Trets : L'extension de la mairie : Le feuilleton vieux de 20ans subit un rebondissement inattendu !
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Depuis plusieurs années maintenant, les services de la mairie commencent à être un peu à l'étroit dans l'ancien couvent de la Trinité, situé place du 14 Juillet, qui sert de mairie depuis 1792 d'après les archives. Du coup depuis bien 20 ans les maires en place cherchent donc à l'agrandir ou à délocaliser ses services, cela a été fait en l'agrandissant un peu dans des bâtiments mitoyens Rue borde (jusqu'à la petite placette derrière l'ancienne porte de Clastre) il y a une quinzaine d'années et en délocalisant avenue Mirabeau (près de la médiathèque) certains services sociaux, puis au dessus de la pharmacie et boulangerie, mais cela n'a pas été suffisant.

Du coup l'ancienne municipalité de Roger Tassy avait un temps cherché à étudier la possibilité de s'agrandir dans l'ancien café hôtel de la place qui a fermé en 2003, mais la situation financière ne le permettait pas à l'époque avait confié Roger Tassy dans une interview au site au printemps 2010, on se retrouvait alors en 2003 avec une.... banque ce qui a totalement tué la place et lui a retiré sa belle vie d'antan où les gens venaient y prendre leur café et déjeunaient. "Je ne pouvais pas empêcher cet établissement privé de partir (en parlant du café) et la banque de s'installer, le maire que j'étais n'avait pas le pouvoir de faire cela. J'ai bien essayé de négocier avec les propriétaires du café, mais c'était leur choix que de s'arrêter . J'avais pourtant tout fait pour qu'ils restent en leur disant que la place allait être refaite entièrement, qu'ils pouvaient installer leurs tables comme ils voulaient lors des festivités... mais ils ont voulu partir et céder le fond de commerce.

Le propriétaire des murs lui est toujours le même."
expliquait ainsi l'ancien maire. Rajoutant ensuite que lorsque le bâtiment était en vente dans les années 90, sous la municipalité Fauchon, " la ville n'avait pas les finances nécessaires pour l'acquérir, car nous avions déjà acquis ad'autres lieux précédemment" . Concernant l'établissement bancaire qui a succédé au café "Je ne pouvais donc ensuite pas empêcher l'installation de cette banque, j'avais essayé de freiner son arrivée en expliquant à la société que je ne pourrais pas leur sécuriser le devant de la banque lors des transferts de fonds, en permettant aux camions de se mettre contre etc... mais ça n'a pas marché car leurs méthodes et sécurisation ont évolué. Mais c'est bien dommage il est vrai, qu'elle se soit installée ici ce n'est pas le meilleur endroit. Je le regrette également."

2008 : Une nouvelle mairie
Le nouveau maire JC Feraud avait ensuite dès 2008 cherchait une solution pour offrir aux services municipaux plus d'espaces et depuis 10ans on a entendu un paquet d'idées. Il avait ainsi laissé entendre en Juin 2009 qu'il voulait déménager le service urbanisme en le transférant dans la future Zac Chassaoude, pour le rendre plus accessible à la population, qu'il ne l'était alors au second étage de la mairie. Mais la Zac étant à l'arrêt ce projet l'avait alors été également . Des études sur la création d'une éventuelle nouvelle mairie en lieu et place du bâtiment du SIVOM, rue des Minimes avaient ensuite été commandées. Là encore le projet avait été abandonné en 2010 : "On a trouvé que cela coûtait beaucoup moins cher de faire ce que l'on a fait comme aménagements intérieurs, plutôt qu'une nouvelle construction pour y mettre l'urbanisme et le reste".


Nouvel épisode en 2014 lorsque la municipalité avait commandé de nombreuses études et même budgété la construction d'une toute nouvelle mairie annexe à la place du terrain des boules chemin du Loup, pour un montant de 3M d'€, regroupant tous les services de mairie comme les associations, police municipale ; salle du conseil municipal etc. Un an plus tard, cette mairie annexe était désormais appelée "centre socio culturel" : "Ce sera également un centre multiculturel, avec de nombreuses salles polyvalentes et peut être la salle des spectacles" précisait en effet en 2015 le premier magistrat.

Rebondissement en mars 2016, le nouveau boulodrome prévu derrière la salle des colombes ne changerait finalement pas de lieu, et c'est donc ce projet de mairie annexe qui prenait sa place sur ce terrain encore vierge : "La mairie annexe qui regroupera tous les services de la mairie comme le CCAS sera donc sur le terrain derrière, et je pense que géographiquement c'est un bon emplacement on fera un parking, améliorera la voix de desserte" annonçait cette fois Jean Claude Feraud. En mai 2017 on apprenait que les travaux de cette mairie annexe commenceraient en 2018.

