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Cette fois c'est officiel, une des plus importantes association de Trets et des plus anciennes n'est plus : LE COMITE DES FOIRES. L'association qui avait une cinquantaine de bénévoles qui faisaient tant pour Trets tout au long de l'année pour animer le village est cette fois bien décédée. Après un rendez vous avec le président de l'association Frederic Ferres, le juge du tribunal a en effet mis l'association en liquidation judiciaire le 21 septembre dernier et donc entrainé sa mort. Un mandataire a été nommé pour régler les dernières affaires et essayer d'assurer le remboursement des dettes, un commissaire priseur est aussi passé.
Pour compléter le dispositif, le Comité décide de faire appel à la Direction des Services Agricoles , au Génie Rural , et aux services de la Protection des végétaux. Dans le cadre des festivités de la St Barthélémy qui se déroulent du 22 au 26 août, né la première foire , Place de la Gare , intitulée "Foire Agricole Artisanale Commerciale Industrielle" le 25 Aout 1952. Des foires qui recevront même à de nombreuses reprises des ministres pour l'inaugurer. Fernand Richard est lui nommé président et tiendra ce poste jusqu'en 1981. Les Présidents du Comité permanent des foires de Trets seront ensuite nombreux : Désiré Henry, André Négrel, Ernst Magne, Lucien Bonnet, Pierre Joly, Roger Emiliani (qui célèbrera en 2002 le cinquantenaire de l'association), Fabien Doudon et Frédéric Ferres.
Malheureusement dans les années 2000, la situation financière du comité deviendra peu à peu délicate, les dirigeants se feront avoir par un contrat de photocopieurs qui fera grand mal aux finances de l'association, celle ci décidera de cesser l'organisation des fêtes foraines car devenue trop difficile à gérer et donc perdra alors les droits des places des forains, puis le coup de grace la perte des droits de place des exposants lors des foires, qui sont désormais reversés au trésor public, comme le veut la loi. Si pendant un temps la municipalité reversera cette somme via subvention cela s'arretera ces dernières années. Les diverses subventions des collectivités seront également en forte baisse ces dernières années, mettant alors les comptes dans le rouge. Autre fait, en 2014 l'association se décidera à stopper la foire de la St Barthélémy en raison de sa baisse d'affluence et du nombre d'exposants, celle de Printemps a également diminué ces dernières années.
Le jeudi 15 juin 2017 c'est avec cet ordre du jour qu'il avait convoqué une assemblée générale extraordinaire du comité des foires, en présence d'environ 45 personnes dont le maire Jean Claude Feraud, son premier adjoint et les élus aux festivités. Une réunion de dialogue aux discussions franches, où tous les sujets seront mis sur la table, qui sera calme et constructive. Ce soir là , Fréderic Ferres expliquera à ses bénévoles : "J'ai pris la décision de quitter mes fonctions de président, cette décision je l'ai prise au lendemain de la foire de mars dernier, car elle est due à mon impossibilité d'exercer cette fonction à mon point de vue, car le dialogue avec la municipalité est devenue plus difficile qu'au début de mon mandat et ce pour plusieurs raisons, même s'il n'a jamais été totalement rompu. Il m'est apparu que ça allait mettre en danger l'association et j'ai donc préféré remettre ma démission. Lorsque j'ai fait part de ma décision au conseil d'administration, il a été décidé que tous ses membres démissionnaient par solidarité et je les en remercie tous. Néanmoins cette décision est destinée à repartir sur de nouvelles bases, pour que l'on puisse trouver une issue et que l'on puisse avancer et un grand nombre de membres ont annoncé être prêt à renouveler leur mandat.
Pour le maire JC Feraud ; " ce n'est pas une rivalité entre le comité ou moi ou le président ou moi. Le comité c'est un problème depuis très longtemps. Depuis 8ans j'entends parler des difficultés du comité du temps de Tassy, de Fauchon, c'était la même philosophie " dira t'il mettant en avant des dépenses trop importantes, un photocopieur "que l'on paye depuis 14ans, soit 120 000€ à la fin avec des mensualités de 550€ par mois. ", des manifestations 2016 déficitaires, expliquant enfin ses nouveaux critères d'attribution de subventions.| Vu: 7024 fois |
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