La future déviation de La Barque à Fuveau se dévoile et est enfin sur la bonne voie !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
Marché de créateurs
16 et 17 mars 2024
Foire de Printemps
Dimanche 17 mars
Atelier cartes à planter
Lundi 18 mars
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours revue de presse


Attendu depuis des décennies la déviation du hameau de LA BARQUE à FUVEAU emprunté chaque jour par de nombreux habitants de la vallée, se précise comme le dévoile le quotidien LA PROVENCE du 7 mars 2019


Plan tiré du site http://ciqsaintfrancois.com/contournement-du-hameau-de-la-barque/


2022 Où en est on ?
2022, et toujours rien ! Interrogée par LA PROVENCE le 9 février 2022, la maire de FUVEAU et conseillère départementale en a dit plus sur l'avancée du dossier. "Pour le contournement, on en est qu'on est embêté... La question environnementale semblait réglée après une première étude de quatre saisons et elle ne l'est pas. À la suite de la découverte de chouettes protégées, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) impose une nouvelle compensation de plusieurs dizaines d'hectares d'espace naturel. Pour réunir la surface, avec les services de l'État et le Département, maître d'œuvre du projet, nous essayons de passer des conventions trentenaires avec des agriculteurs.
Ce souci d'espèce protégée va nous retarder mais le projet n'est pas remis en question et cela n'empêche pas de lancer des chantiers. En mars prochain, on devrait débuter celui du rond-point nord à la sortie de l'autoroute qui vient d'Aubagne. On espère entamer la fin du contournement pour fin 2022, début 2023. En comptant 18 à 24 mois de travaux, cela renvoie la fin du chantier à fin 2024, début 2025.

Pour les aménagements de La Barque, on a missionné l'Agence d'urbanisme du pays d'Aix (Aupa), et on veut coller aux souhaits des habitants et commerçants pour faire revivre ce hameau de la Barque. On le leur doit. La concertation va en l'occurrence reprendre avec le début des travaux routiers comme c'était convenu avec l'Aupa. Ce qui est déjà acté c'est le travail parallèle sur la sécurisation qu'on a effectué pour le carrefour stratégique de la D96 et la D6 au niveau de l'école, en attendant la fin du contournement. Réduire la vitesse de 50 à 30 km/h provoquerait une thrombose de circulation avec la pollution qui va avec pour les riverains et les écoliers. Mais il faut au moins faire respecter la limitation existante. Ce que Von a proposé au Département et qui devrait pouvoir passer, c'est de sécuriser ce tronçon avec des feux-récompenses. Dès que quelqu'un arrivera à plus de 50 km/h, h, le feu passera au rouge. En complément, on veut installer du mobilier urbain pour les piétons. Cela devrait voir le jour durant ce premier semestre 2022."




2023, ça avance enfin...
Après 50ans d'attente, le projet est sur la bonne voie explique LA PROVENCE du 27 novembre 2023
"Selon les comptages effectués par le Département, en 2018, ce ne sont pas moins de 14 000 véhicules par jour qui traversent La Barque. Un chiffre revu à la hausse dernièrement, atteignant 18 000 autos. Une donnée conséquente pour laquelle il faut prendre en compte une statistique de taille, les 9% de poids lourds qui circulent sur cette départementale, au lieu des 5 à 6 % habituellement constatés sur ce type d’axe routier.

Alors que le chantier avait finalement bien démarré en 2022, un premier rond-point aménagé au niveau du péage de l’A8, des études environnementales avaient mis un coup de frein à la suite du calendrier: le chantier devait prendre fin cette année. La présence de chardons à épingles et de deux espèces de chouettes a eu pour impact de revoir la copie. Des compensations trouvées, des contrats passés avec les agriculteurs, des adaptations d’infrastructures pour protéger les espèces… Le mémoire en réponse au Conseil national de la protection de la nature envoyé attend désormais un arrêté préfectoral qui devrait intervenir d’ici la fin d’année. De quoi faire monter d’un cran la pression des habitants.

Des travaux sont menés sur le CD6 pour requalifier les échangeurs, à hauteur du chemin des Amandiers (piscine Virginie-Dedieu). Restera à réaliser la liaison à travers champs pour ce tronçon de 800 mètres , dimensionnée en deux fois -une voie pour accueillir, selon les projections, 24000 véhicules. Un chantier à 23M d’euros Désormais, les consultations devraient démarrer début 2024, les travaux préparatoires se dérouleront au printemps, avant d’attaquer la partie la plus contraignante, les ouvrages d’art pour passer l’Arc notamment, le tout pour un montant de près de 23M d’euros. De nombreux aménagements auront aussi lieu pour réduire les nuisance : des merlons de 3,5m de haut d’un côté et des protections de 4,5m de l’autre précise le journal.

Selon les projections de trafic annoncées par le Département, avec la mise en service de la déviation, ce ne sont plus que 500 véhicules par jour qui transiteront par La Barque et une dizaine de poids lourds."


Vu: 27494 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE


=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 3 Commentaires :
Ca n'a surtout jamais été envisagée et c'est tout simplement infaisable ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 29/11/2023 - 02:14:56
Enfin !
Alléluia !
Excellente nouvelle !
Posté par : Lolo, le 28/11/2023 - 21:47:28
Et la 4 voies jusqu'à Trets ? Toujours dans les cartons aussi ?
Posté par : independant13, le 28/11/2023 - 18:11:12
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/02 : Photos Economie : Un mercredi sur le marché hebdomadaire de Trets : Lieu de courses et de rencontres : Photos

29/02 : Politique reportage télévision vidéo : Venus en tracteurs, les agriculteurs ont investi les mairies de Trets, Fuveau, Peynier, Puyloubier, Rousset pour retirer le drapeau européen & défendre le local !

29/02 : Cinéma Télévision Vidéo reportage aux alentours : Léo Matteï, alias Jean Luc Reichman a enquêté pour TF1 avec son équipe à St Zacharie => REPORTAGE + INFOS => DIFFUSION CE SOIR (1ères images)

29/02 : Vie tretsoise : Plusieurs quartiers de Trets vont être touchés par des coupures de courant CE JEUDI 29 : Les infos

28/02 : Municipalité Portrait : Trets a perdu sa Notaire & ex élue, Maitre Emmanuelle Jaume !

27/02 : Economie : Un 4ème supermarché devrait ouvrir à Trets en 2024 : Les infos

26/02 : Travaux Aux alentours Presse Photos Vidéo : Le chateau de Peynier totalement métamorphosé et rénové : Suivi des travaux + VISITE COMPLETE EN IMAGES + Reportage Journées Portes ouvertes

26/02 : Travaux Urbanisme Sport : Un nouvel accès plus sécuritaire à venir pour se rendre à pieds au complexe La Gardi

25/02 : Agenda Culture : Ensemble l'Art contemporain animera le chateau en Mars 2024 entre expo et ateliers : Programme

25/02 : Patrimoine presse aux alentours : Le chateau de Peynier, de résidence à école privée : son Histoire

25/02 : Patrimoine Agenda aux alentours : Partez à la découverte ce WEEK END du chateau de Peynier entièrement restauré : INFOS

24/02 : Cinéma : Au programme du cinéma de TRETS en février 2024 CE WEEK END ET LE SUIVANT

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...