2017 : Retour à l'idée d'extension
Mais surprise en octobre 2017 tout changeait une fois de plus , le projet de construction de nouvelle mairie annexe n'était plus inscrit au budget 2018 "Ce sera la surprise de Noël, j'ai une autre idée", expliquait le maire, ne voulant pas en dire plus. Et on a compris pourquoi ce mardi 17 avril 2018, puisque ce très long feuilleton vieux de 20ans a enfin trouvé NORMALEMENT un épilogue . Un épilogue qui est à chercher ... à son début...

La banque a en effet quitté les lieux à la fin de l'été 2017 pour déménager zone de la Burlière, le batiment était donc libre et la mairie a sauté sur l'occasion en acquérant la parcelle cadastrée AB 241 sise 2 place du 14 juillet afin d'agrandir l'Hôtel de Ville.

Il s'agit d'un immeuble d'habitation de 3 étages avec local à usage de bureaux en rez-de-chaussée d'une contenance cadastrale de 96m2 et d'une superficie totale de 396 m2. Le service France Domaine en date du 20 novembre 2017 a estimé la valeur vénale à 433 000 € HT. Ce terrain est la propriété de Monsieur MARQUEZ. Les élus ont donc voté son acquisition à l'unanimité ce mardi 17 avril pour un montant de 500 000 € HT . La situation financière de la ville étant meilleure qu'il y a 20ans.

"C'est une opportunité exceptionnelle et après d'âpres discussions les deux parties se sont mises d'accord. C'est la meilleure manière de tout recentrer en centre ville, d'avoir tous les services municipaux regroupés, surtout que ce bien est situé en mitoyenneté de l'Hôtel de Ville et offre la possibilité de relier le bâtiment à l'Hôtel de Ville afin d'agrandir celui-ci, sans compter qu'il est actuellement libre de toute occupation et permettra donc d'éviter des frais supplémentaires. Le bien se prête donc parfaitement au projet souhaité de la commune et aux besoins d'agrandissement de l'Hôtel de Ville. Et en agrandissant ici, on vendra donc toutes les mairies annexes dont on n'aura plus usage. La réhabilitation de l'immeuble nous coutera beaucoup moins chère que de réaliser une nouvelle mairie annexe neuve derrière les colombes, d'autant plus que c'est un emplacement bien plus judicieux. Il y a 4 niveaux de 80m² environ, on fera également un ascenseur." expliqueront Daniel Oddo adjoint à l'urbanisme et Jean Claude Feraud.

On peut donc se réjouir de voir disparaitre cette banque de cette place et de cette acquisition par la mairie, d'autant plus qu'il se dit qu'une autre enseigne de services privée souhaitait s'y implanter, la réalisation de bureaux municipaux dans ce batiment ne redonnera cependant pas l'aspect originel à la place qu'offrait dans le passé un café. A moins que la mairie profite du ré de chaussée pour en faire par exemple un lieu de vie , une salle municipale associative par exemple et de faire ses bureaux aux 3 étages supérieurs.


2021 : Un nouveau rebondissement total !
Enième rebondissement dans cette grande saga de l'agrandissement de la mairie, un feuilleton vieux de vingt ans maintenant et aux multiples épisodes ! 3 années ont en effet passé depuis l'acquisition pour 500 000€ de l'immeuble jouxtant la mairie. Très vite la municipalité FERAUD a mis à disposition du conseil départemental la moitié du rez-de-chaussée de ce grand immeuble pour qu'il y installe un service à destination des personnes âgées "La maison du bel Age", ouverte depuis le lundi 16 septembre 2019.

En janvier 2020, la mairie y installera à l'étage son centre de supervision urbain, afin que la police municipale y visionne les images des caméras de la commune, mais très vite celle-ci sera forcée de le fermer pour insalubrité, suite au développement de champignons dans le local. L'immeuble étant en assez mauvais étage en réalité semble t'il. En Juillet 2020, un 3e maire viendra se greffer dans le scénario : Pascal Chauvin, qui a pris les commandes de la mairie. Ce dernier souhaitait au départ suivre l'idée de départ de son prédécesseur en rénovant le bâtiment pour y regrouper les services municipaux, commandant alors rapidement une étude sur les travaux et réaménagement, mais le 23 mars 2021, en conseil municipal on a appris un nouveau gros rebondissement : l'abandon du projet !

