissance afin de redonner aux foires locales un nouvel essor en les axant sur l'agriculture. L'Assemblée reconnait qu'il y a lieu "de tenter" un effort pour l'organisation des foires et décide , à cet effet de créer un Comité permanent .
Pour compléter le dispositif, le Comité décide de faire appel à la Direction des Services Agricoles , au Génie Rural , et aux services de la Protection des végétaux. Outre celle d'aout sera aussi créé au fil des ans la foire de printemps et d'autres manifestations. Des foires qui recevront même à de nombreuses reprises des ministres pour l'inaugurer et chaque année c'est une ribambelle d'élus du département qui se déplaçaient pour l'inaugurer. 2018 sera donc la première année depuis 67ans où aucune foire ne sera organisée à Trets, car si certaines années celle ci n'a pu avoir lieu à cause de la météo, son organisation avait bien eu lieu.
Peu d'espoir de revoir naitre un comité des foires pour le moment, puisque la mairie encaisse les droits de place comme le veut la loi, mais ne les reverse plus aux associations qui n'ont donc plus de recettes sur ce type d'évènements !
La foire annulée, la
grande fête foraine qui se tenait pendant 10 jours en mars devrait elle aussi être annulée, un immense regret qui va mettre en colère la jeunesse tretsoise, d'autant plus que cette fête pour la première fois devait être enfin un peu renouvelée avec de nouveaux gros manèges, grâce à l'extension du parking RFF l'an passé qui offrait ainsi cette année plus de places aux forains. La foire de mars était la seule vraie fête foraine de l'année, puisque celles de juin et juillet sont minuscules et de bien pauvre qualité hélas.
Deux tristes annulations, qui se rajoutent à un programme
FESTIF devenu hélas de plus en plus mince à Trets depuis 2014 malheureusement, il faut bien le reconnaitre, avec la suppression des Nuits de Trets, des Médiévales (qui auraient du fêter leurs 10ans cette année, aucun anniversaire ne semble hélas programmé cet été) , la fête de la St Jean au programme divisé par deux avec plus qu'une soirée l'an dernier, au programme spectacle bien assez "lowcost" depuis quelques années en plus , même chose pour la St Eloi où la mairie n'organise plus qu'une ou deux soirées contre près de 3 dans le passé; la suppression de la foire de la St Barthélémy (ce n'est pas une décision de la municipalité là ). Un gros contraste avec le mandat précédent où de nouvelles festivités étaient sans cesse créées ou améliorées qualitativement. Le budget festivités ayant été divisé par près de trois depuis 2015, alors que les communes aux alentours elles n'ont pas touché à leur programme festif.
Le salon des écrivains lui reste heureusement bien programmé, il se tiendra le dimanche 18 mars, mais ne devrait du coup pas attirer les foules du passé sans le booster qu'était la foire, le Carnaval lui se tiendra bien le samedi 17 mars.
LA FOIRE EN DEBAT EN CONSEIL MUNICIPAL...
Ce jeudi 22 février 2018 Christophe Sanna, élu d'opposition interrogera le maire sur l'annulation de cette foire :
"Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas lieu alors que vous vous étiez engagé à la faire perdurer l'an passé suite à la mise en liquidation du comité des foires"
JC Feraud de répondre alors
"Je m'étais engagé quand le comité a cessé d'exister, à réaliser le marché de Noël, en aidant une association qui le reprendrait à savoir Trets évènementiel et nous l'avons aidé. Je me suis aussi engagé à aider un éventuel repreneur pour s'occuper de la foire de printemps, mais le rôle de la commune n'est pas de se substituer au milieu associatif , et si jamais je l'avais fait on m'aurait reproché de me substituer au milieu associatif. Donc je pense qu'il était tout à fait normal que le comité des foires n'existant plus on a fait le marché de Noël qui est très important pour les enfants et on avait dit qu'on aiderait si une association se présentait pour faire la foire, ce qui n'a pas été le cas ! Donc cette année la foire de printemps ne se fera pas ! Par contre l'an prochain elle se fera et nous ferons tout pour aider une association qui sera avide de reprendre cette activité" !
Mais bonne nouvelle il annoncera qu'il y aura bien
la fête foraine au mois de mars. Une fête qui devait elle aussi être annulée et qui ne le sera pas donc une excellente chose pour les jeunes. S'il n'a pas annoncé de dates elle devrait avoir lieu soit le week end à partir du 10 mars comme chaque année, ou alors plus vraisemblablement celui des 17 et 18 mars, week end du carnaval au passage, car les manèges viendront du Lunapark installé à Vitrolles jusqu'au 11 mars d'après La Provence. Une fête qui devrait être bien plus grande que les années passées avec enfin des nouveautés spectaculaires apparemment.
