Rechercher sur le site

Réseaux sociaux


Dernières actus


Au cinema casino


A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Concert « Les ondes baroques »
samedi 31 janvier 2026
LOTO KARATE TODE
Dimanche 1er février
Passage du grand prix cycliste LA MARSEILLAISE
Dimanche 1er Février 2026
Passage du Tour LA PROVENCE
Vendredi 13 Février 2026
Gala du Phenix Muythai 2026
Samedi 20 Juin 2026
›› Suite de l'agenda tretsois




Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Reportage

  • Un quartier de Trets en centre ville va se transformer durant l'année. En effet une grande opération immobilière va être entreprise dans le secteur de l'avenue Léo Lagrange / Rue des Minimes avec la construction de grands immeubles d'habitations sur toute une parcelle de 941m² qui a été cédée à la SEMEPA (cela concerne en réalité deux terrains mitoyens).

    Une réalisation de logements collectifs baptisée "Résidence Les terres de Provence", qui va donner une allure nouvelle au quartier puisque des trottoirs vont être créés, la maison existante avec son jardin rasée pour laisser la place à un bâtiment plus imposant de 9m de hauteur, qui rentre dans le cadre d'une réalisation de toute l'avenue ont expliqué les élus.

    Les toilettes publiques rénovées en 2008 vont du coup être déplacées à l'emplacement du local associatif rue des Minimes... mais contrairement à ce qu'avait de nombreuses fois précisé les élus, c'est la mairie finalement qui paiera ce transfert, le maire expliquant que c'était un juste équilibre entre la ville et le promoteur qui prend déjà en charge les trottoirs. "C'est une négociation à l'équilibre, un échange".

    40 appartements (un T1, treize T2, un T3 et enfin six T4) sont ainsi en vente depuis le début du mois de mars 2010 avec la Sté Provence Habitat qui a ouvert un point de vente sur place. Un aménagement à la réalisation soignée (ressemblant un peu à la photo maquette ci contre) où seront privilégiés l'accession à la propriété des jeunes ménages a précisé le maire, mais leur nombre n'est pour le moment pas définitif (il devrait y en avoir entre 5 et 10) au prix de 2300€ le mètre carré et le prix en accession libre dans une moyenne de 3600€ le mètre carré. (Renseignements ou ventes : 06 26 83 63 76)


    Un parking en sous sol sera créé également ainsi que 50 places de parkings (soit une par logement donc ce qui est très peu) la raison : un règlement ancien dans cette zone précise les élus.

    Le constructeur réalisera à ses frais les travaux d'aménagements d'accès par la rue Cassin, ainsi que des trottoirs tout autour du bâtiment qui seront donc créés puisqu'ils n'existaient pas coté avenue Lagrange où les places de parking seront donc apparemment supprimées... Des plantations sur cette même avenue seront aussi réalisées.

    Pour l'opposition de la ville ce projet manque cruellement de parkings et va accroitre les difficultés de stationnement dans cette zone, le maire annoncera en conseil, alors qu'ils prévoyaient de trouver des capacités de stationnement à coté. Elle regrettera aussi le manque de développement durable dans cette réalisation tout en se plaignant de l'absence de concertation et d'informations des riverains.

    De nouveaux plans des logements et un plan de coupe pour mieux se rendre compte de la réalisation, sont désormais disponibles les voici :







    LE RESULTAT
    Démarrés le 25 octobre 2010; les travaux de construction se sont achevés le 1er juin 2012 avec l'aménagement extérieur du bâtiment. C'est un beau bâtiment qui est au final sorti de terre, aussi bien vu de l'extérieur de la rue , que de la cour intérieure ou à l'intérieur, s'intégrant parfaitement dans le quartier. Néanmoins on peut regretter que l'aménagement extérieur soit identique à ce qu'il était avant, c'est à dire du goudron tout autour, avec un trottoir en plus le long de Léo Lagrange. Il est dommage que des arbres n'aient pas été plantés comme le laissait suggérer la photo maquette. Cela aurait donné plus de beauté au bâtiment et au quartier.

    Les propriétaires des appartements ont pu prendre possession de leur nouveau logement depuis le 21 mai 2012, l'inauguration du bâtiment a elle eu lieu le samedi 2 juin dernier et certains habitants y habitent déjà alors que des ouvriers continuent à faire les dernières finissions dans les étages, les appartements ou dans le garage souterrain.


    AUTRES REPORTAGES sur ce chantier
    Destruction de la maison
    Le terrain nu
    6 janvier 2011 : Montage de la grue
    22 avril 2011 : Exercice de sauvetage sur grue
    14 décembre 2011 : Démontage de la grue









    Vu: 80578 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

    => Liste de toutes les actualités


    Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Pré-MUNICIPALES 2026 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18 Les Jeudis de Trets

    Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne Auriol St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie La Bouilladisse Mimet Aubagne




    SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







    Les dernières actualités :

    22/01 : Agenda Festivités : La Foire de PRINTEMPS 2026 de Trets fera son retour en Mars mais retardée : La ville recherche des exposants : Toutes les infos

    22/01 : Aux alentours Peynier Télévision Vidéo Reportage : Peynier reçoit un véritable défilé inédit de cameras de tous les JT TV de FRANCE pour couvrir l'ouverture de son agence Postale : Reportages TV

    21/01 : Agenda Associations : Le Programme de la saison hivernale des LOTOS TRETSOIS 2026

    21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Les Pompiers repêchent le corps d'un homme au Barrage de Bimont

    20/01 : Economie Urbanisme : Où en est la ZAC DE LA BURLIERE et tous ses magasins annoncés ? Le point en détails en ce début 2026 avec pas mal de changements

    19/01 : Economie aux alentours Télévision Vidéo : La Boulangerie JM de POURRIERES a concouru dans La Meilleure Boulangerie de France de M6 : EXTRAITS & REPORTAGE

    19/01 : Reportage football Vie tretsoise Revue de presse Vidéo : L'UST a rendu un vibrant hommage à Loic le jeune tretsois qui a perdu la vie en Thaïlande pendant ses vacances : VIDEO

    18/01 : Cinéma : Au cinéma de Trets en Janvier 2026 : Le programme [MAJ 18/1]

    17/01 : Compte-rendu reportage Vidéo Municipalité : Une dernière cérémonie de vœux 2026 sous contraintes pour Pascal Chauvin : quand un banc devient le symbole des entraves à l’action municipale !

    17/01 : Aux alentours Reportage Vidéo Aix : Les agriculteurs de Trets avec leur cheval et de tout le département ont paralysé Aix pour défendre leur métier !

    16/01 : Vie tretsoise : Disparition de Mme Savournin, grande passionnée et défenseuse des traditions

    16/01 : Faits divers Aux alentours : St Zacharie : Un bateau met le feu à la forêt !!!

    Suite des actualités

    SOMMAIRE

    L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...