L'adjointe aux finances, lors de la présentation du budget 2021 en expliquera les raisons, suite aux études réalisées les mois précédents : "Quand on a fait l'estimation des travaux de l'immeuble annexe de la mairie au-dessus de la maison du bel Age on avait deux problématiques : celle financière : 700 000€ de travaux pour le remettre aux normes, 2e problème il fallait faire un escalier de l'extérieur, et vu où il est situé l'architecte des bâtiments de France n'a pas voulu. [...] On est en train de voir ce que l'on va faire de cet immeuble. Soit le vendre, soit en faire autre chose, des logements peut être" dira-t-elle, estimant que 700 000€ était excessivement cher d'autant plus que c'était sans compter la maitrise d'œuvre et le reste. L'adjoint aux travaux de préciser 700 000€ pour 3 niveaux de 64m² ça fait beaucoup.

La nouvelle municipalité va donc clôturer cette saga d'extension sur l'immeuble voisin de la mairie, en redéployant les services dans d'autres bâtiments de la commune. Reste à suivre le futur de cet immeuble central de la commune. La suite au prochain épisode du feuilleton...

=> RELIRE L'HISTORIQUE DE CET IMMEUBLE CAFE HOTEL DU COMMERCE


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Il y a : 6 Commentaires :
Nicolas simplement un supplément à mon message,ce n’est pas le successeur à Mr TASSY mais son prédécesseur qui ne voulait pas me recevoir aussi!

Je voudrais par mon message témoigner ma reconnaissance à Mr ROBIGLIO et Mr ODDO qui eux m’ont reçus plusieurs fois ainsi que Mr CHAUVIN et son adjoint à l urbanisme Mr SOLA au téléphone.
Merci à eux .

Je ne demandais simplement qu’une chose,que la législation soit la même pour tout le monde.

Mr TASSY et son prédécesseur m’ont tellement mis des bâtons dans les roues,que je ne ferais plus jamais de projets immobiliers de ce type,alors qu'aujourd'hui je sais très bien le faire.


Merci Nicolas.
Posté par : épine, le 26/03/2021 - 20:35:42
700 000 € de travaux pour un immeuble? À ce prix là, il vaut mieux raser et construire. Elles sont fortes les entreprises pour faire des devis à l'administration !!!
Posté par : STEPH13, le 26/03/2021 - 19:17:31
Merci Nicolas de ton article.

Je lis de Mr TASSY ...J’avais pourtant tout fait pour qu’il reste...
Et moi il a tout fait pour que je parte!

Propriétaire d’un lot dans la zone de la Burliere depuis 1993!

TASSY m’a imposé des tas de choses qu’il n’imposait à personne,quelques perles...

53 places de parking pour 600m2 au sol,mon voisin pour 1100m2 26 places de parking!

Toutes les charpentes métalliques calfeutrées, personne dans la zone l’a fait,il suffit d’aller voir?

Planché coupe-feu 2h!

Consigne aux employés municipaux de ne pas vider mes conteneurs de poubelle!

Mes bornes de stationnement n’ont conforme!

Pour moi des places de parking de 5mx2,5m,alors que la plupart 4mx2m ( on en aura plus!).

Refus de me recevoir en mairie (alors que je suis tretsois depuis ma naissance)ainsi que son successeur qui refusait lui aussi!


Etc,etc,etc....


J’ai résisté,pas cédé!
L’injustice on l’a combat!
La plupart des anciens tretsois connaissent mon dossier.

Mr MESSAI Hocine.

J’ai des tas d’exemples qui prouvent que ce Maire a tout fait pour me nuire,26ans après je suis toujours là !
J’espère que mon message apparaîtra ?
Posté par : épine, le 26/03/2021 - 07:02:38
Perso , j'aimais bien le bar qui mettait un peu d'animation sur cette place, je ne pense pas que des bureaux municipaux apporteront cette animation souhaitée...Cet endroit va rester calme et paisible...
Posté par : independant13, le 20/04/2018 - 07:10:31
Perso je ne suis pas pour votre idée, le dégradé de couleur est bien plus joli comme là ou en centre ancien, les deux couleurs se marient bien je trouve. C'est d'ailleurs à la mode les dégradés de couleurs , ça rend les rues plus gaies plutôt qu'un ton uni ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 19/04/2018 - 00:34:58
super l'agrandissement de la mairie, pour que ce soit parfait, il faudrait faire la façade de la même couleur que la mairie actuelle, ça ferait un superbe ensemble
Posté par : une habitante de trets, le 19/04/2018 - 00:11:15
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