=>
PLUS D'INFOS SUR LES DATES ET HORAIRES ICI
Interrogé sur
la Puce Brocante de Juillet, dont on n'a toujours aucune nouvelle il annoncera
"elle fait partie d'un programme de festivités qui sera exercé par ceux qui auront la responsabilité des festivités après la démission de Guy Ferreti. Une commission festivités se réunira prochainement et on reprendra l'ébauche de programme qu'il m'avait donné et on construira un programme comme tous les ans, en rapport avec le budget dont nous disposons " expliquera t'il . Une réponse assez vague donc pour le moment ni oui, ni non, sachant qu'en plus il ne reste désormais que trois "véritables" élus aux festivités, l'incertitude est donc grande pour cette brocante, où il faut plusieurs bénévoles motivés, pour tracer et recevoir les exposants. Espérons qu'elle soit sauvegardée et qu'elle ne rejoigne pas la longue liste effectuée ci dessus, mais ça parait bien incertain...
L'opposant C Sanna déplorera alors que la ville n'arrive plus à trouver de bénévoles pour lui
"les associations sont démotivées, plus personne ne veut faire quoique ce soit ! On a 7 conseillers aux festivités, il ne se passe rien du tout, il n'y a pas un problème ? Un soucis dans l'organisation ?", le maire de lui répondre.
"si vous voulez faire quelque chose venez, C'est facile de critiquer . Il y a un comité de 5 6 élus qui participent à une commission aux festivités , le programme que m'a remis Mr Ferreti est quasiment identique à l'an dernier, avec des manifestations, mais je lui ai dit que j'aurais souhaité un peu plus d'originalité et nouveautés. Je vous le répète vous pouvez être dans la proposition mais pas forcément dans la négation " , "je ne suis jamais dans la négation, c'est vous qui vous êtes engagé à faire perdurer ce n'est pas moi mais vous ! " lui répondra l'opposant.
"Je vous répète que le rôle de la mairie n'est pas de se substituer à une association, si vous voulez aider on vous accueillera dans la commission . " conclura le premier magistrat.
Vu: 9225 fois |
|
=> Liste de toutes les actualités
Il y a : 10 Commentaires :
|
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
|
Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !
|
Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !
Les dernières actualités :
25/11 : Reportage Association Photos : Les passionnés d'autos ont bravé les éléments lors du 13e Rassemblement de voitures de collection
25/11 : Reportage TRAVAUX : La place de la gare en pleine métamorphose : Le suivi d'un chantier en images => OCTOBRE NOVEMBRE : Phase finale & reprise des malfaçons... [4 Co.]
24/11 : Reportage photo culture : De belles oeuvres et du monde au vernissage de la Quinzaine des artistes tretsois 2024 : LES PHOTOS
24/11 : Municipalité : 31e conseil municipal Mardi 26 Novembre 2024 : Un ordre du jour riche & ds questions variées !
24/11 : Agenda festivités NOEL Aux alentours aix gardanne aubagne st maximin gardanne fuveau : CE DIMANCHE 24/11 => Animations & marchés de Noël à Gréasque, Pourrières & Aix : Tout le PROGRAMME
24/11 : Cinéma : Novembre 2024 : Le programme des séances au cinéma casino = > JUSQU'A LA FIN DU MOIS
23/11 : Reportage vidéo politique presse aux alentours : Une cinquantaine d'agriculteurs réunis au rond point du Canet de Meyreuil pour sensibiliser les automobilistes et «les Funérailles de l'agriculture !»
22/11 : Sécurité vie tretsoise : Un feu pédagogique en entrée de ville...
22/11 : Faits divers Aux alentours Presse : Gardanne, 2 frères condamnés pour une série de cambriolages et vol de scooter
22/11 : Transports Politique Aux alentours : Une nouvelle opération des agriculteurs dans la vallée ce Vendredi 22/11 va avoir des conséquences sur la circulation : Les infos
20/11 : Sécurité : Les derniers chiffres de la délinquance, incivilité, verbalisations, cambriolages sur Trets [1 Co.]
20/11 : Revue de presse portrait culture cinéma : PORTRAIT : Malou Khebizi la tretsoise nouvelle pépite du cinéma français
Suite des actualités